Une police d'assurance maladie est un document important sans lequel un citoyen de la Fédération de Russie ne pourra pas recevoir de soins médicaux qualifiés. Lorsqu'il est perdu, il change pour une nouvelle politique médicale. Comment récupérer un document? Ce problème est résolu par la compagnie d'assurance.
Une police médicale perdue est-elle récupérable?
Une personne peut changer d’assureur à sa propre demande une fois par an. En outre, une politique médicale en cas de perte est soumise à une récupération gratuite. Pour cela, une certaine séquence d'actions est fournie. La récupération de la politique est gratuite.
Une petite liste de documents est fournie pour recevoir un nouveau CHI. La période de recouvrement maximale d’une police d’assurance est de 30 jours calendaires à compter de la date de rédaction de la proposition. Dans de rares cas, le délai peut être prolongé.
Documents de recouvrement de police d'assurance
Si une politique médicale est perdue, comment restaurer un document? Pour restaurer la politique, vous aurez besoin de:
- une déclaration sur la perte de CHI;
- passeport avec une marque d'enregistrement;
- SNILS.
Si vous avez un permis de séjour temporaire, vous aurez besoin d'un certificat d'inscription ou d'un permis de séjour. Pour rétablir le CHI de l'enfant à la compagnie d'assurance sont les suivants:
- déclaration de perte;
- passeports des parents;
- acte de naissance;
- extrait de l'administration de la maison concernant l'enregistrement du bébé;
- SNILS.
Pour recouvrer une police d'assurance pour enfant perdu, le passeport des parents est obligatoire. Si ce n'est pas le cas, vous avez besoin des documents du tuteur ou de la personne qui représente le bébé dans la compagnie d'assurance. Si l'enfant a déjà 14 ans, son passeport est soumis à l'entreprise. Un certificat de naissance suffit jusqu'à présent.
Procédure de récupération de politique
Si une police médicale est perdue ou brûlée, comment la restaurer? Si une personne ne prévoit pas de changer d'assureur, elle se tourne vers la société dans laquelle le document initial a été établi. Une déclaration est écrite au nom du dirigeant de la société impliquée dans le remplacement des polices médicales perdues.
Si l'assurance médicale obligatoire est rétablie dans une autre compagnie d'assurance, la demande doit commencer par une simple demande de nouveau certificat. Dans tous les cas, tous les certificats, passeport, etc., selon la liste, sont joints à la demande. Après avoir reçu un ensemble complet de documents, la compagnie d’assurances annule immédiatement la police perdue.
Toutes les données de la personne sur la base des documents soumis sont ré-entrées dans le fichier de la carte. Un certificat temporaire est émis au moment de la création de la nouvelle politique. L'état de préparation OMS est notifié par SMS. Le numéro du nouveau document reste le même que celui de l'ancien.
Comment restaurer une police d'assurance maladie sur Internet? Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel de la compagnie d'assurance. Le portail contient toujours des informations sur la succursale la plus proche. Le site contient un formulaire de demande qui doit être rempli, mais dans tous les cas, il devra être référé à la compagnie d’assurance et y apposer une signature «vivante».
Certificat temporaire
Lorsque la politique médicale est perdue, comment restaurer le certificat? Cela se fait dans l'entreprise qui a exécuté le document initial. Lors de la fabrication d'un nouveau, un certificat temporaire est délivré à une personne. Il garantit les mêmes droits que le document initial. Le certificat provisoire a une certaine durée de validité, le plus souvent d’un mois au plus.
Ensuite, pour bénéficier de soins médicaux gratuits, vous devez contacter la clinique du lieu de résidence (ou un autre lieu où la personne a l'intention de se joindre).Les employés de l'institution se ré-enregistreront. Afin de ne pas contacter le registre à chaque fois, un code à barres supplémentaire est créé sur le certificat temporaire.
Où la police d'assurance est-elle rétablie?
Où restaurer une politique médicale? Cela se fait dans le bureau de la compagnie d’assurance qui a publié le document initial. Certaines régions ont des points d’émission de politique spéciaux. Ils sont principalement situés dans des petites villes (agglomérations urbaines, villages), où il n’ya pas de succursale de la compagnie d’assurance.
Récupération d'une police d'assurance pour enfants
L'enfant a perdu une politique médicale, comment restaurer un document? L'assurance médicale obligatoire initiale est délivrée au plus tard trois mois après la naissance du bébé. La récupération d'un document perdu commence par une déclaration des parents de l'enfant sur la perte d'IPS. L'enfant doit avoir un enregistrement de résidence ou de résidence. La récupération ultérieure est effectuée selon le schéma standard.
Conditions de publication de la police
Lors de la création d'une nouvelle assurance médicale obligatoire, un certificat temporaire est délivré à la personne lors de la perte du document précédent. L'obtention d'une politique médicale rétablie est effectuée conformément au passeport. Le moment de la fabrication d’un nouveau CHI peut être différent, cela dépend de divers facteurs. L'intervalle minimum pour la préparation du document est de deux semaines. La durée maximale est de deux mois.
Récupération de police d'assurance via MFC
Comment restaurer une police médicale en cas de perte via le MFC? Un formulaire de demande est rempli au centre multifonctionnel. En outre, des copies des documents nécessaires sont fournies. Dans le centre multifonctionnel, seule une police imprimée sur papier est émise. L'obtention du CHI intervient après la notification par SMS, conformément au passeport.
Recouvrement électronique de la police d'assurance
À partir d'août 2015, il est désormais possible de rétablir électroniquement la police d'assurance maladie. Les compagnies d’assurance ont déjà commencé à établir une nouvelle assurance maladie obligatoire sous la forme de cartes en plastique. Si vous le souhaitez, au lieu d’une police perdue, vous pouvez la redemander sous forme électronique.
Il est doté des mêmes fonctions que l’assurance maladie obligatoire sur papier. La version électronique de la politique est valable dans toute la Fédération de Russie. Le document se présente sous la forme d’une carte en plastique sur laquelle est apposée une photo du propriétaire. Seuls ceux qui ont atteint l'âge de 14 ans peuvent souscrire une telle assurance médicale obligatoire.
Les nouvelles polices d’assurance, sous forme électronique, comportent une petite puce intégrée. Il contient toutes les informations nécessaires sur une personne, y compris une photo et une signature. La puce est considérée comme plus fiable que les codes à barres remontant dans le temps. L'assurance électronique n'est utilisée que par le propriétaire.
Les échantillons de plastique OMS sont beaucoup plus confortables à porter. Ils ne se déchirent pas, ne se froissent pas. Les polices électroniques n'ont pas besoin d'être plastifiées et le document prend peu de place, il tient dans votre passeport ou dans votre porte-carte. Vous pouvez remplacer gratuitement un SGD papier ancien ou perdu par une carte électronique universelle. UEC remplace la police d'assurance.
Auparavant, ils avaient une certaine période de validité. Maintenant, les polices d'assurance médicale sont devenues perpétuelles. Si vous avez toujours entre vos mains l'ancienne version de l'assurance maladie obligatoire, vous devriez la remplacer dans tous les cas par un nouveau modèle.