Les rubriques
...

Classification des actes normatifs par force de loi dans la Fédération de Russie

Toute activité dans la Fédération de Russie est réalisée sur la base d'actes réglementaires. Comment sont-ils? Quel document sera considéré comme un acte juridique normatif? Quel acte juridique a la plus haute force juridique? À propos de cela plus loin.

Actes législatifs

Le concept d'acte normatif

Qu'est-ce qu'un acte juridique? Cette notion est donnée dans la législation et est également bien décrite dans divers ouvrages juridiques.

Conformément aux sources susmentionnées, un document juridique est reconnu comme un document officiel défini par écrit. Sa caractéristique principale est que le document doit être adopté par une personne autorisée. Dans le domaine de la jurisprudence, ces personnes sont appelées sujets de législation, c'est-à-dire les personnes qui ont le droit de promulguer des lois et des règlements.

Le contenu de l'acte juridique réglementaire devrait établir ou abolir toute règle de droit. En cas de non-respect des règles établies par l’État en la personne d’un organisme départemental, une certaine forme et un certain montant de sanction sont infligés. Tous les types de sanctions possibles sont également prévus dans le contenu des lois du secteur (codes pénal, fiscal, civil, administratif, etc.).

Acte réglementaire de force juridique supérieure

Des signes

Ce document présente plusieurs caractéristiques qui le définissent comme un acte juridique de force juridique supérieure. Tous figurent dans les actes législatifs de l'État, qui régissent la procédure d'adoption et la forme du contenu des actes normatifs. Ils disent que chaque acte doit être créé selon le modèle établi, exécuté conformément à une certaine forme et avoir tous les détails nécessaires.

Lors de l’adoption d’un acte réglementaire, il convient d’accorder une grande attention à sa compatibilité avec d’autres actes législatifs ayant force de loi. Le législateur note que de tels documents doivent être adoptés sur la base de normes juridiques, ainsi que l'établissement et l'abrogation d'autres dispositions légales. En outre, les règles adoptées ou abrogées devraient s’appliquer à un large éventail de personnes.

Tous les actes juridiques normatifs ayant une force juridique supérieure doivent être conçus pour un usage répété et pour une existence à long terme - cette règle est également déterminée par des lois et des règlements.

La force juridique suprême est un acte juridique

Le concept de force légale

Tous les actes juridiques normatifs de l’État, en fonction de leur importance, sont divisés en plusieurs catégories: lois d’importance fédérale, décrets pris par le président de l’État, résolutions, adoption par le gouvernement, ainsi que des actes réglementaires émanant de ministères, de services et d’autres départements se rapportant aux représentants. pouvoir exécutif placé dans les unités fédérales. Cependant, cette hiérarchie est exclusivement applicable aux actes juridiques normatifs et aux lois ayant une valeur juridique d’importance fédérale, c’est-à-dire qui sont utilisées sur le territoire d’un certain okrug, krai ou autre unité territoriale de la Fédération de Russie.

Lorsqu'il s'agit d'actes d'importance nationale, il est logique de les diviser en plusieurs autres catégories. Dans ce cas, les actes juridiques ayant le statut de lois fédérales ont la plus haute force juridique, de plus, les décrets présidentiels et les résolutions du gouvernement sont pris en compte.Les lois de chaque entité constitutive de la Fédération de Russie figurent parmi les dernières sur l’échelle hiérarchique. Les actes juridiques normatifs adoptés par les ministères fédéraux, les autorités exécutives ainsi que par des organismes engagés dans l'autonomie locale sont moins importants. Les documents locaux pouvant être adoptés pour être utilisés dans un territoire, une entreprise ou un certain cercle de personnes en particulier ferment la chaîne du niveau hiérarchique des actes réglementaires.

L'acte juridique normatif de la plus haute force juridique de l'État est la Constitution de la Fédération de Russie, dont les dispositions ne peuvent être contredites par aucune loi ou règlement édicté dans le pays. En cas de divergence entre les dispositions d’un acte juridique normatif ayant la plus haute force juridique et les dispositions d’un acte juridique normatif, une requête est introduite auprès de la Cour constitutionnelle avec des exigences en matière de révision de la légalité des dispositions douteuses. Si la Cour reconnaît l'illégalité des dispositions d'un acte juridique réglementaire, elle est obligée d'annuler son effet.

