La propriété d'une voiture découle-t-elle du moment de la signature du contrat, du transfert de propriété à l'acheteur ou de l'enregistrement de la police de la circulation? La réponse à cette question sera sûrement découverte ci-dessous. Aujourd'hui, nous devons comprendre à partir de quel point l'acheteur est considéré comme le propriétaire du véhicule. Que faut-il retenir de cette procédure? Comment faire une vente d'une voiture et l'enregistrer à la police de la circulation?
L'ambiguïté
Quand la propriété d'une voiture apparaît-elle? Le fait est que trouver une réponse définitive à cette question est problématique. Il n'est tout simplement pas là.
Certains pensent que l’acheteur devient propriétaire à compter du moment où il signe un contrat d’achat. Quelqu'un assure que les droits de propriété apparaissent après l'enregistrement d'une voiture dans la police de la circulation. Et certains citoyens croient qu'un tel avantage survient après avoir gagné de l'argent pour les transports. Alors quoi croire? Que dit la loi à ce sujet?
Code civil
L'achat d'une voiture est une opération qui vous permet d'enregistrer certains droits civils. À savoir, la propriété de la propriété. Dans notre cas, un véhicule.
La propriété de la voiture découle du moment de son transfert à l'acheteur. C'est ce que dit le Code civil de la Fédération de Russie. Cette déclaration figure à l’article 223, paragraphe 1.
Néanmoins, il existe une réserve - "sauf disposition contraire de la loi ou d'un accord existant". Donc, il y a des exceptions.
Directives contractuelles
Quand la propriété d'une voiture apparaît-elle? Tout dépend de l'accord spécifique signé entre l'acheteur et le vendeur. Idéalement, la propriété d'un véhicule commence à partir du moment où une voiture est livrée à un nouveau propriétaire potentiel pour une utilisation permanente.
Mais, comme nous l'avons déjà constaté, il existe des exceptions. Par exemple, si le contrat d'achat stipule que le propriétaire du citoyen sera pris en compte après le paiement intégral de l'achat. Dans ce cas, vous devrez d'abord rembourser la dette, puis vous considérer comme un propriétaire à part entière.
Disposition du transport
En dépit de ces principes apparemment simples de devenir propriétaire de véhicules, vous devez faire face à un certain nombre de problèmes après l’achat d’une voiture. En particulier, quand on ne considère pas une nouvelle machine.
Le fait est qu'il est interdit de disposer du véhicule avant de s'enregistrer auprès de la police de la circulation. En fait, une personne ne sera pas en mesure de contrôler la machine et de laisser les autres le faire avant de s'enregistrer auprès de la police de la circulation.
Cela signifie-t-il que la propriété de la voiture apparaîtra après l'enregistrement auprès de ces autorités? Il est prudent de dire que dès qu'une personne enregistre une voiture dans la police de la circulation, elle sera en mesure de la gérer pleinement. Mais avec le droit de propriété, les choses sont différentes.
Le rôle de l'enregistrement sous le droit de propriété
La propriété d'une voiture découle du moment où la voiture est remise à l'acheteur. Cet alignement est en pratique le plus courant. Par conséquent, une personne peut être considérée comme le propriétaire d’une voiture dès la conclusion d’un contrat d’achat.
Un citoyen ne sera pas en mesure de disposer complètement de ses biens jusqu'à ce qu'il enregistre la voiture. La présence d'un enregistrement dans la police de la circulation n'a aucun effet sur le droit de propriété - le propriétaire peut donner, vendre ou échanger des véhicules. La seule chose qu'il ne puisse pas faire, c'est conduire le véhicule.
Dans l'enregistrement de la police de la circulation est basé sur les documents de titre. Sans eux, les informations sur le nouveau propriétaire de la voiture ne seront pas entrées dans la base de données. Ainsi, les voitures ne pourront pas s’inscrire sous un nouveau nom.
Amendes et obligations
La propriété de la voiture découle du moment de son transfert au nouveau propriétaire. C'est un phénomène tout à fait normal et légal.
Certains citoyens souhaitent savoir quoi faire avec les obligations qui ont été contractées avant la transaction en ce qui concerne le véhicule. Par exemple, que faire avec les amendes existantes. Dois-je payer pour eux?
Oui, vous devez payer des amendes. Seul l'ancien propriétaire du véhicule devra faire face à ce problème. La propriété d'une voiture commence après l'apparition des amendes. Ils restent donc sous la responsabilité du précédent propriétaire. Le nouveau propriétaire n’aura à payer que les amendes qui lui auront été infligées après le transfert de la voiture aux fins du contrat.
A propos de la conclusion du contrat
Maintenant, il est clair que la voiture devient la propriété. Il suffit de lire attentivement le contrat de vente existant. Les dates exactes y seront indiquées. S'il n'est pas fait mention du transfert de propriété, l'acheteur sera considéré comme le nouveau propriétaire, soit après la signature du contrat, soit lorsque la voiture lui sera remise pour une utilisation future.
Que devez-vous savoir sur la conclusion d'un contrat de vente? Il est généralement inscrit chez un notaire. Sinon, l'accord pourrait facilement être invalidé.
Les parties doivent apporter avec elles:
- titres de propriété pour une voiture;
- passeport technique pour la voiture;
- assurance automobile;
- contrat de vente;
- les passeports.
Il est également conseillé d'avoir immédiatement avec vous de l'argent et un certificat de réception. Le notaire vérifiera l'accord puis les parties signeront le document. À partir de ce moment, l'acheteur peut être considéré comme le nouveau propriétaire. Il transfère l'argent au vendeur. Et il publie à son tour un extrait certifiant le fait de recevoir l'argent. À ce stade, la pleine propriété est acquise, sauf disposition contraire de l'accord.
Il ne reste plus qu’à renouveler la voiture dans la police de la circulation. Cela peut être fait même sans l'ancien propriétaire de la voiture.
Inscription
À propos de la propriété de la voiture a déjà été dit assez. Il convient maintenant d’envisager la procédure d’immatriculation d’un véhicule auprès de la police de la circulation. Il est nécessaire de contacter l’autorité du lieu d’enregistrement du nouveau propriétaire de la propriété.
Pour enregistrer une voiture, vous devez apporter:
- réception des droits acquittés;
- contrat de vente;
- Carte d'identité
- ancien certificat d'immatriculation d'une voiture.
Sur la base de ces documents, une personne sera réenregistrée auprès de la police de la circulation. L'essentiel est d'écrire une application permettant d'enregistrer une voiture avec de nouvelles données. Il n'y a rien de compliqué à ce sujet.
Coût de réinscription
Combien cela coûtera-t-il de s'enregistrer auprès de la police de la circulation? Tout dépend de ce qui doit être fait.
Par exemple, en 2017 en Russie, les tarifs suivants s'appliquent:
- disponibilité de détails gratuits dans le TCP - 1 300 roubles;
- Titre sans détails gratuits - 850 roubles;
- production de nouveaux numéros - 2.000 roubles;
- ré-enregistrement avec les anciens numéros - 500 roubles;
- nouveaux numéros lorsque le propriétaire précédent change de panneaux et de voitures - 3 300 roubles;
- certificat d'immatriculation de voiture neuve - 800 roubles;
- nouveau passeport technique - 1 300 roubles.
Il est recommandé de connaître les prix plus exacts directement dans la police de la circulation, où certains services sont fournis.
Dates d'inscription
Combien de temps un citoyen devra-t-il enregistrer une voiture à la police de la circulation à son nom? En Russie, il existe certaines limites de temps concernant cette question.
Une fois la propriété du véhicule acquise, son immatriculation doit être faite dans un délai de 10 jours. En d'autres termes, pendant 10 jours, une personne peut conduire une voiture conformément à d'anciens documents, sous réserve de l'existence d'un contrat de vente.Après cela, vous devrez soit enregistrer la voiture auprès de la police de la circulation, soit perdre le droit de conduire. Il sera restauré après l'enregistrement auprès de l'autorité compétente.
Combien de temps un citoyen rééditera-t-il des documents? Cela prend généralement plusieurs jours. Mais dans la pratique, il suffit le plus souvent de passer environ une journée pour effectuer la procédure de réenregistrement complète et obtenir les documents correspondants. Chaque année, cette opération est simplifiée de plus en plus.
Raisons de l'apparition de droits d'auto
Il y a une propriété de la voiture dans le cas où l'achat n'est pas payé? Généralement pas. En règle générale, la plupart des accords prévoient le transfert de véhicules à de nouveaux propriétaires après le remboursement intégral de la dette. Mais il y a des exceptions. Surtout si la nécessité du paiement intégral de l'achat n'est pas explicitement définie dans l'accord actuel.
La propriété d'une voiture survient dans les cas suivants:
- héritage d'une voiture;
- faire un échange;
- achat;
- gagner un véhicule;
- recevoir une voiture de l’État comme support (une option extrêmement rare).
En tout état de cause, à partir du moment de la signature de tel ou tel contrat, une personne est considérée comme étant le propriétaire de la machine. Et dès qu'il enregistre la voiture dans la police de la circulation, le droit de conduire une voiture apparaîtra sans crainte et légalement.
Conclusions
La propriété d'une voiture survient après son transfert au nouveau propriétaire de la propriété. Ou à partir du moment prévu par l'accord signé. En vous souvenant de ces 2 règles, vous pouvez facilement comprendre quand une personne devient un propriétaire à part entière du transport.
Que faire en matière d'héritage? Dans ce cas, la personne devient propriétaire de la voiture après son entrée dans l'héritage. Le notaire émettra un document sur la base duquel il sera possible de délivrer un certificat de propriété, ainsi que de se réinscrire pour la police de la circulation.
Dans certains contrats de vente, on peut souvent trouver une clause selon laquelle une voiture ne devient la propriété d'un nouveau propriétaire qu'après avoir enregistré l'objet auprès de la police de la circulation. Un tel accord est juridiquement illettré. En effet, sans documents légaux pour enregistrer une voiture auprès de la police de la circulation avec des informations sur le nouveau propriétaire échouera. En conséquence, un tel accord est soit reconnu comme illégal, soit il fournit des droits de propriété après sa conclusion et le transfert de la machine à l’acheteur pour utilisation.
En fait, tout est simple. La propriété d'une voiture découle du moment prévu par le contrat de vente. Ou, comme nous l'avons dit, après le transfert de la voiture au nouveau propriétaire.