Rubriques
...

Critères de prime aux employés: comment évaluer, qui récompenser?

Les primes accordées aux employés représentent le paiement de la rémunération, qui est par nature un incitatif et est également versée. Le salaire est un aspect important lors de la recherche d'un emploi. Un employeur attire souvent l'attention sur son entreprise par le biais d'un système de motivation. Les critères de prime aux employés peuvent être attribués aux principaux facteurs d’incitation supplémentaires. La législation de la Russie n'impose pas d'exigences strictes et n'impose pas de restrictions au montant des paiements. Cela se fait individuellement, en fonction de la politique de l'entreprise. Chaque responsable a le droit de déterminer de manière indépendante les critères d'attribution des primes aux employés et de choisir la structure de motivation la plus rentable pour l'entreprise.

Conception et développement du système

Comme vous le savez, l'employeur agit toujours conformément aux articles du Code du travail. Selon la loi, tout dirigeant a le droit de récompenser les employés qui exercent fidèlement leurs fonctions. Dans la plupart des cas, la rémunération est calculée en espèces. Toutefois, dans certaines entreprises, le système des primes incorporelles est activement utilisé, comme l’envoi de lettres, de conseils d’honneur, etc.

diplômes aux employés

Chaque organisation a un SMOT (système de motivation de rémunération). Des frais et avantages supplémentaires sont inclus dans cette structure. Le document est créé sur la base d'accords internes, y compris d'actes localisés et de conventions collectives. La loi n'interdit pas la procédure de paiement d'incitations dans un contrat de travail.

Les critères de prime applicables aux employés d’une institution budgétaire sont également définis en interne et peuvent différer d’une structure similaire. En pratique, le système d'incitation le plus largement utilisé, composé de deux éléments: la partie salaire et le bonus. Ceci est établi par le règlement pertinent, qui entre en vigueur après que l'ordre du chef de l'entreprise est émis.

Éléments du système

Le choix de la structure de bonus est laissé au directeur de l'organisation. Avant d'arrêter le choix sur un système particulier, vous devez prendre des décisions concernant les éléments:

  • établir les conditions dans lesquelles la rémunération sera payée;
  • définir les critères d'évaluation des employés pour les primes;
  • fixer des objectifs que la société poursuivra avec la mise en œuvre effective du travail.

Un système de motivation est nécessaire pour convaincre le personnel de la valeur et de l’importance du travail actif. Après tout, si chaque employé essaie, le résultat sera une équipe efficace montrant d'excellents résultats. Une procédure d'incitation bien conçue influe sur les incitations à l'emploi, la progression de carrière et la cohésion du personnel. Les employés responsables qui s’acquittent de leurs tâches reçoivent une aide financière supplémentaire.

spécialiste enrichissant

Il existe plusieurs types de récompenses:

  • paiement unique;
  • pour la durée du service;
  • pour un long séjour dans une organisation particulière;
  • pour des résultats élevés pour la période calendaire planifiée.

Si nous parlons des critères de motivation des employés d’une institution budgétaire, la chose est un peu plus facile. La promotion est accordée pour l'intensité, les résultats élevés, ainsi que pour les vacances. Le type principal de récompense dans de telles organisations est pour la durée du service.

Décision de paiement

Pour développer un système de motivation, un groupe de travail spécial est souvent créé.Elle décide qui, quand et pour quoi recevra une augmentation de salaire. Au sein même du groupe, il existe également une répartition des responsabilités. Cela se produit généralement comme suit:

  • la direction générale et le contrôle sont assurés par les directeurs et leurs adjoints;
  • les critères d'évaluation des primes des employés sont définis par les chefs de département;
  • le service du personnel est chargé de collecter des données sur les rémunérations auprès de sociétés tierces opérant dans une direction similaire;
  • les services économiques et la comptabilité évaluent la possibilité de paiements et leur taille.

Les informations finies sont affichées dans le texte des documents internes de l'organisation. Les candidats à une place vacante dans une entreprise sont généralement familiarisés avec le système de motivation professionnelle.

Indicateurs de paiement des primes

Il est à noter que les récompenses sont émises sans algorithme spécifique. Cependant, avec cette approche, les inconvénients sont nombreux. Avec une structure organisée de motivation, l'employeur et le personnel sauront clairement dans quels cas et pour quoi la promotion a lieu.

joie du prix

Critères de prime aux employés - certains indicateurs selon lesquels les employés reçoivent des paiements supplémentaires. Ceux-ci comprennent:

  • réalisation ou dépassement du plan de vente ou de service défini;
  • respect par l'employé des exigences des instructions de travail et de travail, de l'exécution d'une action strictement selon les réglementations;
  • économiser les ressources de l'entreprise dans la réalisation de ses activités;
  • manque de produits défectueux;
  • absence de sanctions disciplinaires et matérielles pour une période donnée;
  • manque de plaintes des clients.

Rémunération des dirigeants

Il convient de noter que non seulement les employés ordinaires, mais également les chefs de département, les administrateurs généraux et, en fait, le chef d'entreprise, ont droit à des incitations. La structure de rémunération est également prescrite dans le règlement et le système de motivation. Les critères visant à récompenser les employés aux postes de direction peuvent coïncider avec ce qui précède et en être différents.

Les indicateurs d'incitation pour les gestionnaires incluent tout d'abord l'efficacité de l'organisation dans son ensemble ou de départements spécifiques. Un aspect important est la quantité de travail effectuée pendant une certaine période. Pour obtenir une augmentation, il est nécessaire d'empêcher le mariage dans les entreprises manufacturières. Les subordonnés doivent agir conformément à la description de travail et aux normes du travail. Si l'entreprise est spécialisée dans les transactions, vous devez conclure le nombre maximal de contrats rentables. Bien entendu, les tâches directes du responsable incluent la formation avancée des employés et leur formation.

Salaire et bonus

Comme indiqué ci-dessus, la plupart des entreprises utilisent un système de rémunération consistant en un salaire et une partie boni. Le montant du salaire est établi et prescrit dans le contrat de travail de chaque employé. Quant aux critères de prime applicables aux employés d’une école, d’une institution budgétaire ou de toute autre organisation, ils sont inscrits dans la convention collective du règlement pertinent. Il convient de noter qu'il n'y a pas de restrictions, les indicateurs peuvent être définis absolument.

présentation de la tasse

Par exemple, dans les actes internes, une des conditions est stipulée:

  • la rémunération est versée pour n’importe quel montant, sans indicateur, tous les mois, trimestres, années;
  • seuls les employés qui ont rempli certaines conditions reçoivent des récompenses;
  • Des primes sont versées en plus du salaire si, pendant une certaine période, il n’ya pas eu de sanctions disciplinaires et de plaintes bien fondées.

Le système «salaire plus bonus» est en demande en raison de sa simplicité. Le salaire comprend deux parties principales: le salaire, qui est toujours payé selon un certain montant, et une prime dont les indicateurs de paiement sont définis dans le règlement correspondant.

Les critères de prime pour les employés des établissements d'enseignement sont conformes aux normes généralement acceptées. Dans ces organisations, tous les mêmes actes internes sont présents, décrivant en détail le système de rémunération.

Système de points

La deuxième structure de motivation la plus populaire après ce qui précède. Les critères de prime pour les employés du DOE (établissement d'enseignement pour enfants) sont basés sur ce principe. Certains indicateurs d’évaluation sont établis et prescrits à l’avance dans le règlement. Lors de l'exécution de chacun d'eux, des points sont attribués. Quand il y en a assez, l'employé reçoit une augmentation de salaire.

Il est à noter que souvent des points négatifs (-1, -2, etc.) sont également ajoutés au système. Ils sont comptabilisés pour leur attitude malhonnête au travail et leur incapacité à respecter les indicateurs. Pour rendre les employés plus compréhensibles, des tables spéciales sont utilisées pour rendre le travail plus efficace.

équipe soudée

Prenons un exemple d'acte interne dans lequel un système de points est établi. L'employé reçoit une prime correspondant au montant du salaire si, pendant un mois, il a marqué 30 points. La notation est la suivante:

  • réalisation du plan - 15 points;
  • absence de sanctions disciplinaires - 10 points;
  • économiser les ressources de l'organisation - 5 points;
  • absence de mariage et plaintes fondées - 5 points.

Ici, il est clairement démontré comment l’employé peut recevoir son bonus. Si l'employé remplissait son plan, n'était pas en retard depuis un mois et n'autorisait pas le mariage, il recevrait des encouragements.

Les critères de prime pour les employés de DOU sont réduits à la qualité du travail effectué, à l’activité et à la réalisation de résultats élevés. Si une plainte motivée est reçue, l’employé ne recevra aucune rémunération supplémentaire.

Les bonus sont-ils enregistrés dans le classeur?

Dans la grande majorité des cas, les incitations ne sont pas incluses dans le document du travailleur. En règle générale, l’employeur n’a pas une telle obligation. Selon la décision du gouvernement n ° 225 du 16.16.2003, les bonus habituels fournis par le système de rémunération de l'entreprise ne doivent pas être inscrits dans le classeur.

Toutefois, le même décret renferme le paragraphe 24, selon lequel les incitations prévues par la loi ou par des actes locaux de la société pour certains mérites doivent être consignées dans le document principal du travailleur salarié.

On peut en conclure que l'employeur entre des données si l'incitatif n'est pas prévu par le système de rémunération de l'organisation. Ils marquent également l'employé dans le cadre de la rémunération versée pour le mérite. Cette disposition ne s'applique pas aux critères de prime pour les employés de jardin d'enfants, car le personnel reçoit un encouragement maximum pour la durée de leur service. En pratique, une incitation est payée les anniversaires et les jours fériés.

Façons d'évaluer les employés

Comme indiqué précédemment, le responsable à la fin de chaque mois évalue l'employé en fonction de certains critères. Les primes accordées aux employés d’un musée ou d’une autre institution budgétaire sont exécutées conformément au Règlement sur la rémunération.

L’intégrité et la responsabilité, l’aptitude à réagir rapidement aux changements, l’analyse, la capacité à résoudre les conflits, le désir d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, la discipline, la manifestation de l’initiative, etc. sont les caractéristiques prioritaires de l’évalué. Un nouvel employé, seulement entrer dans une organisation ne montre pas toujours immédiatement son plein potentiel. Souvent, les meilleures qualités apparaissent après un certain temps. Si une personne remplit toutes les conditions, nous pouvons alors tirer des conclusions sur la nomination d’un bonus mensuel ou même trimestriel.

Recommandations pour la bonne organisation du système

Les critères de prime pour les employés d'école et les autres organisations sont déterminés pour chacun des départements.L’employeur doit déterminer les caractéristiques qu’il évaluera lors du choix des employés contre rémunération. Les prix peuvent être individuels et collectifs. Les premiers sont faits dans les cas où il est possible de suivre la performance de chaque employé. Ceci prend en compte le type de salaire, à la pièce ou basé sur le temps.

En production, le motif de la promotion est une augmentation du volume de production fabriqué ou une augmentation de sa qualité. Un facteur important est la diminution de la complexité des processus principaux. Le responsable décide indépendamment des employés et de ce qui doit être récompensé en espèces.

Les critères de prime pour les employés d'une institution budgétaire incluent l'activité dans la vie publique de l'entreprise et la manifestation de l'initiative. Les propositions visant à améliorer le système existant, qui fonctionne déjà bien, sont particulièrement bienvenues.

équipe amicale

Dans les ateliers de production, le rôle clé réside dans la qualité des produits. L’évaluation est effectuée par le responsable en recherchant l’offre et la demande par rapport à la période civile précédente. Les organisations industrielles encouragent activement l'augmentation des récompenses matérielles. Dans ce cas, les indicateurs ne sont pas si importants, l’essentiel est d’établir une interaction entre les participants.

Les critères de bonification basés sur les résultats du travail des employés de DOU sont réduits à trois composantes: la participation active à des travaux qui ne sont pas prévus dans les descriptions de travail; en relation avec les jours fériés et la retraite. La rémunération est versée à ceux qui travaillent dans l’organisation depuis plus de trois mois.

Erreurs de prime des employés

Le système de rémunération ne peut pas fonctionner efficacement s'il y a des crevaisons et des lacunes. Quel genre d'erreurs les employeurs font-ils lors de la création d'un système de récompense? Considérons plus en détail:

  1. Le versement d'incitations n'est pas lié aux résultats du travail. Des primes sont accordées à tous les employés de l’organisation, indépendamment de la performance de chaque employé et de l’entreprise dans son ensemble. Il n'y a pas de critères de performance et de méthodes de calcul.
  2. Bonus comme moyen de dissuasion pour l'employé. Par exemple, si le personnel ne remplit pas le plan, il y aura un refus total ou partiel d'encouragement. Cela conduit à une dépression nerveuse des travailleurs et à une situation psychologique malsaine au sein de l'équipe.
  3. Le montant de la récompense est trop petit. Dans certaines organisations, quels que soient les critères de prime des employés, le service de comptabilité, par exemple, reçoit le moins. C'est une mauvaise approche, le montant de la rémunération devrait être d'au moins 20% du salaire.
  4. Il n'est pas possible de respecter les indicateurs et d'être payé. Habituellement, dans de telles situations, les employés ne sont tout simplement pas motivés, car, malgré les efforts déployés, il n'y aura pas de retour.
  5. Les explications des travailleurs ne sont pas acceptées. Comme vous le savez, l’incapacité à atteindre les objectifs planifiés est souvent directement liée à des conditions de vie difficiles. Si le résultat est inattendu, l’employeur doit d’abord comprendre les raisons et écouter la version des employés.
  6. Les lacunes dans le travail ne sont pas corrigées. Il ne suffit pas de donner à l'employé le droit de parler, il faut que vous vous rapportiez de manière objective à la question. Le responsable doit identifier la cause réelle de l’échec et développer des mesures spécifiques pour remédier aux lacunes.
  7. Manque de récompense morale. Bien sûr, si vous choisissez un type de motivation, la plupart se concentrera sur le matériau. Mais ne sous-estimez pas le côté moral. Tout employé sera ravi si, en plus du paiement en espèces, le responsable prononce quelques mots gentils.

Conclusion

Il convient de noter que même le système d'avantages sociaux le plus fiable et le plus vérifié ne peut fonctionner longtemps sans ajustement. L’employeur devrait parfois apporter certains changements, en les adaptant aux réalités modernes.Après tout, les résultats qui semblent incroyables aujourd'hui deviendront la norme demain. Le gestionnaire est tenu d’avoir une compréhension subtile de la situation et de modifier en temps utile les critères de prime applicables aux employés des institutions.

manque de motivation

Pour créer un système de récompense à partir de zéro, vous devez tenir compte des caractéristiques personnelles des employés. Il faut comprendre que toutes les personnes sont différentes. L’un exécute facilement certains indicateurs, mais l’autre est un test incroyable. Les meilleurs employés doivent être encouragés mais non penchés pour ne pas perdre leur motivation. En ce qui concerne les amendes, chaque responsable est à la discrétion de chacun. Quelqu'un utilise activement la déprimation, et quelqu'un ne veut même pas en entendre parler. Dans différentes situations, les amendes ont des effets différents. Avant de prendre une décision finale, le responsable doit tout étudier pour pouvoir faire le bon choix.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement