Les rubriques
...

Taux d'investissement: formule, caractéristiques de calcul et indicateurs clés

Afin d'avoir une idée des avantages des investissements, le calcul du ratio d'investissement est effectué. Comment est-il? À quoi ressemble sa formule?

Informations générales

ratio d'investissementCommençons par la terminologie. Le ratio d’investissement est donc un indicateur utilisé pour analyser la structure et l’évaluation financière des sources de garantie de la société et de leur application ultérieure. Il est utilisé pour afficher la capacité à fournir ses actifs non courants de manière indépendante. Cela donne également une idée de la mesure dans laquelle les ressources propres de l’entreprise peuvent couvrir les investissements de production.

Le coefficient prend en compte le degré de risque de placement dû à l'influence de l'évaluation de la liquidité et de la solvabilité de la structure, ainsi que sa capacité à faire face aux fluctuations de l'économie étrangère. Guidés par elle, ils décident d'investir ou non dans l'entreprise et de déterminer si ses risques sont élevés. En effet, en cas de crise, les entreprises dont la valeur est insatisfaisante sont détruites.

Les vues

formule du ratio d'investissementDeux méthodes d'évaluation sont classiquement distinguées:

  1. Coefficient d'investissement des propres sources. Utilisé pour afficher le niveau de sécurité des investissements de production de l'entreprise via ses propres ressources. La valeur normative de ce coefficient est comprise entre ¼ et 1. Si la condition n'est pas remplie, on considère alors que la société n'est pas financièrement stable.
  2. Coefficient d'investissement des propres sources et des engagements à long terme. Il est utilisé pour montrer comment les ressources de l'entreprise fournissent tous les investissements reçus. Les exigences réglementaires exigent une valeur de plus d'un.

Le ratio d’investissement au bilan de l’entreprise peut être calculé. Cette approche vous permet d'obtenir les résultats les plus fiables. Dans ce cas, pour analyser la situation financière de l'entreprise et mieux la divulguer, les coefficients de financement, la stabilité, l'indépendance / la concentration du capital emprunté, la dette, la solvabilité totale, la couverture, la manœuvrabilité et autres peuvent également être utilisés.

Comment compter?

calcul du ratio d'investissementNous savons donc déjà en termes généraux ce qui constitue un ratio d’investissement. La formule vous permettra de calculer combien chaque sujet est indépendant. Il convient de noter ici que l’approche choisie dépendra directement des objectifs que nous poursuivons. Premièrement, examinons la situation avec nos propres sources de ressources financières.

En termes généraux, la formule est la suivante:

KI1 = UPC / OS.

En bref, il reflète le ratio des fonds propres de la société sur son capital fixe.

Ici, KI1 est le ratio d'investissement. Mais, portez votre attention exclusivement sur vos moyens.

SKP est l'équité d'une entreprise.

OS - Il s’agit du capital fixe de l’organisation, qui comprend les actifs non courants et les autres investissements résultant de la première division des actifs au bilan.

Examinons maintenant la formule du coefficient d’investissement de sources propres et du passif à long terme.

Cela ressemble à ceci:

KI2 = SKP + NSP / OS.

Le seul changement, à savoir DC, signifie ici des prêts à long terme de l'organisation. Pour mieux comprendre comment votre ratio d’investissement est calculé, examinons quelques exemples.

Le premier cas. Magasin de jouets

coefficient prend en compte le degré de risque d'investissementDisons que nous avons un magasin de jouets avec son propre capital, qui est un investissement des fondateurs de l'entreprise. Sa taille est d'un million de roubles. Dans le même temps, les actifs immobilisés du magasin, tels que les locaux, les meubles, les caisses enregistreuses et les vitrines, ont coûté 5,2 millions de roubles.

Nous utilisons la formule ci-dessus: KI1 = 1 / 5.2 = 0,192.

Le ratio d’investissement résultant étant inférieur à 0,25, nous concluons que le magasin n’a pas une stabilité financière suffisante. Les immobilisations du magasin au détriment des capitaux propres ne sont pas suffisamment fournies. Par conséquent, théoriquement et peut-être pratiquement, l'entreprise peut rencontrer des problèmes de solvabilité ou de manque de liquidité.

Deuxième cas. Service de voiture

Car service dispose de son propre capital, constitué des investissements des actionnaires. Sa taille est de quinze millions de roubles. En outre, la société a contracté un emprunt bancaire à long terme. Pour le moment, son montant est exactement de trois millions de roubles. Dans le même temps, le capital fixe représenté par les locaux, le matériel, les outils durables et autres est estimé à 16,5 millions de roubles.

Nous calculons par la formule: KI2 = 15 + 3 / 16,5 = 1,09.

Puisque le ratio d'investissement dépasse l'unité, nous pouvons conclure que la société jouit d'une indépendance financière suffisante. Son capital et ses passifs à long terme couvrent les actifs non courants dans la mesure nécessaire. Par conséquent, en cas de choc économique, de non-paiement de créances et d’autres problèmes, la société pourra continuer à fonctionner.

Le troisième exemple. Boutique en ligne

solde du ratio d'investissementPrenons un autre cas de ce type. Nous avons un magasin en ligne avec une équité de quarante mille roubles. Qu'il soit petit et fondé par un entrepreneur individuel. Dans ce cas, le capital fixe est de 70 000 roubles.

Nous utilisons la première formule: KI1 = 40/70 = 0.57.

Comme vous pouvez le constater, l'exigence de 0,25

Pourquoi tout cela est-il calculé?

le coefficient prend en compte le degré de risque d'investissement dû à l'influenceLe ratio d'investissement est nécessaire pour calculer la stabilité financière. Il est utilisé pour déterminer l'équilibre des flux financiers, ce qui permet à l'organisation de soutenir ses activités sur une longue période en produisant des produits et en gérant les prêts reçus. En plus de cela, à cette fin, les coefficients d'autonomie, la sécurité avec son propre fonds de roulement, les réserves, la mobilité, la manœuvrabilité et autres peuvent être calculés.

Tous ces indicateurs permettent de prédire la facilité avec laquelle l’entreprise pourra surmonter les difficultés éventuelles. Le plus lourdement, ils peuvent être affectés par la part des fonds empruntés. Comment On pense que s’ils constituent plus de la moitié de tous les fonds disponibles pour la société, ce n’est pas un bon signe pour sa durabilité et son avenir. Bien que pour différents secteurs, cet indicateur peut varier considérablement. Ainsi, pour les sociétés de négoce ayant un chiffre d'affaires important, ce chiffre est beaucoup plus fidèle. C’est essentiellement tout ce que vous devez savoir sur le ratio d’investissement.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement