La jurisprudence a toujours été considérée comme incroyablement difficile à étudier. En même temps, ce sont des disciplines très importantes et nécessaires qui étaient pertinentes il y a plusieurs milliers d'années. Maîtriser les sciences juridiques n’est pas si simple. Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'établissements d'enseignement où vous pouvez acquérir les connaissances nécessaires et acquérir la spécialité appropriée. Mais parfois, les connaissances fournies par les enseignants ne suffisent tout simplement pas pour la mise en œuvre ultérieure d’activités professionnelles. Ce qu'il faut faire dans une situation similaire sera décrit dans notre article.
À propos de la jurisprudence
Vous devez d’abord comprendre le concept même de "jurisprudence". Dans le dictionnaire, ce terme est interprété comme un ensemble de disciplines scientifiques et juridiques. Le droit est un concept complexe et multiforme. Il comprend des informations sur l'État, le judiciaire, l'autonomie gouvernementale et les activités économiques.
Dans le processus éducatif russe, la jurisprudence est divisée en plusieurs secteurs. Ainsi, dans les écoles, les enfants étudient quatre disciplines générales: la politique, la sociologie, le droit et l’économie. Tous les éléments présentés sont étroitement liés. Ils forment la totalité des sciences sociales - études sociales.
L'enseignement supérieur russe est partagé par les études sociales scolaires. La sociologie, le droit et l'économie divergent selon les spécialités. Dans le même temps, la loi fait partie de la politique et forme ainsi la principale discipline scientifique dans le domaine de la jurisprudence: il s'agit de TGiP - la théorie de l'État et du droit. Des livres sur la jurisprudence pour débutants seront décrits plus tard.
Les lois
Les écoles de droit n'étudient pas immédiatement le droit. En première année, les étudiants étudient l’histoire, la philosophie, le TGiP et d’autres disciplines générales. Les variétés de sujets juridiques n'apparaissent qu'au cours des prochaines étapes. Ils devraient se concentrer sur. Les élèves analysent les lois, les règlements et d’autres types de collections normatives. C'est cette littérature qui constitue la base, le squelette du reste de l'organisme scientifique.
Les personnes qui étudient à la faculté de droit devraient accorder une plus grande attention non pas au journalisme, mais aux principaux ouvrages de jurisprudence. Il s'agit de la Constitution russe, dont les deux premiers chapitres doivent être connus par cœur, ainsi que des codes principaux: pénal, civil, administratif et du travail. Dans les disciplines scientifiques concernées, les enseignants aideront les élèves à maîtriser les points essentiels des lois. Après avoir étudié chaque code de manière qualitative, il sera possible de passer à des ouvrages supplémentaires sur la jurisprudence. Ainsi, les sources juridiques russes occupent la première ligne de notre classement des meilleurs ouvrages sur la jurisprudence.
Histoire du droit
En deuxième place, il y a des livres sur l'histoire du droit. Il y a souvent des malentendus. Ainsi, les étudiants de première année des facultés de droit russes sont souvent perplexes devant des disciplines telles que VIGiP (histoire générale de l'État et du droit) et IPPM (histoire de la pensée juridique et politique). Les étudiants s'interrogent sur la pertinence de tels sujets. En effet, pourquoi au 21ème siècle connaître les 12 tables romaines ou les lois de Hammurabi?
En fait, ces sources juridiques revêtent une importance particulière. Ils permettent de comprendre comment le droit humain s'est développé, comment il a été amélioré et transformé. De plus, des ouvrages sur la jurisprudence des temps anciens peuvent grandement faciliter le processus éducatif. Un étudiant qui étudie les débuts du droit public sera beaucoup mieux orienté dans la jurisprudence moderne. Malheureusement, tout le monde n’a pas à comprendre cela immédiatement.
La meilleure allocation pour VIGiP à ce jour - est l’éponyme O. Omelchenko en deux volumes. Il décrit en détail les lois orientales, antiques et médiévales.
La loi de la Russie pré-révolutionnaire
Nous pouvons donc reconnaître l’importance des ouvrages historiques sur la jurisprudence. Les lois et règlements les plus anciens aident réellement à naviguer qualitativement dans l'espace juridique. Mais il y a aussi IPPMR - l'histoire de la pensée juridique et politique en Russie, dont les livres sont situés à la troisième ligne de notre classement. L'IPPMR en tant que discipline scientifique implique l'étude du développement du droit russe. Plevako, Koni, Korkunov, slavophiles et occidentaux, libéraux et conservateurs - pourquoi un avocat doit-il savoir tout cela? Les théoriciens du droit il y a un siècle sont-ils pertinents aujourd'hui?
Il convient de reconnaître que l'étude du droit pré-révolutionnaire n'aide pas vraiment à comprendre le droit actuel. Mais ici tout est beaucoup plus profond et plus sérieux. Des livres et des manuels de jurisprudence relatifs à l'histoire du droit russe permettent de comprendre la nature du droit national. Avec une mine de connaissances sur les concepts juridiques qui ont réussi et ceux qui ont échoué, il sera beaucoup plus facile pour une personne d'améliorer le système actuel. Par exemple, il y a toujours des différends sur le point de savoir exactement où la Russie est attirée: à la culture occidentale ou orientale. Les avocats dont les tâches comprennent la modernisation du droit national dans une certaine direction seront guidés par les théories séculaires des représentants du droit interne.
Logique et langue russe
Les personnes instruites savent à quel point il est important pour un avocat de maîtriser la langue. Cela est démontré par de nombreux travaux culturels, par exemple des films célèbres tels que «12 Angry Men» ou «To Kill a Mockingbird». Avocat, procureur, notaire, juge, tous ces spécialistes sont en mesure de défendre leur point de vue de manière belle et efficace. Il est donc extrêmement important de lire des ouvrages sur la jurisprudence en matière de rhétorique et d’oratoire. Ces travaux occupent la quatrième ligne de notre classement.
L'une des meilleures œuvres développant un langage juridique est la «succession singulière» de V. A. Belov. Ce livre examine en détail les problèmes du droit civil. Vous pouvez lire les ordonnances ordinaires du tribunal. À l’ère des technologies de l’information, c’est très simple: il suffit d’aller sur le site Web d’un tribunal de grande instance et d’ouvrir le catalogue correspondant.
Il convient également de lire des œuvres d'art ordinaires, de préférence des classiques russes. Lire Dostoevsky, Tolstoï, Bunin, Paustovsky et d’autres écrivains nationaux vous permettra sans le savoir de mieux parler, écrire et écouter. Il faut faire attention à la philosophie. Cet avocat est mauvais pour au moins qu’il ne comprenne pas les principales écoles et tendances philosophiques.
Droit étranger
Dans les universités nationales, une discipline appelée "loi constitutionnelle étrangère" est à l'étude. Pourquoi les étudiants russes en ont-ils besoin? De nombreux avocats novices cherchent la réponse à cette question, même si ici tout est assez simple. La jurisprudence en Russie est très jeune. En fait, elle n'a même pas 30 ans, car beaucoup considèrent la date de la création de la loi nationale en 1993 - le moment de l'adoption de la Constitution. Dans le même temps, dans d’autres pays, les systèmes juridiques fonctionnent depuis des centaines d’années. Au Royaume-Uni, par exemple, une loi adoptée dans les années 70 du siècle dernier est considérée comme relativement récente.
Les avocats nationaux doivent écarter le nationalisme excessif et la réticence à coopérer avec des pays étrangers. La connaissance des lois étrangères est un élément nécessaire à la modernisation qualitative du champ juridique russe. En utilisant l'exemple des normes occidentales et orientales, il est possible de réformer rapidement et efficacement le système politique et juridique national.
Les meilleurs livres sur le droit étranger
Parmi les meilleurs ouvrages sur la jurisprudence des pays occidentaux, il convient de souligner:
- "Made in Japan" Morita Akio - Le fondateur de Sony parle de manière intéressante des avocats américains.
- La «tradition du droit occidental» de Berman concerne la formation du droit européen.
- "Système juridique américain" de Berman - sur les caractéristiques distinctives du système juridique américain, ses avantages et ses inconvénients.
N'oubliez pas les manuels conseillés par les enseignants. Tous les travaux liés au droit étranger occupent la cinquième place dans le classement des meilleurs ouvrages juridiques.
Jurisprudence divertissante
Pendant son temps libre, il ne sera pas superflu de lire le journalisme juridique. Cependant, ces livres doivent être soigneusement sélectionnés. Il existe un nombre considérable de textes non pertinents et parfois tout à fait nuisibles. Vous pouvez demander de la documentation supplémentaire à un enseignant qui vous aidera certainement à choisir des livres utiles.
Dans notre article, le journalisme occupe la sixième place. Suivant sera un petit livre sur la jurisprudence qui n’est pas scientifique, mais vous pourrez le lire pendant votre temps libre.
Le premier livre dans la partie supérieure est "Entertaining Jurisprudence" de Anatoly Tille. L'auteur explique en détail et clairement les termes complexes de différents domaines juridiques. Tille se concentre sur de nombreuses questions juridiques. C'est ici que réside le principal inconvénient du travail. Les critiques du livre sont généralement positives, mais beaucoup notent les attaques inappropriées de l’auteur contre ses collègues. Selon l’un des critiques du livre, Tille attaque tout ce qu’il peut: communistes, libéraux, libertaires, entrepreneurs, etc. Il semble donc que le livre n’ait pas été écrit par une personne très gentille. Néanmoins, "Entertaining jurisprudence" vous permet de maîtriser rapidement les concepts et les termes juridiques de base.
Lecture libre
Il y a deux autres livres intéressants que vous pouvez lire pendant votre temps libre d'étude. Les "Codes illustrés" d'Alexei Merinov sont les meilleurs outils pour étudier les actes normatifs les plus importants. Les critiques sur le livre sont entièrement positives. Beaucoup notent l’originalité et l’utilité de l’idée de Merinov. Les images vous aident à mieux comprendre les règles et les règles complexes contenues dans les codes. L’une des critiques de l’ouvrage dit que le droit civil, qui est difficile à comprendre, peut être presque complètement assimilé grâce aux aides de Merinov.
"Ce qui n'est pas enseigné à la faculté de droit" de Vyacheslav Orobinsky occupe une place particulière dans la liste des meilleurs ouvrages de jurisprudence. L'auteur de Rostov-sur-le-Don explique en détail les points essentiels que tous les employés du secteur du droit devraient savoir. Les bases de la jurisprudence du livre sont présentées dans un langage simple, ce qui le rend intéressant et accessible à un large éventail de lecteurs.