Lors de la liquidation d’une unité commerciale, il est important d’examiner comment l’éducation a été enregistrée et quels documents régissent ses activités. En tout cas, il s’agit d’un long processus. Quelles sont les subtilités dans cette affaire? Quels documents doivent être collectés? Comment l'organisation est-elle congédiée? Allons bien faire les choses.
Qu'est-ce qu'une unité de liquidation?
Il convient de commencer par le fait que la liquidation d'une unité structurelle d'une organisation est une action procédurale spéciale à la suite de laquelle elle cesse d'exister.
Il est également important de rappeler que les subdivisions de la société incluent tous les bureaux de représentation et les succursales du siège. Ils ne constituent pas une entité juridique distincte.
Toutes les divisions du siège travaillent exclusivement selon une seule charte et n’ont pas de base matérielle propre. Elle est commune à toute l'organisation. Toutefois, si les documents constitutifs de l'entreprise contiennent des informations sur toutes les divisions, ils peuvent alors être considérés comme des entités juridiques distinctes.
Il convient de noter que presque toutes les agences sont situées à une grande distance du siège, par exemple dans une autre ville ou un autre district. C'est beaucoup plus pratique que d'ouvrir une nouvelle entité légale avec les mêmes fonctionnalités.
Comment justifier?
Si le siège a décidé de fermer sa succursale ou son bureau de représentation, il convient de suivre une procédure donnée. C'est une étape très importante - la liquidation d'une unité commerciale. Le licenciement de travailleurs est accompagné de cette procédure.
Donc, il y a deux types d'élimination:
- volontaire;
- forcé.
Seul le conseil des fondateurs de l'entreprise décide de la liquidation volontaire. Les motifs comprennent:
- expiration de l'unité;
- atteint l'objectif pour lequel l'éducation a été créée;
- situation de conflit;
- autres circonstances.
La liquidation forcée n’est possible que sur décision de justice. Les motifs pour la cessation de l'unité comprennent:
- activité sans permis;
- activités interdites par la loi;
- activité avec violations;
- activités non conformes à la charte du siège;
- enregistrement invalidé;
- reconnaissance de l'unité en faillite.
Exemple d'ordre de liquidation
Pour rendre une ordonnance de cessation d'éducation, il est nécessaire de se référer au document sur la base duquel la liquidation a eu lieu. En cas de cessation forcée d'activité, il s'agit d'une décision de justice et, en cas de décision volontaire:
- procès-verbal de la réunion des fondateurs;
- agir
La commande doit spécifier les données suivantes:
- nom complet du siège social;
- le nom de l'unité;
- date de commande et son numéro;
- nom (en quoi consiste le document);
- essence (liquidation);
- la principale raison pour laquelle l'éducation est fermée et le licenciement intervient à la liquidation de l'ensemble de l'unité de l'État;
- conditions de liquidation;
- les membres de la commission qui superviseront le processus;
- leurs messages;
- signatures.
Inventaire
Lors de la fermeture d'une unité d'entreprise, la commission nommée par ordre doit dresser un inventaire complet de tous les biens disponibles de la succursale ou du bureau de représentation, y compris celui stocké dans l'entrepôt. Afin de procéder à une vérification de l'inventaire, un ordre est émis.
À la liquidation de l'unité structurelle de l'entreprise le document doit être créé sur le formulaire du siège et inclure:
- La composition de la commission nommée.
- Une liste complète de ce qui sera inclus dans l'analyse. Cela peut être de l'argent, des biens mobiliers, etc.
- Inventaire de chronométrage.
- Raison (liquidation).
- Le moment de la réception des fonds dans la comptabilité pour l'évaluation.
Il est important de garder à l'esprit que tous les biens figurant au bilan d'une entreprise sont soumis à la comptabilité.
Période d'élimination
Les dates exactes dans lesquelles la cessation d'activité de la succursale ou du bureau de représentation n'existe pas. Cependant, la pratique montre que la liquidation complète d'une unité commerciale a lieu dans un délai d'un mois.
Il est à noter que la direction de l'organisation est obligée de notifier le nombre d'employés en fin de formation au moins 2 mois. Par conséquent, dans certains cas, le processus peut être retardé. Mais si les fondateurs sont pressés et veulent achever la procédure dans les meilleurs délais, il existe un moyen de sortir. Pour ce faire, il suffit de verser des indemnités à tous les employés de l'unité. Ainsi, la fermeture de la succursale ou du bureau de représentation peut être reportée à une date antérieure.
Avis de taxe
Lors de la liquidation d'une unité commerciale, répertoriée en tant qu'entité légale distincte, il est nécessaire de faire une demande au service des impôts. Pour ce faire, il suffit d'envoyer une instruction correctement exécutée. Après l'avoir reçu, les employés du Service fédéral des impôts ne le traiteront pas plus de 10 jours ouvrables. Il convient de noter que l’administration fiscale peut décider de procéder à un audit sur le terrain, le délai de traitement de la demande augmentera à 30 jours.
Après confirmation de la demande, le siège social doit notifier la fermeture de l'unité à son autorité FTS dans les 30 jours.
En outre, vous pouvez déjà notifier la liquidation d’autres organes, notamment:
- Fonds de pension
- Fonds d'assurance sociale;
- MHIF;
- PC de la population où se trouvait la succursale ou le bureau de représentation.
Il convient de noter qu’une copie de la décision des fondateurs de mettre fin à l’enseignement devrait également être envoyée à tous les organismes susmentionnés.
Droits des travailleurs
Le licenciement lors de la liquidation d'une unité entière de l'entreprise d'État est inévitable. Par conséquent, il est très important de procéder à une réduction conformément à toutes les exigences du Code du travail de la Fédération de Russie.
Donc, vous devez d'abord donner à tous les employés un préavis de licenciement sous une signature personnelle. Cela doit être fait 2 mois avant la fin des études. Si un employé refuse de signer un avis, un acte spécial indiquant le refus doit être rédigé. Un employé du service du personnel doit signer un tel acte.
En outre, la direction de l'unité est obligée d'informer l'ensemble du personnel en déclin des vacances de poste existantes dans d'autres entités ou au siège. Il convient de noter qu'en présence de paris gratuits, la préférence est donnée au personnel réduit. Si un employé accepte une offre d’emploi, la direction de l’unité est tenue de fournir au citoyen un déménagement et un emploi dans une autre ville ou région (dans le cas où la succursale est située dans une région éloignée).
Licenciement de "maternité" et autres employés préférentiels
Comme vous le savez, certains employés appartenant à la catégorie préférentielle ne peuvent tout simplement pas être licenciés. Cependant, cette règle ne s'applique pas si une unité commerciale est liquidée. Le licenciement des femmes en congé de maternité peut également être effectué si l'éducation cesse de fonctionner.
En outre, les employés préférentiels comprennent:
- les femmes en congé de maternité;
- les employés en congé officiel pendant cette période;
- les femmes qui ne sont pas encore en congé de maternité mais qui occupent déjà une position intéressante;
- les employés en congé de maladie au moment de la liquidation;
- les femmes qui élèvent de jeunes enfants de moins de 3 ans.
Il convient de noter que tous ces citoyens peuvent également être licenciés unilatéralement. Cependant, la direction de l'unité est obligée de le notifier, ainsi que tous les autres membres du personnel. En outre, ils peuvent tous compter sur des indemnisations et des offres sur les postes vacants.
Paiements de prestations
Lorsqu'un licenciement survient dans le cadre de la liquidation d'une unité, la direction est obligée de verser à tous les employés un avantage égal au salaire mensuel moyen d'une personne donnée.
En outre, après le licenciement, une autre indemnité correspondant au salaire mensuel moyen devrait être versée. Il n'est attribué qu'aux employés qui n'ont pas trouvé de nouvel emploi. Le délai de paiement est de 2 mois. En conséquence, l’ancien employé devrait recevoir 3 salaires mensuels moyens.
Cependant, il y a quelques subtilités lors de la fermeture de l'unité.
- Si le salarié décide de ne pas attendre la liquidation officielle de l'entreprise (par exemple, a trouvé un nouvel emploi), l'employeur doit alors lui verser un autre paiement correspondant aux jours restants.
- Dans le cas où une unité dans laquelle il n'y a pas d'État cesse de fonctionner, aucun paiement ne sera effectué.
Quelques fonctionnalités
Lors de la liquidation d'une unité commerciale, certaines fonctionnalités supplémentaires sont disponibles.
Si une unité d'une organisation budgétaire cesse de fonctionner, la décision est prise au niveau du gouvernement ou des autorités locales.
Si une succursale ou un bureau de représentation d'une LLC ou d'une société ouverte est liquidé, la décision est alors prise très simplement - par un vote des actionnaires. Il est à noter que si l’enseignement est situé dans le même pays que le siège social, les employés seront licenciés par simple réduction.
Les choses sont un peu plus compliquées avec une succursale ou un bureau de représentation avec un solde nul. Le fait est que ces entités intéressent particulièrement les employés du Service fédéral des impôts. Par conséquent, la direction doit respecter toutes les exigences légales et éviter les erreurs. Lors de la liquidation de l'unité, il ne devrait y avoir aucune dette ou créance.
Une branche IP ne peut cesser son activité que par une décision du titulaire de la propriété intellectuelle. Les autres étapes seront les mêmes que lors de la liquidation d’une personne morale.
Si l'unité n'apparaît pas dans le texte de la charte de l'entreprise principale, le licenciement d'employés au cours de sa liquidation survient avec le libellé "réduction des effectifs à temps plein". Si cela se produit, l'État est dissous en liaison avec la liquidation de la formation de l'entreprise.