Les propriétaires de parcelles de jardin sont souvent confrontés à divers problèmes liés aux voisins et à la définition des limites du territoire. Pour éviter de tels désaccords et difficultés, il est nécessaire de procéder à l'arpentage des parcelles de jardin. Ce processus consiste à établir les limites du site. Il est réalisé uniquement par des professionnels. Par conséquent, vous devez effectuer des étapes séquentielles pour obtenir des résultats.
Points généraux
Le coût de l'arpentage de tout site est considéré comme abordable, et ce service est offert par de nombreuses entreprises. Grâce à ce processus, les propriétaires du territoire peuvent résoudre plusieurs problèmes importants à la fois. Pour l'arpentage des parcelles de jardin, il est nécessaire de payer un droit d'Etat fixé dans toutes les régions du pays. Le processus est représenté par la réalisation de plusieurs activités en relation avec le site. Ces travaux comprennent:
- division du territoire;
- fixer les limites des différentes sections.
La procédure peut être effectuée sur n'importe quel terrain. Une fois terminé, une documentation contenant des informations sur les différents paramètres du site sera fournie, ainsi que la superficie totale du terrain séparé.
Avantages et inconvénients du processus
La procédure ne commence qu'à la demande des propriétaires. Les citoyens se demandent souvent s’il est nécessaire de procéder à une enquête sur la parcelle de jardin. Le processus n'est pas obligatoire si personne ne souhaite enregistrer un objet dans une propriété ou effectuer diverses transactions avec lui. La topographie est accompagnée de nombreux avantages:
- les limites du territoire sont fixées dans des documents officiels, qui sont remis au propriétaire du terrain;
- d'autres opérations et transactions peuvent être effectuées avec cette section, ce qui inclut la vente, le don ou l'échange;
- le coût du processus étant considéré comme acceptable, il ne sera pas nécessaire de préparer beaucoup de fonds;
- vous ne pouvez compter sur l’enregistrement du site à Rosreestr que s’il ya des résultats du processus.
Les inconvénients de la procédure comprennent sa durée, car elle prend généralement plus de 1,5 mois. Certaines entreprises retardent délibérément les délais. C'était un levé de terrain gratuit jusqu'en 2018. La loi indique désormais que toutes les personnes qui n’ont pas eu le temps de terminer la procédure avant le début de l’année doivent acquitter des frais. Mais il est considéré comme pas trop gros. Est-il obligatoire de faire un relevé de la parcelle de jardin? Si le propriétaire du territoire dispose d'un plan d'arpentage et que le terrain est enregistré dans le Rosreestr, cette procédure n'est pas nécessaire.
Qui peut commander le processus?
Tout citoyen russe ou étranger peut acheter et disposer de parcelles de jardin. En conséquence, ils ont le droit de procéder à l'arpentage des parcelles de jardin de la manière prescrite. Mais pour cela, un document spécial doit être disponible, confirmant le droit de la personne de posséder cette propriété. Les personnes ayant différents documents sur le territoire peuvent demander le service:
- accord d'acquisition de terrain;
- acte de donation;
- accord d'échange;
- certificat d'héritage, si le complot a été transféré d'un parent décédé à l'héritier;
- décision judiciaire sur la base de laquelle la propriété du territoire est enregistrée.
Non seulement le propriétaire légitime du territoire, mais également son représentant peuvent demander un arpentage. Il est généralement représenté par un parent ou un ami. Cela nécessite une procuration notariée. Généralement, le besoin de représentation se fait sentir si le propriétaire du bien ne peut s’engager dans le processus pour diverses raisons.Seul un citoyen compétent et adulte peut effectuer un arpentage. Souvent, les terres héritées deviennent la propriété des enfants. Dans une telle situation, le représentant légal du mineur doit résoudre tous les problèmes de l’enfant.
Où aller
Au départ, vous devez décider du but du début du processus. En règle générale, un arpentage est nécessaire pour enregistrer le site dans la propriété. Ensuite, un plan spécial est formé, qui répertorie toutes les actions à effectuer pour obtenir le résultat. La procédure d'arpentage est considérée comme longue et nécessite la visite de plusieurs autorités à la fois. Ceux-ci comprennent:
- Roskomzem, et il est nécessaire de contacter cette organisation en cas de litige quant à la taille du territoire ou de conflit avec les propriétaires des parcelles voisines.
- Si un citoyen ne dispose pas de documents fonciers confirmant son droit de posséder et d'aliéner des terres, vous devez contacter l'institution qui peut délivrer le document correspondant. Par exemple, un notaire public peut délivrer un certificat de succession perdu et une décision rendue antérieurement est rendue par le tribunal, sur la base de laquelle le complot a été transféré au demandeur.
- S'il est prévu qu'un mandataire s'engage dans le processus d'arpentage, vous devrez alors recourir aux services d'un notaire pour l'aider à rédiger une procuration. Ce document est également notarié.
- La procédure directe est effectuée par des organismes de géodésie situés dans chaque région du pays, qu’ils soient commerciaux ou municipaux.
- Après avoir reçu un plan d'arpentage, vous devez contacter l'agence Rosreestra de la région où se trouve le territoire pour enregistrer officiellement votre droit à la terre.
Une visite au Rosreestr n’est pas toujours nécessaire, car dans toutes les grandes villes, il existe des centres multifonctionnels spéciaux qui servent d’intermédiaire entre les citoyens et diverses organisations de l’État. Si vous effectuez correctement l'arpentage des parcelles de jardin, ce processus ne prendra pas trop de temps et ne demandera pas d'efforts importants de la part du propriétaire du terrain.
Le processus est-il obligatoire?
La nécessité de l'arpentage se pose dans les circonstances suivantes:
- il est nécessaire d'établir la propriété de l'objet pour pouvoir effectuer diverses transactions avec lui;
- il existe de graves différends avec les propriétaires des parcelles voisines qui souhaitent s'emparer illégalement d'un territoire étranger;
- le propriétaire foncier veut augmenter sa taille;
- il y a des erreurs dans les documents actuels;
- la séparation ou la consolidation des sites est requise;
- il existe une ordonnance correspondante émanant d'organes publics ou du tribunal
Quel que soit le motif de cette procédure, vous devez comprendre les actions séquentielles correctes de son implémentation. Dans ce cas, aucune violation de la loi n'est autorisée. Les travaux d'arpentage étaient gratuits jusqu'en 2018. La loi a été modifiée. Les propriétaires des territoires doivent donc prendre en charge de manière indépendante le processus et payer des frais.
Si le citoyen n'a aucune preuve d'une enquête, cela conduira au fait que la commission de toute transaction ou action diverse sur le territoire sera illégale. La procédure peut être effectuée exclusivement par des spécialistes. Par conséquent, l'arpentage du terrain d'un partenariat de jardinage ou simplement d'un territoire séparé doit être commandé à des entreprises spécialisées.
Conditions d'arpentage
Afin de pouvoir inviter des spécialistes à effectuer ce travail, il est important de savoir quelles conditions doivent être respectées. Ceux-ci comprennent:
- l'absence de diverses réclamations ou désaccords avec les propriétaires des territoires voisins;
- absence de toute restriction;
- si le territoire est un gage et s'il est saisi, si d'autres types de charges sont absents;
- il n’est pas permis d’avoir aucune difficulté à déterminer le droit de propriété, par exemple, si la terre a été héritée, les autres héritiers ne devraient pas la réclamer;
- si le propriétaire dispose des documents nécessaires.
La nécessité de l'arpentage des parcelles de jardin peut être due à diverses raisons. Mais ce processus est généralement nécessaire pour que le propriétaire puisse effectuer diverses transactions avec le territoire à l’avenir, par exemple pour le vendre ou l’échanger contre un autre site.
Combien coûte le processus?
Le coût de l'arpentage dépend de divers facteurs. Jusqu'en 2018, la législation prévoyait la possibilité d'arpenter gratuitement le terrain de jardin. Mais maintenant, vous devez payer certains fonds pour le processus. Divers facteurs influencent le coût:
- la période au cours de laquelle le propriétaire du site souhaite recevoir les documents nécessaires de la part de l'organisme d'évaluation foncière;
- taille du territoire;
- l'éloignement du site de la ville;
- la forme du site existant, car s'il est complexe, les spécialistes devront effectuer plusieurs mesures spécifiques, ce qui entraînera certainement une augmentation du coût du processus.
Les services d'arpentage sont offerts par de nombreuses entreprises. Normalement, pour un processus concernant un territoire de 10 acres, environ 10 000 roubles doivent être payés. Dans différentes villes, les autorités régionales régulent le coût de ce processus. Dans certaines régions, le montant maximum pouvant être perçu sur les propriétaires du territoire est défini. Cela n’est pas toujours souhaitable, car il en résulte qu’aucune entreprise commerciale n’offre de tels services. Cela est dû au fait que l'arpentage nécessite la disponibilité d'équipements et de logiciels coûteux installés sur l'ordinateur.
Quels documents sont préparés par le propriétaire?
Pour effectuer la procédure, vous devez préparer certains documents. Ceux-ci comprennent:
- un document confirmant le droit du demandeur sur le territoire et pouvant être soumis par un accord d’achat de terrain, un certificat de succession ou une décision de justice;
- passeport d'un citoyen;
- extrait de l'USRN, le cas échéant;
- un document contenant les coordonnées des signes géodésiques existants, s'ils sont situés sur le site;
- une liste des personnes qui ont besoin des résultats de l’enquête, ainsi que des proches parents du demandeur, convient ici.
Tous ces documents sont transférés au département de Rosreestr. Ils sont soigneusement contrôlés par des spécialistes, après quoi une rencontre est prévue sur le territoire avec l'ingénieur du cadastre. Un accord est également conclu avec lui. Vous pouvez le faire sans contacter le Rosreestr, si une personne veut utiliser les services de sociétés commerciales spécialisées.
Conclusion d'un contrat
Il peut être conclu avec un représentant de la municipalité ou une entreprise privée. Pour cela, la documentation est remise au spécialiste:
- application pour la fourniture de services;
- tâche d'arpentage;
- copie du passeport;
- documents pour le site.
Ensuite, un contrat est établi pour la vente de services. Tous les points d'un tel accord sont étudiés et, s'il n'y a pas d'erreur ou de violation, le document est signé par les deux parties. Après cela, la procédure directe d'arpentage commence.
Arpentage
Elle est réalisée exclusivement par deux ingénieurs disposant du matériel nécessaire. Ils devraient parler avec le propriétaire du territoire et les propriétaires des parcelles voisines pour identifier les différences.
Le processus lui-même est divisé en étapes:
- étudier les documents reçus du client;
- un projet d'arpentage est en cours de constitution;
- Tous les voisins sont informés du processus en cours;
- un acte est établi dans lequel les frontières du territoire sont convenues avec les voisins;
- des travaux géodésiques sont effectués;
- la superficie réelle de la parcelle est établie;
- un plan est formé sur lequel toutes les limites tracées sont indiquées;
- la documentation est envoyée au client confirmant l'enquête.
Le délai d'exécution de ce processus dépend de la complexité et de la taille du site.
Réception de documents
En fonction du travail effectué, l’ingénieur établit certains documents nécessaires au client. Quel document est délivré après avoir arpenté une parcelle de jardin? Le client reçoit un plan d’enquête comportant deux parties:
- textuel, qui décrit tous les paramètres du territoire;
- graphique, représenté par le plan de la parcelle avec les bordures dessinées.
Les mesures et les calculs effectués sont entrés. Ces informations seront enregistrées par les employés de Rosreestr.
Changer d'inscription
Pour ce faire, vous devez contacter le Rosreestr avec les documents relatifs à l'objet et au plan reçus de l'ingénieur. De plus, une demande est formée sous la forme prescrite. Une copie du passeport du propriétaire est requise, ainsi qu’un reçu pour le paiement des droits d’État.
Sur la base des documents transférés, un extrait de l'USRN est formé, qui est maintenant délivré à la place du passeport cadastral. Il contient des informations de base sur l'objet existant.
Enregistrement du droit sur le site
Pour enregistrer le droit à un objet, il est nécessaire de soumettre au Rosreestr un extrait de l'USRN, une copie du passeport et de SNILS, ainsi qu'une demande d'enregistrement. Les documents peuvent être apportés non seulement à Rosreestr, mais également au MFC. L'inscription est payée, donc une taxe de 350 roubles est payée. Quelques jours plus tard, le requérant reçoit un extrait de l'USRN indiquant qu'il est le propriétaire du territoire.
Quand l'arpentage est-il impossible?
Cela ne fonctionnera pas si:
- la terre est située dans une zone protégée appartenant à l'État;
- l'intrigue est un lieu commun;
- litige foncier ouvert;
- les désaccords avec les voisins sont mis au jour, ce qui ne peut être résolu que par un tribunal;
- il y a d'autres héritiers qui réclament l'objet.
Si l'ingénieur cadastral révèle ces informations, il ne peut plus continuer à effectuer des levés.
Ainsi, chaque propriétaire de terrain doit savoir pourquoi une parcelle est étudiée, comment ce processus est effectué, combien cela coûte et combien de temps il faut pour le mettre en œuvre. En fonction de la procédure, vous pouvez obtenir des informations sur les limites du territoire. Le plan résultant est utilisé pour enregistrer les modifications et la propriété dans Rosreestr. Ce n’est qu’après avoir effectué toutes ces actions qu’il est possible d’effectuer diverses transactions juridiques avec le territoire.