De temps en temps, les citoyens se demandent s’il est possible de changer un passeport dans une autre ville. Il s’agit d’un événement normal, en particulier si une personne a perdu sa carte d’identité pendant son voyage ou si le document a été volé. En outre, les caractéristiques législatives en matière d’échange de passeports civils seront présentées. De plus, nous tenterons de savoir quand et comment remplacer le papier d'identité d'une personne. Ayant compris tout cela, un citoyen ne peut avoir peur des opérations à venir avec un passeport.
Raisons de remplacer
Puis-je changer mon passeport dans une autre ville? Tout d’abord, déterminez quand il est généralement nécessaire d’échanger le document en question.
Selon la loi, les situations suivantes peuvent constituer la base de la mise en œuvre de la tâche:
- atteindre un certain âge - 20 et 45 ans;
- vol ou perte d'un document;
- détection des inexactitudes / fautes de frappe dans le certificat actuel;
- la mise en œuvre de l'opération de changement de genre;
- changements importants dans l'apparence d'une personne (comparés à la photo du passeport);
- adaptation des données personnelles du propriétaire du document.
Pour la première fois, un passeport civil est délivré à 14 ans. Parfois, la raison de son remplacement est une mauvaise lisibilité des informations de la carte d’identité.
Où aller chercher de l'aide
S'agissant de la possibilité de changer de passeport dans une autre ville, les citoyens sont intéressés par les autorités d'enregistrement qui acceptent les demandes correspondantes. Il est également important de savoir à leur sujet.
Aujourd'hui, vous pouvez changer votre passeport:
- à travers le MFC;
- au Service fédéral des migrations de la Fédération de Russie;
- dans les bureaux de passeport ou les centres de passeport et de visa;
- dans certaines sociétés de gestion;
- par le biais des services de migration du ministère de l'Intérieur.
Important: via Internet, les cartes d'identité sont également échangées. Vous pouvez obtenir le service sur le portail "Services d'état" si vous avez un compte actif et une identité vérifiée.
Documents obligatoires pour recevoir le service
Est-il possible de changer un passeport dans une autre ville sans inscription? Et si vous avez une inscription temporaire?
Pour obtenir une réponse à cette question, les citoyens doivent étudier le cadre législatif de la Fédération de Russie et les règles relatives à la réémission des passeports civils. Ils ne sont pas si difficiles à retenir.
Le fait est que, sans faille, les services de migration fournis par les citoyens lorsqu'ils demandent le service étudié dont ils ont besoin:
- déclaration;
- plusieurs photos personnelles (généralement 2-3 pièces);
- certificat de naissance / passeport ou autre document d'identification;
- réception du paiement de la taxe d'état pour l'opération (nous parlerons du coût du service plus tard).
Aucune information sur le lieu d'enregistrement n'est nécessaire. En conséquence, le problème posé théoriquement est réel. Mais combien?
Généralement sans inscription
Peuvent-ils changer leur passeport dans une autre ville si un citoyen n'a pas d'enregistrement dans une région donnée? Par la loi, oui. En pratique, obtenir le service approprié est problématique. Les services de migration refusent souvent d'échanger un passeport en l'absence d'enregistrement.
Il convient de noter qu'une personne peut rester dans une région donnée sans permis de séjour permanent ou temporaire pendant 90 jours. Après cela, vous devrez soit quitter la ville, soit vous inscrire. Sinon, le demandeur sera condamné à une amende.
L'absence de permis de séjour en ville n'est pas une raison pour refuser les services de réémission de passeports. La procédure s’effectue comme dans le cas de la demande au lieu d’enregistrement. La différence réside uniquement dans la vitesse du service, mais nous en reparlerons plus tard.
Enregistrement temporaire
Parfois, les citoyens se déplacent dans différentes villes pendant un moment.Si une personne envisage de rester sur un territoire donné plus de 3 mois, elle devra obtenir un permis de séjour dans la région. Peu importe lequel - temporaire ou permanent.
Changer un passeport dans une autre ville sans inscription n'est pas si simple, mais c'est possible. Dans ce cas, vous devrez contacter toute autorité d'enregistrement. Dans celui dans lequel il est le plus pratique de recevoir un service approprié.
Mais que se passe-t-il si une personne a un enregistrement temporaire? Sur le lieu de séjour temporaire, vous pouvez également échanger des documents. Dans ces circonstances, un citoyen pourra choisir l'autorité d'enregistrement à laquelle s'adresser.
Les dispositions suivantes sont possibles:
- recours aux services du lieu de séjour temporaire;
- le dépôt d'une demande d'échange d'une carte d'identité "sur le lieu de recours".
Il vaut mieux choisir le premier scénario. Il sera utile d’obtenir plus rapidement le passeport d’un citoyen de la Fédération de Russie.
Coût du service
Comment changer un passeport en vivant dans une autre ville? Si vous persévérez, il n'y aura pas de difficultés. Il suffit de former un ensemble spécifique de titres et de l'appliquer à toute autorité d'enregistrement de la liste soumise précédemment.
Remplacement d'une carte d'identité - la procédure n'est pas gratuite. Car il devra payer une taxe d'Etat du montant prescrit. Sa taille ne dépend pas de l'inscription.
Pour remplacer un passeport perdu / volé / endommagé, le devoir de l’État est de 1 500 roubles. De plus, une personne peut être condamnée à une amende allant jusqu'à trois cents roubles.
Mais que se passe-t-il si le remplacement "normal" d'une carte d'identité est effectué? Dans ce cas, le devoir de 300 roubles est à la charge de l’État.
Important: il est recommandé de payer pour le service avant de contacter les autorités d’enregistrement. Cette technique réduira considérablement le temps d’application aux services de migration.
Conditions de service
Puis-je changer mon passeport dans une autre ville? Oui, mais vous devez vous rappeler que parfois le service correspondant est extrêmement long.
Si une personne soumet une demande d'enregistrement / enregistrement, un nouveau passeport lui sera délivré dans un délai de 10 jours. Lorsqu'une demande est envoyée sans enregistrement ou à toute autre autorité territoriale (à l'exclusion de l'enregistrement), le délai de carence augmente à 2 mois.
Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure qu'il est préférable de demander un passeport par enregistrement. Sinon, la carte d'identité sera produite pendant un certain temps.
Brève instruction
Comment changer un passeport dans une autre ville? Ce n'est pas difficile à faire, surtout si vous vous préparez à l'avance.
Les instructions pour remplacer une carte d'identité ont la forme suivante:
- Pour former un paquet de documents nécessaires à la réception du service correspondant. En plus des certificats énumérés précédemment, vous devrez présenter une demande - certificats de naissance / certificats de mariage / divorce, carte d'identité militaire (pour les hommes).
- Payer pour le service.
- Choisissez une autorité d'enregistrement et allez-y avec les certificats préparés à l'avance.
- Remplissez le formulaire et rendez-le.
- À l'heure convenue, récupérez le passeport terminé.
Important: afin d'accélérer la procédure, des certificats indiquant le lieu d'enregistrement du demandeur peuvent être joints aux documents correspondants.
Puis-je changer mon passeport dans une autre ville? Oui! Et maintenant nous savons comment le faire. L'essentiel est de rappeler les termes du service et vos droits civils!