Les rubriques
...

Licence de formation - caractéristiques de conception, exigences et recommandations

Le système éducatif et sa réforme constituent à tout moment l'un des domaines d'activité prioritaire de l'État. L'éducation est un outil important grâce auquel il est possible de construire l'avenir de notre État en toute confiance. Les problèmes de licence des institutions mettant en œuvre des programmes éducatifs sont liés au contrôle des données des personnes morales. À cet égard, il est important de comprendre la nature de la licence de formation, ses fonctionnalités, ses conditions d'obtention et ses recommandations.

Base légale

formation sans permis

L'activité éducative est nécessairement soumise à licence conformément à la loi fédérale "sur la licence de certains types d'activités", tout en tenant compte des caractéristiques de cette sphère de la vie établie par l'article 91 de la loi fédérale "sur l'éducation". En outre, il existe un document spécial, à savoir le décret du gouvernement de la Fédération de Russie «sur l'octroi de licences pour des activités éducatives». Ces réglementations imposent certaines conditions pour la mise en œuvre de formations de base et complémentaires, et établissent également la procédure à suivre pour obtenir une licence de formation. Ces exigences concernent principalement les caractéristiques de l'infrastructure, du personnel, ainsi que des ressources de formation et de support technique des bâtiments. L’importance des actes normatifs adoptés est principalement déterminée par la préoccupation de l’État pour la santé et la sécurité des étudiants. Le droit des citoyens de recevoir une éducation de qualité et l'exercice des droits civils consacrés par la Constitution de la Fédération de Russie se concrétisent.

Qu'est-ce qu'une licence et une licence?

comment obtenir une licence pour une entreprise

Avant de parler de la licence de formation, vous devez comprendre ce que c'est, une licence et une licence. La licence est l'activité des organismes de réglementation autorisés à fournir, réémettre, étendre la validité d'une licence. Le contrôle de licence est également effectué, la licence peut être suspendue, renouvelée, résiliée et la licence peut également être résiliée. Les organismes autorisés sont tenus de tenir un registre dans lequel les organisations qui ont reçu ou perdu leurs licences sont marquées.

Par loi, on entend par loi un permis spécialement délivré, qui confère le droit d’exercer un type spécifique d’activité si les conditions et obligations en matière de délivrance de licences émises par l’organisme de réglementation de l’organisation ou l’entrepreneur individuel sont nécessairement respectées.

Qui a besoin d'une licence?

quand vous avez besoin d'un permis pour étudier

Une question très importante est de savoir quel type de licence de formation est nécessaire. À cet égard, nous énumérons les types et les formes d’éducation qui nécessitent une licence:

  1. Organisations qui mènent des activités éducatives pour l'enseignement supérieur.
  2. Organisations d'enseignement professionnel mettant en œuvre des programmes d'enseignement secondaire professionnel dans les domaines de la défense, des affaires intérieures, de la sécurité, de l'énergie nucléaire, des communications et des transports, ainsi que d'autres industries créées par le gouvernement de la Fédération de Russie.
  3. Établissements d'enseignement russes situés hors des frontières de l'État.
  4. Organisations éducatives constituées conformément aux normes du traité international, institutions assurant la formation des consulats et des missions diplomatiques dans une organisation internationale.
  5. Les établissements d’enseignement étrangers opérant dans une succursale sur le territoire de la Russie ne peuvent pas fonctionner sans autorisation.

Qui n'a pas besoin d'une licence?

Ai-je besoin d'une licence pour former des entrepreneurs, des conférenciers? La loi répond également à cette question en établissant une liste des organisations n'ayant pas besoin d'une autorisation.

Une licence n'est pas requise pour les entrepreneurs individuels qui n'attirent pas de travailleurs embauchés, mais exécutent leur travail directement. Dans le même temps, une autorisation spéciale n'est pas nécessaire pour les organisations et institutions situées sur le territoire du centre de Skolkovo. Travailler sur l'organisation de séminaires, certaines consultations, des conférences ponctuelles ne nécessite pas d'autorisation.

Qui délivre le permis?

L'organisme spécialement habilité qui a le droit de délivrer une autorisation est l'autorité exécutive exerçant des fonctions de contrôle et de surveillance dans le domaine de l'éducation, ou une telle autorité agissant au niveau d'une entité constitutive de la Fédération de Russie. Cette autorité compétente est le Service fédéral de surveillance dans les domaines de l'éducation et des sciences, sinon il s'appelle Rosobrnadzor. L'obtention d'une licence de formation a lieu dans ces instances. Il est à noter que de tels types d’enseignement reçoivent une autorisation exclusive à Robernadzor, par exemple des activités d’enseignement supérieur.

