Les rubriques
...

Droits et libertés civils personnels

La Fédération de Russie est proclamée Etat de droit. Cela signifie que tout citoyen situé sur le territoire de ce pays a un certain nombre de droits personnels, socio-économiques, politiques et spirituels. De plus, les droits civils personnels sont inhérents non seulement à un citoyen de la Fédération de Russie, mais également à toute autre personne. Les autorités russes ont notamment pour tâche de protéger les droits et intérêts légitimes des citoyens. Cet article parlera des droits civils civils.

Droits personnels: concept et essence

L'Union soviétique ne pouvait pas être qualifiée pleinement d'état de droit. Dans ce pays, certaines normes et valeurs sont inscrites dans les réglementations internationales. En Russie, les droits et libertés de la personne ont été proclamés le 22 novembre 1991. C’est alors que la déclaration correspondante adoptée par le Conseil suprême de la RSFSR a été adoptée. Ces droits ont finalement été développés et consolidés dans la Constitution russe. En 1993, le système juridique national était pleinement intégré aux normes internationales.

Dans la Constitution, la principale loi de l'État, les droits de l'homme et des citoyens sont énoncés dans le deuxième chapitre. Tous sont classés dans un certain nombre de groupes, parmi lesquels les droits civils individuels occupent une place particulière. Le fait est que c'est ce groupe juridique qui est donné à chaque personne dès la naissance. Inaliénable et non lié à la citoyenneté, il est absolument inhérent à tous les habitants de la planète. L'absence de droits personnels pour une personne dans quelque pays que ce soit signifie qu'elle n'appartient pas à la communauté mondiale.

Droit à la vie

L’article 20 de la Constitution russe consacre le premier et principal droit civil personnel. Il s'agit de pouvoir vivre. Le contenu de ce droit est difficile à divulguer, car il est naturel et inaliénable. Chaque personne née a la possibilité de vivre et de gérer la vie dans son propre intérêt. La protection du droit présenté est assurée par le plus large éventail possible d’actions actives des structures publiques et de l’État. Pour que le droit à la vie soit réalisé de manière satisfaisante, il est nécessaire de garantir un milieu de vie sûr, à la fois social et naturel.droits civils personnels

Les facteurs les plus importants pour le maintien d'un droit civil personnel à la vie sont le refus des hostilités, la lutte contre le crime, le développement des services médicaux, le traitement de l'alcoolisme, la toxicomanie, etc.

Toutes les lois en vigueur dans la Fédération de Russie proclament que l'approche de la vie humaine est la plus haute valeur sociale. Ceci est confirmé par le développement constant des services sociaux et par le rejet de mesures aussi radicales que la peine de mort. Jusqu'à récemment, la privation de la vie humaine par ordre des autorités de l'État était considérée comme une pratique normale. Seule la prise de conscience du fait que l'exécution était contraire aux obligations internationales de la Russie nous a permis d'exclure un facteur aussi préjudiciable de la législation en vigueur.

Droit à la liberté

Les droits civils de la personne incluent également la possibilité de jouir de la liberté et de l'intégrité personnelle. Un tel droit est régi par l'article 18 de la loi fondamentale de la Russie. La liberté est inaliénable et est offerte à tous dès la naissance et est garantie par des garanties de procédure pénale.

La liberté d'une personne fait référence à l'indépendance vis-à-vis des contraintes et des restrictions d'un côté. La vie personnelle d’une personne ne doit être ni empruntée ni appropriée. Une restriction partielle de la liberté n'est possible que dans des cas exceptionnels liés à la violation de la liberté d'autrui.Assurer toutes les conditions présentées signifie l’existence du droit en question.droit personnel non propriété en droit civil

En 1998, la Fédération de Russie a ratifié la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Ce document permettait l’utilisation de sanctions à titre de garantie. Par exemple, la liberté d’une personne peut être limitée à la détention. Cela est nécessaire pour protéger la liberté des autres et punir le sujet qui a osé ruiner la vie de ses concitoyens.

En Fédération de Russie, il existe plusieurs moyens de limiter la liberté humaine. La première méthode s'appelle extrajudiciaire. Il est appliqué pendant un maximum de 48 heures - jusqu'à ce que la décision pertinente soit prise par le tribunal. Le droit constitutionnel interdit toute atteinte à la liberté humaine à la discrétion des autorités. La mesure préventive imposée doit toujours respecter les principes et normes internationaux. Ainsi, l'article 22 de la Constitution russe établit les garanties juridiques d'une personne en cas d'arrestation ou de détention. L'heure et les conditions exactes pour restreindre la liberté individuelle sont établies.

Le droit à l'honneur et à la dignité

Les concepts de dignité et d’honneur occupent une place particulière dans le groupe des droits civils personnels. Les citoyens russes sont membres d'une société civilisée dans laquelle le respect de la dignité de l'individu devrait être une priorité. Aucune fondation ne peut nuire à l’honneur d’une personne.

Bien entendu, dans tout pays, des mesures autorisées d’influence sur la personne sont autorisées. Cela est nécessaire pour de bonnes fins - telles que la sécurité publique et le développement social. Cependant, aucune mesure d’influence sur le comportement illégal d’une personne ne peut être associée à une diminution de son honneur et de sa dignité.Les droits civils de la personne incluent

Les dispositions constitutionnelles stipulent que nul ne peut être soumis à la violence, à la torture ou à des mauvais traitements. Il est interdit d'utiliser une personne pour des expériences scientifiques ou médicales sans son consentement. Tout cela dégrade considérablement la dignité humaine.

Il convient également de noter que le droit à l’honneur et à la dignité n’est pas associé aux sanctions. Les normes éthiques ne sont pas moins importantes. Ici, il est nécessaire de mettre en évidence une attitude respectueuse, une attention sensible envers les personnes en situation difficile, etc. L'absence de respect dans n'importe quel groupe social est un obstacle à l'affirmation de soi, au développement de la qualité de l'individu. Le droit à l'honneur et à la dignité aide à révéler les capacités intellectuelles et créatrices d'une personne.

Le droit à la vie privée

La notion d'inviolabilité occupe la place la plus importante dans le groupe des relations civiles personnelles en droit. Il est inscrit à l'article 23 de la Constitution russe. Selon la loi fondamentale du pays, l'immunité joue un rôle particulier dans la réalisation de l'individualité d'une personne dans ses relations avec l'État et la société.

Le droit à l'immunité est étroitement lié à des catégories telles que la vie, la liberté, l'égalité et la dignité. Ce droit détermine la place de la personne dans la société, ainsi que le niveau de développement des relations entre la société et l’État. C'est la valeur de l'immunité. Ayant bénéficié d’un long développement historique, ce droit a commencé à témoigner du respect de la vie privée de chacun. L'État n'a pas le droit de s'immiscer dans les affaires personnelles des personnes - à l'exception des atteintes présumées à la sécurité.

La vie privée est un élément naturel, et donc inné et inaliénable. Un tel droit constitue le fondement du statut juridique d'un individu. La notion même d'immunité a pris beaucoup de temps à se concrétiser et la consolidation législative n'a été reçue qu'au XXe siècle. C'est une catégorie complexe et à plusieurs niveaux, qui a été étudiée dans les temps anciens. Aristote et Platon ont été les premiers penseurs à tenter d'analyser l'intégrité personnelle - ce qui est aujourd'hui une loi civile inaliénable sur les personnes.Les citoyens de la Grèce antique ont réfléchi à la sphère de la vie privée, à ses frontières et à ses relations avec la vie de l’État. Dans quelle mesure l'État a-t-il le droit de s'immiscer dans la vie des gens ordinaires? L'immunité est-elle si importante et nécessaire? De nombreux penseurs essaient encore d’obtenir des réponses à ces questions. Cependant, certaines conclusions ont déjà été tirées.

La vie privée est une combinaison de relations de ménage, de personnes, de biens, de famille et autres. Une personne peut penser, prendre sa retraite, entrer en contact avec d'autres personnes et faire tout ce qui ne porte pas atteinte aux libertés et aux intérêts des autres. Le droit d'exercer une telle relation ne peut être supprimé. Il est donné à tous dès la naissance et c'est ce qui s'appelle l'immunité.

Le droit à la liberté de conscience

Quel est le concept de conscience dans le domaine juridique et quel est son rapport avec les droits de l'homme des personnes civiles? La conscience en droit signifie la totalité des attitudes idéologiques et morales auxquelles une personne adhère. Les gens sont responsables les uns envers les autres. Tout le monde est obligé de répondre de son comportement. De plus, le comportement peut prendre n'importe quelle forme. Il est seulement important que cela ne viole pas les libertés et les intérêts d'autrui.le droit civil régit la propriété et la non-propriété personnelle

Religion, idéologie, vision du monde - tout cela est inclus dans la catégorie de comportement. En Russie, une personne peut professer absolument n'importe quelle religion ou n'en professer aucune. Aucune croyance religieuse ne peut être supérieure à une autre. Tout le monde peut professer n'importe quelle idéologie, à l'exception de celles de nature extrémiste. Toutes les normes présentées constituent la liberté de conscience - le plus important des droits personnels de propriété.

En droit civil, les relations non patrimoniales s'appuient sur un certain nombre de sources juridiques. Il convient de noter le chapitre 2 de la Constitution russe, ainsi que la loi fédérale "sur la liberté de conscience et les organisations religieuses".

Liberté d'expression

Vues humaines, croyances, idéaux moraux et idées - tout cela s'exprime à travers des pensées. La pensée s'appelle le produit de la pensée - l'activité vigoureuse de l'esprit humain. Dans une société civilisée, il y a toujours matière à réflexion. Le mot - principal représentant de la pensée - est totalement libre. Ce sont la pensée et la parole qui forment la base de l'activité sociale, forment la relation entre les gens, l'État et la société.

À quoi peut conduire la restriction de la liberté d'expression? Une personne qui n'est pas capable d'exprimer pleinement ses processus de pensée est plus facilement soumise à une ingérence extérieure dans la vie privée. Une telle personne est plus facile à gérer. Il peut être accusé de toutes opinions ou croyances. De telles procédures sont appelées dictats idéologiques - contrôle forcé de la personne. En fait, la restriction de la liberté d'expression entraîne l'asservissement de la société par l'État.droit civil propriété et relations personnelles non-propriété

La libre expression de ses pensées est une loi civile personnelle inaliénable. Un citoyen de la Fédération de Russie ou de tout autre pays doit lutter activement pour la liberté d'expression. Sinon, les «pouvoirs en place» détruisent tout simplement la relation normale avec la société, qui est pleine de dictature et d’esclavage.

Droit de propriété

Comme vous le savez, le droit civil régit les relations de propriété et les relations personnelles sans propriété. Cependant, ces deux groupes peuvent constituer la catégorie des droits de la personne. Les relations non-propriété sont énumérées ci-dessus - droit à la vie, à la dignité, à la liberté de parole, etc. La catégorie de relations matérielles comprend l'interaction avec la propriété. Nous devrions donc parler du concept d’inviolabilité du domicile, l’un des droits de propriété personnels les plus importants.

En 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme a été adoptée. L’article 12 de ce document établit que personne ne peut s’immiscer dans la vie personnelle et familiale d’une personne. Il est interdit d'empiéter sur l'inviolabilité du domicile. Une norme similaire a été consacrée dans la Convention de la CEI de 1995 sur les droits de l'homme et les libertés fondamentales.Il affirme qu'aucun organisme d'État n'a le droit de s'approprier la propriété privée des citoyens, à l'exception des rares cas prévus par la loi. Les normes des traités internationaux sont reflétées dans la Constitution russe, qui mentionne également l'inviolabilité du logement.droits civils personnels d'un citoyen de la Fédération de Russie

Toutes les normes présentées sont démocratiques. L'État est appelé à protéger les citoyens et la propriété civile et à ne pas commettre d'arbitraire. Les citoyens, à leur tour, doivent respecter les lois. Ce n'est qu'ainsi que les droits civils personnels peuvent être garantis dans la Fédération de Russie.

Protégez vos droits

La dernière attitude personnelle de non-propriété en droit civil est la capacité de protéger vos libertés et vos intérêts. Une personne peut exiger de l'État l'exercice de certains droits. Les autorités, à leur tour, sont obligées de surveiller l'intégrité de leurs actions et décisions. Toute erreur d'application de la loi doit être corrigée immédiatement.

La mise en œuvre des droits de l'homme et des libertés fondamentales relève de la branche exécutive. C’est elle qui gère les processus économiques, distribue les ressources financières et matérielles, maintient l’enregistrement des relations de propriété par l’État, etc. Le principal organe de la branche exécutive du gouvernement est le gouvernement. Cet organe est divisé en plusieurs départements et ministères, chacun étant responsable d'un certain domaine social. Les actes illégaux des organes exécutifs peuvent être contestés devant les tribunaux. Cependant, une action en justice n'est pas le seul moyen de protéger vos droits. Vous pouvez également déposer une plainte auprès d'une autorité exécutive supérieure. Si cela ne réussit pas, vous devrez alors agir en justice.

Jusqu'à présent, la Russie est soumise au droit international. Notre État reconnaît les décisions de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) - une instance interétatique dans laquelle il est possible de contester les décisions d'instances judiciaires nationales. La CEDH traite le plus souvent des affaires de droit civil. Non-propriété personnelle et relations de propriété - il s'agit du domaine le plus courant dans lequel des affaires sont résolues devant un tribunal international.

Ainsi, la protection des intérêts et des libertés est incluse dans la catégorie des droits de la personne. De plus, il est simplement nécessaire de protéger ses propres droits. Plus les gens déposent des plaintes et des réclamations, plus la culture juridique de notre pays est grande et meilleure.

Autres droits civils

Les droits de propriété et les droits personnels non liés à la propriété dans la sphère de droit civil ne sont pas le seul groupe. En plus des libertés et des intérêts personnels, la science juridique russe consolide un certain nombre d'autres classifications. En particulier, les droits socio-économiques doivent être notés. Dans ce cas, le droit au travail, à la propriété et à l'héritage, au repos et à la protection de la santé, aux programmes éducatifs, culturels, spirituels et environnementaux, etc.

Outre les droits socio-économiques et personnels, il existe également des droits politiques. Ils ne sont inhérents qu'aux citoyens compétents de la Fédération de Russie. Il convient de noter le droit à l'autonomie gouvernementale, à la liberté de la presse et des médias, à la liberté de réunion, de faire appel aux institutions de l'État, etc. Le droit d'élire et d'être élu occupe une place particulière dans la sphère politique. droit civil propriété et droits personnels non propriété

L'existence d'un groupe de droits culturels doit également être signalée. Certains experts juridiques ne séparent pas cette catégorie des droits sociaux, car l'amélioration spirituelle à de nombreux égards dépend de l'État et de sa politique sociale. Cependant, le droit à l'éducation, au développement culturel et à la créativité devrait être mis en lumière ici.

Ainsi, les quatre groupes de droits constituent la sphère du droit civil. Le groupe prioritaire est la catégorie des droits de la personne, car c’est elle qui est la base et le fondement de toutes les autres libertés et intérêts humains.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement