Tous les droits et obligations de la population d'un pays sont inscrits dans les articles d'actes législatifs réglementaires de l'État. Cependant, certaines questions sont régies par le droit international, qui est inscrit dans les actes juridiques internationaux. Quels sont ces documents, quelles sont leurs fonctionnalités? Plus sur cela plus tard.
Concept général
Les actes juridiques internationaux sont absolument tous les documents écrits de nature officielle et qui ont déjà été signés par divers (au moins deux) États ou autres représentations qui sont des sujets du droit international. Ces documents comprennent également les contrats et toutes sortes d’accords.
Les actes qui, dans leur contenu, affectent le domaine des droits de l’homme, les qualifient souvent de normes internationales, car les constitutions de divers pays et d’autres lois sont rédigées sur la base de celles-ci. En outre, les normes figurant dans les lois des États ne peuvent en aucun cas être en contradiction avec les normes internationales.
Des exemples frappants d'actes juridiques internationaux relatifs aux droits de l'homme sont les résolutions d'organisations interétatiques, ainsi que toutes sortes d'accords (Acte final d'Helsinki, documents des réunions de Copenhague et de Vienne de l'OSCE). En outre, le document le plus célèbre de ce type est la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée dans la période d'après-guerre - en 1948.
Caractéristiques
Tous les actes juridiques internationaux présentent certaines caractéristiques qui les unissent. Tout d’abord, chaque document de cette nature est enregistré conformément à une forme clairement établie par le droit international et tous forment un système unique de droit international. En outre, chaque acte juridique international est appelé à réglementer un type particulier de relations publiques, à savoir celles qui naissent entre deux ou plusieurs États. Lors de la création de tels actes normatifs, il est important que les sujets atteignent une certaine cohérence les uns avec les autres. Sinon, le document ne sera pas conforme aux principes du droit international tels que la conclusion volontaire d’accords et le partenariat.
Chaque acte normatif de caractère international a un objectif particulier, qui est atteint grâce à un accord de paix et à la coopération. Le cercle de personnes auquel s'appliquent les normes d'un tel acte est impératif dans son contenu - en règle générale, ce sont le peuple et la nation.
Comme de nombreuses autres lois, les actes juridiques normatifs de nature internationale sont soumis à une application obligatoire. Dans le cas contraire, le contrevenant doit être passible de la peine imposée au cours d’un procès international. Outre le fait que des actes de cette nature donnent des tendances positives dans le processus de travail des États entre eux, ils empêchent également le développement de relations négatives préjudiciables à la société et, si nécessaire, réglementent les conflits mondiaux et nationaux.
La protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales est également prévue dans le contenu de ces documents, ce qui est particulièrement évident dans les lois internationales sur les droits de l'homme. Le contenu des actes appelle les États à inculquer le respect du droit et du droit dans la population.
Principes des actes internationaux
Les principes de base des actes juridiques internationaux sont les normes qui sous-tendent chaque acte législatif émis dans le cadre du droit international. Tout acte signé par des représentants de divers pays participant à la communauté internationale doit être pleinement conforme à ces dispositions. En règle générale, ces principes s’appliquent à toutes les sphères de la vie internationale et constituent un critère déterminant de la légalité d’autres normes et du comportement concret de chaque pays.
En termes généraux, les principes des conventions internationales et des actes juridiques prévoient le non-recours à tout type de force ou de menace émanant d'un État vis-à-vis d'un autre. En outre, ils prévoient la mise en œuvre consciencieuse de toutes les règles spécifiées dans les traités et accords internationaux.
Le principe fondamental des actes juridiques internationaux est le respect des libertés et des droits de l'homme fondamentaux, ainsi que leur respect. Conformément aux normes énoncées dans le droit international, tous les peuples ont pleinement droit à l'autodétermination et à l'égalité. En outre, tous les pays doivent être souverains et égaux les uns devant les autres.
L'un des principes importants prévus par le droit international est l'inviolabilité des frontières de tout État. Il est clairement décelable dans les normes concernant les questions juridiques territoriales.
De nombreux articles d'actes juridiques internationaux ou de documents internationaux prévoient un moyen exclusivement pacifique de résoudre tout type de conflit pouvant survenir à la fois entre pays et sur le territoire de tout État. En outre, le droit international prévoit l’interdiction de toute ingérence d’autres États dans des domaines relevant de la compétence d’un pays donné.
Le système des actes juridiques internationaux
En droit international, comme dans toute autre industrie, il existe un système d’actes clairement défini consistant en plusieurs types de documents sous la forme desquels des documents juridiques réglementaires peuvent être présentés.
Dans ce système, la position de leader est occupée par les coutumes internationales. C’est sans aucun doute l’un des éléments les plus importants de ce groupe, car c’est depuis longtemps dans les coutumes que la perception du droit et des obligations de la communauté mondiale a été établie. Sur la base des traditions précédemment acceptées, la législation de chaque pays est généralement élaborée.
Les traités et accords internationaux revêtent également une grande importance dans le système des actes juridiques internationaux. En outre, comme l'ont noté des juristes professionnels, seuls les actes adoptés sur une base bilatérale ont une position dominante. Les conventions multilatérales revêtent également une grande importance dans ce secteur, car elles sont assimilées à des traités et à des accords dans le système général.
Les décisions judiciaires importantes, ainsi que les doctrines qui ont été adoptées par des spécialistes hautement qualifiés dans le domaine des relations entre États, revêtent également une grande importance dans le système de droit international.
Types d'actes juridiques internationaux
Tous les documents de nature internationale sont divisés en plusieurs types. Parmi eux, distinguent multilatéral et unilatéral. Parmi les types d'actes juridiques internationaux, très souvent, un groupe distinct se distingue de ceux publiés par les grandes organisations interétatiques et régionales, un exemple que les Nations Unies peuvent servir. Cependant, selon les règles générales, ils sont néanmoins qualifiés d'actes multilatéraux.
Le dernier groupe d’actes de caractère international est constitué de documents émanant d’organisations internationales et d’accords politiques portant sur des formes d’actes non juridiques et non juridiquement contraignants. Cependant, malgré cela, chaque document de ce type a un caractère consultatif et a une certaine force morale et politique.
Actes multilatéraux
Les traités conclus entre deux ou plusieurs États constituent un exemple frappant d'acte international multilatéral. Les normes énoncées dans ces documents ont un effet exclusivement direct sur le cercle de sujets défini dans les articles du document. Toutes les dispositions figurant dans les actes juridiques internationaux sont prioritaires même par rapport au droit en vigueur dans chaque pays.
L’exemple principal de ce type de documents peut servir de contrat qui, en règle générale, est conclu entre certains pays participant à des organisations. Toutes leurs normes sont contraignantes, sinon l’État coupable est passible de sanctions conformément au droit international.
Outre le traité international, il existe également d'autres documents publiés par des organisations internationales sur une base multilatérale - il s'agit de conventions et de pactes. La force des actes juridiques internationaux de ce type vise certains domaines d'activité des États participants. Les exemples incluent la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques.
Actes unilatéraux
Une grande attention est accordée dans les relations entre États aux actes juridiques de droit international, adoptés unilatéralement. Parmi ceux-ci, ceux qui expriment une position quelconque de l'État sur un certain fait revêtent une importance particulière. Les exemples incluent les protestations, les dénégations ou les aveux. Toutes les conditions qui sont prescrites dans un tel document sont déterminées uniquement par l’État qui l’accepte. Aucun autre pays n'est responsable de cet acte.
Actes fondamentaux des droits de l'homme
Les normes juridiques internationales contiennent presque toujours des droits de l'homme contraignants. Ils doivent être pleinement respectés par les autres pays lors de la rédaction des lois et des constitutions. Cette règle a été prise en compte lors de la rédaction de la Constitution de la Fédération de Russie.
L'acte juridique international sur les droits civils et politiques (adopté en 1966) a clairement établi les fondements du système électoral pour la plupart des États souverains qui existent actuellement sur la planète. Outre lui, des documents tels que la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948), ainsi que le Pacte international relatif aux droits culturels, économiques et sociaux (1966) sont également très importants et largement utilisés dans l'environnement juridique.
En ce qui concerne l’interdiction du génocide, cette question est régie par des lois fondamentales du droit international telles que la Convention pour la prévention et la répression du génocide (1948) et la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (1966). Un document similaire interdisant l'oppression des femmes sous quelque forme que ce soit a été publié un peu plus tard - en 1979.
Charte de l'ONU
En droit international, la Charte des Nations Unies est considérée comme le fondateur de toutes les normes prescrites par cette branche de la législation. Tous les États qui font partie de la communauté internationale le reconnaissent comme un document, la coopération fondamentale entre les pays dans le domaine de la protection des droits de l'homme et des droits civils. Certains avocats professionnels et de haut rang attribuent à ce document un autre nom: "la quasi-constitution de la communauté internationale de type moderne".
Malheureusement, le texte d'une telle «quasi-constitution» ne contient pas une liste complète de tous les droits et libertés de l'homme et du citoyen garantis par le droit international. Cependant, elles sont pleinement inscrites dans le texte d'une autre loi non moins importante pour le public - dans la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Son texte principal contient un moment tel que l'obligation de respecter la dignité et l'honneur d'une personne et d'une personne, ainsi que la nécessité de veiller à ce que tout État protège les droits et les libertés de chaque représentant de la population. Pour atteindre ces objectifs, tous les États participant à la communauté internationale devraient travailler ensemble sur une base contractuelle, ce qui devrait donner des résultats positifs et empêcher l’émergence de conflits sur la scène mondiale.
Déclaration universelle des droits de l'homme
Ce document a été adopté après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1948. Il énumère de manière exhaustive une liste de droits et de libertés qui devraient être conférés à toute personne et à tout citoyen vivant sur le territoire de tout pays membre de la communauté mondiale.
À l’heure actuelle, cette déclaration est le document principal sur la base duquel sont rédigées les constitutions des pays, les lois ainsi que certains autres documents, dont le texte reflète les libertés et droits fondamentaux de l’homme. Dans certains pays européens, les normes d’un acte juridique international portant ce nom sont utilisées pour l’interprétation professionnelle d’actes législatifs dont le contenu révèle les droits de l’homme et le droit civil. En ce qui concerne la Fédération de Russie, certaines décisions de la Cour constitutionnelle du pays contiennent également des dispositions dans leur texte fondées sur les articles de cette déclaration.
Pacte des droits civils et politiques
Ce document a été adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1966. À partir de ce moment, ses dispositions s'imposent à tous les États membres de la communauté mondiale.
Les articles d'un tel acte consacraient des droits fondamentaux qui ont servi de base à la rédaction des sections politiques des constitutions de nombreux États souverains. Les principales dispositions de ce document reprennent clairement les mêmes idées que l'égalité de toutes les personnes dans l'utilisation de leurs droits, sans distinction de sexe ou de race, ainsi que leur richesse matérielle. En outre, les dispositions de ce Pacte interdisent catégoriquement le travail forcé, ainsi que la torture et le traitement, à l'exclusion des principes d'humanité. L'esclavage et la traite des êtres humains sont également interdits par ce document.
Les premiers articles de cette loi contiennent une disposition selon laquelle toute personne vivant sur la planète a un droit inaliénable à la vie, qui doit être réalisé par un État qui protège les droits et les libertés des individus.
Les autres concepts importants pour le public moderne sont également inscrits dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Celles-ci incluent: le droit à la liberté de conscience, de parole et de pensée, le droit de se réunir en syndicats ou d’autres associations juridiques, ainsi que le droit de choisir librement le lieu de résidence et de circuler librement.
Convention relative aux droits de l'enfant
Ce document normatif revêt également une grande importance dans le système général de droit international. Il a été adopté en 1989. Les dispositions générales prescrites dans les articles de ce document visent, quant à elles, à protéger et à protéger certains droits et libertés des personnes de moins de 18 ans.
Si nous considérons ce document en général, ses dispositions fondamentales garantissent le droit à un nom dès la naissance de l’enfant, ainsi qu’à la liberté d’expression. En outre, cette convention consacre le droit de l'enfant de ne pas être séparé de ses parents. Toutefois, conformément à la législation de la Fédération de Russie, dans le cas où les parents de l’enfant n’ont droit à aucun contact avec lui (ni même à communiquer), cette disposition de la Convention est annulée pour lui.
Sur la base de ce document réglementaire, tout enfant a le droit d'être entendu pendant le procès, mais uniquement si, en substance, des questions qui le concernent sont prises en compte.
Pacte relatif aux droits de l'homme économiques, sociaux et culturels
C'est un autre document important pour la politique internationale adopté par la communauté internationale. Il énonce les droits fondamentaux et inaliénables, ainsi que les libertés humaines, dans les secteurs économique, culturel et social.
Sur la base de ce document, chaque personne, quel que soit son sexe ou sa couleur de peau, peut recevoir une éducation, adhérer à des organisations autorisées par la législation du pays et aussi en créer. Le droit au travail volontaire et la possibilité de gagner de l'argent pour assurer un niveau de vie décent sont également inscrits dans les normes d'un acte juridique international. Entre autres choses, sur la base des règles présentées dans les articles d'un tel pacte, tous les citoyens qui travaillent ont la possibilité d'organiser des grèves et d'y participer, mais cette action devrait être menée uniquement sur la base de la législation d'un État particulier.
Dans le texte de ce document, il existe un droit à un niveau de vie décent. Cependant, ce concept n'est pas divulgué. En relation avec ce phénomène, la communauté internationale appelle à la détermination d'un niveau de vie décent pour la population de son pays de manière indépendante, en fonction des capacités financières de l'État. Comme indiqué dans l'explication officielle de cette loi, la liste des conditions garantissant un niveau de vie décent comprend sans faute une éducation adéquate, la disponibilité des vêtements, une alimentation, ainsi que la possibilité du plein épanouissement de la personne.