Le lieu de résidence du citoyen dans le monde joue un rôle important. Il est généralement attribué à une personne spécifique de manière permanente ou temporaire. Avec son aide, vous pouvez rester dans l'un ou l'autre logement légalement, ainsi que recevoir des services gouvernementaux à une adresse «liée». Pour commencer, vous devez trouver un refuge convenable, puis obtenir le soi-disant permis de séjour. Que peut-on considérer comme un lieu de résidence? Et rester? Comment postuler sur un territoire particulier? Combien de temps est donné pour cela? Les réponses à toutes ces questions seront sûrement présentées à l'attention ci-dessous. En fait, tout est plus simple qu'il n'y parait. Et même un étudiant sera capable de comprendre les caractéristiques de l'enregistrement des citoyens dans la Fédération de Russie.
La définition
Quel est le lieu de résidence du citoyen? C'est le nom du logement dans lequel la personne est inscrite. Ou un logement, où il vit de manière permanente ou temporaire.
Le lieu de résidence peut être une maison, une chambre, une pension de famille, une maison de retraite, ainsi qu’une résidence d’été, un refuge ou une auberge de jeunesse. C'est-à-dire un logement adapté à une utilisation toute l'année. Sinon, un tel refuge sera considéré comme temporaire. C'est ce qu'on appelle le lieu de séjour.
Important: vous pouvez vous inscrire temporairement dans un hôtel, un hôtel, un sanatorium, etc.
Dates de résidence sans permis de séjour
Le lieu de résidence du citoyen lui est attribué après la procédure d'enregistrement dans les organes autorisés. En d'autres termes, permis de séjour. Un certain temps est autorisé à vivre sur le territoire de la Fédération de Russie sans enregistrement.
Pour le moment, sans inscription, en principe, vous ne pouvez rester dans le pays que 90 jours au maximum. Pendant ce temps, un citoyen qui est venu en Russie ou qui a déménagé dans une autre région devrait trouver un logement. Sinon, il commencera à avoir de sérieux problèmes avec les services de migration.
Si une personne a quitté son ancien refuge, elle ne dispose que d'une semaine pour chercher un nouveau logement. Cette règle s'applique aux adultes et aux enfants. Seulement en Russie écrire un mineur à nulle part est problématique.
Caractéristiques de l'enregistrement des étrangers
L'enregistrement d'un citoyen étranger sur le lieu de résidence en Russie n'est pas possible. Le fait est que la législation de la Fédération de Russie autorise les résidents "locaux" à disposer d'un permis de séjour temporaire et d'un permis de séjour permanent. Les citoyens des pays étrangers, cependant, n'ont pas une telle règle.
Un étranger ne peut avoir qu'une résidence temporaire. Et un maximum de 5 ans. S'il obtient la citoyenneté de la Fédération de Russie, il sera possible d'acquérir un logement permanent. Et pas nécessairement le vôtre - l’enregistrement est possible sur le territoire de quelqu'un d'autre.
Où vous ne pouvez pas vous inscrire
Le lieu de résidence et le lieu de séjour d'un citoyen peuvent être un seul et même territoire. Pour le moment, dans des logements adaptés à une utilisation toute l'année, vous pouvez vous inscrire de manière permanente ou temporaire.
Certains logements ne peuvent pas être enregistrés. Par exemple, ceux-ci incluent:
- logements délabrés;
- maisons en attente de démolition;
- logement d'urgence;
- territoires des villes fermées par l'armée;
- monuments culturels;
- territoires de réserves.
En règle générale, le lieu de résidence d'un citoyen est appelé soit un appartement, soit une chambre, soit une maison. C'est sur eux que nous allons nous concentrer davantage. Ces territoires peuvent être considérés comme universels en termes d'enregistrement de la population.
Règles de base d'enregistrement
Et que devez-vous savoir sur l'enregistrement dans la Fédération de Russie? Le fait est que la population doit suivre beaucoup de règles et de principes. Sinon, le résultat souhaité ne fonctionnera pas.
L’immatriculation des citoyens sur le lieu de résidence est soumise aux règles suivantes:
- Vous pouvez vous inscrire dans n'importe quel logement approprié.
- L'enregistrement d'une personne à titre permanent ou temporaire est possible sur n'importe quel territoire. Vous pouvez vous inscrire chez vous et chez quelqu'un d'autre.
- Pour s'inscrire sur un territoire étranger, un citoyen doit obtenir le consentement de tous les propriétaires.
- La durée maximale d'enregistrement temporaire est de 60 mois.
- Si vous devez enregistrer un membre de votre famille proche dans votre appartement ou votre maison, mais que la propriété en possède plusieurs, leur autorisation n'est pas requise.
- Pour inscrire un étranger ou un parent éloigné, vous devrez obtenir l'approbation des copropriétaires du logement.
- Il doit y avoir des motifs d'actions d'enregistrement. Ils peuvent servir: loyer ou location sociale, déclaration du propriétaire des lieux.
C'est peut-être tout. En se souvenant de ces principes, une personne sera capable de comprendre quand elle a le droit de s'inscrire dans un logement. Avec une préparation appropriée, ce processus ne pose aucun problème. C'est vrai, jusqu'à ce qu'il s'agisse de mineurs.
Caractéristiques de l'enregistrement des enfants
S'agissant de l'enregistrement d'un mineur, ses parents et ses propriétaires courent le risque de rencontrer certaines difficultés. Le fait est que les enfants de moins de 14 ans doivent s’inscrire auprès de l’un de leurs représentants légaux. Les parents doivent décider avec qui exactement.
Le consentement du propriétaire pour enregistrer un enfant mineur auprès de représentants légaux n'est pas requis. Ainsi, l'apparition d'un nouveau locataire peut devenir une mauvaise surprise.
Les enfants de plus de 14 ans peuvent être prescrits séparément de leurs parents. Dans ce cas, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation des représentants légaux, du propriétaire de l'appartement / de la maison et de tous les habitants du territoire.
Ces règles vous aideront à ne pas vous embrouiller lors de l’enregistrement d’un mineur. L'essentiel est de décider avec le second parent de la question de la détermination de la résidence officielle de l'enfant.
Où se dresser
Où est l'enregistrement des citoyens sur le lieu de résidence et de séjour? À l'heure actuelle, ces services peuvent être fournis dans divers organismes et services gouvernementaux. Et tout le monde choisit où se tourner vers lui.
La comptabilité de la population est effectuée dans les services de migration de la Fédération de Russie et les départements du FMS. De plus, vous pouvez faire une demande d'inscription par:
- centre multifonctionnel;
- service de guichet unique;
- Type d'organisation "Mes documents";
- société de gestion de maison;
- bureaux de passeport;
- centres de passeport et de visa.
De plus, vous pouvez envoyer une demande d’enregistrement via Internet. Pour ce faire, vous devrez utiliser le service ESIA "State Services". Seulement ici, l'utilisateur demandeur doit avoir un profil activé. Sinon, vous pouvez oublier le service électronique - il ne sera pas disponible.
Instruction: demander personnellement un permis de séjour
Le lieu de résidence et le lieu de séjour d'un citoyen sont les logements dans lesquels cette ou cette personne est située (e) à titre permanent ou temporaire. Comment s'inscrire? Faire cela avec une préparation adéquate n'est pas difficile. Certes, l'inscription sur son territoire est moins gênante que celle effectuée dans l'appartement de quelqu'un d'autre.
Pour s'inscrire à une adresse particulière, un citoyen doit:
- Trouvez un logement convenable et discutez des nuances d'enregistrement avec ses propriétaires.
- Rassemblez un paquet de documents spécifique, puis transférez-le au propriétaire de l'abri.
- Remplissez une demande d'enregistrement (ceci est fait par le propriétaire de la maison) et soumettez-la avec les certificats préparés à l'organisme autorisé.
- Récupérez les certificats d'enregistrement à l'heure convenue.S'il s'agit d'enregistrer un permis de séjour permanent, il est nécessaire de mettre un cachet du formulaire établi dans le passeport.
Cela ne semble pas aussi effrayant que cela puisse paraître. Il est souvent difficile de trouver un logement. Et les actions d’enregistrement direct s’effectuent sans trop de difficultés.
Guide: inscription via les "Services d'Etat"
Vous souhaitez sécuriser le domicile d'un citoyen à distance? Ensuite, vous devriez faire attention au service "Services de l'Etat". Ici, une demande d'enregistrement peut être soumise sans interruption des affaires courantes. Ce n'est pas la pratique la plus courante, mais vous devez toujours vous en souvenir.
Les instructions pour l’enregistrement par le biais des "Services d’État" ressemblent à ceci:
- Allez dans votre profil sur "Services d'Etat" et ouvrez la section "Services électroniques".
- Trouvez l'option "Enregistrement d'un citoyen ...".
- Sélectionnez l'élément approprié. Par exemple, "... sur le lieu de résidence".
- Remplissez le formulaire électronique. Des astuces simples et claires vous aideront à faire face à cette tâche. Une partie des données sera automatiquement copiée à partir du "compte personnel" de l'utilisateur.
- Indiquez le lieu de réception des certificats d'enregistrement, ainsi que la date et l'heure de la visite (si possible).
- Soumettez une demande de traitement aux organismes autorisés.
Rapide, facile et très pratique. Vous devez maintenant attendre l’invitation auprès des organismes autorisés, puis récupérer les certificats d’enregistrement et présenter un paquet de documents préparé à l’avance.
Enregistrement des citoyens adultes de la Fédération de Russie - documents
Le lieu de résidence d’un citoyen de la Fédération de Russie ne peut lui être attribué que s’il existe un certain paquet de documents. Sans eux, l'enregistrement n'est pas effectué.
À l'heure actuelle, pour vous inscrire à un logement, vous devez préparer:
- demande (remplie par le propriétaire du logement);
- passeport du locataire;
- Identifiant du demandeur;
- fiche de départ;
- fiche d'arrivée.
Cela devrait suffire. Dans certains cas, le consentement de tous les propriétaires pour l'opération peut être utile. L'extrait USRN et le document de titre pour un appartement / maison ne sont pas nécessaires.
L'enregistrement des enfants - un paquet de papiers
Le lieu de résidence d'un citoyen de la Fédération de Russie peut être choisi par lui à sa guise. Seule l'inscription sans problèmes réussira sur son territoire. Pour vous enregistrer dans le logement de quelqu'un d'autre, vous devrez obtenir le consentement de tous les propriétaires.
Que faut-il préparer pour l'enregistrement des mineurs? Pour enregistrer un enfant, de tels certificats sont généralement requis:
- passeports civils des parents;
- certificat de naissance ou d'adoption;
- insertion de citoyenneté (le cas échéant);
- feuilles d'arrivée et de départ (le cas échéant);
- autorisation du deuxième parent de s’inscrire séparément de lui (si les représentants de l’enfant sont inscrits à des adresses différentes);
- un extrait sur la composition de la famille du deuxième parent, indiquant que l'enfant n'est pas inscrit auprès de lui.
Comme déjà mentionné, lorsque vous enregistrez un mineur séparément des représentants légaux, vous devez vous munir du service de migration:
- autorisation parentale;
- passeport de l'enfant;
- consentement du propriétaire et des locataires à s'inscrire.
Il n’ya rien de difficile ou d’incompréhensible à cela. Les actions d'enregistrement en Russie sont en réalité un peu compliquées. Surtout avec une bonne préparation.
Comment enregistrer un étranger - aide
L'enregistrement d'un citoyen étranger sur le lieu de résidence ne peut être que temporaire. De plus, un tel locataire devra préparer tous les certificats susmentionnés, selon les circonstances.
De plus, pour une inscription réussie, il faut:
- carte de migration;
- traduction de tous les documents en russe (avec légalisation);
- Permis de séjour, VPR ou autre preuve de séjour légal en Russie.
Dans quelques jours (maximum - 7 jours), un document d'enregistrement sera délivré au citoyen. L’enregistrement du lieu de résidence d’un citoyen à une adresse ou à une autre est officiellement gratuit. L'enregistrement ne prévoit pas de devoir d'état.
Selon les règles proposées, un citoyen peut être enregistré sur son lieu de résidence.La demande dans la forme établie est soumise soit par le propriétaire ou son représentant officiel. Sinon, le service sera refusé.