Quel acte juridique a la plus haute force juridique

Classification des actes

Dans la législation, il existe une certaine classification des réglementations en fonction de divers critères. Celles-ci incluent la durée et le territoire de leur exploitation, la portée et la portée des activités de l'industrie. En outre, la classification des réglementations par force juridique a également lieu dans la pratique. Pour la plupart, les documents réglementaires sont également classés en fonction du sujet de l'adoption.

Par sujet d'adoption

Le sujet de l'adoption de l'acte réglementaire est la personne qui a délivré le document. Comme indiqué dans la loi, cette personne doit être dotée de pouvoirs législatifs. La législation stipule que les organes législatifs sont des organes étatiques et non étatiques, ainsi que des fonctionnaires. Ils peuvent accepter des réglementations dont le contenu appartient au mandat de ces catégories de personnes.

Outre les organes susmentionnés, la législation fait également l’objet de la population de l’État, qui est inscrite dans la Constitution de la Fédération de Russie - un acte juridique normatif qui a la plus haute force juridique. L'adoption des lois par le peuple est réalisée lors d'un référendum, qui doit se dérouler dans le respect de toutes les exigences décrites dans la législation.

Un grand nombre de réglementations sont émises par des organes directeurs et des conseils fonctionnant dans des entreprises, des organisations ou des institutions de différentes formes de propriété. Une telle action locale est caractéristique - uniquement au sein de l'institution dans laquelle elles ont été prises. Le législateur note que les actes normatifs légalement valables dans une entreprise doivent également être conformes à la Constitution de l'État, ainsi qu'aux autres lois applicables sur son territoire.

Force juridique des actes juridiques normatifs de la Fédération de Russie

Par validité

En fonction de cet indicateur, les actes juridiques réglementaires peuvent également être divisés.

Tout document présenté dans la pratique juridique a une période de validité spécifique, dont le contenu est obligatoire - il s’agit de l’une des conditions requises pour les actes normatifs présentés par la loi.

Le texte d’un document réglementaire peut indiquer une période de validité permanente. En règle générale, cela se trouve dans les actes juridiques normatifs ayant une force juridique supérieure, dont la Constitution et les lois d’importance fédérale. En règle générale, les autres documents sont acceptés pendant un certain temps, comme indiqué dans les dispositions finales de l’acte normatif. Les documents ayant un caractère d'action local peuvent indiquer le délai jusqu'à la réorganisation ou la dissolution de l'entité légale.

Par territoire d'action

Les actes juridiques réglementaires sont souvent caractérisés par un critère tel que le territoire sur lequel ils opèrent.Selon cet indicateur, les documents peuvent être divisés en documents locaux, régionaux et fédéraux.

Les lois et règlements fédéraux incluent les actes législatifs réglementaires légalement valables dans tout l'État. Ils ont un effet sur chaque unité structurelle d’un grand État; toutes les lois adoptées dans les districts, les territoires et d'autres composantes du pays ne doivent pas être en contradiction avec les dispositions d'actes réglementaires d'importance fédérale.

Les actes réglementaires de nature régionale sont valables dans certaines unités structurelles du pays. Les constitutions de territoires individuels, les chartes, les règlements ainsi que les lois relatives aux structures individuelles fonctionnant dans une unité territoriale particulière de la Fédération de Russie en sont un exemple. Ils ont beaucoup moins de force que les actes d'importance fédérale. Cependant, après les lois nationales, de tels actes normatifs sont juridiquement les plus importants dans les régions où ils fonctionnent.

Quant aux actes normatifs d’importance locale, ils sont adoptés uniquement par les autorités exécutives d’une ville, d’un district ou de toute autre petite unité administrative ou territoriale d’une région donnée. Ils ont également leur signification que sur le territoire dans lequel ils ont été adoptés.

Les actes locaux sont adoptés dans des institutions individuelles désignées par les autorités. Leur essence est de réglementer les activités d'une organisation particulière. Des exemples frappants de tels documents peuvent être des conventions collectives qui doivent être conclues dans toutes les entreprises de toute forme de propriété, des chartes, des réglementations, des ordonnances temporaires d’employés, ainsi que d’autres lois régissant le fonctionnement d’une institution ou d’une organisation donnée.

Actes réglementaires lois force légale

Objet de réglementation légale

Selon ce critère, les actes sont divisés en fonction de la sphère dans laquelle ils opèrent et de la solution des problèmes qu’ils règlent. Ainsi, dans le domaine de la jurisprudence, il existe des notions d'actes juridiques complexes et complexes. Le premier groupe comprend ceux qui sont adoptés afin de régler les problèmes qui se posent dans un domaine particulier. Celles-ci peuvent inclure des actes juridiques plus forts en vigueur et secondaires en vigueur. De nombreux codes (civils, pénaux, administratifs, familiaux) sont des exemples frappants d'actes normatifs spécialisés. Ces lois régissent la mise en œuvre de relations juridiques dans un domaine particulier. En ce qui concerne les actes complexes, tous les documents réglementaires qui régissent les relations juridiques dans différents domaines du droit peuvent être attribués à de tels actes. La Constitution de l’État, qui énonce les droits et obligations des personnes physiques et morales dans divers domaines de la vie publique, en est un exemple. La loi de la Fédération de Russie sur la réglementation et le contrôle des monnaies en est un excellent exemple.

Force légale

La force juridique des actes législatifs réglementaires de la Fédération de Russie dépend directement de l’importance que revêt le document pour l’ensemble de la population du pays. Il est également déterminé par quelle autorité émet le document. Dans l’échelle hiérarchique des documents juridiques, les actes du président seront sans aucun doute considérés comme plus élevés que ceux prescrits par le gouvernement ou les gouvernements locaux. Très souvent, ils sont utilisés pour une interprétation plus détaillée des règlements.

Par force juridique, les actes normatifs de la Fédération de Russie sont divisés en lois et règlements, en documents locaux, ainsi qu'en textes émanant des autorités locales. Parmi eux, la Constitution a la plus haute importance, qui est la loi fondamentale de l'État.Après cela, sur l’échelle hiérarchique, diverses lois sont adoptées pour réglementer les relations juridiques dans des domaines spécifiques de la vie et de l’activité des personnes physiques et morales.

Les documents publiés par les gouvernements locaux, qui prescrivent des règles de conduite pour la population d’une région donnée, sont moins importants. Enfin, parmi tous les actes énumérés, les actes locaux ont le moins de signification, car ils n’étendent leur pouvoir qu’au niveau d’une certaine institution.

Force juridique des actes juridiques de la Fédération de Russie

Lois et règlements

Dans le groupe des actes législatifs réglementaires de la Fédération de Russie, les lois ont un plus grand degré de force juridique, ainsi que les règlements adoptés sous leur supervision. Chaque loi est très importante pour l’État car son contenu contient des informations sur les droits, les libertés et les devoirs de l’homme et du citoyen, ainsi que sur les personnes morales dans un certain domaine de la vie juridique de l’État et de la société.

Parmi toutes les lois, la Constitution de la Fédération de Russie revêt une grande importance. Elle énonce non seulement les droits et libertés des citoyens du pays, mais également les personnes jouissant d'un autre statut, mais détermine également le statut du pays et de certains de ses organes importants.

Outre la constitution figurant dans le cadre législatif, il existe d'autres lois et codes qui reflètent le plus clairement les caractéristiques juridiques du comportement dans divers domaines de la vie. Par exemple, l’essence des relations liées à l’utilisation des terres est reflétée dans les articles du Code foncier. Les articles relatifs aux codes administratif et pénal décrivent les sanctions pénales applicables aux auteurs d'infractions et de comportement répréhensible, ainsi que les actes eux-mêmes sanctionnés par la loi, ainsi que les subtilités des relations juridiques liées à la vie commune, au mariage et à la succession, dans le Code de la famille, ainsi que partiellement dans le civil.

Règlements - ce sont tous des documents de nature normative qui sont délivrés à certaines lois par certaines autorités exécutives, qui sont compétentes pour résoudre les problèmes de l'industrie reflétés dans le document. De plus, l'organe qui édicte le règlement doit certainement avoir le droit de créer des lois. Les règlements en Russie sont émis par les départements fédéraux, les ministères et autres organes exécutifs. Chaque acte normatif normatif du règlement doit être conforme à toutes les normes des lois de la Fédération de Russie et ne doit en aucun cas les contredire.

Les contrats constituent un autre type d'acte juridique réglementaire. Parmi les exemples éloquents de contrats ayant force de loi, on citera les conventions collectives conclues dans les entreprises entre les employés représentés par le syndicat et l’organe directeur ou le seul responsable de l’ensemble de l’organisation. Ce type d'acte juridique réglementaire est de nature locale et largement utilisé dans le domaine du droit du travail.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement