Rubriques
...

Quels sont les droits d'un enfant né hors mariage?

À quoi un enfant né hors mariage a-t-il droit? C'est à cette question que nous devons trouver la réponse. Le fait est que le mariage civil (cohabitation) en Russie est assez commun. Les couples vivent ensemble, mènent une vie et fondent une famille, mais sans tampon dans le passeport. Une telle situation ne pose pas de problème avant la naissance des enfants. Après cela, certains différends et désaccords se produisent souvent concernant les droits des mineurs. Alors, que peut réclamer un enfant illégitime? En quoi diffère-t-il de ceux nés dans des relations formelles?enfant né hors mariage

Le concept de mariage civil

En Fédération de Russie, la cohabitation (mariage civil) et le mariage officiel sont deux formes de relations différentes entre un homme et une femme. Surtout en ce qui concerne les droits et obligations des époux.

Donc, la cohabitation n'oblige à rien. Les conjoints n'auront pas de biens communs, ils ne sont grevés de rien. Recherché - rassemblé, recherché - séparé. Aucune procédure de divorce, tribunaux ou partage des acquis lors de la cohabitation.

Le mariage formel a une signification juridique. Après sa conclusion, les parties ont des devoirs et des responsabilités. Mettre fin à une telle relation est plus difficile. Les conjoints ont une propriété commune, qui sera divisée.

Mais qu'en est-il d'un enfant né hors mariage? Toutes les différences et caractéristiques énumérées s'appliquent uniquement aux conjoints. Qu'en est-il des enfants?

Les enfants sont toujours des enfants

Que disent les avocats à ce sujet? Du point de vue de la législation, les enfants nés d'un mariage de fait ne diffèrent pas de ceux nés d'une relation formelle. Les mineurs auront les mêmes droits et responsabilités.

Théoriquement, la manière dont un enfant est né n'est pas très importante. L'essentiel est que les parents biologiques en soient responsables. Ce n'est que si vous donnez naissance à un enfant hors mariage que vous devez souvent faire face à des problèmes particuliers. Mais à leur sujet un peu plus tard.si vous donnez naissance à un enfant hors mariage

À propos des droits

Pour commencer, nous déterminerons exactement quels sont les droits des enfants illégitimes. Comme déjà mentionné, ils ont les mêmes capacités que ceux nés dans une relation enregistrée. Ceci est indiqué à l'article 53 du Code de la famille.

Les droits d'un enfant né hors mariage sont définis au chapitre 11 de ce code. Ainsi, un mineur peut compter sur:

  • parentalité et vie familiale;
  • communication avec les deux parents;
  • la protection;
  • recevoir des soins et de la part des deux parents;
  • exprimer des opinions en matière familiale;
  • nom, prénom, patronyme;
  • la propriété;
  • héritage des deux représentants légaux.

Sur la base de ce qui précède, on peut conclure que les enfants restent toujours les enfants de leurs parents biologiques. De plus, les mineurs peuvent être admissibles à une pension alimentaire pour enfants. Pour un enfant né hors mariage, les paiements sont effectués au tribunal. Dans ce cas, les parents devront reconnaître la paternité. C'est à cause de cette caractéristique que les mères et les mineurs ont souvent des problèmes.droits d'un enfant né hors mariage

Inscription enfant

Un enfant né hors mariage n'est pas enregistré comme le reste. Lorsqu'elles contactent le bureau d'enregistrement, il est demandé aux mères quel nom de famille attribuer à un mineur. En d'autres termes, elle est enregistrée à partir des mots de la mère. Juste comme deuxième prénom. Mais ce n'est pas tout!

Afin de s'approprier un patronyme et d'établir une paternité, vous devez présenter une déclaration du père dans laquelle il convient que l'enfant est de lui. S'il n'y a pas de tel document, l'enfant peut avoir un tiret dans la colonne "Père". Ensuite, la paternité devra être reconnue devant le tribunal.

Si l'acte de naissance ne contient pas d'informations sur le père du mineur, l'enfant doit rester avec sa mère lors de la séparation des parents biologiques. Ainsi, il s'avère que l'homme ne sera pas accablé d'enfants.

A propos de la pension alimentaire

Bien souvent, les citoyens s'intéressent à la manière dont le soutien financier d'un enfant né hors mariage se produit. Comme déjà mentionné, vous pouvez demander une pension alimentaire. Mais avec certaines difficultés.

Les enfants extraconjugaux se voient attribuer une pension alimentaire après la reconnaissance de paternité. Pour ce faire, vous avez besoin de:

  • consentement du père de l'enfant;
  • preuve irréfutable de parenté soumise au tribunal.

Le plus souvent, il est nécessaire de reconnaître judiciairement la paternité. Après cela, les enfants recevront une pension alimentaire conformément aux règles générales. Pour confirmer la parenté doivent souvent faire un examen médical de l'ADN.

Problèmes pour les enfants

Un enfant né hors mariage peut faire face à une série de problèmes juridiques à l'avenir. Surtout lors de la réception d'un héritage.

Le fait est que dans ce cas, vous devez prouver votre parenté. Vous devrez également partager la propriété avec les autres héritiers. De temps en temps, les enfants nés d'un mariage concernent généralement des héritiers illégitimes nés soudainement.

Néanmoins, les enfants nés hors mariage auront les mêmes droits que les autres héritiers de parents biologiques. Cela ne devrait pas être oublié.pension alimentaire pour un enfant né hors mariage

Parents et enfants

Comment rendre la vie plus facile à un enfant né hors mariage? Il est nécessaire de reconnaître la paternité pour que le bébé n’ait plus de problèmes à l’avenir. Ou l'adopter. Ce n'est qu'ainsi que les situations juridiques négatives peuvent être minimisées.

Autre nuance importante: les parents d’enfants illégitimes ont exactement les mêmes droits que dans le cas de la naissance d’un bébé. Qu'est ce que cela signifie?

Si le parent est dans le besoin et handicapé, il pourra demander une pension alimentaire pour enfants. Mais là encore, de nombreux aspects seront pris en compte ici: que le parent ait participé à l’éducation et à l’entretien du mineur, que la paternité ait été confirmée.

Certaines femmes qui donnent naissance à des enfants en dehors du mariage préfèrent priver leurs pères biologiques de la pension alimentaire de leur progéniture afin de ne pas avoir recours à l'aide des enfants âgés. Ce n'est pas tout à fait correct. Après tout, il y a des moments où les pères ont toujours besoin d'une pension alimentaire pour enfants illégitimes.enfant né hors mariage

Conclusions et conclusions

Maintenant, il est clair ce que peut prétendre un enfant né hors mariage. Dois-je avoir recours aux tribunaux pour établir la paternité? Pas nécessairement. Cela n’est pas nécessaire si le certificat de naissance du bébé contient des informations sur papa. Sinon, la paternité est bien reconnue devant les tribunaux. Et il est préférable de s'en occuper pendant la vie des parents biologiques de l'enfant.

Quelles conclusions peuvent être tirées? Il faudra tenir compte du fait que les principes suivants s'appliquent aux enfants illégitimes:

  • F. I. O. sont enregistrés au bureau d'enregistrement avec les mots de maman;
  • la paternité est reconnue sur une base volontaire ou par un tribunal;
  • la pension alimentaire pour enfants est généralement attribuée devant un tribunal;
  • les droits des enfants illégitimes sont exactement les mêmes que ceux des enfants légitimes;
  • les mineurs recevront toujours l'héritage de la mère et du père après reconnaissance de la paternité;
  • si l'acte de naissance contient des informations dans la colonne "Père", il n'est pas nécessaire de demander au tribunal de reconnaître la paternité.

Certains citoyens donnent délibérément naissance à des enfants dans le cadre d'un mariage civil, estimant qu'une telle décision ne causerait pas de problèmes à l'avenir. Ce n'est en fait pas le cas. La pratique judiciaire indique que très souvent des conflits héréditaires éclatent entre enfants légitimes et enfants illégitimes. Par conséquent, il est préférable que l'enfant naisse dans une relation officielle. Ainsi, il sera possible de se débarrasser de la plupart des problèmes juridiques.si un enfant né hors mariage

Un enfant né hors mariage est le même mineur que celui qui est né après le mariage et l'enregistrement au bureau d'enregistrement. Seuls de tels enfants dans la vie réelle ont beaucoup de problèmes et de difficultés. Et ceci en dépit du fait que la législation de la Fédération de Russie égalise les droits de tous les enfants.Dans tous les cas, il est maintenant clair sur quoi un enfant illégitime peut compter.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement