À l'époque soviétique, il n'y avait aucun problème pour indiquer le lieu de naissance. Le certificat (ville, village, ville, village), district, région et république rentre dans le certificat. Par exemple, si une personne est née à Makhachkala, le libellé est le suivant: la ville de Makhachkala, République socialiste soviétique autonome du Daghestan.
De nos jours, de nouvelles règles apparaissent constamment. La question de savoir quoi écrire concernant le lieu de naissance de l'enfant, les résidents de la capitale, est particulièrement préoccupante. On leur promet ensuite des subventions en espèces si l'enfant est né uniquement à Moscou. Ils garantissent que le lieu de naissance du bébé n'affectera pas les "petits pains" financiers. Pour éviter une anxiété inutile, nous considérons cela plus en détail.
Partons de Moscou
Situation: les deux parents sont résidents de la capitale. En outre, ils ne louent pas seulement un appartement mais possèdent un permis de séjour à Moscou. Un bébé naît dans les environs immédiats de Moscou. Je le voulais tellement pour ma mère - j'aimais l'hôpital.
Comment cela affectera-t-il la vie future de la famille? Seront-ils retirés des paiements en capital requis pour la naissance d'un bébé? Que faut-il indiquer sur le lieu de naissance, quelles informations?
Pour commencer, il est peu probable qu'il soit possible de tromper l'Etat. À moins, bien sûr, que maman n’ait pas d’amie médecin chef de la maternité de la capitale. Et si non, alors vous devrez obtenir un certificat de naissance conformément à un certificat délivré à l'hôpital. Ce certificat indique le lieu de naissance du bébé. Et s'il s'agit de la ville de Mytichchi, par exemple, personne n'écrira lors de la délivrance d'un acte de naissance que l'enfant est né à Moscou.
Mais n'ayez pas peur. Les informations sur la naissance ne jouent aucun rôle dans l'obtention d'une aide financière de l'État. Si les parents sont inscrits à Moscou, l'enfant naîtra au moins au Kamtchatka et sa mère recevra de l'argent "des petits pains". Et cela signifie que le lieu de naissance du fils ou de la fille ne sera indiqué que dans l'acte de naissance.
Nous obtenons un passeport
Nous avons déterminé ce qu’il fallait indiquer sur le lieu de naissance lors de l’établissement d’un certificat de naissance.
Nous allons maintenant parler de ce que vous devez écrire dans le questionnaire pour obtenir un passeport - un document ordinaire confirmant l’identité de la personne. Pas étranger, nous soulignons cela.
Nous arrivons au bureau des passeports, où une jolie employée publiera un questionnaire pour recevoir le document le plus important. Comment remplir un formulaire? Il suffit de répondre aux questions imprimées dans cette notice. Au fait, vous pouvez l’imprimer vous-même. Les échantillons sont en accès Internet gratuit.
Ce questionnaire contient également une question sur le lieu de naissance. Et entre parenthèses, une explication est donnée: "selon la division administrative-territoriale existante". Qu'est ce que cela signifie? Si une personne est née avant 1992, la république est indiquée pour répondre à cette question. Par exemple, un homme né en 1980. Lieu de naissance - ville de Minsk. Ainsi, en répondant à cette question, il écrira: Ville de Minsk, BSSR.
Et si un jeune homme né en 2004 reçoit un passeport, il écrira ainsi: la ville de Minsk, République de Biélorussie.
Quoi écrire lors de la réception d'un passeport?
Nous avons compris quoi indiquer sur le lieu de naissance lors de la réception du document d'identification principal. Maintenant, nous allons parler d'un passeport.
Comme pour l'obtention d'un passeport ordinaire, en remplissant un questionnaire sur un document étranger, les personnes jusqu'en 1992 dans la colonne "Lieu de naissance" indiquent l'URSS et les républiques faisant partie du pays des Soviets. Les plus de 26 ans écrivent qu'ils sont nés en Russie ou indiquent leur pays de naissance.
Nous savons maintenant comment remplir un formulaire de demande de passeport.
Lors de l'inscription sur les portails
Sur certains portails, tels que les services publics, vous devez remplir un questionnaire.Et, bien sûr, il y a la question dont nous discutons.
Que dire sur le lieu de naissance? Et surtout, comment le faire correctement?
Il y a deux façons. L'un d'eux est standard, le second est spécial. Dans le formulaire standard, indiquez le pays dans lequel ils sont nés. Ensuite - la région: région, région, région autonome.
Après avoir rempli ces cellules, allez à la date et au lieu de naissance. Tout est clair avec la date. C'est le jour, le mois et l'année. Entrez la ville dans laquelle ils sont nés.
Ce type de remplissage ne convient que pour ceux qui sont nés dans la ville.
Mais qu'en est-il des personnes nées dans un village ou dans un village? Choisissez une méthode de remplissage spéciale. Nous sélectionnons le pays, la région et introduisons le nom du lieu où nous sommes nés. Par exemple, le pays de l'URSS, la région de Penza, le district de Gorodishchensky, le village de Stary Turdaki.
Naissance à la maison
La naissance à la maison est maintenant populaire. Ils coûtent un ordre de grandeur plus cher que les habituels, mais beaucoup de mères les choisissent. Le mari est présent à proximité et les murs de la culasse de l'hôpital n'exercent aucune pression sur la psyché. Quoi qu’il en soit, c’est plus calme d’accoucher à la maison.
Tout cela est vrai, sauf qu'il n'y aura aucune information sur le lieu de naissance. Que faut-il indiquer dans ce cas? Et cela peut-il être fait?
Une femme en travail a le droit d'indiquer absolument n'importe quelle ville. Mais pourquoi inventer quelque chose? Honnêtement, nous écrivons que l’enfant est né à Moscou / Saint-Pétersbourg / Borisoglebsky. Rappelons que le lieu de naissance n'affecte rien.
Ville invalide
Et si dans le passeport, dans la ligne "Lieu de naissance", la ville est indiquée par une erreur, devrai-je changer le document?
Si ce qui est écrit dans le passeport coïncide avec ce qui est indiqué dans l'acte de naissance, rien ne doit être changé. L'erreur ne visait pas l'orthographe, mais l'indication incorrecte de la ville. Par exemple, un homme est né dans la ville d’Odintsovo et ils lui ont écrit dans l’acte de naissance de Lyubertsy. Et la même chose était indiquée dans le passeport. Ennuyeux, mais pas de problème.
Une autre chose est quand une erreur est faite dans l'orthographe. Par exemple, un titulaire de passeport est né à Petrozavodsk. Et ils ont pris et écrit "Petrozavotsk" dans son passeport. De plus, la première option est indiquée dans l'acte de naissance. Le pauvre garçon devra changer son passeport.
Résumer
Dans l'article, nous avons parlé de la manière dont les documents sont établis et de ce qu'il faut indiquer concernant le lieu de naissance lorsque vous remplissez un questionnaire pour un passeport, un passeport ou sur des sites tels que "Services de l'État".
Nous décrivons les principaux aspects de l'article:
- Si les parents sont inscrits et vivent à Moscou et que l'enfant est né dans une autre ville, il n'y a rien de mal à cela. Maman recevra les paiements en espèces promis de l'État.
- En remplissant un questionnaire pour un passeport ou un passeport avec une ligne à propos du lieu de naissance, les citoyens âgés de plus de 1992 indiquent soit l'URSS, soit la république, qui à cette époque faisait partie du pays des Soviets. Les personnes nées après 1992, pour remplir le questionnaire, vous devez écrire votre pays de naissance.
- Si une femme a accouché à la maison, un acte de naissance ne lui sera naturellement pas fourni. Dans ce cas, elle est libre d'indiquer n'importe quelle ville de naissance de son enfant. Mais il est préférable d’écrire honnêtement où est né le bébé. Et si ce village, par exemple, n'a pas besoin d'inventer Moscou. Car le lieu de naissance du bébé ne porte aucun fardeau juridique.
- Que doit faire une personne sur le passeport de laquelle le lieu de naissance ne coïncide pas avec ce qui est indiqué dans l'acte de naissance? Hélas, vous devez changer le document.
Conclusion
Nos lecteurs savent maintenant quoi indiquer sur le lieu de naissance. Et comment le faire correctement. Les parents moscovites peuvent également être calmes: personne n'a annulé les fonds qu'il a mis en raison du fait que le bébé n'est pas né à l'hôpital de la capitale.