De nombreux citoyens russes obtiennent un logement après la privatisation. Par conséquent, cette opération est d'un grand intérêt. Privatiser un appartement n'est pas aussi facile qu'il y paraît. Après tout, vous devez étudier les caractéristiques de la législation actuelle avant de traduire vos idées en réalité. Certains sont intéressés à savoir si vous pouvez privatiser un appartement avec des dettes ou non. C’est un phénomène assez courant qui empêche de clarifier la situation. Que dit la législation actuelle à ce sujet? Comment privatiser la propriété?
La définition
Pour commencer, nous allons essayer de savoir de quel type de procédure nous parlons. Qu'est-ce que la privatisation?
C'est le nom du processus de réenregistrement de la propriété de l'État (le plus souvent du logement) en tant que propriété privée. Au cours de l'opération, les résidents enregistrés dans l'appartement en deviennent les propriétaires à part entière. En Russie, la privatisation gratuite est possible une fois dans sa vie. Mais il y a des exceptions. Ce sont des cas de privatisation de logements avec un enfant mineur. Les enfants de moins de 14 ans sont tenus de participer au processus. Par conséquent, ils conservent le droit de privatiser librement après l'âge adulte.
Obligations des parties
Est-il possible de privatiser un appartement avec des dettes? Il n'est pas facile de répondre à une question similaire.
Devenir propriétaire, un citoyen assume ses responsabilités:
- sur le paiement des taxes foncières;
- transférer des fonds à des fonds de réparation du capital.
Mais rien n'est dit sur les factures de services publics. Par conséquent, la population doit faire face à un certain nombre de problèmes.
Législation de la Fédération de Russie
De quel genre de problèmes parle-t-on? Les bureaux des passeports refusent de délivrer les documents nécessaires à l’inscription de l’appartement aux propriétaires. Dans le même temps, les employés déclarent que les certificats des formulaires établis (7 et 9) ne peuvent être obtenus qu’après remboursement de toutes les dettes.
Ce n'est en fait pas le cas. Vous pouvez privatiser un appartement avec des dettes pour des factures de services publics. C’est précisément l’opinion de nombreux avocats. Après tout, la législation de la Fédération de Russie n'oblige pas les citoyens à payer pour un "local". Plus précisément, l'absence de paiements appropriés n'est pas une raison pour refuser d'effectuer la procédure.
Les nuances du processus
Seules les personnes inscrites sur le territoire du logement peuvent participer à la privatisation. Sans permis de séjour, il n'y a aucune raison de réenregistrer des biens appartenant à des particuliers.
Avec les débiteurs communaux, les municipalités doivent se battre seules. Par exemple, des locataires sans scrupules peuvent être privés de logement et transférés dans un autre appartement. Si cela ne se produit pas, l'administration de la ville est satisfaite de tout. Par conséquent, il n'y a aucune raison de refuser d'effectuer la procédure.
En outre, comme nous l’avons déjà dit, la législation de la Fédération de Russie n’a pas de réponse claire à la question de savoir s’il est possible de privatiser un appartement lourdement endetté (et pas tellement). C'est la base pour autoriser l'opération.
Que faire si refusé?
Que se passe-t-il si les employés des bureaux des passeports et des sociétés de gestion refusent de délivrer des certificats sur les formulaires 7 et 9? Dans ce cas, vous devrez demander une explication. En raison de l'absence de normes dans la législation concernant les dettes sur un appartement collectif, il n'y a pas de motifs de refus.
Dans ce cas, vous devrez demander à nouveau les certificats correspondants. Sinon, vous pouvez vous adresser au bureau du procureur ou même au tribunal pour protéger vos intérêts.
À propos des reports
Comme nous l'avons déjà découvert, il est possible de privatiser un appartement avec des dettes.Cependant, les organismes gouvernementaux font toujours de leur mieux pour influencer les résidents et les forcer à payer leurs factures avant d’enregistrer une propriété comme propriété privée.
Si vous passez beaucoup de temps et d'effort, vous pouvez obtenir justice. Seule une telle technique est rare dans la pratique. Le plus souvent, les citoyens qui envisagent une privatisation acceptent de payer le "communal" ou demandent un délai.
Qu'est-ce qui se passe dans ce cas? Les résidents promettent de rembourser leurs dettes après la privatisation, mais uniquement verbalement. Les employés ZhEKov se rencontrent et délivrent des certificats pertinents. Et tout dépend de l'intégrité des résidents. Ils peuvent réellement rembourser leurs dettes ou les épargner davantage.
Modes d'inscription
Il est possible de privatiser un appartement avec des dettes sous le "communal" - c'est un fait. Si vous vous préparez à l'avance, la mise en pratique des idées apportera un minimum de problèmes.
La privatisation peut être réalisée:
- en personne;
- par un représentant.
En pratique, le premier scénario prévaut. Cela nécessite un minimum de coûts, mais un maximum de temps. Dans le second cas, vous devez dépenser de l'argent pour les services d'un intermédiaire. Mais c'est lui qui rassemblera tous les documents nécessaires à la réinscription de la propriété.
Algorithme d'action
Puis-je privatiser un appartement avec une dette pour le logement et les services communaux? Selon la loi - oui, dans la vie réelle, c'est problématique.
Comment se passe la privatisation? Cela se résume aux étapes suivantes:
- Collection de documents nécessaires. La présence de dettes sur le "communal" peut causer beaucoup de problèmes et de difficultés. Par conséquent, la collecte de papier est recommandée à l'avance.
- Appliquer à BTI.
- En attente d'une réponse.
- Signature d'un accord de privatisation.
- Enregistrement des droits de propriété à Rosreestr ou à la chambre cadastrale.
En réalité, tout est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Si vous avez réussi à rassembler les documents, alors il n'y aura aucun problème.
Collection de documents
Bien entendu, la collecte de titres joue un rôle important dans la privatisation. À ce stade, les citoyens endettés ont d'énormes problèmes. Comme nous l'avons déjà dit, les services gouvernementaux refusent de délivrer des certificats pour un appartement. N'ayez pas peur de cela: l'esprit de combat et la connaissance de vos droits facilitent grandement la vie.
Vous pouvez privatiser un appartement avec des dettes avec les papiers suivants:
- ordre pour l'objet;
- extrait du livret de maison (pris dans le RTC ou au bureau des passeports);
- passeport cadastral;
- certificat attestant que les citoyens n'ont pas participé à la privatisation auparavant (pour chaque participant séparément);
- les cartes d'identité de tous les inscrits dans l'appartement;
- certificats de naissance d'enfants (le cas échéant);
- refus de participer à la privatisation (de la part des résidents qui ne souhaitent pas enregistrer l'appartement comme bien immobilier);
- passeport technique de propriété;
- contrat social de travail.
C'est généralement suffisant. Parfois, du papier supplémentaire peut être nécessaire. Nous parlons de documents sur l'adoption, d'un certificat de mariage et de divorce, etc. Chaque famille ne trouvera des informations plus détaillées qu'après avoir soumis une demande de privatisation avec la liste des valeurs énumérées.
Appartement à vendre
Supposons que nous avons compris la privatisation. La procédure s'est terminée avec succès. Et donc les propriétaires décident de le vendre.
Est-il possible de vendre un appartement privatisé avec une dette? Dans ce cas, il n'y a pas d'interdiction d'exploitation. Le propriétaire peut non seulement vendre, mais aussi faire don de sa propriété. L'essentiel est de ne pas avoir de dettes fiscales.
En conséquence, la présence de dettes dans la "commune" ne constitue pas une interdiction de la vente d'appartements. Tous les acheteurs ne sont pas prêts pour une telle étape. Il est problématique de vendre un appartement avec des dettes dans la vie réelle en raison du fait que les citoyens n'assument pas une telle responsabilité et qu'ils s'inquiètent du fardeau.
Il n'y a vraiment rien à craindre. Vous pouvez privatiser un appartement avec une dette pour le logement et les services collectifs et même le vendre par la suite. Le défaut de payer les anciens propriétaires de la propriété restera avec eux jusqu'à la fin.Ainsi, les nouveaux propriétaires ne doivent pas payer les dettes accumulées par les résidents précédents pour la "commune".
À propos des litiges
Lors de la collecte des documents nécessaires à la privatisation, certaines autorités peuvent exiger un certificat d’absence de dette des demandeurs. Son absence devient souvent la base du refus d'émettre les valeurs mobilières demandées et de la privatisation en général. Comme nous l'avons dit, un tel phénomène est illégal. Devront défendre leurs droits devant les tribunaux.
Est-il possible de privatiser un appartement avec dette communale? Oui Et le tribunal, basé sur la loi "sur la privatisation", se rangera au demandeur. Dans le même temps, comme cela a déjà été souligné, toutes les dettes accumulées seront attribuées à ceux qui vivent dans l'appartement. Et même après sa vente, les obligations de remboursement de la dette ne seront pas transférées aux nouveaux propriétaires.
Enregistrement des droits de propriété
Il est clair que vous pouvez privatiser un appartement avec des dettes à louer. Mais faire cela dans la vie réelle est problématique. Par conséquent, les experts recommandent soit de se débarrasser de la dette, soit d’être patient et d’aller en justice.
Si les citoyens ne se voient pas refuser la privatisation, alors après vérification des documents, vous pouvez vous adresser à l'administration municipale et y signer un accord de privatisation. Avec lui, vous devez visiter le Rosreestr. C’est là que le réenregistrement des droits de propriété a lieu. Les candidats doivent emporter avec eux: passeports, passeport cadastral, accord de privatisation.