Étapes de l'obtention de la permission

Comment une entreprise peut-elle obtenir une licence de formation? La procédure générale d'octroi de licence pour les activités éducatives comprend plusieurs étapes:

  1. La présentation de documents est la principale étape de ce travail. Son importance est que le demandeur fournisse des preuves et des arguments confirmant la conformité du travail à toutes les exigences de la loi.
  2. Pour prendre une décision concernant la candidature, à ce stade, les documents et la candidature sont pris en compte, seule l'autorité exécutive compétente est impliquée. Il doit vérifier l'exactitude et l'exactitude des documents soumis. Le fonctionnaire doit évaluer si le demandeur est en mesure de réaliser pleinement et correctement son travail. La licence est finalement délivrée après vérification par une commission d’experts qui établit un certificat d’inspection de l’institution et accepte les documents nécessaires à l’obtention de la licence.
  3. La dernière étape est l'octroi d'une licence de formation dans le cas où la décision est positive. Le stade est spécial et représente l’émission d’un avis officiel sur les résultats de la vérification et de l’examen de la demande. Si une décision positive est prise, l’organisation ou l’entrepreneur individuel reçoit des documents qui confirment le droit de s’engager dans un type spécifique d’activité éducative. Si la décision est négative, l'autorité compétente prend une décision motivée expliquant les raisons du refus.

Les méthodes d'obtention d'une licence de formation peuvent varier en fonction des formes et des types de formation. Nous avons examiné la procédure générale, les caractéristiques sont régies par des actes réglementaires distincts.

Exigences d'organisation

Ai-je besoin d'une licence de formation?

Nous avons examiné quand une licence est nécessaire pour la formation, par qui et à qui elle est délivrée, dans quel ordre, mais nous n'avons pas noté les exigences qui sont présentées aux candidats.

  1. La présence de bâtiments, structures, locaux et autres territoires nécessaires à la mise en œuvre de leurs travaux. Par exemple, il est nécessaire de construire des laboratoires médico-légaux, une classe d'informatique et d'autres installations nécessaires pour mener des expériences, des recherches et des exercices pratiques.
  2. Disponibilité de matériel et d'assistance technique modernes, équipements avec lesquels un programme éducatif peut être mis en œuvre.
  3. La présence de programmes éducatifs développés et mis en place par la direction qui sont conformes à la loi fédérale "sur l'éducation" et à d'autres normes.
  4. La présence d'une conclusion sanitaire et épidémiologique complète sur la conformité des bâtiments, structures et structures aux normes sanitaires.
  5. Création par l’institution de conditions propices à une éducation sûre des citoyens, c’est-à-dire qu’il est nécessaire de créer des conditions propres à préserver la vie, la santé des citoyens ainsi que leur état moral et psychologique.

Il s’agit d’exigences générales, dépendant des caractéristiques du programme, de l’objectif, de la spécialité, du type d’éducation, la loi prévoit des exigences individuelles.

Documents pour une licence

obtention d'une licence de formation

Tout d’abord, le demandeur doit rédiger une demande d’autorisation et rassembler les documents qui la composent. La loi indique qu’en tant qu’application, vous avez besoin:

  1. Un document confirmant le droit légal d'utiliser la propriété.
  2. La charte de l'organisation.
  3. Numéros et feuilles USRLE ou USRIP.
  4. Certificat de comptabilité fiscale.
  5. Conclusions de l'instance sanitaire et épidémiologique, ainsi que de l'inspection incendie.
  6. Informations sur les employés et les employés interagissant avec les étudiants.
  7. Certificat de disponibilité et inventaire du support technique matériel.
  8. Programmes éducatifs.
  9. Informations sur les systèmes électroniques, la littérature, les ressources électroniques.

Que faut-il faire avant de soumettre des documents?

Pour quel type de formation ai-je besoin d'une licence?

Il est important de savoir ce que l'organisation doit faire avant d'apporter les documents pour la licence.

  1. Tout d’abord, vous devez étudier les normes sanitaires et épidémiologiques qui s’appliquent spécifiquement à votre travail.
  2. Préparer toutes les pièces conformément à ces normes, aux exigences de l'inspection incendie.
  3. Obtention de l'autorisation à la fois dans le service d'incendie et dans les services sanitaires et épidémiologiques.
  4. Développez des programmes éducatifs conformément à la loi, approuvez-les.
  5. Recruter un personnel enseignant dans lequel chaque employé a une éducation, des qualifications et une expérience de travail.
  6. L'acquisition du matériel, du mobilier, des machines, de la littérature et d'autres objets nécessaires à la réalisation de leurs travaux.
  7. Paiement des droits.
  8. Soumission de documents à l'autorité de délivrance des autorisations.

Education sans permis

obtention d'une licence de formation

Pour la formation sans licence, la loi prévoit une responsabilité administrative, fiscale et pénale. La punition peut commencer par 500 000 et se terminer par 5 ans de prison. Bien sûr, une telle punition est utilisée très rarement dans la pratique, mais de tels cas se produisent. Parmi les inconvénients majeurs du travail sans permis, on peut citer:

  1. Il n'y a pas d'incitations ou d'avantages lors de la participation à des enchères pour la location de biens appartenant à la municipalité.
  2. Un document délivré à la réception de l'éducation est invalide.
  3. En règle générale, un étudiant peut demander une déduction fiscale. S'il n'y a pas de licence, il n'y aura pas de déduction.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement