La citoyenneté, selon la Constitution russe, est le lien juridique entre l’État et l’individu. Le même document dit aussi qu'il est impossible de le perdre. Cependant, la FZ-62 affirme le contraire et ne contredit pas non plus la Constitution.
Privation de citoyenneté de la Fédération de Russie: dans quels cas est-il possible
L'article 6 de la Constitution russe régit les lois suivantes en matière de citoyenneté:
- La citoyenneté peut être acquise ou résiliée conformément aux textes réglementaires de la Fédération de Russie.
- Peu importe le mode d’entrée dans la citoyenneté, l’égalité des droits est garantie à tous.
- Il est impossible de perdre la citoyenneté unilatéralement. Si sous l'Union soviétique, ils auraient pu en être privés à titre de sanction, la législation russe ne prévoit pas une telle norme.
La FZ-62 "Sur la citoyenneté de la Fédération de Russie" établit les règles relatives à l'acquisition et à la résiliation de la citoyenneté. Il n'est pas possible d'engager la procédure de privation d'un passeport russe s'il n'y a pas de raison particulière à cela. Cela peut être obligatoire ou volontaire. La privation de citoyenneté peut être réalisée de manière générale ou simplifiée.
Refus volontaire
Le droit russe définit une liste de cas dans lesquels la citoyenneté peut être résiliée à volonté:
- Relocalisation vers la résidence permanente dans un autre État. À la suite de la procédure, une personne acquiert le statut juridique d’apatride ou de citoyen étranger sur le territoire de la Fédération de Russie.
- Refus à un étranger d’obtenir un passeport de la Fédération de Russie. En fait, ce n’est pas le motif de la privation de la citoyenneté, mais les conséquences de l’incapacité d’y entrer.
- Option Ce terme définit un certain nombre de cas dans lesquels une personne doit choisir entre deux États, si la législation de l’un d’entre eux au moins ne reconnaît pas la double citoyenneté.
- Fin de la citoyenneté juvénile lorsque leurs parents reçoivent un passeport étranger. Si l'enfant a déjà 14 ans, il a le droit de choisir sa citoyenneté de manière indépendante. Par conséquent, un consentement écrit sera requis de sa part. De plus, les deux parents doivent soumettre une demande pour lui.
Commande forcée
La privation de la citoyenneté russe est exécutée de force dans les cas suivants:
- Activité terroriste reconnue par la justice. Dans la pratique, de telles mesures n'ont pas encore été appliquées puisqu'elles sont au stade du projet de loi.
- Sur la base d'une décision de justice, lorsqu'un immigrant a intentionnellement falsifié des papiers pour obtenir un passeport russe. En fait, le processus est unilatéral mais ne contredit pas la loi, car il existe un procès pénal.
Procédure générale
Un citoyen doit présenter une demande accompagnée de tous les documents nécessaires au département du Ministère de l'intérieur sur les questions de migration sur le lieu d'enregistrement. De plus, vous pouvez contacter le centre multifonctionnel pour la fourniture de services publics.
Après le transfert des papiers, il ne reste plus qu'à attendre la décision. Une personne en sera avertie par courrier. Le résultat de la procédure sera un certificat de sortie de citoyenneté de la Fédération de Russie. Ensuite, vous devez vous rendre au service des migrations et lui remettre vos passeports (étranger et national) et un certificat de naissance. En outre, la personne reçoit un certificat d'un citoyen étranger.
Schéma simplifié
La privation de citoyenneté de la Fédération de Russie dans le cadre d’une procédure simplifiée peut s’appliquer aux personnes qui résident en permanence à l’étranger et n’entendent pas retourner dans leur pays d’origine pour résoudre ce problème. Pour ce faire, vous devez contacter le service consulaire de la mission diplomatique de la Russie à l'étranger.En plus des documents de base, il est également nécessaire de soumettre:
- certificat de désinscription au lieu de résidence en Fédération de Russie;
- document confirmant la légalité du séjour dans un pays étranger.
Ce qu'il faut des documents
Le processus de privation de citoyenneté ne peut être entamé sans la collecte d’une liste spécifique de titres. Il comprend:
- passeport d'un citoyen de la Fédération de Russie;
- confirmation du service fédéral des impôts de l'absence de dettes et d'impôts impayés (le traitement de ce document prend exactement 10 jours);
- un chèque sur le paiement de la taxe d'état pour l'examen de la demande (le montant est de 2 mille roubles);
- un document sur l'entrée dans la citoyenneté d'un État étranger;
- 3 photographies couleur ou noir et blanc de 3 x 4 cm;
- certificat de changement de propriété, le cas échéant.
Tous les documents originaux doivent être accompagnés de copies certifiées conformes. La liste complète des garanties peut être clarifiée directement auprès du ministère de l'Intérieur ou sur le portail "Services d'État".
La privation de la citoyenneté est également impossible sans remplir le formulaire de demande standard. Il est rempli exclusivement à la main. Il est interdit de faire des erreurs et d’y apporter des corrections. Tous les champs du formulaire sont obligatoires. Les informations suivantes doivent être incluses dans l'application:
- Motivation raisonnable de quitter la citoyenneté.
- Le nom complet du demandeur, s’ils ont changé, indique les anciens.
- La liste des mineurs qui quittent leur citoyenneté avec le demandeur.
- Affiliation nationale.
- Paul
- Adresse actuelle de résidence.
- Date de naissance, localité.
- Informations sur l'éducation reçue.
- Profession, informations sur les lieux de travail.
- Le demandeur a-t-il un casier judiciaire?
- Disponibilité de la carte d'identité militaire.
Combien de temps durera tout le processus
La privation de la citoyenneté russe de manière générale peut prendre jusqu'à 12 mois. Si une méthode simplifiée était utilisée, le processus ne dure pas plus de six mois.
La procédure peut prendre plus de temps que prévu par la loi, dans les cas où les documents ont été mal exécutés. La personne en sera informée par courrier postal.
Quand peut déni de citoyenneté
La loi russe établit les cas suivants où les autorités ont le droit de refuser de mettre fin à la citoyenneté:
- La présence d'impôts impayés.
- Dettes envers le FSSP.
- Conviction exceptionnelle.
- En ce qui concerne une personne, une accusation devant le tribunal ou une peine a été introduite.
- La présence de dettes dans les banques de la Russie sur des prêts.
- Un citoyen est responsable du service militaire, mais n'est pas appelé au service militaire.
- En ce qui concerne un citoyen, il existe une décision de justice interdisant les voyages en dehors de la Russie.
- La possibilité d'obtenir la citoyenneté d'un État étranger est absente.
- Les enfants d'un citoyen ne peuvent pas quitter leur pays après lui.
- Le demandeur a fourni un ensemble de documents incomplet ou n'a pas rempli correctement le formulaire de demande.
Les cas de privation de citoyenneté sont détaillés dans la FZ-62. La procédure est assez simple, mais prend beaucoup de temps. Les difficultés concernent en particulier la collecte et l’exécution de documents. Avant de commencer la procédure de renonciation à la citoyenneté, vous devez peser le pour et le contre, car il sera beaucoup plus difficile de rétablir un passeport.