Quelle est la compétence du tribunal de district? Qu'entend-on par là? Quels sont les tribunaux réellement? Considérez la liste des cas qu’ils considèrent, les caractéristiques de l’organisation et de la gestion de ces institutions, existe-t-il une différence entre eux?
Documents réglementaires
Quels règlements déterminent la compétence d'un tribunal de district? Le document principal est la Constitution, il définit les fondements de l'organisation du système judiciaire, certaines de ses dispositions dans ce domaine sont directement applicables.
Vient ensuite la loi régissant l'organisation des activités des tribunaux de droit commun. Il est de nature organisationnelle et décrit la structure du tribunal, sa procédure de gestion et répartit les pouvoirs des autorités supérieures.
Les lois de procédure décrivent dans une plus grande mesure la procédure de répartition des affaires entre les tribunaux et les instances. Le plus souvent, les citoyens ordinaires et les avocats se tournent vers les codes de procédure. C'est en eux que sont révélés les aspects pertinents de la compétence du tribunal de district.
Il existe toujours des instructions pour le travail de bureau, des dispositions émanant du tribunal sur la base de documents fédéraux adoptés par le département de la justice sous les forces armées de la Fédération de Russie. Tous les règlements sont de nature technique et visent à clarifier les dispositions des lois. Les employés des tribunaux se plaignent de l'adoption d'actes inutiles, qui reproduisent presque littéralement les dispositions de la loi et ne contiennent aucune précision.
Tribunaux de district
Leur compétence est dévolue aux tribunaux de district actuels, ainsi qu’aux tribunaux de ville desservant des colonies ou des villes individuelles. Par exemple, la compétence du tribunal municipal de Vyborg relève des services de toute la ville. La division en districts s'organise dans les grandes villes (Moscou) et dans les districts dans lesquels des oblasts ou d'autres entités sont divisés.
Que compte-t-il
La compétence du tribunal de district comprend l'examen de toutes sortes d'affaires: civiles, administratives, pénales. Si la requête soulève des exigences, qui relèvent en partie de la compétence du tribunal arbitral, l’affaire est renvoyée devant le tribunal de district. La loi établit la priorité des tribunaux de droit commun.
Tribunal de première instance
La compétence du tribunal de district comprend, en premier lieu, le procès en première instance. Comment est-il mis en œuvre en matière civile et administrative?
Tribunal de première instance:
- accepte la déclaration, évalue si elle est prête à être examinée d'un point de vue formel;
- prépare le dossier pour examen au fond (il propose de clarifier les exigences de la demande, de déposer des requêtes en revendication, la désignation d'un interrogatoire, la convocation de témoins);
- établit une liste de circonstances pertinentes dans l’affaire (cette disposition n’est presque jamais appliquée par les tribunaux);
- écoute les arguments des parties;
- évalue les preuves, les documents d’examen, les arguments des parties;
- clarifie les conséquences de la demande ou du refus d'appliquer les droits existants par les parties;
- prend une décision sur le fond.
Quelle est la particularité de la première instance
La tâche de la partie est d’énoncer toutes les exigences qu’elle estime raisonnables et équitables, et de s’efforcer de fournir toutes les preuves disponibles, de les exiger du tribunal et de clarifier toutes les circonstances. Les autorités de recours, de cassation et de surveillance travaillent avec des documents rassemblés devant le tribunal de première instance.
La collecte et l'inclusion de nouveaux éléments de preuve dans l'instance d'appel sont autorisés s'ils ont déjà été annoncés, mais le tribunal de première instance a illégalement rejeté la demande.
Préparation du dossier d'appel
Quelle est la compétence du tribunal de district à ce stade? En Russie, la première instance prépare un dossier d'appel.Vérifie le respect des exigences en matière de plaintes, par exemple, si les droits ont été acquittés. Le juge envoie aux parties les textes des plaintes et des commentaires à leur sujet.
Les tâches de la première instance consistent également à résoudre le problème du rétablissement du délai de recours. Je dois dire que cette conception confère au tribunal de district un travail inutile qui n’en est pas une caractéristique et, en second lieu, elle permet aux juges dont la décision est portée en appel d’abuser. Cet état de fait est caractéristique de tous les types de procédures judiciaires.
Rôle dans les procédures en cassation et en révision
Quelle est la compétence du tribunal de district dans cette affaire? Ici c'est limité. À la demande des juges des instances de cassation ou de surveillance, tout le matériel de l'affaire doit être envoyé.
Le tribunal de première instance résout également la question de la restitution du délai de recours en première instance de cassation (tribunaux des justiciables). La portée de l'autorité et la possibilité d'influencer le processus est moindre.
Relation à la justice mondiale
Les juges de paix entendent les affaires civiles, pénales et administratives en première instance. Leur tâche est de mener des procédures dans des affaires de masse et relativement simples et d'alléger le fardeau inutile du tribunal de district.
La compétence du tribunal de district comprend les affaires qui ne sont pas liées au domaine d'activité des juges de paix.
Lorsqu'un procès est intenté devant un tribunal d'instance, dont les exigences sont au moins partiellement prises en compte par le tribunal de district, l'affaire est automatiquement renvoyée au tribunal de district. Si l'une des conditions, qui relève de la compétence du tribunal de district, est exposée au cours du processus, l'affaire est transférée à cet endroit. Par exemple, une action en justice a été engagée pour récupérer une pension alimentaire pour enfants. Lorsque la demande est complétée par l'obligation de reconnaître le défendeur comme le père de l'enfant, les documents sont transférés au tribunal de district.
Les juges de paix examinent des affaires pénales. Le Code de procédure pénale fournit une liste exhaustive des articles pertinents, leur peine maximale étant de trois ans d'emprisonnement.
S'il y a double compétence dans l'affaire et que l'attribution de documents à une production séparée est inacceptable, ils sont entièrement transférés au tribunal de district.
Les documents relatifs à la responsabilité administrative sont envoyés aux tribunaux de district et aux juges de paix. La répartition des affaires est effectuée conformément aux normes du code administratif.
Révision des décisions et des peines
La compétence du district, tribunal municipal comprend l'examen des plaintes des participants à la procédure et des représentations des procureurs sur les décisions et les sentences des juges de paix. L’ordre d’examen est à peu près le même que dans les tribunaux des matières, à l’exception du nombre de juges - au lieu d’un panel, le procès se déroule devant un seul juge.
Autres pouvoirs concernant les magistrats
Le tribunal de district en la personne du président a le droit de redistribuer la charge entre les juges de paix, il lui incombe de caractériser leur travail, de soumettre des propositions aux instances disciplinaires. Et ceci en dépit du fait que la nomination se fait par élection de députés aux assemblées régionales. En réalité, le président du tribunal de district devient de facto le chef du juge de paix.
Procédure pénale
La compétence du tribunal de district comprend l'adoption de plaintes et de déclarations au stade de l'enquête préliminaire (à l'exception de celles qui sont examinées au fond des juges de paix et des tribunaux de première instance). Il s’agit des plaintes des participants à la procédure concernant la légalité de l’ouverture ou du refus d’une affaire.
Des plaintes sont déposées concernant la légalité des actions des enquêteurs et des interrogateurs, des demandes des enquêteurs d'appliquer une mesure préventive, en particulier la détention.
Le tribunal de district est la première instance pour la quasi-totalité des affaires pénales. Une fois l’enquête achevée, l’affaire est renvoyée devant le tribunal par le procureur, qui vérifie qu’elle est prête à être examinée au fond. Si les documents ne sont pas retournés, une réunion est prévue. Après avoir étudié l'affaire et les arguments des parties, le juge prononce le verdict. La compétence du tribunal de district de la Fédération de Russie comprend la vérification de l'état de préparation des appels et des représentations du bureau du procureur en vue de leur examen en seconde instance.
Comment s'organise l'activité
À quoi ressemble la structure et la composition du tribunal de district? La compétence et la composition de la composition sont également déterminées par la loi applicable sur les tribunaux et le droit procédural.
Le tribunal est composé de juges et de membres du personnel. Les juges examinent directement les affaires et le matériel, prennent des décisions à leur sujet. La tâche de l'appareil est d'assurer leurs activités. Par exemple, les secrétaires et les assistants traitent les demandes reçues devant les tribunaux et préparent des projets de documents.
Les travailleurs peuvent être conditionnellement divisés en deux groupes:
- fonctionnaires (secrétaires, assistants, consultants, spécialistes, chefs de département);
- personnel des services non publics.
Cela inclut les chauffeurs, les coursiers, les nettoyeurs, les autres personnes embauchées sur la base d'un contrat de travail et n'ayant pas le statut de fonctionnaire.
Il existe un tableau de dotation typique et la structure des tribunaux est similaire, mais il existe une différence entre les responsabilités des consultants dans différents tribunaux.
Les greffiers sont divisés en deux catégories:
- professionnels travaillant au bureau;
- les employés soutenant directement les activités des juges (rédiger des assignations, conserver une transcription des réunions, exécuter d'autres instructions).
Le juge, qui est plus chargé d'autres affaires que d'autres collègues, a le droit de demander l'aide d'un officier supplémentaire, généralement des secrétaires.
Le travail au bureau est lié à la réception des demandes, à la correspondance, à la rédaction de réponses à des lettres de citoyens qui ne sont pas directement liés aux poursuites. À travers le bureau, des documents sont envoyés aux organisations et aux citoyens au nom des juges.
Des copies des décisions sont délivrées au bureau, elles fournissent également des dossiers à examiner. Si une décision a déjà été prise dans une affaire, une copie en est délivrée à la demande de la personne concernée.
Compte tenu de la compétence, de la composition et de l’organisation des activités du tribunal de district, nous notons que le rôle des secrétaires et des assistants est énorme. Sans eux, la justice n’aurait pas été possible.
Composition de la composition
Tous les juges sans exception sont nommés par le président, la sélection se fait par un système d’organes en plusieurs étapes, la décision finale est prise par une commission spéciale du chef de l’État, à la suite de quoi un décret est publié. Tous les présidents de tribunaux et leurs adjoints sont également nommés par le président après un autre audit supplémentaire.
La première fois qu'un juge est nommé pour 6 ans, il est nommé à vie s'il n'y a pas de commentaires sérieux sur le travail. Changer de lieu de travail est une procédure distincte. Aujourd'hui, les candidats à la fonction de juge ont le droit de postuler à un poste dans la région, où ils ont acquis de l'expérience avant de soumettre des documents. La raison formelle est la différence significative entre les actes réglementaires des régions.
Le nombre de juges est déterminé par le département judiciaire. Le nombre moyen de membres d'un tribunal de district est d'environ 10 personnes, quelque part moins, quelque part plus.
Dans les capitales, le nombre de juges en première instance est beaucoup plus élevé. Le critère de base est le nombre d'habitants d'un district ou d'une ville. D'autres facteurs influencent le nombre de juges.
Parmi les juges, il existe une spécialisation principale: civilisateurs, experts légistes. Il y a aussi une séparation entre eux. Par exemple, les femmes résolvent toujours les différends concernant les enfants. Ces questions ne tombent pas entre les mains des hommes. Quelqu'un est considéré comme un spécialiste en matière de crédit.
Si nécessaire, en cas de charge supplémentaire, une redistribution des cas est effectuée. Cela se produit, par exemple, avec l’afflux de cas de responsabilité administrative. Autres motifs: cessation des pouvoirs des juges, maladie, congé en vacances.
Ainsi, la composition et la compétence du tribunal de district sont spécifiques.
Gestion de la Cour
Cette responsabilité incombe au président, qui assume également les fonctions de juge.
Il approuve l'état du tribunal avec l'accord du service judiciaire, sa signature est apposée sur tous les documents relatifs aux employés (emploi, conclusion d'un contrat, commandes de paiement de primes, etc.). Le président a le droit de nommer des suppléants. Quelles tâches leur assigner, il décide. Un des députés le remplace pendant les vacances, la maladie ou la cessation de ses fonctions.
Les fonctionnaires (pas les juges) sont nommés aux postes du chef de l'appareil du tribunal, du chef de la chancellerie. L'assistant du président du tribunal joue un rôle essentiel parmi les employés de l'appareil.