Enquête pénale internationale Il est considéré comme l'un des principaux domaines de coopération entre les pays dans la lutte contre la criminalité. Lors de sa mise en œuvre, les normes et principes juridiques internationaux, les dispositions des accords entre États et les lois nationales s’appliquent. Envisager d'autres fonctionnalités recherche internationale de criminels et d'autres personnes.
Caractéristique générale
Traçage international un ensemble de mesures est appelé les structures autorisées du pays initiateur et des États étrangers requis, visant à la détection, la détention et l'extradition (extradition) des personnes recherchées. Il se tient sur le territoire de chaque pays participant à la recherche.
La coopération des États repose sur les principes suivants:
- Égalité souveraine des pays.
- Non-ingérence dans les affaires d'autres États.
- Exécution consciencieuse des obligations souscrites.
- Respect des libertés et des droits de l'homme.
- L'inévitabilité de la peine pour les actes illégaux commis.
Bases de l'interaction
Pendant la mise en œuvre international recherché toutes les formes généralement acceptées de coopération entre pays sont utilisées. En particulier, les États concluent des accords spéciaux bilatéraux et multilatéraux et créent des organisations universelles et régionales.
La coopération entre les pays est assurée par l'intermédiaire du Bureau central national, la liste internationale des personnes recherchées par Interpol. L'interaction est coordonnée par le secrétariat de l'IOUP (Organisation internationale de police criminelle).
Valeur ICPO
Dans la structure Service international de recherches comprend le Secrétariat général. Ce corps est permanent.
Le Secrétariat général coordonne les événements au niveau international et fournit des mises à jour. base de données criminellequi sont recherchés. Cet organe est également autorisé à annuler la recherche de personnes en cas de violation de la Charte d'Interpol ou d'informations insuffisantes.
BCN
Par le bureau central national recherche internationale sujets:
- Accusés, accusés, mais se cachant des autorités d'enquête ou judiciaires.
- Eviter les punitions.
- Condamnés qui se sont échappés des lieux de détention.
- Inconnu manquant.
Les activités de la BCN visent à assurer l’interaction des forces de l’ordre et des autres agences gouvernementales russes et des pays membres étrangers d’Interpol.
Motifs pour une liste de recherche internationale
Par le biais de la BCN, il est possible d’engager une recherche de personnes uniquement sur le territoire des pays participants d’Interpol.
Un certain nombre de nuances doivent être résolues. attention Recherché via Interpol est lancé uniquement si des informations sont reçues sur:
- Départ du sujet en dehors de la Russie.
- La présence de liens amicaux, familiaux ou autres avec une personne à l'étranger de la Fédération de Russie.
- L’intention du citoyen de quitter la Russie pour une entreprise ou à d’autres fins.
Si des informations confirmant que la personne a quitté la Fédération de Russie sont confirmées, la recherche est immédiatement annoncée. En même temps, des mesures sont prises pour déclarer rapidement un citoyen sur la liste des personnes recherchées par le gouvernement fédéral.
Un autre point à prendre faire attention - voulu par le biais d’Interpol n’est pas prévu pour les entités impliquées dans des crimes relevant du domaine militaire ou politique, ainsi que pour celles ayant un caractère racial ou religieux.
Nuances
Sur la ligne d'Interpol criminels recherchésqui se sont échappés et purgent leur peine seulement s'ils ont été condamnés à une peine d'emprisonnement.
L'organisation d'événements peut être refusée si, conformément aux normes législatives nationales du pays sur le territoire duquel ils sont censés être détenus, l'acte dont la commission est reprochée à la personne recherchée n'est pas incriminé.
Questions de procédure
Simultanément à l'annonce de la liste des personnes recherchées, une demande de contrôle à la frontière est envoyée au FSB de la Fédération de Russie criminels recherchés.
La recherche des accusés, des condamnés, des accusés par l'intermédiaire de la BCN est effectuée sur la base de la décision pertinente des services répressifs.
L'ordre du procureur général
Il est envoyé à la BCN pour lancer une recherche internationale sur les sujets à des fins d'arrestation et d'extradition supplémentaires. Pour ce faire, le Bureau du Procureur général est en train de demander aux autorités compétentes des pays étrangers par l’intermédiaire des canaux d’Interpol de mettre en détention un citoyen recherché avant de recevoir une demande officielle d’extradition.
L'ordonnance doit contenir la confirmation qu'en cas de détection et de détention d'une personne sur le territoire d'un pays membre d'Interpol, l'extradition sera demandée de la manière prescrite.
Phase préparatoire
Avant d'envoyer une demande à la BCN pour l'annonce de la disparition d'un criminel ou d'un citoyen, les structures autorisées doivent:
Pour établir le fait de délivrer le passeport recherché au sujet. Si la réponse est oui, des copies des documents, qui sont devenus la base de la réception du document, et les détails de ceux-ci sont demandés à la division appropriée du FMS.
Prendre des mesures pour collecter des données sur l'identité du citoyen recherché, y compris celles nécessaires pour identifier le sujet.
Rassemblez d’autres informations, matériaux, documents utilisés pour former une demande de recherche internationale.
Actions de la BCN
Après réception de la demande, le Bureau national effectue son contrôle de conformité aux exigences établies. Après avoir étudié, l’une des décisions est prise:
- Prendre des mesures pour répondre à la demande.
- Demander des informations supplémentaires si les données reçues sont insuffisantes.
- Refuser de déclarer un citoyen sur la liste des personnes recherchées.
La décision prise par le Bureau est notifiée à la structure qui a envoyé la demande. La réponse doit indiquer les mesures prises pour organiser la recherche des résultats obtenus lors de cette recherche.
Événements clés
Une fois qu'un citoyen est inscrit sur la liste des personnes recherchées, la BCN doit:
- Envoi d'une demande aux pays membres étrangers d'Interpol (en un ou plusieurs).
- Préparation et soumission des candidatures (NOTIFICATION JAUNE, BLEUE ou ROUGE) au Secrétariat général de l'IOUP.
Une demande est envoyée à tous les pays membres d’Interpol si:
- Les travaux de recherche opératoire effectués sur le territoire des États dans lesquels la personne recherchée avait des liens, et que lui-même pouvait localiser, ne donnaient pas de résultats.
- Il existe des données confirmées sur le départ du sujet en dehors de la Russie, mais il n’ya pas d’information sur les allées et venues ni sur les connexions possibles à l’étranger.
Une demande de formation d'un avis de recherche internationale est envoyée au Secrétariat un an après l'envoi de la demande de déclaration de citoyen recherché à tous les pays membres d'Interpol si les mesures prises précédemment étaient inefficaces.
AVIS ROUGE
Cette demande est envoyée pour établir un avis de recherche d'une personne en vue de son arrestation et de son extradition ultérieures. Il est envoyé au Secrétariat si le Bureau de la sécurité nationale reçoit de la part du Bureau du Procureur général la confirmation qu’en cas de détection et de détention d’une entité dans un pays étranger, son arrestation et son extradition seront demandées conformément aux règles en vigueur.
RED NOTICE peut être transmis jusqu'à la fin de l'année à compter de la date d'envoi de la demande à tous les pays membres d'Interpol, si:
- Le citoyen recherché a commis un acte particulièrement grave.
- Le crime a causé des dommages importants.
- Un citoyen est un récidiviste.
Fin de la liste des personnes recherchées
Il est autorisé après un délai imparti pour la mise en œuvre de toutes les mesures nécessaires à la détection d'un citoyen. Période de recherche internationale limité à 1 an. Cependant, il est possible de l'étendre. Pour poursuivre les mesures de recherche opérationnelle, une notification doit être envoyée à la BCN chaque année.
La recherche internationale se termine si:
- Le lieu de résidence du citoyen recherché est établi sur le territoire de la Fédération de Russie ou d'un État étranger.
- Un cadavre d'une personne a été découvert ou une preuve documentaire de sa mort a été reçue.
- Procédure pénale abandonnée.
- Le sujet a été extradé vers les forces de l'ordre qui ont ouvert la perquisition.
- Un citoyen est détenu en Russie.
- La mesure préventive a été modifiée.
- Un acte d'amnistie a été publié.
En présence de l’un des motifs indiqués, il est décidé de compléter la recherche internationale.
La procédure d'interaction avec le bureau national lors de la détection / détention d'une personne
Un message sur la découverte ou la détention d'un citoyen recherché pour une arrestation et une extradition ultérieures est transmis:
- À l'initiateur des événements directement ou par l'intermédiaire de sa branche (si la demande lui est parvenue). Après réception du message, la branche doit le rediriger vers l'initiateur de la recherche dans les 24 heures.
- Procureur général de la Fédération de Russie.
Remise du citoyen
Par l'intermédiaire de la BCN, les autorités compétentes d'un pays non membre de la CEI devraient coordonner les questions liées à la mise en œuvre de la procédure d'extradition de l'entité recherchée. En particulier, la date, l'heure, le lieu du transfert, une liste des documents contractuels, la taille et la composition du convoi sont déterminés. En outre, les problèmes liés au séjour d'un citoyen dans un État étranger devraient être résolus.
L'initiateur de la recherche informe la BCN de la livraison du visage. Le bureau national, en particulier, est informé de la date d'arrivée, du lieu d'hébergement du citoyen.
Après la livraison, l'initiateur de la recherche dans les trois jours suivant le transfert doit prendre une décision concernant l'achèvement des activités de recherche. Le document doit être soumis à la SC ou à une agence dans un délai de 2 jours. Ce dernier est également tenu d'informer les offices nationaux des pays étrangers sur le territoire desquels la perquisition a été effectuée dans les deux jours de la fin de celle-ci.
Caractéristiques de l'interaction des autorités compétentes dans la détection d'une personne disparue inconnue
Si le message pertinent est reçu par le CS, il est envoyé à l'initiateur des événements de recherche ou à la branche.
Si un adulte capable est légalement porté disparu, les autorités compétentes du pays sur le territoire duquel il a été retrouvé ne peuvent indiquer où il se trouve qu'avec son consentement. S'il en manque une, seules des informations sur le fait de la détection du visage sont transmises.
Si un mineur est trouvé, une entité souffrant de troubles mentaux, un citoyen légalement incapable ou partiellement capable, un rapport indiquant où il se trouve doit être envoyé sans le consentement de la personne trouvée.
Après avoir reçu les informations, l'initiateur des mesures de recherche prend une décision quant à leur achèvement. Le document doit être publié dans les 3 jours.
Support d'information
Les demandes des services répressifs de pays étrangers reçues par la voie d'Interpol à la Direction des affaires intérieures de la Russie sont reconnues comme la base des activités de recherche en Russie.
Les responsables de l'organisation de la recherche sont la BCN, les unités du ministère de l'intérieur et les autres organismes autorisés. Conformément à la procédure établie par le ministère de l'Intérieur, le Bureau national envoie des informations sur les condamnés, les accusés, les accusés et les citoyens portés disparus à un système d'information unifié pour la conservation des données.
Recherché en Russie
Après avoir reçu une demande du Secrétariat ou de la BCN d'un État étranger, des représentants des forces de l'ordre accréditées par des missions diplomatiques et des consulats sur le territoire de la Fédération de Russie au sujet de l'organisation d'activités de recherche, le Bureau national est obligé de l'étudier. L'étude vérifie:
- L'intégralité de l'information recherchée.
- Pénalité pénale d'un acte auquel un citoyen est impliqué, conformément au droit russe.
- La présence avec l'initiateur de la recherche d'un accord réglementant les conditions et la procédure de délivrance.
Si les organes habilités d'un État étranger qui a envoyé la demande ont des informations sur le lieu éventuel du sujet, ses relations en Russie, ils doivent être transférés aux structures russes compétentes, accompagnés d'une demande de recherche opérationnelle en vue d'établir l'adresse du citoyen ou de le détenir. les visages. Une telle demande doit contenir les informations nécessaires à l'identification du sujet, des informations sur le crime auquel il était impliqué et un document basé sur sa détention. Ce dernier est notamment un mandat d'arrêt ou une décision judiciaire.