Les rubriques
...

Licence de l'interruption artificielle de la grossesse et ses subtilités

L'avortement est un sujet très moralement glissant. Est-ce un meurtre ou une occasion d'éviter l'apparence d'enfants «potentiellement abandonnés»? Vous trouverez ci-dessous uniquement l’aspect pratique du problème: obtenir l’autorisation de mener cette procédure. Mais comment obtenir une licence pour une interruption de grossesse? Que faut-il pour cela?

Caractéristiques de la licence d'avortement artificiel

Notre pays a adopté diverses options en ce qui concerne l'attitude législative vis-à-vis de l'interruption artificielle de la grossesse. Au début du 20ème siècle, ils décidèrent de les appliquer légalement. Au milieu, il fut décidé d'interdire catégoriquement. En conséquence, le nombre d'avortements criminels augmenta et, partant, la mortalité féminine. En conséquence, le droit de choix des femmes a été rétabli.

L'avortement est un type d'intervention médicale relevant de la réglementation en matière de licence. À la fin de 2016, le gouvernement russe a modifié la procédure d'acquisition des licences permettant d'effectuer cette manipulation et a donné aux établissements médicaux un an pour s'adapter aux nouvelles exigences.

licence d'avortement artificiel

Les subtilités des services de licence d'avortement artificiel

Il convient de souligner que la résolution n ° 1327 publiée n'implique aucune particularité pour l'obtention d'une licence pour la fourniture de services d'avortement. Cela signifie que les règles générales actuellement en vigueur devraient s'appliquer à la délivrance de licences d'interruption artificielle de grossesse. Par exemple, pour déterminer l'autorité de délivrance des licences à contacter, il est nécessaire d'utiliser les règles générales établies par la résolution n ° 291 et certains actes réglementaires. Ainsi, le Service fédéral de surveillance des soins de santé autorise principalement les activités des établissements médicaux subordonnés aux autorités fédérales. Elle a également autorisé des organisations médicales engagées dans la fourniture de soins médicaux de haute technologie. Et les organes autorisés des entités constitutives de la Fédération de Russie autorisent les activités des organisations, à l’exception de celles dont les travaux sont autorisés par Roszdravnadzor.

Il convient de rappeler que l’autorité spécifique du sujet qui autorise l’interruption artificielle de la grossesse est déterminée par les lois et règlements des entités constitutives de la Russie. De plus, dans chaque cas, c'est différent. Par exemple, dans différentes villes, différentes instances agissent de manière similaire: à Moscou, il s'agit du département de la santé, et directement dans la région de Moscou, il s'agit du ministère de la santé de la région. Les règles générales s’appliquent à l’octroi de licences pour l’interruption de grossesse.

subtilités de la licence des services d'avortement artificiel

Documents et devoir d'état

La situation des documents soumis aux autorités de délivrance des licences est similaire. La nouvelle résolution ne prévoit pas d'exigences particulières pour les valeurs mobilières. En outre, il n’existe aucune instruction concernant la durée de la licence de prestation de services pour l’interruption artificielle de la grossesse. Il convient de rappeler que les licences délivrées pour la mise en œuvre de telles activités sont valables indéfiniment. L’obligation imposée par l’État à l’achat d’une licence est de 7 500 roubles.

Un psychologue est-il nécessaire?

Quelles sont les caractéristiques de la licence pour l'interruption artificielle de la grossesse?

Un établissement médical qui souhaite obtenir une autorisation d’interruption artificielle de grossesse peut se demander s’il est nécessaire de créer une unité officielle distincte d’un psychologue pour obtenir un permis approprié. Selon la procédure et les recommandations cliniques, dans le cadre du traitement initial, une femme enceinte qui envisage un avortement est envoyée par un obstétricien-gynécologue au bureau d'assistance médicale et sociale. Cette procédure a pour but de convaincre une femme qui a pris cette décision désespérée afin de préserver sa grossesse.

Un tel bureau peut servir, par exemple, de centre de soutien social médical aux femmes enceintes qui se trouvent dans une situation difficile. Par conséquent, un conseil avec un psychologue est nécessaire. Ce travail peut également être effectué par un spécialiste du travail social.

licence de l'interruption artificielle de la grossesse et de ses subtilités

Consultation d'un obstétricien-gynécologue

Il convient de noter qu’en l’absence de bureau d’assistance sociale médicale, il est possible de consulter un obstétricien-gynécologue, que ce dernier effectue sur la base du consentement volontaire de la femme. Nous pouvons donc en conclure que la création d’un poste distinct pour un spécialiste tel qu’un psychologue n’est pas nécessaire dans le cadre de l’agrément. Cependant, en l'absence de réglementation directe, une autre interprétation est autorisée.

Quelles sont les conséquences de l'absence de licence pour l'interruption artificielle de la grossesse?

Règles de licence pour l'avortement artificiel

Application d'amendes

Il convient également de rappeler une fois encore que non seulement la responsabilité administrative, mais également pénale, est engagée pour la réalisation d'activités sans licence ou avec violation des exigences. Après la transformation des services médicaux liés à l’interruption artificielle de la grossesse en un type de soins médicaux indépendant, le risque d’appliquer cette responsabilité aux établissements médicaux augmente sans cesse.

En particulier, l’article 14 du Code des infractions administratives prévoit des amendes administratives pour l’exercice de telles activités sans licence. Il prévoit également la responsabilité en cas de violation des conditions et exigences prescrites par la loi dans le cadre de la procédure. En outre, l'article 19 du Code des infractions administratives établit une responsabilité administrative distincte pour des infractions similaires, mais vis-à-vis des organisations à but non lucratif. Il est nécessaire de rappeler que les services de santé budgétaires sont classés dans la catégorie des organisations à but non lucratif. En conséquence, tout risque de devoir rendre des comptes en vertu de l'article pertinent peut s'avérer tout à fait pertinent pour eux.

caractéristiques d'avortement

Poursuite pénale

Les poursuites pénales ne sont pas non plus exclues pour l’exercice d’activités médicales sans permis, en particulier s’il en résultait un préjudice pour la santé du patient ou le décès de celui-ci. Cela est indiqué dans le Code pénal à l'article n ° 235.

Les règles d'octroi de licence d'interruption artificielle de grossesse doivent être strictement suivies.

Les avantages des grandes organisations médicales

Il convient de souligner qu’il n’est pas difficile pour les institutions médicales multidisciplinaires d’obtenir une licence distincte pour dispenser des services de licenciement artificiel aux femmes enceintes. En règle générale, les problèmes avec cela se posent aujourd'hui dans les petites cliniques.

licence d'interruption artificielle

Est-ce si difficile d'obtenir cette licence?

En évaluant la situation actuelle, tous les experts s'accordent à dire que pour la plupart des institutions médicales multidisciplinaires, qui fournissent aujourd'hui, entre autres, des services relevant du profil de la gynécologie et de l'obstétrique, l'obtention de licences séparées pour la fourniture de services permettant une interruption artificielle de la grossesse ne posera pas de problème majeur. .

Selon les avocats, il est beaucoup plus difficile pour les petits centres qui n’ont tout simplement pas les installations nécessaires pour dispenser et mettre en œuvre des soins hospitaliers.

Ainsi, aujourd’hui, chaque clinique spécialisée devrait connaître les subtilités de l’octroi de licences pour l’interruption artificielle de la grossesse. Ses nuances et ses points particulièrement importants devraient être maîtrisés par toutes les institutions qui se concentrent sur la fourniture de tels services.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement