Juillet 2016 pour les entreprises et les entrepreneurs individuels a été marqué par la loi fédérale sur les caisses enregistreuses électroniques. Cette loi a modifié les dispositions relatives à l'application du CCV (54-F3). Une nouvelle règle stipule que chaque détaillant doit avoir une caisse enregistreuse électronique. À partir de janvier 2017, les copies électroniques des recettes des ventes devraient être transférées à la taxe et tout devrait se faire en ligne. Les innovations touchent tout le monde, même ceux qui, jusqu'à présent, n'ont pas travaillé du tout au box-office. Les caisses électroniques pour les entrepreneurs individuels sous UTII et PSN deviendront obligatoires un an plus tard, à partir de juillet 2018.
Le travail des caisses enregistreuses électroniques
Bien entendu, la loi sur les caisses enregistreuses électroniques a inquiété les contribuables, car au cours des dix dernières années, il n’ya pas eu de réforme globale dans le commerce de détail. Par conséquent, pour commencer, tout le monde doit se familiariser avec les informations, car en réalité, le travail des caisses en ligne n’est pas compliqué.
Un nouveau type de caisse enregistreuse doit répondre aux exigences suivantes:
- imprimer un lien et un code QR sur un reçu de caisse;
- envoyer à l'opérateur de données fiscales (OFD) et aux clients une copie électronique du chèque;
- avoir une motivation fiscale intégrée (analogique ECLZ);
- interagir librement avec des opérateurs de données fiscales agréés.
La nouvelle loi décrit ces exigences, ainsi que d'autres, auxquelles toute caisse doit se conformer à compter du 01.01.2017.
Les caisses enregistreuses électroniques de 2017 ne sont pas nécessairement des appareils achetés ou neufs. Certains fabricants sont en train de finaliser les caisses enregistreuses publiées plus tôt. Tous les guichets d’affaires (neufs et finalisés) sont inscrits au registre des terminaux de caisse et approuvés par le Service fédéral des impôts.
Séquence
L'algorithme de la caisse en ligne est assez simple. Premièrement, l’acheteur paie pour l’achat, puis l’appareil procède à la formation du chèque, qui est ensuite stocké dans la commande fiscale, qui sert de remplacement à EKLZ dans les nouveaux modèles. Lors de la finalisation du KKM de l'ancien modèle, un lecteur fiscal est également intégré.
Après l’enregistrement, le lecteur fiscal traite les données et transfère le chèque à l’OFD (opérateur de données fiscales), qui traite également les informations reçues et les envoie au service des taxes. À la demande de l'acheteur, le caissier peut envoyer le chèque au téléphone ou par courrier électronique de l'acheteur.
Une caisse enregistreuse électronique émet un chèque contenant le nom de la société, l’adresse du lieu où la vente a été effectuée, le nom du caissier, le taux d’imposition et la TVA, le numéro du lecteur fiscal, le numéro d’impôt de la société, le numéro d’impôt de la société, le signe fiscal du chèque et son numéro de série, date de vente, numéro de caisse, émis lors de l'inscription au registre de la KKM, informations sur le formulaire et le mode de paiement (en espèces ou par paiement électronique), numéro d'attribut de règlement et numéro du chèque par équipe. De plus, un code QR est imprimé sur le chèque.
Si l'acheteur a demandé l'envoi par mobile ou par courrier électronique, cela sera reflété dans le chèque. L'adresse de vente dépend du type de commerce. Si la caisse est installée dans la salle, vous devez spécifier l'adresse du magasin. Lorsque vous négociez avec une voiture, le numéro de série et le modèle sont indiqués. Pour les magasins en ligne, il n'est pas nécessaire de spécifier l'adresse réelle, mais l'adresse du réseau. En outre, vous ne pouvez pas spécifier le nom du caissier.
Termes
Les nouvelles technologies nécessitent l’introduction de nouveaux termes. L'OFD déjà mentionné ci-dessus représente l'opérateur de données fiscales.Ce terme désigne l'organisation qui transfère des données fiscales à la taxe. L’opérateur stocke toutes les informations reçues pendant cinq ans et peut envoyer des copies électroniques des encaissements aux clients. Le site Web FTS contient une liste d’opérateurs accrédités.
Le registre des caisses enregistreuses en ligne est une liste de caisses enregistreuses prêtes à fonctionner en vertu de la nouvelle loi. Si KKM est inclus dans ce registre, il est officiellement approuvé par le service des impôts. Cette liste se trouve également sur le site officiel du service fédéral des impôts.
Les données fiscales sont des données sur les transactions financières effectuées sur cette caisse enregistreuse.
EKLZ a remplacé la collecte fiscale dans les nouvelles caisses d’affaires: il chiffre et transfère les données fiscales vers la base fiscale. Chaque levée fiscale est inscrite dans un registre spécial et ses exigences sont décrites dans la loi. Jusqu'à présent, un seul modèle est disponible à l'achat. La durée de validité de la commande dépend de la forme de taxation: pour OSNO, elle est de treize mois et pour les entrepreneurs individuels travaillant sur USN, UTII et PSN - trois ans.
Caractéristiques
Le compte à rebours commence à partir du moment de l'activation. Le propriétaire de la caisse en ligne peut, le cas échéant, remplacer le lecteur fiscal de manière indépendante ou contacter des spécialistes. Après le remplacement, le lecteur doit être stocké pendant cinq ans.
Le coût d'une levée fiscale est de six mille roubles, vous pouvez l'acheter dans n'importe quel centre de service.
Un accord avec un opérateur de données fiscales est un document sans lequel la caisse ne fonctionnera pas. Une caisse enregistreuse électronique ne sera pas en mesure de transmettre des informations à moins qu'un contrat ne soit conclu et que sa nécessité soit énoncée dans le texte de la loi. Vous pouvez changer d’opérateur, l’essentiel est de choisir dans la liste des OFD accrédités. Le coût du contrat est de trois mille roubles par an.
Passer au caissier électronique
Personne ne s'attend à la mise en œuvre rapide d'un projet de cette envergure. Une mise en œuvre progressive est donc proposée. En règle générale, tous les entrepreneurs disposant de simples caisses enregistreuses, marchands de produits soumis à accise, propriétaires de distributeurs automatiques et de distributeurs automatiques, sont automatiquement soumis à la loi. La loi s’applique également à tous les entrepreneurs qui ont choisi des formes d’imposition telles que UTII, STS et PSN. Il est également important que les propriétaires de magasins en ligne soient également tenus de créer un nouveau guichet.
Les innovations toucheront également les entrepreneurs qui utilisent des formulaires de rapport stricts car leur formulaire est en train de changer. À compter du 1er juillet 2018, tous les formulaires doivent être imprimés à l'aide d'un système automatisé. Cet appareil est un type de caisse enregistreuse électronique et transfère également toutes les données au Service fédéral des impôts.
Étapes de transition
Janvier 2017 est la première phase du remplacement. ECLZ ne sera plus remplacé et aucune ancienne caisse enregistreuse ne pourra plus être enregistrée. Le système de paiement électronique continue son travail.
Selon cette innovation, les vendeurs d’alcool qui n’utilisaient pas de caisse enregistreuse doivent s’inscrire à la caisse en ligne à partir du 31 mars 2017. La loi concerne les vendeurs d’alcool, ce qui inclut la vente de bière, cidre, hydromel et autres boissons non alcoolisées. Ici, ni la forme d'entreprise ni le système d'imposition choisi ne jouent de rôle. À compter du 1er avril de cette année, le caissier électronique est une condition préalable à la poursuite des travaux.
À partir du 1er juillet 2017, chaque propriétaire d'un KKT à l'ancienne devra le changer pour une caisse enregistreuse électronique, et ce, avant la date indiquée.
Après une autre année (à partir de juillet 2018), un guichet électronique sera nécessaire pour les entrepreneurs individuels d'UTII et de PSN. Ceci est une condition préalable à la poursuite des activités.
Si le travail est effectué selon deux systèmes d'imposition, STS et UTII, les nouvelles règles s'appliquent également, et les systèmes d'imposition parallèles importent peu, puisqu'un contrôle distinct doit être effectué pour chacun d'eux.
Qui n’a pas besoin d’un caissier en ligne?
Une caisse électronique, malgré la loi, ne sera toujours pas requise pour certaines activités.L’innovation ne s’applique pas aux propriétaires d’ateliers de réparation de chaussures, aux marchands de chariots et de citernes, aux kiosques à journaux, aux locataires, aux organisations qui acceptent des paiements par virement bancaire, aux organismes de crédit, aux entreprises du marché des valeurs mobilières, aux chefs de train et aux entreprises publiques nutrition dans les écoles, instituts et autres établissements d’enseignement. En outre, les innovations ne s'appliquent pas aux associations religieuses, aux artisans et aux vendeurs de timbres postaux. En outre, les entrepreneurs qui opèrent dans des zones reculées et inaccessibles peuvent continuer à travailler comme d'habitude. Toutefois, la liste de ces zones sera déterminée par les gestionnaires.
Expérience passée
Remplacer l'ancienne caisse par une nouvelle à partir de 2017 est un facteur dont dépend la possibilité de poursuivre les travaux. Il est donc nécessaire d'aborder cette question avec responsabilité. L’expérience acquise avec l’introduction du système EGAIS pour les revendeurs d’alcool montre que les entrepreneurs retardent souvent la modernisation de l’équipement, la reportent au dernier. Cette approche dans le cas des caisses enregistreuses en ligne soulève de nombreuses difficultés: les fabricants n’ont pas le temps de préparer les équipements, les services de livraison sont chargés et n’ont pas de retard, et les magasins dont les propriétaires ont repoussé la modernisation à une date limite restent inutilisés ou risquent une amende.
Loi et nécessité
La caisse électronique pour IP, LLC et autres est une nécessité. Afin de ne pas recevoir d'amende, il est nécessaire d'élaborer un plan de transition et d'agir par étapes. Tout d’abord, vous devez savoir s’il est possible de modifier un équipement existant.
Pour ce faire, contactez le fabricant. Si le CCP peut être converti, il est alors utile de connaître le prix de l'ensemble et de déterminer s'il comporte ou non une motivation fiscale. Étant donné que son prix est de six mille roubles, il est donc plus rentable d’acheter un nouveau KKT s’il n’est pas inclus dans le prix. À cela, il convient d'ajouter le travail d'un centre de service technique ou ACS, qui finalisera le KKT. L'enregistrement sur le site Web du Service fédéral des impôts est un processus simple, mais en cas d'erreur, le lecteur fiscal devra être remplacé par un nouveau, ce qui représente un coût supplémentaire.
Presque tout le monde a maintenant la possibilité d'accéder à Internet. Vous devez donc vous familiariser avec le marché du guichet en ligne et choisir l'appareil le plus rentable.
Pour sauver
Ne vous précipitez pas pour acheter le périphérique sélectionné sans vérifier si ce modèle est bien enregistré dans le registre du Service fédéral des impôts. Un service spécial de vérification des CCP est disponible sur le site Web du service, de même que la fonction de vérification des lecteurs fiscaux - vous pouvez ainsi vous protéger de l’achat d’un fn cassé ou déjà utilisé.
Si EKLZ a déjà été payé, vous pouvez spécifier la date d'expiration de la durée de vie et installer immédiatement après un lecteur fiscal. Cela permettra d'économiser et de ne pas trop payer pour ECLZ. En outre, pour le fonctionnement de la nouvelle caisse, un Internet stable est nécessaire. Par conséquent, vous devez faire attention à l’avance d’Internet au magasin. Il peut s'agir d'un Internet câblé ou d'un modem Wi-Fi. S'il est impossible d'étendre le câble à fibres optiques (par exemple, le magasin est situé en dehors de la ville), vous pouvez utiliser un modem mobile. Si la communication cellulaire dans la région n’est pas très bonne non plus, l’installation d’un amplificateur de signal aidera.