La tutelle ainsi que la tutelle est une étape très responsable pour chaque personne. Parfois, ce concept s’applique aux enfants d’âge préscolaire, aux bébés minuscules, ainsi qu’aux adolescents plus âgés qui, pour une raison ou une autre, tombent dans une nouvelle famille. Quiconque a entrepris le travail sérieux d'élever et de soigner des enfants doit bien comprendre que ce n'est pas une étape facile.
Avant de commencer à remplir tous les papiers nécessaires, il est utile de comprendre comment la garde et la tutelle sont établies pour les mineurs. Il est nécessaire de clarifier les exigences auxquelles le candidat doit satisfaire et également de déterminer la liste des garanties requises pour de telles actions.
Dans quelles situations existe-t-il un besoin de tutelle et de soins?
Malgré le fait que l'État déploie de grands efforts pour augmenter le taux de natalité dans le pays, personne n'est à l'abri de difficultés de la vie. Pour une raison ou une autre, il peut arriver qu'un petit citoyen se retrouve privé de soins parentaux. Par exemple, si la mère ou le père de l'enfant est décédé des suites d'un accident de voiture, d'un accident, d'un incendie ou d'une maladie grave. Dans certaines situations, les enfants mineurs sont isolés de leurs parents. Cela peut arriver si les père et mère refusent de s'acquitter de leurs tâches, restent loin de chez eux pendant longtemps et ne créent pas les conditions nécessaires au bébé. Dans ce cas, nous parlons de violation des droits du citoyen et de mauvais traitements. Les parents peuvent boire trop d'alcool ou de drogues. Cela peut aussi amener le bébé à aller à l'orphelinat. Dans cette situation, il a certainement besoin d'aide et de personnes qui acceptent de prendre la responsabilité de lui.
Qui peut réclamer
En vertu de la loi, la tutelle est établie pour les enfants principalement par leur famille proche. Par exemple, si ses parents ont été privés de leurs droits mais que, parallèlement, la mère a une sœur qui peut créer les conditions nécessaires pour l’enfant, si un tel candidat est disponible, le tribunal l’examinera d’abord.
Cependant, la tutelle est souvent établie sur des enfants et des inconnus. Mais ces candidats doivent répondre à certains critères définis par les autorités de tutelle. Il convient de noter qu'avant la tutelle, ce n'était pas un droit. En gros, c'était une obligation imposée par l'État. Cependant, aujourd'hui, ils ont refusé cette pratique.
Quelles sont les formes de soins?
Si nous considérons le Code de la Fédération de Russie, qui traite des caractéristiques des relations familiales, vous trouverez dans ce document des informations indiquant qu'il existe plusieurs degrés de la façon dont les personnes peuvent s'occuper d'un enfant. Si nous parlons des personnes sur lesquelles la tutelle et la tutelle sont établies, il faut tenir compte du fait que le bébé doit avoir soit le statut d'un enfant adopté, soit être sous tutelle. Si nous parlons d'un adolescent qui n'a pas encore 18 ans, une tutelle peut également être attribuée à lui.
Si nous parlons des différences de tutelle, de tutelle et d’adoption, chacun de ces concepts a ses avantages et ses inconvénients. Examinons-les plus en détail.
Quelle est la différence entre la tutelle et la tutelle et l'adoption
Tout d'abord, il convient de noter que ces trois concepts signifient des droits complètement différents en ce qui concerne l'enfant.Si nous parlons de parents d'accueil, dans ce cas, l'enfant devient un membre à part entière de la famille et, par conséquent, a tous les droits sur un pied d'égalité avec ses propres enfants. Avec la tutelle, une personne qui a assumé la responsabilité d'élever un bébé sera limitée dans ses capacités. Cela affecte principalement les besoins financiers. Le tuteur doit, une fois par an, fournir les rapports nécessaires. Les parents d'accueil n'ont pas besoin de recourir à une telle procédure car toute obligation matérielle leur est retirée, car ils s'engagent par défaut à fournir à l'enfant tout le nécessaire.
Il est également utile de dire immédiatement qu’il est inacceptable que la tutelle soit mise en place pour les enfants ayant atteint l’âge de la majorité. Dans ce cas, l'enfant peut déjà être responsable de lui-même et recevoir une aide financière de l'État.
Le tuteur doit prouver à l'État que l'argent nécessaire est dépensé pour l'enfant et qu'il n'a besoin de rien. Si le bébé est officiellement adopté, les parents ont alors le droit de lui donner son nom de famille, de changer de nom et de ne jamais parler du fait qu'il n'est pas né dans leur famille. Le tuteur a également de nombreux droits d’adoption, mais il ne peut pas donner son nom de famille à l’enfant. En outre, vous devez être préparé à ce que des représentants des autorités de réglementation se rendent périodiquement à son domicile pour mener des conversations avec le bébé sur son mode de vie. En conséquence, dans ce cas, il sera impossible de cacher à l'enfant le fait qu'il soit né dans une autre famille.
Il est également intéressant de préciser sur qui est établi le tutelle et sur qui la tutelle est établie. Dans le premier cas, nous parlons d'enfants âgés de plus de 14 ans mais de moins de 18 ans. Dans ce cas, l'adolescent lui-même doit donner son consentement au fait que quelqu'un prendra la responsabilité de lui. Ainsi, la tutelle est établie sur des personnes qui peuvent déjà penser et prendre des décisions en toute indépendance. Si l'enfant refuse la candidature du syndic, le tribunal se rangera de son côté.
La tutelle est délivrée aux enfants de moins de 10 ans. C'est la principale différence entre ces deux concepts. En sachant à quel âge la tutelle est établie pour un enfant, et lorsque la tutelle est possible, les erreurs peuvent être évitées lors de la compilation d'une application.
Base légale
Tout d’abord, vous devez comprendre qu’une personne qui n’adopte pas un enfant, mais qui en reçoit la tutelle ou une tutelle pour lui, doit établir une pleine responsabilité financière. Cela signifie qu'un adulte assume l'entière responsabilité de la santé, des soins et des autres aspects de la vie d'un nouveau membre de la famille. Parallèlement, à tout moment, le parent qui a délivré la tutelle devrait être prêt à fournir tous les documents nécessaires aux autorités de l'État.
Étant donné que la tutelle des citoyens est établie, il convient de noter qu’il s’agit essentiellement d’une option intermédiaire, qui est souvent utilisée par des personnes qui n’ont pas encore décidé si elles étaient prêtes à adopter ou à adopter un bébé. Dans ce cas, ils peuvent organiser des soins temporaires pour l'enfant et, dès qu'ils sont sûrs de leur choix, transférer le bébé en statut de famille d'accueil.
Quels sont les avantages de cette tutelle par rapport aux mineurs?
Si nous parlons des avantages d’une telle procédure, dans ce cas, il convient de souligner plusieurs points positifs. Tout d’abord, vous pouvez obtenir des droits sur un enfant hors cour. Cela simplifie grandement la procédure, puisque l’adoption devra survivre au procès.
En outre, un tuteur ou un administrateur peut recevoir une pension alimentaire chaque mois jusqu'à ce que sa paroisse atteigne l'âge de 18 ans. En outre, l'État alloue des fonds distincts pour l'éducation de ces enfants et d'autres types d'assistance financière.
Après dix-huit ans, l'enfant sous tutelle doit recevoir son propre espace de vie de l'État.Cependant, cela n'est possible que si son tuteur ne peut pas lui fournir un logement séparé à part entière, car il n'a pas assez d'argent.
D'un point de vue juridique, devenir tuteur est beaucoup plus facile que d'adopter un enfant. Dans le second cas, il faudra longtemps prouver aux organismes de contrôle et à l'État que les parents sont vraiment prêts à assumer une telle responsabilité.
Inconvénients de la tutelle
Vous devez comprendre que si une personne a le statut de tuteur, elle est en fait une personne responsable temporaire. Si, à un moment donné, un demandeur apparaît qui exprime son désir d'adopter ce bébé, tous les droits peuvent lui être transférés. Très probablement, il y aura un procès et le tuteur devra prouver qu'il est capable non seulement de subvenir temporairement aux besoins de l'enfant, mais également de parachever son adoption.
En outre, compte tenu de la constitution de la tutelle et de la tutelle et de la constitution de la tutelle, il convient de prêter attention à un autre inconvénient. Il était partiellement allumé au début. Le fait est que l'enfant de la paroisse sera toujours au courant de ce fait. En même temps, son fiduciaire ou quelqu'un d'autre n'a pas le droit de lui cacher des informations sur des parents de sang.
Ainsi, l'enfant peut toujours entrer en contact avec lui, se rencontrer et faire appel à lui. Si nous parlons d’établissement, alors, dans ce cas, les parents ont le droit de cacher les données non seulement de sa propre mère ou de son père, mais pas même de dire qu’il est adoptif.
Quelles conditions doivent être remplies pour établir la garde ou la tutelle
Tout d'abord, une personne exprimant un tel désir doit prouver qu'elle est capable, de devenir majeure et qu'elle n'a aucun problème sérieux qui pourrait entraver le processus de prise en charge du bébé. Cela signifie que si la tutelle est établie sur des citoyens sans parents, tout le monde ne peut pas être candidat à leur éducation. Les enfants et les adolescents ne sont confiés qu'à ceux qui ont leur propre logement. Le tuteur ne devrait pas avoir de difficultés financières ni de maux physiques.
En outre, un tel demandeur doit être enregistré sur le territoire de l'État dans lequel il tente de libérer l'enfant.
Qui peut être refusé
Tout d'abord, la garde et la tutelle devront être oubliées par ceux qui ont un casier judiciaire (particulièrement en suspens). De plus, les autorités de contrôle doutent des personnes qui ont de graves problèmes avec la loi, des dettes permanentes et des emprunts impayés.
Un parent qui a déjà été privé de ce droit ne pourra pas constituer de garantie. La tutelle n’est pas établie pour les mineurs dans le cas où le candidat à ce poste abuse d’alcool, de drogues ou est toxicomane. Il sera également refusé à ceux qui ont un cancer du 3ème ou 4ème stade. De plus, certains types de maladies associées au système musculo-squelettique interfèrent avec ce processus.
Un tuteur potentiel doit prouver qu'il n'a aucun trouble mental. Autrement, il est impossible d’établir un régime de tutelle pour les personnes de moins de 18 ans.
Quelles caractéristiques un candidat devrait-il avoir?
Avant de soumettre des documents, vous devez être préparé au fait que toutes les informations doivent être vraies. Cela signifie que les organes de l'État vérifient sans faute toutes les informations relatives à l'identité d'un tuteur potentiel, y compris le lieu de travail. Peut-être une réunion aura-t-elle lieu avec le dirigeant, qui devra donner son évaluation et sa caractérisation à son employé. Dans ce cas, l’opinion de collègues est nécessairement prise en compte.
Les voisins du palier, les proches et de nombreuses autres personnes peuvent également être interrogés. De plus, une caractéristique du lieu de résidence sera requise.Si nécessaire, les organismes de contrôle peuvent demander plusieurs autres documents.
Responsabilités du tuteur et curateur
Tout d’abord, une personne dans ce statut devrait offrir à son enfant une vie pleine et de qualité. L'enfant devrait se développer, bien s'habiller et bien manger. En outre, le tuteur doit veiller à ce que tous les droits personnels et civils soient respectés en ce qui concerne l'enfant. En outre, cette personne peut disposer de la propriété en possession du bébé. Par exemple, si ses parents sont décédés et ont laissé son testament, alors jusqu'à la majorité de l'enfant, le tuteur peut agir en son nom. La personne qui prend soin de lui reçoit un avantage et décide par elle-même de ce qu'il vaut mieux dépenser.
Qu'est-ce qui est interdit de faire
Tout d'abord, vous devez bien comprendre qui est sous tutelle. C'est un enfant orphelin qui a besoin de protection et de soins. Outre les actions interdites par défaut aux enfants mineurs, il convient de noter qu'une personne ayant assumé la responsabilité ne devrait pas autoriser certains points. En aucun cas, il n'a le droit d'interdire à l'enfant de rencontrer ses parents biologiques ou d'interférer avec leur communication. Si le bébé de la paroisse a ses propres biens ou, par exemple, un logement qu’il ne peut toujours pas utiliser en raison de son âge, le tuteur n’a pas le droit de le louer ou de recevoir d’autres avantages.
En outre, il ne peut pas refuser les rapports standard aux organismes d’inspection. Le tuteur ne peut interdire aux inspecteurs de dire à l'enfant son statut et ses droits. Si une personne ne notifie pas les autorités de réglementation et si sans demande a déménagé avec un enfant dans un autre pays, il s'agit d'une violation stricte de la loi. Par conséquent, mener de telles actions ne vaut définitivement jamais la peine.
Information en conclusion
En sachant à qui la tutelle est établie, on peut prendre la bonne décision. Dans certaines situations, il est préférable de formaliser une adoption, car dans ce cas, l'enfant et son proche auront de grands droits. Cependant, la tutelle est souvent le seul moyen d'aider un bébé qui se trouve dans une situation difficile.