Salaire - une somme d'argent due à tout employé qui remplit ses obligations dans le cadre d'activités professionnelles. L'employeur doit le payer dans tous les cas. Mais le prix est déjà une décision volontaire de la direction. En réalité, les bonus peuvent avoir différents objectifs et leurs types diffèrent en fonction de la période de paiement, de la fréquence, du motif et du motif de la promotion dans l'ordre d'attribution. Cet article aborde un certain nombre de problèmes liés à ce sujet. La notion de bonus, les types et les occasions, des échantillons de documents administratifs, la conception et la réflexion en comptabilité seront considérés.
Qu'est-ce qu'un prix?
Le Code du travail définit la prime comme une incitation pour les employés. La motivation pour l’ordre d’attribution peut être un projet achevé avec succès, un travail diligent et productif, le respect consciencieux des obligations, la réalisation de certains indicateurs, la réalisation d’un plan, et tout simplement un employé hautement qualifié. Bonus - une pratique assez courante pour motiver les employés. Après des primes en espèces et des cadeaux précieux, les employés commencent à remplir leurs fonctions avec une vigueur et un enthousiasme renouvelés. Néanmoins, toutes les organisations commerciales n’introduisent pas une pratique aussi utile et agréable dans leur flux de travail. Fondamentalement, les primes sont versées dans les grandes organisations où la nature compétitive des gestionnaires est importante. Les prix sont également caractéristiques des organisations appartenant aux structures de l'État.
L'essence des bonus des employés dans l'organisation
Bonus travailleurs - un problème individuel. L’employeur décide lui-même d’encourager ses subordonnés ou non. Le fait est que, pour les montants versés à titre de bonus, les cotisations aux fonds sociaux sont également comptabilisées, ce qui augmente naturellement les dépenses de l'employeur sur les salaires des employés. C'est pourquoi toutes les entreprises ne décernent pas de prix, même si les résultats du travail de leurs employés en tiennent compte. Mais l'essence des bonus de cela ne change pas. Lors des enquêtes sociales et des analyses de performance, il s’est avéré que les employés motivés travaillent plus efficacement. Et c’est précisément le niveau de salaire élevé et les incitations supplémentaires fréquentes qui permettent aux employés de se sentir des spécialistes hautement qualifiés et précieux, de réaliser leur potentiel pour s’acquitter pleinement et de manière productive de leurs tâches.
Variétés de récompenses
Le système de bonus comprend un certain nombre de composants. Il est mis en œuvre à travers des indicateurs, des conditions et des montants de bonus, la fréquence des paiements et le cercle d’employés auquel il est affecté. Dans le même temps, plusieurs types de bonus sont distingués, en fonction d'un certain nombre de facteurs. Deux groupes peuvent être distingués selon le motif d’encouragement indiqué dans l’ordre d’attribution: incitatif et production. Le premier groupe comprend les types de primes trimestrielles et annuelles, basées sur les résultats du travail effectué, les plans, les résultats obtenus. Le deuxième groupe comprend les bonus uniques. Il peut s'agir par exemple d'incitations à un long service, d'une approche consciente du travail, de paiements pour un anniversaire ou des vacances, d'un bonus basé sur les résultats d'un travail effectué pendant un an ou selon un plan de bonus établi.
La forme de l'émission des bonus est également différente. Ce paiement peut donc être effectué en espèces ou en nature. Par exemple, un produit ou un service: appareils ménagers, un certificat pour un service particulier ou un produit dans un magasin ou un salon particulier.
Il existe également plusieurs méthodes de comptabilisation. La séparation se produit selon que les primes sont constituées sous forme d’un montant fixe ou sous forme de pourcentage de certains indicateurs.
Deux types de bonus peuvent être distingués par cible: générale et spéciale. Général sont publiés pour des réalisations au travail, comme action stimulante, etc. Des bonus cibles sont attribués pour obtenir un résultat spécifique pour un employé.
Fréquence des paiements de bonus
Les primes versées aux jours fériés professionnels, pour le travail effectué, les succès spéciaux dans le travail et leurs autres variétés ne constituent pas des paiements obligatoires à l’organisation. La fréquence des paiements est déterminée par l'employeur de manière indépendante et peut être de nature ponctuelle ou systématique, sur décision de la direction. Des informations sur l’attitude de l’organisation vis-à-vis de cette question peuvent être trouvées dans les documents constitutifs, les règles comptables ou les règles internes. Ces documents peuvent indiquer la possibilité de verser des primes uniques aux employés (par exemple, pour effectuer une tâche spéciale), des primes systématiques, ou en relation avec le congé (par exemple, comme dans l'exemple de commande pour la prime avant le 8 mars).
Les périodes de paiement des primes peuvent dépendre d’un certain nombre de facteurs:
- caractéristiques de l'organisation, caractère saisonnier de ses biens et services;
- caractéristiques du travail d'un département ou d'une unité en particulier;
- caractéristiques, fréquence, caractéristiques du sujet du bonus;
- caractéristiques des réalisations comptables.
Règlement
Les dispositions relatives à la sentence sont reprises dans plusieurs articles du Code du travail. Le document le plus important contenant les règles des relations de travail sur le territoire de la Fédération de Russie met en exergue des questions telles que la définition d'un concept, l'objectif des primes, la procédure de réflexion dans divers comptes et registres, ainsi que des situations controversées sur cette question. Toutes ces informations sont contenues dans les articles suivants du Code du travail de la Fédération de Russie: 129, 191, 193, 135, 381 et 131. Ce dernier répertorie les formes possibles de paiement de primes.
Dans le même temps, le Code du travail n'a pas fixé la question de savoir comment le versement des indemnités incitatives, de leur fréquence et de leur taille devrait être effectué. La solution de ces problèmes, ainsi que la commande du prix, sa base et son libellé restent à la disposition de la direction.
Documentation Bonus
Tout processus de la vie économique de l’organisation doit être correctement reflété dans les domaines de la fiscalité, de la comptabilité et de la comptabilité de gestion. Il existe des normes de la part de la direction du bureau, exigeant l’exécution de certains documents primaires, registres de comptabilité et rapports. Tous les paiements aux employés doivent être enregistrés dans tous les types de comptabilité énumérés, y compris les primes pour congés professionnels, annuels et trimestriels, les paiements stimulants et encourageants.
Les documents décrivant les caractéristiques de la procédure de bonus adoptée dans l'entreprise comprennent les éléments suivants: convention collective, dispositions relatives aux bonus, horaire de travail interne.
Les documents principaux reflétant l’essence des opérations et destinés à refléter les paiements versés aux employés en comptabilité sont les suivants: état des charges, ordre de paiement à la banque, ordre de dépense en espèces.
En outre, une confirmation de la comptabilisation des bonus en comptabilité de gestion est requise. L'organisation doit développer, coordonner et décerner un prix pour un bon travail ou pour toute autre raison prévue dans cette organisation.
Commande
Une commande de prime unique doit être exécutée conformément aux règles du travail administratif, pour être juridiquement contraignante, constituer un document réglementaire et être prise en compte à l'avenir par les organismes de contrôle. La commande est développée par l'organisation sous une forme libre. Dans la plupart des cas, l'en-tête de la société est utilisé pour tous les documents de gestion. Cette option est préférable, mais s’il n’ya pas de formulaire, ce n’est pas critique.De nombreuses entreprises se sont depuis longtemps tournées vers la préparation automatique de documents dans des programmes spécialisés. L'un d'entre eux est 1C. Vous y trouverez un grand nombre de formulaires standard et nécessaires à l’activité de la société. C'est elle qui est le plus souvent utilisée pour rédiger des ordres et autres documents relatifs au personnel.
La commande de prix est un document qui doit avoir une structure clairement traçable et contenir un minimum de détails. La structure de la commande est réduite à la séquence de blocs d’information suivante:
- informations générales;
- forme de paiement de la prime, valeur ou montant dû en roubles;
- règles d'émission de fonds;
- autres circonstances pouvant servir de modification du montant du paiement.
Détails de la commande de prix
La commande de prix est un document officiel, même s’il est principalement utilisé pour des besoins internes, à de rares exceptions près. Par conséquent, un certain nombre d'exigences lui sont imposées. Les organisations peuvent le remplir sous forme libre, mais avec l'inclusion obligatoire de certains détails. La commande doit contenir le nom de l'organisation, le numéro et la date d'établissement, les données des employés auxquels la prime est due, les unités structurelles auxquelles ils appartiennent, les effectifs, les postes, le montant dû, la base de comptabilisation, ainsi que des graphiques pour la signature des employés notifiés. Il est également nécessaire d'indiquer le motif d'encouragement dans l'ordre d'attribution. À la fin du document figurent la signature du responsable, sa position, ainsi que son nom de famille, son prénom et son patronyme.
Base de bonus
Tout ordre d'échantillon pour l'attribution - au plus tard le 8 mars, le 23 février, jours fériés professionnels, en fonction des résultats de la période de reporting, etc. - contient une telle clause comme base. Cette base est une présentation pour un prix ou un mémorandum rédigé par le supérieur hiérarchique immédiat de l’employé. Ce document doit également être formaté correctement:
- dans le coin supérieur droit de la feuille, le nom et les initiales du directeur, le nom de la société;
- au début du document - son nom, juste en dessous des données de la personne représentée, son nom complet, sa fonction, son département, ses conditions de travail;
- la partie suivante décrit les mérites de l'employé, les réalisations spéciales pour lesquelles le prix est dû et son montant estimé est écrit ici;
- les données du compilateur de l'application, son nom complet, sa position et sa signature;
- à la fin du document, les signatures, les fonctions et les noms des chefs de département liés à la procédure de bonus sont apposés.
La demande est approuvée par le directeur de l'organisation, après quoi un ordre est émis pour donner une prime à l'employé.
Comptabilité Premium
Tous les avantages du personnel sont enregistrés en comptabilité, en fiscalité et en comptabilité de gestion. Les bonus ne font pas exception. Ils sont reflétés dans les comptes débiteurs 20, 25, 26, 44 et crédit 70 du tableau des comptes. De plus, les primes d’assurance sont comptabilisées sur ces montants et l’impôt sur le revenu des personnes physiques est réparti. Les primes sont enregistrées dans le mois au cours duquel la commande a été signée, quelle que soit la date de paiement effective. Il est très important que l’ordonnance d’attribution, le fondement et le libellé soient correctement établis pour que le paiement puisse être facilement pris en compte et prouver sa validité.