Scellemètres - quoi, où, quand? Il y a beaucoup de questions, et à juste titre! Les compteurs de consommation d’eau, de gaz et d’électricité permettent d’économiser des quantités importantes mensuellement. Surtout dans les cas où dans un appartement il y a beaucoup de personnes qui dépensent ces ressources économiquement. Cependant, il ne faut pas oublier que tous les compteurs doivent être installés légalement. La principale confirmation de la légalité est un sceau, qui garantit le bon fonctionnement des appareils et modifie arbitrairement leurs lectures pour que la tromperie réussisse. En outre, tous les documents nécessaires doivent porter les sceaux et les signatures des organisations de services publics qui contrôlent ce problème. L'article parlera de qui scelle les compteurs d'eau dans l'appartement après leur installation, quels documents sont nécessaires pour cela et quelles sont les dates limites pour les travaux. Il vous donnera également des conseils utiles sur la manière de choisir les compteurs d'eau et sur les erreurs à éviter lors de leur installation et de leur enregistrement.
Exigences de base
Pour effectuer la procédure d'étanchéité des compteurs d'eau, il est nécessaire de respecter les règles suivantes:
- Le sceau de ces appareils doit être impérativement fixé après la première installation, après vérification de leur fonctionnement conformément aux normes de minutage, ainsi qu'après tout travail de réparation nécessitant le démantèlement des compteurs.
- Avant cela, vous devez vous procurer des compteurs d’eau et les installer. Après cela, dans un proche avenir, de le déclarer aux représentants de la HOA, en fournissant un reçu confirmant l'achat. Si l'installation a été réalisée par des représentants d'autres organisations, veuillez fournir le document approprié indiquant la date des travaux.
Qui a le droit de sceller les compteurs d'eau?
Il est nécessaire de régler ce problème à la société de gestion à laquelle appartient un immeuble résidentiel spécifique. C’est elle qui est chargée de déterminer les normes de consommation et de surveiller les compteurs d’eau. Souvent, les entreprises privées qui effectuent l'installation d'appareils ne manquent pas une chance de mettre leurs propres sceaux, mais il vaut mieux ne pas accepter cela. La raison est simple: ils vont prendre de l'argent supplémentaire pour cela, mais ils ne sont pas acceptés par les représentants de l'Office du logement, du Code pénal ou du HOA, car ils ne sont pas conformes aux normes de l'État. En conséquence, les scellés devront être changés. Parmi toutes les organisations qui scellent des compteurs d'eau, seule la société de gestion effectue cette procédure légalement. Il faut s'en souvenir.
Combien coûte le compteur d'eau?
Une fois les appareils installés, il est nécessaire de soumettre les documents et une application pour cette dernière étape d'enregistrement dans les jours qui suivent. Un sceau est placé gratuitement si les appareils sont installés pour la première fois, ainsi que dans le cas où ils effectuent leur inspection et leur réparation conformément à la loi sur le fonctionnement des compteurs. Si son échec est dû à une faute du propriétaire du compteur sans réparation, dans ce cas, la réinstallation est payée. Le coût du service doit être obtenu auprès du représentant de la société de gestion qui remplit les compteurs d'eau dans l'appartement. En moyenne, c'est 200 roubles.
Dans quels cas est-il nécessaire de refermer les pions?
- Lors de travaux de réparation du système d'alimentation en eau, lorsque tous les compteurs doivent être démontés.
- Si le contrôle de l'appareil de mesure effectué par les représentants de la HOA a révélé l'inexactitude de son travail, il est nécessaire de la démonter pour la renvoyer à l'examen.
- Si de nouveaux dispositifs de contrôle du débit d'eau sont installés.
Durée d'enregistrement des compteurs d'eau et installation des scellés
Les règles et les exigences en matière d'étanchéité des compteurs d'eau permettent dans un délai de 30 jours à compter de la date d'installation, de soumettre des documents à la société de gestion et de convenir de la date d'installation des scellés. Cependant, il est préférable de le faire dès que possible afin d'éviter des problèmes imprévus liés au calcul du paiement mensuel et à la nécessité d'ajuster la quantité d'eau dépensée. Les citoyens qui scellent des compteurs d'eau dans un appartement après plus de 30 jours peuvent être sanctionnés.
Défaut d'installer le sceau
En fait, tout n’est pas aussi effrayant qu’il semble, car dans ce cas, le propriétaire de l’appartement crée des sanctions et des amendes. Ceux qui remplissent les compteurs d'eau dans l'appartement après une période de 30 jours devront payer pour tout l'intervalle de temps à partir du moment de l'installation, à un taux fixe, qui comprend un certain nombre de cubes d'eau chaude et froide pour chaque locataire de l'appartement. S'il y a un retard dans la vérification d'un compteur déjà installé, qui doit être effectué 4 à 6 ans après l'installation de l'appareil, les lectures des compteurs d'eau seront considérées comme non valables à compter de la date de fin. Le recalcul est possible uniquement si, à la suite du test des compteurs, ils sont reconnus comme étant utilisables.
Seuls les bureaux privés, les entreprises et autres structures sociales enregistrés illégalement doivent se méfier des problèmes juridiques. Pour eux, les jeux avec des compteurs d’eau peuvent avoir des conséquences plus graves. Dans ce cas, ils devront payer la totalité de la consommation d’eau pour la période où les compteurs fonctionnaient sans sceau ou étaient défectueux, et se multipliaient plusieurs fois. Les délinquants malveillants peuvent recevoir des peines plus sévères.
Documents requis
Pour enregistrer des appareils, vous devez avoir:
- Compteurs de passeports. Ils doivent contenir des données sur les périphériques, des numéros individuels, la date d'installation et des lectures principales indiquant le bon fonctionnement du périphérique.
- Un accord indiquant toutes les périodes de garantie de la société qui a effectué l’installation des compteurs d’eau.
- Loi confirmant la bonne installation. Il est nécessaire si le travail d'installation a été effectué de manière indépendante.
- Une déclaration sur le besoin de scellement, qui est écrite dans la société de gestion.
Avant de placer et d’enregistrer un compteur d’eau, vous devez collecter tous les documents ci-dessus.
Vérification et remplacement des compteurs d'eau
La durée de vie garantie de ces appareils est en moyenne de 4 ans - pour les appareils contrôlant le débit d'eau chaude, de 6 ans - pour les compteurs d'eau installés pour mesurer le froid. Ceci est parfaitement justifié, les températures élevées combinées à un grand nombre d'impuretés nocives accélèrent l'usure des pièces internes. Après la date limite, les compteurs doivent être soumis pour vérification. Cela ne nécessite pas toujours de démantèlement. Si, en fonction des résultats d'un examen métrologique, l'appareil ne présente pas de défauts, sa durée de vie est prolongée.
Si l'on soupçonne un fonctionnement incorrect du compteur d'eau avant la fin de la période de garantie, il est possible de demander un examen à la société de gestion. La plupart des défauts de compteur d'eau peuvent être réparés. Toutefois, dans certains cas, le prix de la réparation sera presque identique à celui qui devra être payé pour l’achat d’un nouvel appareil. Par conséquent, tout doit être clarifié en détail.
Si la décision de remplacer le compteur d'eau est prise volontairement, dans ce cas, il est interdit de le démonter soi-même jusqu'à ce que la société de gestion en soit informée et que les dernières lectures de l'appareil soient enregistrées.
Comment choisir un compteur d'eau?
Leur gamme est énorme.Les magasins présentent des appareils de fabricants étrangers et nationaux. Malgré le fait qu'ils ont tous la même base, vous ne pouvez pas prendre le premier compteur qui apparaît. Que devriez-vous rechercher lors du choix? Considérez ce qui suit:
- Selon leur objectif, les compteurs d'eau peuvent être conçus pour de l'eau froide ou chaude. Il existe des modèles universels qui peuvent être utilisés avec autant de succès pour la première et la deuxième option.
- Les critères de sélection suivants: mécanique ou électrique? Beaucoup de gens préfèrent les appareils du premier sous-groupe. C’est tout à fait justifié, ils présentent de nombreux avantages: facilité d’installation, petite taille, prix raisonnable, longue durée de vie, qui dans des conditions idéales peuvent atteindre près de 15 ans. Cependant, les compteurs d'électricité ont également de nombreux partisans. Ils se sont imposés comme des appareils caractérisés par une précision accrue des mesures de données par rapport à leurs homologues mécaniques. Les problèmes ne peuvent être que s'il y a une panne de courant. Quand il est éteint, les compteurs ne fonctionneront pas.
- Des compteurs d'eau plus coûteux peuvent en outre être équipés d'un capteur qui fournit des informations sur la température de l'eau. Ceci est vrai pour les endroits où il y a souvent des interruptions avec de l'eau chaude, ce qui signifie que sa température peut ne pas correspondre à celles pour lesquelles il est considéré chaud (ne pas atteindre +40 degrés). Dans ce cas, il devient possible de réduire les coûts de sa consommation.
- Parmi les compteurs de fabrication étrangère, les plus populaires sont les modèles Zinner ou Sensus. Les modèles canadien (Viterra), polonais (Metrol) et italien (Valtec) sont équivalents. Parmi les fabricants russes peuvent distinguer tels que: "Norma", "Betar" et d'autres.
- Lors de l'achat, vous devez vérifier tous les documents et passeports sur ceux-ci, confirmant ainsi la conformité des appareils avec les exigences de GOST.
Conseils utiles
Les experts conseillent:
- Lors du choix d'un compteur d'eau, la simplicité et la compacité sont privilégiées. Les grands modèles avec accessoires en option ont un prix élevé, mais ils ne peuvent pas toujours garantir la fiabilité et la durabilité.
- Si vous ne pouvez pas installer les compteurs vous-même, faites confiance à ce travail. Ce sont des sociétés agréées qui ont déjà réussi à acquérir une réputation positive.
- Il faut se rappeler qui scelle les compteurs d'eau froide et chaude. Seuls les représentants de la société de gestion ou de l'organisation ayant une relation contractuelle en ont le droit. Dans d'autres cas, vous ne devez pas accepter les offres de tiers concernant l'installation de scellés.
- Lors de l'enregistrement de compteurs d'eau, il est recommandé d'agir rapidement, de ne pas remettre à plus tard la solution de ce problème. La fermeture opportune du compteur aidera à éviter les dépenses imprévues, ainsi que la confusion dans le calcul des indications et des normes de consommation d’eau, et les chefs d’entreprise permettront également d’éviter toute responsabilité pénale.
Conclusion
De tout ce qui précède, il apparaît clairement comment sceller un compteur d'eau, comment l'enregistrer correctement. Ce n'est pas difficile. Il suffit d'observer les conditions de contrôle et d'enregistrement de l'appareil, de soumettre les demandes d'inspection de contrôle à temps, de procéder à leur remplacement en temps voulu et de mettre des scellés. Aucun effort sérieux n'est nécessaire pour cela. De nombreux magasins de plomberie, sociétés d'installation, scellement gratuit et enregistrement auprès de la société de gestion vous permettront de résoudre toutes les questions et doutes le plus rapidement et le plus facilement possible. Et tout dépend des citoyens. Les compteurs d'eau permettent de payer les services fournis de la manière la plus correcte et honnête possible. Vous ne devez donc pas le manquer.