Les rubriques
...

Organisation de microfinance - de quoi s'agit-il? Loi fédérale 151 sur les organisations de microfinance

Une organisation de microfinance est une entreprise spécialisée dans l'utilisation de l'argent. La société fournit aux nécessiteux une petite dette pour une courte période. Ces prêts ne sont pas similaires aux prêts à la consommation offerts par les banques d'État ou privées, dans la mesure où vous n'avez pas besoin de collecter une documentation. Ainsi, pour recevoir de l'argent d'une organisation de microfinance en Russie, vous n'avez pas besoin de présenter un certificat confirmant les revenus ou des informations sur l'ancienneté. La plupart de ces organisations n’exigent qu’un passeport sur la base duquel elles prêtent de l’argent. Cependant, pas pour rien - les intérêts sur les prêts sont nettement plus élevés que lors d’une demande de prêt à la consommation ordinaire.

organisation de microfinance est

Caractéristiques du travail

Une organisation de microfinance est une entreprise qui fournit de l'argent à crédit sans garantie. Habituellement, il ne faut pas plus d’un quart d’heure pour prendre une décision et transférer le montant, et beaucoup promettent de donner de l’argent au client en cinq minutes seulement si la proposition est approuvée. En règle générale, le client peut choisir l'une des options pour recevoir des fonds:

  • transfert sur une carte;
  • systèmes de paiement électronique;
  • livraison par courrier d'argent;
  • reçu personnel à la caisse.

registre des organisations de microfinance

La situation concernant la fourniture de services est régie par la loi fédérale n ° 151 sur les organisations de microfinance.

Sans quitter la maison

Le principal avantage des entreprises de ce type est la possibilité d'obtenir de l'argent à crédit, littéralement sans quitter les murs de votre appartement. Une organisation de microfinance est un système de travail unique en son genre lorsqu'un client dispose de tout l'argent dont il a besoin, n'ayant qu'un accès à Internet.

Tout citoyen russe adulte ayant un permis de séjour et n'ayant jamais été condamné pour fraude peut demander un prêt par Internet. Cependant, ne vous précipitez pas et contractez un emprunt auprès de la première entreprise qui se présente. Il y a beaucoup d'options, différentes entreprises offrent différentes options en termes de rentabilité. Certains d'entre eux peuvent même ruiner un client inattentif, peu responsable et ponctuel. Par conséquent, vous devez analyser toutes les offres disponibles afin de trouver celle qui convient le mieux. Les organisations de microfinance sont un domaine dans lequel règne une concurrence féroce.

Choix judicieux

L’option la plus simple est d’étudier, de comparer les offres des plus grandes organisations de notre pays offrant des microcrédits. Une attention particulière est portée aux paramètres suivants:

  • taux d'intérêt;
  • caractéristiques de l'arrangement;
  • légalité de l'entreprise.

Pour vérifier ce dernier point, vous devez vous reporter au registre national des organisations de microfinance. Si l'entreprise n'y figure pas, il s'agit d'une fraude à 100%.

liste des organisations de microfinance

Après avoir analysé les informations, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs des sociétés les plus rentables et envoyer le formulaire de demande dûment rempli. Il est important de ne saisir que des informations fiables, car le service de sécurité vérifie toujours l'exactitude des informations. Dans ce cas, le client indique quelle période et combien il attend. De nombreuses LLC (organisations de microfinance travaillant principalement dans cette forme d’entreprenariat) ont leurs propres sites sur lesquels un questionnaire standard est disponible. Le remplir est assez simple et la décision relative à la demande est généralement prise en une demi-heure.

Erreurs du passé: sans espoir ou y a-t-il des options?

Lorsqu'un client est intéressé par un microcrédit, il examine d'abord le registre des organisations de microfinance, y cherche une entreprise intéressée, et uniquement s'il est disponible dans cette liste, il envoie une demande de coopération. Les banques utilisent un système similaire, vérifiant chaque emprunteur potentiel pour un historique de crédit médiocre. Les grandes sociétés financières, y compris les sociétés d'État, sont particulièrement sensibles à cette situation. Si des erreurs ont été commises dans le passé, en particulier des dettes sérieuses, il est fort probable que le programme sera rejeté, même si le client est prêt à convaincre les gestionnaires de leur diligence et de leur honnêteté. Les données de l'emprunteur sont demandées au bureau de crédit.

Les organisations de microfinance, dont la liste est gérée de manière centralisée, sont une liste des entreprises qui ne travaillent pas avec une telle base de données. C'est-à-dire que, même avec des lignes négatives dans l'historique de crédit, il est possible d'obtenir un petit montant. Je dois dire que la plupart des clients des organisations de microfinance ne sont que des personnes qui ne peuvent pas s’endetter sur une dette d’une banque classique.

Et qui d'autre?

Permet aux organisations de microfinance d’être mieux rémunérées que celles qui ont des prêts en souffrance. Ces entreprises sont disposées à donner de l'argent même à celles qui n'ont officiellement aucun emploi ou autre source de revenu régulier. Mais dans une banque ordinaire, les chômeurs ne doivent compter sur rien - ce sont les règles.

Je dois dire que dans notre pays, ces dernières années, de plus en plus de telles entreprises. Mais les citadins à ce jour n'imaginent pas toujours clairement pourquoi ces entreprises survivent et font des bénéfices. Et les détails du microcrédit sont pour beaucoup un mystère derrière sept sceaux. Peu de gens savent que la loi fédérale "sur les organisations de microfinance" réglementant ce marché a été promulguée. D'où les stéréotypes selon lesquels le travail de telles entreprises n'est pas du tout contrôlé et qu'il ne s'agit généralement que de fraude.

Historique

Dans notre pays, pour la première fois, des organisations de microfinance (la Banque centrale enregistre toutes ces sociétés) ont été ouvertes dans les années 90 et, depuis lors, la sphère s'est activement développée. Au début, cela n’a pas suscité beaucoup d’intérêt dans la population, car les gens avaient peur de la fraude. Mais en 2010, enfin, une loi réglementant ces services a été adoptée et l'expansion du champ juridique a provoqué une augmentation du nombre de clients avec créanciers.

organisme de microfinance

Caractéristiques du travail

La plupart des microcrédits sont émis pour un mois et, dans les brochures publicitaires, ils sont formulés comme «avant le salaire». Cependant, ceux qui n'ont pas de salaire, les étudiants et les retraités, peuvent aussi recevoir de l'argent. Les risques associés aux prêts à un tel groupe de population sont inclus dans le taux d'intérêt.

L'un des arguments les plus significatifs des opposants aux organisations de microfinance est le pourcentage très élevé fixé par une telle société sur les fonds en crédit émis à des clients. Après analyse des propositions actuelles, nous pouvons conclure: en moyenne, le taux est d’environ 2% par jour ou par an - 730%. Certes, il faut garder à l’esprit que, pour une période supérieure à un mois, ils ne donneront tout simplement pas d’argent. On suppose que l'objectif principal de ces microprogrammes est de permettre aux clients de faire face à leurs salaires. Fondamentalement, des montants allant jusqu'à 25 000 dollars sont émis et le trop-payé en argent réel, même avec des intérêts élevés, devient un montant insignifiant.

Offre et demande: la relation est claire

L'intérêt pour les activités des sociétés de microfinance augmente d'année en année, ce qui provoque une augmentation du nombre de ces sociétés sur le marché. Presque chaque jour, une douzaine d'entreprises soumettent des demandes d'inscription au registre de l'État. Bien entendu, la concurrence sur ce marché est féroce et il est nécessaire de proposer régulièrement de nouvelles techniques, des moyens d’attirer les clients, afin de ne pas perdre toute la base.

organisme de microfinance

La volonté de rendre leurs entreprises plus accessibles et plus attrayantes pour les masses a provoqué la transition de nombreuses organisations de microfinance vers un espace virtuel.Certains d'entre eux fournissent leurs services uniquement sur Internet, sans bureaux physiques en principe. Si le client a besoin d’argent en espèces, il peut le recevoir au guichet automatique (si l’organisation de microfinance a effectué un transfert sur la carte) ou au point d’émission du système de paiement électronique.

Présent, avenir et bénéfice pour l'homme

De nombreux experts s'accordent à dire que les organisations de microfinance ont une forte influence sur l'économie de l'État. Eh bien, le fait qu’ils aient un impact sur l’activité économique des individus est indéniable. Cependant, ce n’est positif que lorsque la société a été choisie correctement.

Organisation de la microfinance LLC

Lorsqu’on se prononce en faveur des IMF, il est important d’étudier non seulement le registre de toutes les entreprises de ce type, afin de s’assurer qu’il est attrayant. Vous devez également vérifier les évaluations indépendantes des sociétés de microfinance et vous familiariser avec les avis de ceux qui ont utilisé leurs services. Cela permettra d'obtenir une image complète: les services fournis par l'entreprise sont-ils de haute qualité? Les calculs sont-ils transparents? La société respecte-t-elle les lois, principalement la loi fédérale sur les activités de microfinance et les organisations de microfinance?

A propos des lois et règlements

Pendant près de deux décennies, le cadre juridique ne contenait pas de normes régissant les activités des entreprises fournissant de l'argent avant les salaires. Tout a changé en 2010, lorsqu'en été, au tout début du mois de juillet, la 151e loi fédérale a été adoptée.

Le nouvel acte juridique décrit non seulement les caractéristiques des organisations de microfinance, mais établit également une procédure permettant aux autorités de l’État de contrôler leur travail. La loi précise clairement comment, dans quelles conditions, dans le respect des règles de procédure, des microcrédits peuvent être accordés. La loi reflète également toutes les obligations et tous les droits de la Banque centrale de Russie vis-à-vis des organisations de microfinance.

Es-tu celui que nous te considérons?

Au cours des dernières années, le nombre d'entreprises fournissant des microcrédits a considérablement augmenté et certaines organisations, essayant d'attirer un client, ont décidé d'utiliser une stratégie plutôt inattendue: elles se présentent comme un «double» des IMF plus connues et de confiance. On ignore combien de doppler sont sur le marché, mais toutes les grandes entreprises se plaignent régulièrement de ce type de fraude. Quelqu'un essaie de voler un site Web, un logo, un style.

Dans le même temps, la société perd un certain pourcentage de clients, mais pour elle, ce n'est pas fatal, mais un client qui a des fraudeurs de confiance peut se retrouver sans un centime, cambriolé par des fraudeurs. Par conséquent, toute personne utilisant les services d'une IMF doit pouvoir calculer les doubles et se garder d'interagir avec elles.

Comment ça marche?

Combien d'histoires de ce type ont été publiées! À un moment donné, les employés de la société découvrent une publicité pour la fourniture de services prétendument soumise pour le compte de leur organisation - et ils n’allaient pas la soumettre. Bien sûr, les coordonnées sont complètement différentes. Habituellement, dans de telles situations, il devient rapidement évident que les fraudeurs, en offrant un faible intérêt sur un prêt et en se concentrant sur une longue période de travail, attirent les clients. Les données de passeport sont trompées par les parties intéressées, mais après cela, les clients ne reçoivent plus leur argent. Ils sont confrontés à de nombreux problèmes, car les fraudeurs émettent d'autres prêts sur leurs passeports.

organisations de microfinance en Russie

Les dopplers travaillent sur le marché des IMF, gagnant de l'argent avec diverses méthodes illégales. Le contrat comprend la commission, des conditions défavorables, des paiements supplémentaires, qui n'auraient jamais été demandés par une entreprise honnête, en vertu desquels le double est déguisé. En conséquence, le client souscrit aux conditions désastreuses. Eh bien, les citoyens convaincus de coopérer avec une entreprise bien connue, en identifiant la fraude, attirent leur colère non pas sur le véritable coupable, mais sur la marque sous laquelle elle s’est déguisée.

Comment se protéger?

Il n'y a pas si longtemps, la Banque centrale de Russie et Yandex ont lancé un projet commun qui permet aux citoyens ordinaires de faire appel aux services d'IMF, tout en évitant les fraudeurs.Il s’agit des entreprises d’étiquetage. Toute organisation enregistrée au niveau de l'État et incluse dans le SRO reçoit un marqueur spécial reflété par le système de recherche. En d'autres termes, l'utilisateur voit l'étiquette et comprend qu'il s'agit d'une véritable organisation de microfinance possédant un site réel.

Le marquage est cliquable. Lorsque vous cliquez dessus, l'utilisateur accède au site Web de la Banque centrale, où il voit la société dans la liste des sociétés d'exploitation qui ont été enregistrées de la manière prescrite. Un tel système a considérablement réduit le volume de fraudes sur le Web virtuel. Mais les fraudeurs, si le régulateur de l'État les trouve sur Internet, sont bloqués par un moteur de recherche. Même si la société est seulement soupçonnée d'activité illégale, à la demande de l'autorité officielle, ses ressources sont bloquées jusqu'à ce que les circonstances soient clarifiées.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement