Quelles sont les sanctions administratives? Pour comprendre cela, vous devez comprendre la terminologie. Selon le répertoire, la sanction administrative est une mesure de responsabilité prévue au niveau de l'État. Le but principal de ces mesures est la prévention des infractions. Il s’agit en réalité de mesures punitives régies par une législation de procédure et pouvant être attribuées dans le cadre des exigences du Code des infractions administratives. Cependant, la punition n'est pas une fin en soi, l'essentiel est que les auteurs d'infractions reconnaissent leur culpabilité, et ceux qui les entourent comprennent que certaines infractions seront nécessairement suivies d'une punition. En aucun cas, une sanction administrative ne vise à porter atteinte à la dignité d'une personne.
Une interdiction de conduire un véhicule ou une suspension du travail pour une période d'urgence n'est pas considérée comme une sanction administrative.
Classification
Une liste exhaustive des sanctions administratives est donnée à l'article 3.2. CAO. Il existe aujourd'hui 9 espèces. Tous peuvent être appliqués à des individus. Les sanctions s'appliquent aux personnes morales:
- une amende;
- avertissement
- saisie, confiscation de l’instrument ou de l’infraction (payée);
- suspension d'activité.
Il y a une caractéristique commune à tous les types de punition - la commission d'une infraction administrative.
Sept des types de sanctions existants peuvent être imposés uniquement par le tribunal, par exemple une arrestation ou une expulsion du pays.
Les pénalités supplémentaires et de base sont également mises en évidence. Des mesures supplémentaires sont appliquées en plus de la peine de base. Par exemple, la principale mesure peut être l’imposition d’une amende pour le commerce illégal de marchandises et, à titre de mesure additionnelle, la confiscation de ce produit.
Avertissement
Quelles sont les sanctions administratives? La mesure la plus simple est peut-être un avertissement. La censure publique peut être imposée à une personne physique ou morale. Contrairement aux avertissements écrits et verbaux, les tâches administratives doivent être émises par ordre, lequel est remis à la personne responsable sous signature.
De nombreux experts juridiques considèrent davantage cette mesure comme un impact moral. Par contre, un tel avertissement est valable 1 an et pendant toute cette période, la personne punie est considérée comme responsable administrativement. Par conséquent, néanmoins, une telle mesure doit être considérée comme morale.
Récupération
Attention, une amende administrative est la sanction la plus simple. Seule la dernière sanction est de nature financière. Une amende ne peut être appliquée que comme principale forme de punition.
La pénalité financière est imposée au contrevenant en roubles. Aujourd'hui, une amende ne peut être inférieure à 100 roubles, mais ne peut dépasser 5 000 roubles si l'infraction est commise par un individu. La barre supérieure représente un million de roubles pour les personnes morales et 50 000 roubles pour les fonctionnaires.
Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la taille de l'amende. Par exemple, la taille peut être calculée en fonction du montant qui n’est pas restitué au budget de l’État ou sur le montant du produit des marchandises illégalement reçues pour la vente.
En cas de non paiement de l'amende, les sanctions du Code des infractions administratives sont prévues sous la forme de sanctions, de travaux publics et de travaux forcés.
Saisie compensée d'objets et instrument par lequel les infractions ont été commises
Quelles sont les sanctions administratives? Une autre mesure est la saisie du sujet (instrument) de l'infraction. Une telle mesure peut être appliquée exclusivement à la chose qui est directement liée à l'infraction. Le retrait lui-même ne peut être effectué que par le propriétaire d'une telle chose.
Étant donné qu’une telle mesure peut être appliquée exclusivement sur une base remboursable, elle est extrêmement rare dans la pratique.
L'exemption compensée n'est prévue que pour deux types d'infractions:
- violation des règles concernant le port, le stockage, la collecte des armes et / ou des munitions (article 20.8);
- violation des règles d'utilisation d'armes et / ou de cartouches (art. 20.12).
Seul un tribunal est habilité à décider d'une telle mesure. En outre, une personne agissant en tant que délinquant et en même temps chasseur ou pêcheur pour qui ce type d’activité est la principale ne peut être privée d’armes. C'est une nuance importante.
Confiscation de l'instrument ou de l'infraction
Un autre point doit être complété. Contrairement au Code pénal, en vertu du Code des infractions administratives, seuls les objets ou objets ayant servi à commettre une infraction administrative peuvent être confisqués. Une telle mesure fait office de mesure additionnelle.
Confisquez de l'argent, des outils, des armes, des biens non certifiés, des véhicules, etc. Toutefois, lors de la confiscation, la même règle s'applique que pour la confiscation, à savoir que les instruments ne peuvent pas être utilisés pour que le délinquant gagne sa vie. Une telle mesure ne peut être imposée que par un juge.
Privation de droits spéciaux
Quelles pénalités sont administratives et peuvent être appliquées exclusivement à un individu? Aujourd'hui, la législation en vigueur prévoit deux types de privation de droits spéciaux:
- mener une chasse;
- conduire des véhicules.
Pour exercer ces deux droits, vous devez disposer d'un permis spécial, à savoir la réussite d'un examen, d'un examen médical, etc. Par conséquent, la peine pour une infraction peut être appliquée exclusivement à un individu.
La période maximale de privation d'un droit spécial ne peut être inférieure à un mois, ni supérieure à trois ans. Seul un juge peut nier des droits spéciaux.
Arrestation
Cette sanction est considérée comme la plus sévère en droit administratif. Et réside dans le fait que le délinquant est isolé de la société depuis un certain temps.
La période maximum d'arrestation administrative en temps de paix est de 15 jours. Si une personne commet une infraction dans la région où se déroule l'opération antiterroriste, l'arrestation peut être prolongée jusqu'à 30 jours.
La période d'arrestation est calculée à partir de la date de la détention du délinquant. Après la décision du tribunal sur l'arrestation administrative, le délinquant est placé dans une institution spéciale - un séquestre des instances internes. Les personnes arrêtées sont tenues de remplir toutes les conditions stipulées par le régime tout au long de leur mandat.
Pour certaines catégories de personnes, une telle mesure ne s'applique pas, à savoir:
- aux mineurs de moins de 18 ans;
- aux femmes qui élèvent des enfants de moins de 14 ans;
- au personnel militaire;
- aux personnes qui sont dans un camp d'entraînement militaire.
Il est impossible d'arrêter certains fonctionnaires dans le cadre d'une procédure administrative: officiers de police, pompiers et douaniers, et plusieurs autres.
Expulsion forcée du pays
L'expulsion administrative d'apatrides et de citoyens étrangers de la Fédération de Russie est une forme de sanction, qui constitue souvent une mesure supplémentaire. Il est généralement précédé d'une amende. Une telle mesure ne peut s’appliquer qu’au personnel militaire de nationalité étrangère.
L'expulsion est effectuée uniquement sur ordre du tribunal.Si un étranger commet un délit en même temps que le franchissement illégal de la frontière, l'expulsion peut alors être effectuée par des gardes-frontières.
Les concepts d’expulsion et d’expulsion ne doivent pas être confondus. Ce dernier terme signifie qu'une personne est expulsée de force du pays après avoir épuisé les bases juridiques lui permettant de rester sur le territoire de la Fédération de Russie.
Interdiction de certaines actions
La sanction administrative sous forme de déchéance est la privation d'un individu de certains droits, à savoir:
- occuper des postes de direction;
- gestion d'entreprise;
- d’adhérer au conseil de surveillance ou au conseil d’administration, et dans un certain nombre d’autres cas.
La peine minimale pour une telle peine est de 6 mois, la peine maximale est de 3 ans.
Il est très important de séparer clairement les concepts de «déchéance» et de «privation d'un droit spécial». Le premier concept ne s’applique qu’aux personnes qui ont un certain statut juridique, c’est-à-dire les sociétés de gestion, les directeurs d’arbitrage, les entrepreneurs individuels et un certain nombre d’autres personnes. Vous ne pouvez priver un droit spécial que d'une personne qui a le droit de conduire des véhicules et le droit de porter des armes de chasse. Ce type de punition ne peut être attribué que par un juge.
Cessation temporaire d'activité
Quelles sont les sanctions administratives? Le plus couramment utilisé, nous avons examiné. Mais il existe aussi une "suspension administrative d'activité". Cette sanction peut être appliquée aux personnes morales et aux entrepreneurs individuels. Et les raisons de son imposition peuvent être les suivantes:
- si l'activité entrepreneuriale menace la santé des personnes;
- s'il y a un risque d'épidémie;
- il y a un risque de catastrophe d'origine humaine ou d'accident de radiation;
- si une infraction est commise dans le domaine du trafic de drogue;
- pour des activités visant à attirer des étrangers au travail;
- pour violation des règles de développement urbain et ainsi de suite.
La durée de ce type de sanction administrative est de 90 jours.
Exécution d'une décision de justice
Conformément aux exigences de l'article 29.6 du code des infractions administratives, les tribunaux doivent examiner les affaires d'infractions administratives dans un délai de deux mois à compter de la date d'exécution du protocole sur la violation. Les autres autorités compétentes autorisées à examiner de tels cas sont tenues de prendre leur décision dans un délai de 15 jours.
La phase finale de la procédure judiciaire est la décision sur la sanction administrative du code administratif. Après son entrée en vigueur, le document est transféré à l'autorité habilitée à le faire respecter. Si, dans un délai d'un an, à compter de l'entrée en vigueur de la décision de justice, la peine n'a pas été appliquée, elle n'est plus passible de l'exécution. Toutefois, cette période est interrompue si le délinquant prend la fuite et reprend au moment où il est découvert. Le tribunal a le droit de fixer un délai pour l’exécution de la peine; le délai de prescription commence à courir à compter de la fin de la période de suspension.
L'exécution des infractions administratives entraînant l'application d'une sanction administrative prend fin si l'organe qui a rendu la décision prend un acte d'amnistie ou si le coupable décède. L'exécution de la décision prend fin si le délai de prescription est expiré ou si le juge (un autre organe autorisé) a annulé sa propre décision.