Garder des livres de travail est la responsabilité la plus importante de tout employeur respectueux de la loi. Si un employé exerce son activité professionnelle pendant plus de cinq jours, ce document reste dans l'entreprise concernée. Beaucoup de citoyens s'intéressent à la question de savoir quand les livrets de travail en Russie seront annulés. L'ère numérique devrait néanmoins influer de manière significative sur le développement des processus d'automatisation. Les livrets de travail seront-ils annulés dans notre pays? La réponse à cette question sera présentée dans l'article.
Historique du classeur
Le premier document officiel attestant l'emploi d'un citoyen est paru en 1918 conformément au Code du travail de la République soviétique. À partir de ce moment, chaque employé devait confirmer sa position avec un cahier de travail. Le système de délivrance et de traitement d'un document il y a un siècle n'était pratiquement pas différent de celui d'aujourd'hui.
Un peu plus tard, un décret de la SNK est apparu sur la nécessité de disposer de cahiers de travail pour les chômeurs. De plus, le document pourrait remplacer complètement le passeport. Les positions ont changé à plusieurs reprises. La dernière fois que le livre de travail a subi des modifications en 2004. Et aujourd'hui, à l'ère de la technologie numérique et de l'informatisation mondiale, une question très grave se pose: quand les classeurs de travail seront-ils annulés en Russie?
Perspectives d'annulation
Le problème de l’annulation des livres de travail a été soulevé en 2004 et 2006. Plus récemment, le gouvernement a de nouveau soulevé la question de l'annulation des documents en cours d'examen. Selon certaines décisions de 2014 et 2015, le processus de transfert des cahiers d'exercices au format électronique devait commencer en janvier 2017. Mais, comme vous pouvez le constater aujourd’hui, rien de tel n’a encore été observé.
À l'heure actuelle, toutes les informations sur l'ancienneté des travailleurs sont envoyées à la Caisse de retraite russe. Un enregistrement strictement personnalisé est conservé pour chaque employé. En conséquence, la confirmation de l’expérience de travail par la présentation d’un cahier de travail n’est pas du tout obligatoire. Alors, qu'est-ce qui empêche le gouvernement actuel d'abolir complètement les versions papier des documents? Néanmoins, l'adhésion à la norme mondiale n'entraverait aucunement la situation de l'État russe.
Existe-t-il une alternative au cahier de travail?
Bien entendu, la suppression des cahiers d'exercices devrait impliquer le maintien complet des garanties de confirmation de l'expérience de travail. Ceci est compris à la fois par l'employeur et par l'employé, ainsi que par l'État lui-même.
Quelle alternative peut être présente ici? De nombreux experts parlent de contrat de travail. Mais les exigences pour ce document devraient changer de manière significative. Le contenu du contrat doit être protégé contre toute falsification éventuelle. Seule l'introduction de certains amendements, pour lesquels l'expérience de travail n'aura pas besoin d'être confirmée, optimise le travail des organisations syndicales et de la CRF.
Dès que toutes les nuances seront finalisées, un projet de loi méritoire sera présenté à la Douma d'Etat.
À quoi l'annulation entraînera-t-elle?
Ainsi, la question de savoir si les livrets de travail seront annulés en Russie reste un peu incertaine. Mais quelles sont les conséquences de l'annulation? Les experts disent une forte réduction des coûts de personnel. Toutes les ressources humaines seront immédiatement optimisées. La comptabilité, la conservation des cahiers de travail, la question des salaires des responsables du personnel, tout cela sera grandement simplifié.Entre autres choses, la responsabilité du transfert ou de la conservation des carnets de travail après le licenciement sera supprimée: il convient de rappeler que les officiers d'état-major peuvent être punis pour avoir négligé les papiers.
Mais l'abolition des cahiers d'exercices présente certains inconvénients. En particulier, il convient de souligner la possibilité de masquer à l'employé les véritables raisons de quitter son emploi précédent, car ils ne seront affichés nulle part. Nous ne devrions pas oublier la possible falsification de curriculum vitae et de recommandations. Bien sûr, toutes ces faiblesses peuvent être facilement éliminées, l’introduction de certains ajouts aidera à corriger la situation.
Sera-ce plus facile pour les travailleurs?
Les avantages et les inconvénients du processus à l'examen de la part des employeurs et des responsables du personnel ont été mentionnés ci-dessus. Mais est-ce que quelque chose va changer pour les travailleurs eux-mêmes? Le fait de ne plus avoir besoin de livres de travail affectera d'une manière ou d'une autre les travailleurs ordinaires? Ceci sera décrit plus tard.
Le premier inconvénient qui mérite d'être souligné est l'insécurité du système numérique. Tout échec du programme et toute la procédure de travail avec les versions électroniques des cahiers de travail seront arrêtés. Si les données sont complètement perdues, l'employé devra contacter les employeurs précédents pour confirmer son expérience (et non le fait qu'il disposera d'informations similaires). Le deuxième inconvénient est la malhonnêteté possible de l'employeur. Contrôler en permanence comment la direction verse les montants nécessaires à la Caisse de retraite ne sera pas si simple. Il est tout à fait possible qu'un employé perde simplement de l'expérience en raison de la malhonnêteté de ses supérieurs.
Mais il y a des avantages. Néanmoins, la question de savoir quand les livrets de travail en Russie seront annulés n’est pas en vain soulevée aussi souvent. Ainsi, avec le passage du document à l’étude au format numérique, le futur retraité se débarrassera de la paperasse, qui est tellement présente aujourd’hui. Il convient de rappeler combien coûte un cahier de travail. Ainsi, dans le kiosque "Rospechat", il peut être acheté à partir de cinq cents roubles. Le montant est faible, mais pour beaucoup de résidents du pays, on peut dire "peu commode". Bien entendu, la suppression des cahiers de travail entraînera la suppression de la nécessité de les acheter.
Les livrets de travail seront-ils annulés dans la Fédération de Russie?
Comme déjà mentionné ci-dessus, certains décrets du gouvernement ont déclaré que l'enregistrement et le stockage des carnets de travail en Russie cesseraient au début de 2017. Mais le 3 juillet 2016, la loi fédérale sur les amendements au Code du travail de la Fédération de Russie a été adoptée en Russie. Le début du projet de loi a été désigné le 1er janvier 2017. Que dit la loi présentée? En bref, les employeurs sont mis en évidence sur la nécessité d'agir conformément aux règles préalablement établies. C'est-à-dire qu'aucune nouvelle procédure permettant de conserver les cahiers de travail n'est en cours de création. Les enregistrements dans les documents sont généralement enregistrés pendant cinq jours de travail dans une entreprise. Nous ne parlons pas encore de version électronique.
Ainsi, en 2017, vous ne devriez pas vous attendre à des changements significatifs.
Pourquoi ne pas annuler?
Alors, pourquoi l’État tarde-t-il si lentement à annuler des documents papier confirmant l’ancienneté? Pourquoi ai-je besoin d'un cahier d'exercices sous une forme non numérique obsolète? Des réponses précises à ces questions, comme d'habitude, ne peuvent pas encore être obtenues. Mais deviner les raisons du conservatisme des autorités n’est pas si difficile.
Tout d’abord, la raison pour laquelle des livres de travail sont conservés est la valeur des informations qu’ils contiennent. Il convient de mentionner les éventuels problèmes de constitution de pension, de licenciement, de transition vers un nouvel emploi, etc. La numérisation des livres coûte beaucoup d'argent. Et comme vous le savez, le gouvernement n'aime pas trop dépenser pour les besoins sociaux.
Les avis des avocats
Que pensent les experts de la situation actuelle? Quand les carnets de travail seront-ils annulés en Russie, selon des avocats?
Selon la plupart des experts, la suppression des cahiers d'exercices en Russie ne devrait être que bénéfique. Pour l'État, selon les experts, l'existence de cahiers en papier n'a pas d'importance.Pendant de nombreuses années, les employeurs ont versé des contributions à la CRF, de sorte que toute information sur l'expérience de travail «papier» devient tout simplement inutile. Pour les travailleurs, la question de savoir combien les coûts du livre de travail vont disparaître et les problèmes de paperasserie vont également disparaître. Les autorités russes devraient s'efforcer de respecter les normes mondiales. Les avantages de l'annulation de livres, comme le garantissent les experts en droit du travail, toucheront tous les groupes intéressés.
Et certains experts pensent le contraire. À leur avis, l'abolition des cahiers d'exercices affectera grandement les Russes, de manière négative. Compte tenu du conservatisme de nombreux citoyens, l'abolition des versions papier du document ne provoquera qu'une vague de mécontentement. Si les livres sont annulés, peu de temps après, les experts affirment que de nombreux citoyens eux-mêmes exigeront de les rendre.