Les conflits résultent de l'inadéquation dans la coopération ou la famille de divers états émotionnels, méthodes d'action, motivations et besoins.
À travers les conflits, une personne affronte de nombreux problèmes - personnels ou industriels. Par conséquent, il est impossible d'évaluer le conflit comme un phénomène clairement négatif.
Conflits constructifs et destructeurs: caractéristiques
Un conflit résolu en temps utile améliore considérablement la compréhension mutuelle et est qualifié de constructif. Une confrontation longue et sans cesse croissante, qui menace de briser toutes les formes de communication, fait précisément référence à des phénomènes négatifs. De telles situations ne peuvent être tolérées ni dans la famille ni dans le collectif de travail. Mais comment le faire?
À bien des égards, les situations de conflit guérissent les relations dans un groupe et renforcent les relations. De temps en temps, dans n'importe quelle équipe, même un "debriefing" est nécessaire. Surtout s'il s'agit d'une entreprise où, pour obtenir un résultat commun, il faut prendre en compte les motivations et les objectifs de départements disparates.
Un manager qualifié peut gérer les conflits, sans contrôle et sans leadership approprié, aucune entreprise ne réussira ni ne sera forte sur le marché.
Un conflit destructeur survient lorsqu'un des participants franchit les frontières sociales de ce qui est autorisé ou aggrave intentionnellement une situation déjà aiguë.
Les caractéristiques d'un conflit destructeur sont:
- tous les participants ont des objectifs qui s’excluent mutuellement; il est extrêmement difficile de trouver un dénominateur commun;
- les parties s'efforcent de susciter des contradictions et non de les résoudre;
- il n'y a pas de réglementation, personne n'est intrigué par la recherche de principes de comportement réglementaires dans une situation donnée.
Ce sont les caractéristiques principales qui distinguent un conflit constructif d’un conflit destructif. Le troisième point est considéré comme le plus important. Parce que dans le constructif, il y a toujours une tierce partie - l'arbitrage, qui est conçu pour établir des relations.
Fonctions constructives et destructives du conflit
Alors, quelles sont les fonctions positives des situations de discordance dans la conflictologie industrielle?
- Team building Ayant appris à valoriser leur équipe de travail, les gens ne sont pas pressés de chercher un autre endroit. Il n'y a pas de roulement de personnel dans la production.
- Chaque participant commence à mieux comprendre les motivations des autres et apprend à l'avenir à être guidé non seulement par les siens, mais également par des objectifs communs. Ainsi, le personnel résout plus efficacement tous les problèmes.
- Décharge de tension. Dans une équipe occupée, aucun des participants n’apprécie leur travail.
- Stimulus au développement. Chaque membre de l’équipe apprend, dans le processus de résolution du conflit, à trouver un équilibre entre les intérêts personnels et les intérêts publics, ce qui sera sans aucun doute utile dans la vie future.
- Les subordonnés se débarrassent du soi-disant syndrome de soumission. C’est plus facile pour eux d’exprimer leurs opinions et les gens ne se sentent pas comme des «pions».
Les fonctions destructives du conflit sont les suivantes:
- Diminution de la motivation à travailler. Stress émotionnel excessif et prolongé des participants, pouvant conduire à une neurotisation des travailleurs.
- Diminution de la discipline. Lorsque la relation est clarifiée, le workflow s’arrête.
- Détérioration du climat émotionnel. Il est très difficile de rétablir des relations de travail normales.
- Un ou plusieurs employés peuvent quitter.
Il est difficile de ne distinguer que les aspects positifs de la confrontation tendue. Habituellement, un conflit a une signification à la fois positive et négative pour ses participants. Après tout, les deux doivent faire des compromis et perdre quelque chose dans le processus d'établissement de relations.
Le développement d'une situation de conflit destructeur: étapes
Pour les deux parties, le développement d'un conflit destructeur n'est pas souhaitable. Nous allons donc découvrir le mécanisme de son développement, afin que chacun sache comment éviter de tels incidents.
Comment ce conflit se développe-t-il? Il existe plusieurs étapes qui permettent de caractériser le degré de négligence de la collision.
- L’émergence d’une situation où les intérêts des parties s’opposent.
- Prise de conscience du conflit.
- Développement. A ce stade, une confrontation cachée peut être ouverte. Les supporters peuvent également être impliqués.
- Expansion du conflit. L'augmentation des déclarations négatives adressées à l'autre partie.
- La fin du conflit.
Le mécanisme de développement d'un conflit constructif est similaire. Ce n’est que dans ce document que les parties parviennent toujours à un accord mutuel à la suite du différend. Dans le même temps, les deux adversaires changent d'attitude et de valeurs.
Un conflit positif passe par une phase d'expansion. Il est résolu dans la plupart des cas grâce à des négociations sereines.
Mais en cas de conflit destructeur, l’une des parties est vaincue et peut accumuler des forces pour une confrontation accrue au nom de la "vengeance".
Signes de l'escalade du conflit
Avec l’escalade du conflit, l’atmosphère est à ce point chauffée que les parties, en principe, ne peuvent voir aucune qualité positive de l’autre côté.
Dans un tel conflit d'intérêts, tout le monde considère l'ennemi comme un ennemi. Naturellement, la méfiance survient, ainsi que le désir de blâmer l'ennemi pour tous les échecs. Tous les participants du camp adverse sont séparés de ceux qui méritent la sympathie et la participation humaines ordinaires.
Ces facteurs affectent négativement l'état psychologique des parties belligérantes. Outre les signes, on considère la généralisation du conflit, l’attrait de nouveaux participants et l’utilisation de la violence lorsque les autres méthodes d’influence ne suffisent pas.
Types de comportement de conflit
Quels types de comportement conflictuel existent? Il existe un modèle constructif, destructeur et conformiste.
Un comportement destructeur en conflit est noté
- le désir d'étendre le conflit, d'attirer de nouveaux participants;
- l'humiliation de la personnalité d'autrui (comme moyen d'influence);
- violation de l'éthique de la communication;
- intimidation de l'adversaire;
- se concentrer sur sa propre position, son autorité;
- en utilisant la flatterie et fawning.
Ces derniers font toujours preuve de passivité dans le litige et acceptent toutes les exigences, même contraires à leurs propres valeurs. Ce modèle n'est pas non plus considéré comme constructif, car lorsqu'une personne abandonne sa propre position, responsabilité pour elle-même, elle devient involontairement une cause de conflit.
Accentuation du caractère et du type de comportement en conflit
À l'adolescence et à la jeunesse, certains traits de caractère distinctifs deviennent prononcés. Ensuite, ces caractéristiques (accentuations) marquent toute la vie d’une personne, ses interactions avec les autres et ses activités productives.
Les accentuations sont étroitement liées au comportement humain dans une situation de conflit. En règle générale, les types avec une émotion plus vive et un désir de communication, une domination se comportent de manière plus agressive dans un conflit, montrent une rivalité. Ce sont des types d’accentuation excitables, exaltés et hyperthymiques.
Les types cycloïdes font souvent des compromis avec un adversaire. Mais l'adaptation et l'évitement sont principalement choisis par les individus émotifs. Depuis leurs fonctions sont de protéger la paix publique et être sensible aux problèmes des autres.
Stratégies de résolution de conflit
Il existe plusieurs types de stratégies de résolution de conflit. Et en fonction de la stratégie choisie par les opposants et de la manière dont ils se sont manifestés dans le différend, on distingue une résolution de conflit constructive et destructive. Dans les deux cas, le conflit est réglé.Mais une solution mutuelle en tant que telle dans le cas de son achèvement destructif n'a pas été trouvée ou il n'y a même pas eu de tentative de recherche, étant donné qu'une des parties avait simplement "cassé" l'adversaire.
Selon la stratégie développée par Kenneth W. Thomas, il n’existe que cinq moyens de trouver une solution:
- évitement;
- luminaire;
- concours
- compromis
- collaboration.
La collaboration et les compromis sont les stratégies les plus efficaces permettant le développement actif de toutes les parties au différend. Et éviter et s'adapter est plutôt une aggravation de la confrontation qu'une résolution du problème.
Les conséquences destructives du conflit
Un conflit incontrôlé menace les deux parties d'un scénario négatif pour le développement des relations à l'avenir. S'il s'agit d'un conflit entre deux personnalités, par exemple un mari et une femme, il en résulte une déprime et une désorganisation du comportement de chacune d'entre elles. Une personne déprimée se fatigue rapidement et de plus en plus mal s’acquitte de ses tâches quotidiennes, ce qui aggrave le conflit et met fin à toute relation.
Si nous parlons de l'entreprise, il y a plusieurs conséquences extrêmement négatives. Il s’agit de la perte d’intérêt des employés dans le processus de production directe, de l’impossibilité de coopérer et du licenciement.
Comment résoudre un long conflit?
Les affrontements prolongés et intenses entre groupes détruisent complètement la relation. Tous les membres d'un autre groupe sont considérés comme des ennemis. Cela a été confirmé par une expérience menée au début des années 50 par un groupe de sociologues dirigé par M. Sheriff. Le conflit créé artificiellement entre les deux camps de garçons âgés de 9 à 12 ans s'est poursuivi même après une décharge émotionnelle (ils ont été autorisés à jurer). La seule façon de réconcilier les gars était l'ergothérapie générale. L'activité générale est la seule méthode testée par des spécialistes, ce qui a permis de rétablir les relations amicales entre les groupes.
Les conflits sociaux - constructifs et destructeurs - sont également résolus pour rétablir le respect et la confiance mutuels. Et cela est possible précisément dans l'activité du travail.