Les répressions de Staline ont d'abord affecté l'Union soviétique, puis la Russie beaucoup. L'avenir de la nation a souffert. En effet, les victimes de la persécution constituaient de larges couches de la population, y compris les jeunes familles et les enfants. Et à ce jour, on ignore combien de personnes ont été violées dans leurs droits. Les répressions staliniennes constituent une période terrible de l'histoire soviétique, une tentative de réhabilitation entreprise par les autorités modernes en versant de petites indemnités aux victimes de ces années. Seuls ceux qui peuvent présenter des preuves spéciales peuvent compter sur eux. En outre, la loi prévoit des avantages pour les membres de la famille des personnes refoulées, mais cette règle s’applique à un cercle assez restreint de personnes. Qui et quoi a le droit d'obtenir de l'État?
La répression: de quoi s'agit-il?
Les répressions politiques, qui sont devenues l'une des pages les plus caractéristiques et les mieux connues de notre histoire, étaient typiques de la période où le gouvernement a forcé les masses à se plier aux exigences illégales et non naturelles des droits de l'homme, invoquant le fait que cela était censé être en faveur de l'État. Beaucoup ont été réinstallés de force, sont devenus des exilés. L'indépendance, les droits des citoyens ont été violés, et certains ont été payés avec leurs vies. La législation en vigueur établit des avantages pour les enfants des refoulés et un certain nombre d'autres préférences, s'il est possible de prouver leur implication dans les victimes de cette époque.
Les personnes refoulées et apparentées sont généralement divisées en plusieurs catégories. Chacun d'eux a ses propres droits. Tout d'abord, ils mentionnent ceux qui ont été inculpés pour des raisons politiques, arrêtés pour cette raison et expulsés, envoyés dans un camp ou exécutés. Le programme de réadaptation destiné aux personnes refoulées, beaucoup de ces victimes permettaient de reconnaître l’innocence, mais pour la plupart, il était trop tard.
Répression et peuple
Sous le règne de Staline, des citoyens soupçonnés d'avoir des opinions politiques différentes de celles établies par le gouvernement central ont été persécutés. Réprimé en URSS étaient monnaie courante. Il n’était pas nécessaire d’adhérer aux «mauvais» points de vue (et plus encore d’en parler). Il suffisait de dénoncer le voisin - et la personne a disparu.
À ce moment où le problème de la répression est devenu évident pour les masses les plus larges, il n'était pas nécessaire d'avoir des opinions spécifiques. Une personne pourrait facilement souffrir pour des raisons personnelles - l'hostilité banale d'un employé du parti. Cependant, les conditions les plus difficiles attendaient ceux qui osaient exprimer leur désaccord avec la politique de l'État, mais les autres étaient des citoyens massivement réprimés. Ce sont principalement les paysans qui ont été expulsés, reconnaissant leurs poings, qui ont souffert.
Et qui d'autre?
Actuellement, les privilèges accordés aux retraités refoulés sont accordés non seulement en raison de leur participation aux deux groupes de population susmentionnés, mais également en raison de leur appartenance à certaines nationalités persécutées pendant la période soviétique. C'était très caractéristique de la période de la Seconde Guerre mondiale, mais avant et après celle-ci, certaines nationalités ont beaucoup souffert. Les autorités ont déporté les colonies, contraint des centaines et des milliers de personnes à quitter leurs lieux habitables sans rien avoir avec elles et les ont envoyées dans des endroits où il était difficile, voire impossible, de survivre.
De nos jours, les avantages pour les personnes réprimées en Russie sont prescrits dans la législation en vigueur.Ici, il est indiqué quel type de préférences existe, pour quelle catégorie de la population elles sont pertinentes, qui peut compter sur quoi. Certaines prestations sont prévues pour les personnes refoulées et réinsérées si elles sont parents, enfants de victimes de la persécution à l’époque soviétique. Il existe des conditions spéciales pour ceux qui ont été victimes et qui sont encore en vie aujourd'hui.
Préférences: quel est le droit?
Vous pouvez vous renseigner sur les avantages de l'utilisation réprimée dans le département de la protection sociale, qui est attribué au lieu de résidence d'une personne relevant de l'un des points du programme. Traditionnellement, la plus forte demande de services médicaux. Les victimes de la répression, ainsi que leurs familles, peuvent utiliser ces services à leur tour. La règle s'applique aux patients hospitalisés et ambulatoires.
Comme le montre la pratique, les avantages du refoulé ne sont pas toujours utilisés par ceux qui ont le droit de le faire. Les gens ont simplement peur de déclarer qu'ils peuvent aller de l'avant, qu'ils appartiennent à cette catégorie. Et de nombreux employés d’institutions médicales se trouvant dans une telle situation se comportent de manière non éthique et incorrecte. Cela est dû en grande partie au fait que les victimes de la répression, ainsi que les proches parents de ces personnes, n’ont généralement pas d’argent supplémentaire, ne peuvent se permettre des services rémunérés. Cela affecte l'attitude des autres. Des manifestations organisées régulièrement aux niveaux régional et national sont conçues pour améliorer l’attitude envers ceux qui ont droit aux avantages des refoulés. Mais alors que de telles mesures donnent un résultat plutôt faible.
Save: est-ce possible?
Conformément aux lois applicables, les personnes ayant droit à des préférences en tant que victimes de la persécution peuvent bénéficier d'une réduction sur les médicaments. Pour un certain nombre de médicaments, le coût est moitié moindre. Pour avoir accès à un tel programme, vous devez vous présenter à la réception du médecin en chef de votre clinique et demander une ordonnance. Les vacances à la pharmacie sont possibles uniquement avec la participation directe du chef de département.
Le programme visant à fournir des avantages aux personnes refoulées, comme le montrent les lois entrées en vigueur, est financé par les budgets locaux. Pour cette raison, un manque de fonds catastrophique est observé dans toutes les régions. Cela limite sérieusement la possibilité d'obtenir des médicaments à prix réduit: les médecins en chef ne peuvent tout simplement pas donner d'ordonnances à tous ceux qui en ont le droit, et les pharmaciens ne peuvent pas délivrer un tel produit.
Cela amène au fait que les personnes refoulées ne se servent pas des avantages, elles dépensent leur argent personnel en médicaments à la pharmacie, qu’ils achètent à prix coûtant. Les avocats disent que dans une telle situation, vous devez obtenir une ordonnance d'un médecin, puis demander de l'aide en matière de protection sociale. Si le médecin refuse une telle ordonnance, il est nécessaire, sans hésitation, de déposer une plainte à propos de son activité auprès de la commission médicale du niveau du district ou de la ville et, si cela n’aide en rien, à l’instance régionale.
Récupération de la santé: quelles sont les autres opportunités?
Les victimes de la répression politique de l'ère soviétique peuvent compter sur des conditions spéciales pour les visites de sanatoriums et de centres de villégiature. Dans le cadre du programme de bien-être, des prestations sont accordées pour les bons, dont le paiement incombe aux budgets régionaux. La responsabilité de la mise en œuvre du programme social incombe aux autorités de protection sociale. Pour tenter votre chance, vous devez vous inscrire dans une file d'attente spéciale au niveau local, régional. Si nous parlons d'un retraité qui n'a pas de lieu de travail permanent, vous devriez alors utiliser les services du département le plus proche des organismes de protection sociale et rédiger une déclaration dans le formulaire prescrit.
Réhabilitation et aide
Si une personne dont les droits ont été violés pendant les répressions a besoin d'une aide à la réadaptation, sous réserve de l'accord officiel de la CEE, il est possible de placer un véhicule sous contrôle manuel sans paiement. Seuls ceux pour qui les indicateurs de santé exigent un équipement approprié peuvent recevoir une telle machine.Il est important que la personne ne soit pas soumise à des restrictions concernant l'utilisation de la machine. Un petit programme préférentiel vous permet d’obtenir une réduction sur le carburant, les services de réparation. Vous pouvez tirer parti des préférences lorsque vous achetez des pièces de rechange pour des véhicules.
Routes, routes ...
Ayant reçu le droit de privilèges dans le cadre du programme de réhabilitation des refoulés, une personne a automatiquement la possibilité d’acheter des billets à prix réduit pour le transport ferroviaire. Vous ne pouvez utiliser cette chance qu'une fois par an, mais vous êtes autorisé à aller et venir sans avoir à payer quoi que ce soit. Si une personne touchée par la répression politique est intéressée par une autre option, elle peut recourir à la protection sociale pour obtenir une demi-réduction sur un billet de transport aérien, maritime et routier.
Mais les victimes publiques du temps de Staline peuvent l'utiliser gratuitement. Cette condition ne s'applique pas aux taxis à itinéraire fixe, mais d'autres moyens de transport sont au service des victimes des années précédentes.
Logement: petites indemnités
Peut-être que ces avantages sont les plus pertinents pour la majorité, ils sont le plus souvent utilisés. Lorsqu'elles paient leurs factures de services publics, les victimes de la répression, ainsi que leurs parents et leurs enfants, peuvent bénéficier d'un rabais - ne payez que la moitié du coût fixé.
S'il est nécessaire d'améliorer les conditions de logement, vous devez alors rédiger une déclaration sous la forme prescrite. La victime de la répression entre automatiquement dans la liste de la première étape, c'est-à-dire parmi ceux qui, selon le programme social de leur région, seront les premiers à bénéficier d'un nouvel espace de vie. Cela s'applique non seulement à ceux qui ont personnellement souffert de la répression, mais également à leur famille proche.
Une unité radio, un téléphone fixe dans le domicile de ces personnes devrait être installé dès qu'une application pour ce service est écrite. En outre, les personnes qui ont exprimé un tel désir sont parmi les premiers à émettre un terrain, un jardin.
J'ai besoin d'aide!
En présentant un document confirmant le droit aux préférences dans le cadre du programme de réadaptation des refoulés, le citoyen reçoit automatiquement le droit de recevoir gratuitement des conseils d’un avocat. Si des «croûtes» doivent encore être obtenues, le spécialiste expliquera également gratuitement ce qu'il faut faire et comment le prendre, conformément à la loi.
Les victimes de représailles peuvent recevoir en ligne sans faire la queue. Cela est vrai dans la vieillesse, surtout pour ceux qui sont reconnus comme handicapés, a des opportunités limitées. La loi prévoit de petits paiements financiers. Ces compensations ne sont destinées qu'à ceux qui ont personnellement souffert pendant les répressions staliniennes.
Tout est officiel: comment l'obtenir?
Les préférences sont accordées à ceux qui, conformément à la loi, ont demandé des prestations et ont reçu un certificat spécial. Pour ce faire, vous devez contacter les autorités de la sécurité sociale avec un passeport, un certificat de réadaptation, ainsi que des documents confirmant le revenu du retraité.
Points théoriques: qu'est-ce que le refoulement?
Tout le monde a un mot - même les écoliers le savent depuis le début de l'histoire, mais tout le monde ne peut pas expliquer clairement ce que cela signifie. Le terme s’applique à une telle mesure punitive, qui est provoquée par le pouvoir de l’État. En même temps, on ne peut pas appeler les victimes d’un crime évident: le vol, le meurtre, la violence.
Actuellement, les préférences sont données à ceux qui, à l'époque précédente, étaient reconnus comme des traîtres à la patrie, un espion qui aurait trahi les secrets de l'État et qui se seraient rangés du côté de l'ennemi. Ce sont des personnes accusées à tort de sabotage, de subversion et d'activités terroristes. Dans le même temps, les règles ne s'appliquent pas à tous ceux qui se sont vu infliger une telle peine, mais seulement aux acquittés ultérieurs.
Actuellement, la loi fédérale réglemente officiellement la situation des refoulés, leur réhabilitation et leurs droits. Il a été adopté en 1991 sous le numéro 1761-1.Ici, il est indiqué ce qu'il faut comprendre comme répression, qui reconnaître comme victimes, à qui indiquer quelles préférences sur la base de celle-ci. En particulier, il est indiqué que les personnes qui ont été envoyées de force dans un hôpital psychiatrique et contraintes de travailler ou de déménager peuvent compter sur les avantages du programme.
Pères et enfants
Conformément à la loi, non seulement ceux qui ont souffert pendant l'ère soviétique peuvent être réhabilités, mais aussi leurs enfants si leurs parents ont été expulsés, détenus ou exécutés sans motif suffisant et ont ensuite reconnu l'erreur d'un tel acte. S'il est établi qu'un fait similaire s'est produit, la personne réhabilitée restaure pleinement non seulement les droits, mais également les attributions, les rangs, les mérites, le statut, y compris la citoyenneté.
Argent: c'est combien?
Les paiements d’indemnisation varient considérablement, en fonction des caractéristiques d’un cas particulier. La taille maximale est de 10 mille roubles. Ce montant peut être reçu par ceux qui étaient en prison, une clinique psychiatrique. En outre, 10 000 roubles sont dus à ceux qui, en raison d'actes illégaux des autorités, ont perdu des biens (y compris des biens immobiliers). Si cette propriété est préservée à ce jour, alors, au lieu d'une compensation, elle est retournée au propriétaire précédent.
Les victimes de la répression n'ont pas à payer de taxe foncière. Comme ils sont principalement des retraités, ils ont droit à tous les privilèges accordés aux autres citoyens de notre pays qui ont atteint un âge avancé. Si vous devez établir une documentation sur les prestations, vous pouvez demander l'aide des autorités sociales. Ceux qui en sont responsables fourniront certainement toute l'aide possible.
= Seule la dénonciation du voisin suffit - et la personne disparaît. =
C'est pourquoi dites-le. Avez-vous beaucoup de tels faits? Personnellement, je le sais avec mon père. Il a été arrêté pour avoir dénoncé l'un des employés "pour ne pas avoir respecté les consignes de conservation des véhicules reçus sous licence pendant la Seconde Guerre mondiale". Il a refusé de remplir l'autol dans les cylindres du moteur. selon les instructions. Parce qu'à l'avant, il était nécessaire de démonter et de rincer le moteur. Un mois plus tard, il est promu mécanicien à la tête de la base (Khabarovsk-2), promu à Moscou avec une promotion. L'escroc a été transféré dans une autre organisation avec une diminution du nombre de serruriers.
Et la dénonciation "tirait" selon les lois de l'armée. le temps.