Rubriques
...

Puis-je radier une dette alimentaire?

Le législateur ne réglemente pas clairement le sujet de l'allègement de la dette pour pension alimentaire (ou comment réduire la dette) pour les payeurs. Malgré le fait que l'art. 114 du CI de la Fédération de Russie contient une telle possibilité, mais les mineurs sont indiqués comme une exception en faveur de laquelle la sécurité financière est payée. Tout d’abord, cela est dû au fait que l’obligation de subvenir aux besoins de leurs enfants est une priorité pour ce qui est de s’acquitter de ses responsabilités parentales.

Comment se forme la dette

Il n’est pas difficile d’accumuler une dette pour pension alimentaire, à condition que la décision du tribunal soit prise en ce qui concerne le payeur. Pour vous transformer en dodger, évitez quelques paiements mensuels. À la demande du demandeur et si le débiteur ne comparaît pas à son initiative, l'huissier de justice calculera le montant de la dette pour toute la période de non-paiement.

Puis-je radier une dette alimentaire?

La faute de l'employeur

Si la responsabilité d'omettre les paiements périodiques incombe à l'employeur du parent, la dette est calculée sur la base du revenu total du citoyen qui lui est acquis pendant la période de non-paiement des pensions alimentaires. En conséquence, le montant de la pension alimentaire mensuelle est calculé selon un montant fixe déterminé par une décision de justice ou dans le rapport entre le capital et les bénéfices. Ces situations sont rares car, en cas de non-exécution d'une décision de justice, l'employeur ou le responsable fautif doit être tenu pour responsable du point de vue administratif. L'allégement de la dette sur pension alimentaire n'est pas prévu dans ce cas.

Évasion fiscale délibérée

La grande majorité des payeurs acquièrent des arriérés en évitant le paiement de la pension alimentaire prescrite par le tribunal (si le payeur n’a pas d’emploi ou cache son revenu). La législation prend cette catégorie de déviateurs avec un sérieux particulier. Par conséquent, en l’absence de documents confirmant le revenu, le montant de la dette est calculé sur la base du salaire moyen établi dans une région donnée du pays. Ainsi, même une période de non-paiement de trois mois entraîne la formation d’un montant impressionnant de dettes.

quand puis-je effacer une dette alimentaire?

La loi autorise-t-elle l'annulation de la dette?

La dette calculée et en souffrance avant que l'enfant atteigne l'âge de la majorité ne sera pas débitée. À l'expiration du délai fixé par le tribunal pour s'acquitter de l'obligation de payer la pension alimentaire mensuelle (généralement jusqu'à ce que l'enfant ait 18 ans), la dette de pension alimentaire fait partie de la catégorie des obligations liées à la propriété et est recouvrée de manière générale.

Néanmoins, le droit de la famille permet de réduire ou d’annuler intégralement le montant de la dette calculé par les huissiers.

Par exemple, l’article 114 du Code de la famille prévoit la possibilité d’exempter un parent du paiement de la dette qui en résulte par accord entre les deux parties, à condition que l’enfant au moment d’un tel accord ait atteint l’âge de la majorité.

En outre, l’article 114 contient une disposition selon laquelle le payeur de pension alimentaire mensuelle a droit à une dispense totale ou partielle du paiement du montant calculé de la dette s’il dispose de motifs suffisants.

allégement de la dette alimentaire pour enfants ce dont nous avons besoin

Quand vous pouvez compter sur un allégement de la dette

La résolution n ° 56 de l'Assemblée plénière de la Cour suprême de la Fédération de Russie révèle les motifs possibles sur lesquels un payeur qui souhaite annuler une charge peut compter. Parmi les raisons pour lesquelles vous pouvez effacer des dettes pour pension alimentaire pour enfant, la législation actuelle inclut:

  • handicap, y compris l'attribution du statut de personne handicapée à un payeur;
  • maladie entraînant l'invalidité d'un proche parent du débiteur;
  • une détérioration significative de la situation financière (par exemple, licenciement à l'initiative de l'employeur en l'absence de faute de l'employé, réduction du salaire du payeur)
  • la survenance d'un retard dû à la faute d'employés de l'organisation;
  • problèmes rencontrés dans la livraison des paiements de pension alimentaire (par exemple, un dysfonctionnement du système bancaire);
  • l'établissement du fait de l'absence de parenté entre le payeur de pension alimentaire et ses enfants (contestation de paternité);
  • une modification de l'état matrimonial du débiteur (par exemple, la grossesse d'un nouveau conjoint, la naissance d'enfants dans un autre mariage);
  • l'impossibilité pour le débiteur d'exercer des activités professionnelles dans des lieux de privation de liberté;
  • service de conscription dans les forces armées;
  • circonstances exceptionnelles (catastrophes naturelles, catastrophes provoquées par l'homme, opérations militaires) entraînant une détérioration du statut patrimonial du payeur.

Ces raisons peuvent servir de base pour réduire le montant ou l’annulation totale de la dette. Cependant, chaque cas particulier nécessite un examen détaillé et une preuve devant un tribunal.

allégement de la dette pour pension alimentaire pour enfants ce qui doit être fait

Le tribunal n'accepte pas toutes les raisons comme une raison suffisante. Par exemple, une invalidité temporaire signifie de graves problèmes de santé et non un rhume saisonnier. De la même manière, la perte de gains stables est également interprétée puisque, dans tous les cas, le payeur de pension alimentaire est obligé d'exécuter la décision de justice, même si la seule source de revenu est l'allocation de chômage.

Le refus banal de s’acquitter de leurs responsabilités parentales en l’absence de bonnes raisons et de pièces justificatives peut devenir le motif du refus de satisfaire aux exigences énoncées par le tribunal d’annuler la dette pour cause de pension alimentaire.

Il convient de noter que l’article 119 du Code de la famille offre à un parent la possibilité de payer une pension alimentaire pour modifier le montant de la pension alimentaire mensuelle précédemment exigée ou être entièrement gratuit de son paiement pour des raisons similaires. Dans le même temps, la loi ne contient pas de liste de motifs précisant le concept de «changement de statut matériel ou familial».

Allégement de la dette alimentaire: ce que vous devez faire

Le processus d’exemption de créance débute par la justification du motif, la préparation de la base de preuves et l’appel devant le tribunal.

S'il existe des motifs suffisants, le payeur a le droit de demander au tribunal de réduire le montant de la dette ou d'en exempter le paiement. Il est important de comprendre qu'en l'absence d'une base solide de preuves, il est peu probable qu'une requête en annulation en annulation d'une dette soit radiée.

La demande doit être accompagnée de documents prouvant la détérioration de la situation financière ou matrimoniale du débiteur au moment de la constitution de la dette.

vous pouvez radier les dettes de pension alimentaire

Quelles preuves présenter au tribunal

Beaucoup de payeurs qui ont accumulé une dette importante ne savent pas comment annuler une dette de pension alimentaire pour enfants et ce qu'il faut faire. Pour justifier les raisons, le demandeur peut soumettre les documents suivants:

  • une conclusion d'un établissement médical sur l'état de santé du payeur pendant la période de non-paiement de la pension alimentaire (requise d'un établissement public);
  • un certificat sur la constitution d'un groupe de personnes handicapées, si un tel fait se produit au moment d'aller en justice;
  • un certificat de pension confirmant le fait que le payeur de pension alimentaire a pris sa retraite avec un certificat du montant de la pension qui lui a été versé;
  • acte de mariage confirmant le fait de créer une nouvelle famille;
  • certificat de grossesse d'un nouveau conjoint ou acte de naissance d'un enfant dans un nouveau mariage;
  • un certificat du centre pour l'emploi confirmant le fait que le débiteur a été enregistré comme chômeur pendant la période de non-paiement de la pension alimentaire;
  • un rapport médical sur l'absence de lien familial avec l'enfant en faveur de qui la pension alimentaire est perçue;
  • d'autres documents pouvant influer sur l'issue de l'affaire.
allégement de la dette des avocats

En réclamant ce type d’obligation d’annuler une dette pour pension alimentaire, il convient de rappeler que le défendeur (dans ce cas, l’ex-épouse ou un enfant ayant atteint l’âge de la majorité) a le droit de faire appel devant le tribunal avec des demandes reconventionnelles. Dans son procès, la seconde partie peut exiger que l'obligation soit exécutée aux dépens d'autres moyens ou de la propriété du payeur. Par exemple, au détriment des finances provenant de la vente d'un véhicule appartenant à un parent obligé de payer des aliments pour un enfant. Dans un tel cas, il est fort probable que le tribunal prendra parti pour le bénéficiaire des paiements de pension alimentaire, auquel cas la question de savoir si la dette au titre de la pension alimentaire peut être radiée sera sans objet.

allégement de la dette alimentaire, comment réduire la dette

La jurisprudence

Si nous parlons de la pratique judiciaire dans les affaires civiles liées à l'annulation de la dette ou à la réduction de leur montant, alors, selon les statistiques, pas plus de dix pour cent des demandeurs demandent une décision positive. Cette information vaut la peine de peser le pour et le contre avant d’aller au tribunal. Il est également recommandé d'obtenir des conseils juridiques sur la radiation de la dette alimentaire, ce qui aidera à évaluer les capacités du demandeur. Étant donné que dans la plupart des cas, des payeurs peu scrupuleux veulent se débarrasser de leurs dettes, les chances de résultats positifs sont faibles.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement