Les diplômés des écoles sont confrontés à de sérieuses questions et difficultés: quelles matières suivre lors de l’examen d’État unifié (USE), OGE (examen d’état principal), comment organiser son temps de manière à conserver son ton physique et moral et, enfin, quelle spécialité choisir. En effet, aujourd’hui, la diversité des professions existantes peut être déconcertante, en particulier si les circonstances extérieures continuent de faire pression et qu’il reste moins de temps. Pour aider les adolescents en situation difficile, cet article a été créé dans lequel les informations les plus pertinentes ont été rassemblées.
Conseils pour les filles
Quelle spécialité une fille devrait-elle choisir? Dans le monde moderne, pratiquement toutes les portes sont ouvertes au beau sexe. Ainsi, les domaines d'activité les plus sélectionnables sont la jurisprudence, la médecine, l'économie et la gestion. Cependant, il s'avère souvent qu'une décision basée uniquement sur un indicateur d'autorité publique fait basculer les filles.
Selon les statistiques, environ 90% des femmes à l'âge adulte n'aiment pas leur travail et saluent tristement le nouveau lundi. Par conséquent, il est recommandé à tous les diplômés qui se demandent quelle spécialité choisir le mieux d'écouter non seulement la voix d'un esprit rationnel, mais également l'aspiration du cœur, surtout s'il existe un don, un talent, une inclination et une capacité dans un domaine particulier. Il convient de garder à l’esprit que les professions les plus prometteuses aujourd’hui sont les plus techniques.
La liste des spécialités les plus appropriées pour les filles modernes est la suivante:
- Responsable du tourisme
- ingénieur en communication;
- comptable;
- ingénieur en nanotechnologie;
- coiffeur;
- designer.
Toutes ces professions sont en demande sur le marché du travail. En outre, ils sont associés à des domaines d'activité humaine complètement différents, ce qui signifie qu'ils peuvent convenir aux filles ayant des intérêts et des préférences différentes.
Recommandations pour les jeunes
Il est maintenant temps de parler de ce que les spécialistes devraient choisir après avoir obtenu leur diplôme. Les jeunes qui n'ont pas eu de problèmes de mathématiques, de physique ou d'autres sciences exactes similaires dans les écoles peuvent se familiariser avec le domaine actuel de la programmation informatique, de l'ingénierie et des nanotechnologies déjà mentionnées dans la section ci-dessus. S'il n'y a pas d'intérêt particulier à cela, les domaines prometteurs sont aussi:
- domaine financier (spécialités «banque» ou «finance et crédit»);
- marketing et publicité;
- médecine
Examinons maintenant certaines spécialités afin d’expliquer pourquoi c’est un bon choix et, dans la plupart des cas, la clé d’un avenir prospère.
Chemin médical
Les jeunes qui se creusent la tête pour choisir une spécialité sous-estiment souvent leurs compétences et leurs dispositions - et en vain! Alors, les gars qui sont amis avec la biologie et en partie la chimie devraient croire en eux-mêmes, leurs forces et aller conquérir les horizons d’une université de médecine. Pourquoi
Aujourd’hui, les travailleurs médicaux en Russie ne vivent pas très prestigieusement et vous ne pouvez surtout pas vous vanter de vous positionner comme une intelligentsia. Et l’attitude de la population à l’égard des médecins, pour ne pas dire un peu, n’est pas la meilleure. Cependant, selon les statistiques des prévisionnistes et des experts en matière de carrière, après 10 ans, les médecins seraient appréciés.Étant donné que les études dans une faculté de médecine ou une université durent plus longtemps que dans d’autres domaines, cette période ne semble pas aussi importante. Les médecins entreront dans le top 7 des spécialistes les mieux rémunérés du pays! Bien sûr, pour cela, il faudra appartenir à la catégorie des professionnels de haut niveau et il est souhaitable de vivre dans une grande ville avec la mise en œuvre rapide de réalisations technologiques.
Quelle spécialité de docteur? Il existe plusieurs professions, ce qui vous empêche de prendre votre décision. La demande de ces professions dans quelques années restera tangible et significative. Ceux-ci comprennent:
- neurochirurgiens;
- réhabilitologues;
- Dentistes
- chirurgiens
- chirurgiens esthétiques.
En outre, de nouvelles spécialités vont progressivement émerger, par exemple les chirurgiens éclair qui élargissent les capacités du cerveau par une intervention chirurgicale, ainsi que les nanomédics, qui collaboreront avec des nanorobots. Selon les experts, cela peut être observé dans 20 ans.
Spécialités militaires
Quelle spécialité choisir si l'âme appelle à servir la patrie? La réponse à cette question se trouve également, compte tenu de la rapidité avec laquelle vous pouvez commencer votre parcours dans l’échelle de carrière dans une région donnée. En outre, dans la société, les directives militaires ont un poids et sont considérées comme honorables. Un diplômé peut entrer dans une école militaire ou une université.
Quelle spécialité militaire un écolier récent devrait-il choisir? Les directions progressives sont celles qui enseignent le vol et offrent la possibilité de recevoir la profession de pilote. Les spécialités du garde-frontière, de la marine et des douaniers sont pertinentes. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'une sélection stricte est effectuée dans de tels établissements d'enseignement. Par conséquent, un candidat potentiel doit disposer d'une liste impressionnante de réalisations personnelles et d'examens bien réussis (qu'il s'agisse de USE après la 9e année ou d'UA après 11e année) . En outre, les candidats doivent avoir une bonne santé physique et une bonne formation militaire initiale. Vous devrez donc réfléchir à ces points à l'avance.
Programmation et informatique
Quelle spécialité un génie né de l'informatique et des technologies de l'information devrait-il choisir? Bien entendu, le fait qu’aujourd’hui un grand nombre de jeunes et de filles choisissent le domaine de la programmation n’est plus un secret. Selon les statistiques de 2017, les employés les plus compétitifs à l’avenir seront ceux qui ont étudié dans les spécialités suivantes:
- Mise en page HTML;
- concepteur de sites Web;
- gestionnaire de contenu;
- programmeur Web;
- testeur de logiciel;
- Programmeur 1C;
- administrateur système.
De plus, une réserve est formulée sur le fait que ces zones sont connues et sont aujourd'hui les plus demandées au maximum. Ce domaine se développe rapidement, ce qui signifie qu'à l'avenir, les jeunes pourront s'attendre à l'émergence de nouveaux métiers uniques liés au domaine de l'informatique.
Directions de travail
Quelle spécialité choisir après la 9e année? Les employeurs sont très demandés par des spécialistes qui ne sortent que de collèges ou d'écoles, mais qui sont de véritables experts dans leur domaine. Dans le pays, il y a un manque de mains qui travaillent avec précision, car une partie croissante de la population préfère un bureau confortable à la machine. En fait, il s'avère que le bureau n'est pas toujours le garant d'un salaire élevé ou de la réalisation de soi. Aujourd'hui, le marché du travail a besoin de:
- conducteur de renvoi;
- conducteur
- réparateur;
- plombier;
- soudeuse à gaz électrique;
- installateur;
- un charpentier;
- essayiste;
- plâtrier;
- ouvrier de béton;
- maçon.
Les professionnels expérimentés dans ces spécialités se voient proposer des salaires élevés et ne s'inquiètent pas du manque d'emplois. Ceci n'est pas prévu dans un avenir proche.
Directions humanitaires
Quelle spécialité choisir après la 11e classe pour les amateurs d’art, de philosophie, de littérature, d’histoire? La nouvelle ici sera décevante: actuellement, en termes de perspectives et de pertinence, la philologie, la linguistique, la psychologie et d'autres domaines humanitaires ne peuvent se vanter d'indicateurs significatifs. Cependant, cela ne signifie pas du tout que le choix déjà fait, ou même celui qui est destiné, doit être radicalement changé, en allant droit au cœur des sciences techniques, car l’essentiel n’est pas un diplôme d’éducation, ni un lieu de le recevoir, mais un professionnel lui-même, ses qualités personnelles et sa capacité à appliquer les connaissances. en pratique. Par conséquent, des spécialistes de domaines même peu remarquables et moins bien payés, bien sûr, avec la bonne approche, peuvent obtenir un bon travail dans la vie.
Qu'est-ce qui aidera à décider?
Afin de ne pas mal calculer et de ne pas vous mordre les coudes après le délai imparti pour la décision de passer, il est recommandé de suivre les étapes ci-dessous pour tirer une conclusion équilibrée et mature concernant votre propre vie future, à savoir:
- Faites une liste des professions préférées.
- Créez une liste d'exigences pour la spécialité choisie. Ce sont des dispositions sur la manière dont la profession est liée et sur: l’occupation future, les valeurs et les objectifs de la vie, les problèmes actuels de la personne qui choisit, la possibilité d’un emploi réel par profession, les inclinations et capacités réelles, les conditions et la nature du travail.
- Déterminez l’importance de chaque exigence et faites une gradation de ce qui est d’une importance primordiale et de ce qui peut être omis, oublié, supprimé.
- Analyser et évaluer les uns et les autres et le respect des exigences de chacune des professions sélectionnées.
- Comptez les résultats, tirez les conclusions.
- Vérifiez les résultats (discutez avec les parents, les camarades, les enseignants, un psychologue, un consultant professionnel sur ce sujet).
- Arrêtez votre décision sur quelque chose de concret et déterminez un plan d’actions concrètes pour atteindre cet objectif, c’est-à-dire choisir un établissement d’enseignement supérieur, créer un vecteur pour le développement des capacités et des connaissances existantes, veiller au début de l’acquisition d’une expérience primaire.
Suite à ces recommandations, il ne fait aucun doute que le tout premier choix d'une profession s'avérera correct et n'entraînera pas de panique à l'un ou l'autre choix.