Quelles associations viennent quand le mot «qualification» est mentionné? Il est utilisé pour indiquer le niveau de connaissances et de compétences qui vous permet de vous engager qualitativement dans certaines activités et d'obtenir de bons résultats en la matière. Et cela correspond pleinement au rôle dans lequel se situent les investisseurs qualifiés. Qui sont ils Que font-ils? Qui les reconnaît comme qualifiés? Voici une courte liste de problèmes qui seront abordés dans l'article.
Informations générales
Les investisseurs qualifiés sont des personnes qui se livrent à des activités financières et économiques impliquant des investissements dans des actifs accessibles à un nombre limité de personnes. Pourquoi tout est-il arrangé? Quelqu'un explique cela avec des théories du complot, mais en fait, c’est simple: il existe sur le marché des titres à haut risque qui nécessitent une certaine formation théorique, des compétences et, surtout, de l’expérience. Et une personne qui aurait des rumeurs à leur sujet peut acheter avec un grand intérêt. Mais comme ils ont un risque élevé, ils risquent de perdre leurs investissements. Et cela peut conduire à la dépression, blâmer les autres et éventuellement au suicide. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d’allouer des titres destinés à des investisseurs qualifiés qui comprennent toutes les conséquences possibles, et pas seulement la probabilité de gagner. Considérez attentivement toutes les possibilités d’une telle acquisition.
A propos des fonctionnalités
Qu'est-ce qui donne de la reconnaissance aux investisseurs qualifiés? Ce statut est la base pour:
1. Libre circulation des titres de sociétés étrangères qui ne sont pas placés dans l'espace public de la Fédération de Russie.
2. Acquisition de titres en circulation limitée. Il s'agit d'un investissement dans des couvertures, des fonds communs de placement, des fonds de capital de risque, ainsi que dans des structures engagées dans des investissements directs et travaillant dans l'immobilier.
Ce sont donc des participants privilégiés dans le négoce de titres. Quelles sont leurs caractéristiques? La chose la plus importante est la disponibilité de l'éducation, des compétences et de l'expérience. Tout cela sert de base au négoce de titres. Dans le même temps, de nombreux outils d’investissement sont utilisés, inaccessibles aux citoyens ordinaires. Mais à côté de cela, ils ont aussi une bien meilleure protection de leurs droits. Certes, cela est mis en œuvre avec des responsabilités supplémentaires. Passons en revue les avantages spécifiques, à savoir les titres qui ont accès à:
1. Sociétés russes émises à l'étranger.
2. Les titres sont moins réglementés.
3. entreprises étrangères.
4. Vous pouvez négocier des titres qui n'ont pas été admis à une offre publique.
Il convient de noter que, dans la pratique, une telle séparation est plus un plus qu'un moins. Après tout, les investisseurs professionnels peuvent échanger des valeurs mobilières avec d'autres personnes connaissant leur métier. Il protège également les participants débutants et inexpérimentés des actifs difficiles, voire impossibles à comprendre, à évaluer et à analyser en fonction des risques.
Comment obtenir ce statut?
Nous avons donc déjà compris que c’était très bien. Et la question devient pertinente: comment devenir un investisseur qualifié? Les personnes physiques et morales peuvent obtenir ce statut. L'essentiel en la matière est de respecter les exigences fixées par la loi. Si on parle d'un individu, alors pour lui c'est:
1. Propre avoir une valeur de plus de six millions de roubles.Si le portefeuille d’investissement est plus petit, alors, hélas, vous devrez oublier le statut.
2. Expérience de la structure organisationnelle liée au négoce de titres. Si elle a le statut d'investisseur qualifié, la période est de deux ans, dans tous les autres cas - trois.
3. Le nombre de transactions au cours de l'année écoulée n'a pas été inférieur à dix.
4. La présence d'une éducation économique supérieure, comme en témoigne un document officiel.
5. La présence d'un certificat spécifique et d'un certificat. En option - CIIA, FRM et CFA pour le premier cas, et spécialiste du marché financier, actuaire en assurance et auditeur qualifié dans le second.
Si nous parlons d'une entité juridique, il existe de telles exigences:
1. Le coût des fonds propres doit dépasser deux cent millions de roubles.
2. Le nombre de transactions pour le dernier trimestre n’est pas inférieur à cinq.
3. La valeur de ses propres actifs devrait dépasser deux milliards de roubles. À titre de confirmation, les données du rapport de comptabilité sont utilisées.
4. Le prix des transactions pour la dernière année devrait être d'au moins trois millions de roubles.
5. Les revenus pour la période d'activité doivent être d'au moins 1 000 000 000 r.
À propos de l'accréditation et du registre
Mais tout cela ne suffit pas pour créer un fonds d’investisseurs qualifiés et commencer à négocier. Il est également nécessaire de passer l'accréditation. Heureusement, cette procédure n’est pas compliquée et peut être effectuée par des acteurs du marché autorisés, dans le rôle desquels se trouvent des sociétés de bourse, des institutions financières, etc. Elle consiste à vérifier le respect des critères établis. Pour cela, un entretien personnel ou une certification des pièces justificatives est réalisé. Si le résultat est positif, la personne est alors inscrite au registre des investisseurs qualifiés. Il est transféré au service fédéral approprié.
En quoi sont-ils différents
Les investisseurs qualifiés en Russie peuvent être des types suivants:
1. La banque centrale.
2. Sociétés de gestion.
3. Fonds de pension non étatiques.
4. Organismes financiers internationaux.
5. Fonds d'investissement avec une société par actions.
6. Agence d’assurance-dépôts.
7. Les personnes qui ont obtenu le statut d'investisseur qualifié grâce au paragraphe 2 de l'art. 51 de la loi fédérale "Sur le marché des valeurs mobilières".
8. Organismes d'assurance et de crédit.
9. Courtiers.
10. Concessionnaires.
Malgré cette diversité, ils ont une limite commune associée aux titres. Mais seulement étranger, et seulement avec ceux qui ne sont pas autorisés à faire appel en Russie. À savoir - il est nécessaire de se conformer au paragraphe 14 de l'art. 51.1 de la loi n ° 39-ФЗ sur le marché des valeurs mobilières.
Sur le risque
S'engager dans des investissements est une activité pouvant générer à la fois un revenu et une perte d'économies. Si nous parlons d'individus, alors des exigences similaires élevées sont établies non en vain. Les valeurs mobilières destinées aux investisseurs qualifiés comportent des risques supplémentaires qui doivent être étudiés avec compétence, en prenant une pause et en traitant une grande quantité d'informations. Tout cela est compensé par des rendements importants. Mais les personnes inexpérimentées et inexpérimentées peuvent agir sans se préoccuper des problèmes éventuels. Et cela mène très vite à l'appauvrissement et à la faillite. Ce qui, bien sûr, n’est pas rentable pour l’État. Et afin d'éviter une évolution aussi triste des événements, une restriction a été créée. Et seules des personnes expérimentées peuvent utiliser ces outils, qui connaissent plus ou moins la valeur de l'argent sur les marchés financier et boursier.
Caractéristiques séparées à la réception
Avant de faire appel à des investisseurs qualifiés, vous devez vous assurer que toutes les conditions sont remplies. En outre, l'accréditation ne doit pas être considérée comme une procédure pouvant être ignorée. Bien que ce ne soit pas difficile, mais il y avait ceux qui ne pouvaient pas le passer. Par conséquent, il est nécessaire de s'y préparer. Par exemple, après vous être assuré que toute la documentation est conforme aux exigences, vous n’avez rien oublié et vous pouvez compter sur le succès lorsque vous visez le statut.
Conclusion
Chaque personne devrait s'améliorer, étudier et devenir de plus en plus en forme dans ce monde. Un moyen est d’assurer votre propre indépendance financière. Tout grand commence par petit. S'il n'y a aucun moyen d'entrer dans la cohorte d'investisseurs qualifiés, vous pouvez commencer avec quelque chose de simple. Par exemple, des dépôts. Si ce niveau a déjà été dépassé, vous pouvez faire attention aux obligations d'État de prêts domestiques ou aux titres émis par les banques. Les options deviennent réalité - beaucoup. L'essentiel est de commencer par quelque chose et d'agir de manière raisonnable, en tenant compte de faits objectifs et en ne recherchant pas de gros revenus. En effet, dans ce cas, la possibilité de les obtenir est très illusoire, alors que les risques sont réels. Et vous devez clairement comprendre ce qui vous attend.