La subvention sociale est une mesure du soutien social fourni par l'État aux personnes dans le besoin.
La procédure de versement des subventions est réglementée au niveau législatif. Les règles de base figurent dans le Code civil de la Fédération de Russie et dans la législation fédérale qui détermine la procédure de fourniture de l'assistance sociale.
Les caractéristiques suivantes caractérisent une subvention de l'État:
- Fournissez-le gratuitement, vous n'avez pas besoin de retourner les fonds reçus.
- Il a un objectif strict, peut être utilisé pour financer des objectifs statutaires ou pour répondre à des besoins réglementés.
- Cela a la nature d'un financement par actions. Cela signifie que les paiements constituent, en plus de l'état, des budgets régionaux.
Formulaires de soumission
La mesure spécifiée de subventions de l’État peut être fournie sous la forme d’un paiement financier aux fins suivantes:
- Paiement du logement et des services communaux.
- Création d'une entreprise par des citoyens officiellement reconnus comme chômeurs.
- L'acquisition de logements.
- Aide aux handicapés.
- Paiement pour un traitement long ou coûteux.
- Soutien aux jeunes familles.
Qui es-tu supposé?
En Russie, les catégories suivantes de citoyens ont le droit de recevoir une subvention de l'État:
- Familles à faible revenu, citoyens.
- Les familles qui ont un besoin urgent de meilleures conditions de vie.
- Personnes officiellement reconnues comme chômeurs (dans ce cas, une subvention est octroyée afin qu'un citoyen puisse démarrer une activité entrepreneuriale).
- Citoyens ayant le statut de bénéficiaire ou dotés d'un insigne.
- Citoyens ayant souffert de catastrophes technologiques ou de catastrophes naturelles.
En outre, des subventions publiques aux producteurs sont accordées si ces derniers libèrent des produits de la catégorie des produits importants.
Subventions pour les citoyens à faible revenu
Fondamentalement, des subventions publiques sont accordées aux citoyens socialement vulnérables et à faibles revenus du pays. Ceux-ci comprennent:
- Personnes âgées.
- Personnes handicapées ou familles dont la personne à charge est une personne handicapée.
- Jeunes familles
- Famille nombreuse
Tous les citoyens appartenant à ces catégories ont le droit de recevoir l'aide de l'État. Des subventions à des fins spécifiques sont émises.
Les personnes à faible revenu sont des citoyens dont le revenu total moyen (1 membre de la famille) est inférieur au coût de la vie minimum.
Les subventions publiques au logement sont considérées comme des aides gratuites ciblées destinées à certains segments de la population, destinées à améliorer les conditions de logement en compensant partiellement ou totalement les coûts de l'achat.
Enregistrement et procédure d'octroi des subventions
Pour revendiquer son droit de recevoir des subventions des municipalités, un citoyen doit contacter les autorités de la sécurité sociale situées sur le lieu d'enregistrement.
En outre, vous pouvez accélérer la conception en contactant le MFC ou en utilisant le portail "Services d'état". Dans ce cas, des copies numérisées de tous les documents requis de bonne qualité seront nécessaires.
Compte tenu de l’objet auquel les fonds seront alloués, les subventions accordées dans chaque région de la fédération sont exécutées par les centres de subvention du logement, les départements de la CRF, les organismes de protection sociale et d’autres organismes publics.
Conditions de réception
Pour recevoir des subventions de l’État pour l’achat de logements ou à d’autres fins, un citoyen doit remplir certaines conditions:
- La présence de la citoyenneté russe.
- La présence d'un contrat social de travail ou d'un document confirmant la propriété du bien.
- Inscription permanente.
- Aucun retard dans les paiements pour le logement et les services communaux.
Depuis 2019, les subventions de l'État ne sont accordées que si le demandeur a réellement besoin d'une aide financière de l'État ou s'il n'est pas en mesure de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.
Procédure de traitement des paiements
La procédure de traitement de l'assistance sociale de l'Etat est la suivante:
- Évaluer le degré de besoin d'un citoyen et le besoin d'assistance.
- Présentation d'une demande et des documents nécessaires d'un citoyen demandant une subvention.
- Examen de la documentation, prise de décision sur l'octroi de subventions de l'État ou sur le refus.
Tout membre de la famille a le droit de soumettre un paquet de documents pour l’enregistrement du paiement. L'enregistrement a lieu exclusivement sur le lieu d'enregistrement du citoyen.
Une subvention de l'Etat dure au maximum 10 jours. Les autorités peuvent prendre une décision à la fois positive et négative. Tout dépend de savoir si la personne a vraiment besoin d'aide, si elle a soumis tous les documents ou si elle a fait la déclaration correctement.
Si la décision est positive, le demandeur recevra une compensation monétaire pour une certaine période. Après cette période, la plupart des citoyens devront redemander la subvention. Seules les familles de retraités et de retraités célibataires, dont la seule source de revenu est une pension, sont exemptées du renouvellement des subventions.
Quels papiers sont nécessaires pour obtenir une subvention de l'Etat.
Documents requis
Pour recevoir le paiement de toute subvention, il est nécessaire de fournir les documents suivants:
- Demande d'un citoyen qui souhaite recevoir une subvention.
- Un document qui confirme l'identité d'un citoyen et sa citoyenneté.
Pour recevoir chaque subvention spécifique, des documents supplémentaires doivent être fournis. Il est difficile de dire exactement lequel d’entre eux sera nécessaire, car leur liste varie en fonction des circonstances.
Pour pouvoir bénéficier d'une aide au logement, le demandeur devra confirmer qu'il a besoin d'une amélioration de ses conditions de vie. Dans le cas où un jeune couple verse une subvention, des documents requis confirmant le mariage, la présence d'enfants, ainsi que des certificats de revenu seront requis.
Si le demandeur est un citoyen temporairement sans emploi qui exprime le désir de devenir entrepreneur, il devra compléter le paquet de documents par des certificats de formation.
Afin de recevoir des fonds pour le paiement d'un appartement commun, un citoyen doit confirmer qu'il lui faut plus de 22% de tous les revenus pour payer ces paiements. Vous pouvez le faire avec un compte de revenu mensuel.
Il est important que le demandeur dispose de tous les documents pour pouvoir bénéficier de la subvention de l’État.
Procédure de paiement de la subvention
Pour chaque type de subvention, différentes périodes de transfert de fonds sont définies. Le montant alloué peut être crédité sur le compte du bénéficiaire auprès d’une banque ou d’un dépôt à vue.
De plus, les paiements dus peuvent être reçus au bureau de poste local ou à domicile (s'il n'y a pas d'agence bancaire sur le territoire de résidence du destinataire).
Dans les cas où le destinataire, en raison de son état de santé ou de son âge, ne peut pas ouvrir un compte bancaire et l'utiliser, l'argent sera livré à son domicile en espèces. Ce droit peut être utilisé par les personnes handicapées du groupe I, les personnes âgées nécessitant des soins constants (s’il existe un certificat médical), les demandeurs âgés de plus de 80 ans.
Le moment du versement des subventions de l’État dépend de leur type. En outre, la liste des documents requis pour effectuer les paiements de l’État est constamment mise à jour. Il convient également de noter que certains documents ont une durée de validité limitée.À cet égard, avant de déposer une demande, il est nécessaire de clarifier la liste des garanties requises et la période de validité de celles-ci.
Par exemple, si la subvention est émise avant le 16 du mois, le demandeur recevra le paiement le même mois. Si un citoyen demande de l'aide après le 16 du mois, il ne pourra compter sur de l'argent qu'au début du mois prochain.
Responsabilité des citoyens bénéficiaires de subventions
Vous devez comprendre que les subventions de l'Etat sont conservées. Chacune d’entre elles se distingue par son caractère ciblé, de sorte que certaines informations et documents sont présentés:
- La responsabilité de l'exactitude des garanties fournies incombe au demandeur. S'il s'avère qu'un citoyen a soumis des informations inexactes ou incomplètes, une subvention lui sera alors refusée.
- Si une situation a entraîné la cessation ou la réduction des paiements, le destinataire des fonds est tenu de présenter les documents pertinents dans le délai imparti.
Cessation des paiements du gouvernement
En 2019, lorsque les événements suivants se produisent, le droit de recevoir une subvention de l'État peut cesser:
- Les raisons pour recevoir des fonds du budget ont disparu. Cela peut se produire si le revenu du bénéficiaire a augmenté, si la composition de sa famille ou sa citoyenneté ont changé, le destinataire des fonds change de lieu de résidence.
- Si le bénéficiaire de l’aide d’État n’a pas présenté de documents ou communiqué de données inexactes qui affectent le versement du paiement ou la détermination de son montant, il en résulte une réduction du montant de la subvention ou l’annulation de son encaissement
- Si le destinataire a une dette en souffrance (sans motif valable) ou s’il n’ya pas de date d’échéance convenue pour cette dette.
Le bénéficiaire est tenu de soumettre des informations correctives dans un délai d'un mois à compter du moment où les situations indiquées ci-dessus se sont produites. Sinon, le paiement de l'argent à lui cessera.