De nombreux citoyens travaillant officiellement dans différentes entreprises ont droit à un congé supplémentaire. Il est fourni lorsque vous travaillez dans des conditions difficiles ou dangereuses et sa durée minimale est de 7 jours. Les employeurs peuvent, de manière indépendante, offrir à leurs employés des jours de repos supplémentaires, si nécessaire. Si le repos est facultatif, les travailleurs peuvent demander une indemnité pour les congés supplémentaires. Si cette période est prévue pour des conditions de travail dangereuses, l'indemnisation n'est accordée que pour les jours dépassant 7 jours.
Dans quelles conditions les vacances sont-elles remplacées par une compensation?
Il existe peu de situations dans lesquelles un employeur peut verser à un employé un certain montant d'argent au lieu d'organiser des jours de vacances. Une indemnité pour congé supplémentaire inutilisé est versée dans les cas suivants:
- l'employé quitte son poste; par conséquent, lors du calcul, le comptable doit calculer l'indemnité monétaire optimale si les congés standard et les congés supplémentaires n'ont pas été utilisés;
- si la période de repos supplémentaire obligatoire dépasse 7 jours, mais dans ce cas, l'employé lui-même doit rédiger une déclaration demandant le remplacement des jours de repos par de l'argent;
- Le congé supplémentaire n’est pas charmant, il est donc offert par l’employeur direct pour diverses raisons et peut être complètement remplacé par une compensation.
Ce n'est que dans les conditions ci-dessus que l'on peut compter sur des fonds. La compensation pour les congés supplémentaires quelle que soit la situation n'est désignée que si l'employé a les souhaits correspondants, c'est donc le citoyen qui décide de cette question. Pour ce faire, vous devez écrire une déclaration à l’employeur.
Qui est offert des vacances supplémentaires?
Les jours de repos dépassant les 28 jours habituels peuvent être offerts à différents citoyens. Ceux-ci incluent les retraités et les personnes handicapées, les travailleurs et le personnel médical de l'Extrême-Nord, ainsi que les personnes travaillant dans des conditions difficiles et spécifiques. Ces vacances durent au minimum 7 jours, mais chaque entreprise a la possibilité de les augmenter. Ce sont les jours qui dépassent 7 jours qui peuvent être remplacés par une compensation.
Souvent, les employeurs eux-mêmes offrent à leurs spécialistes la possibilité de se détendre plus longtemps que les 28 jours habituels. Dans ces conditions, une ordonnance appropriée est simplement émise et des modifications sont également apportées aux documents constitutifs. Dans ces conditions, il est autorisé de remplacer le congé supplémentaire par une compensation monétaire dans son intégralité.
Si les citoyens travaillent avec des horaires de travail irréguliers, ils peuvent également compter sur un repos supplémentaire, dont la durée ne peut être inférieure à 3 jours. Il peut être remplacé complètement par une compensation.
Chaque employé doit savoir qu’un congé supplémentaire peut être remplacé par une compensation monétaire uniquement avec la permission appropriée de l’employeur. La procédure est son droit et non son devoir. Par conséquent, si le chef de l'entreprise refuse de verser une indemnité, il ne s'agit pas d'une violation du Code du travail.
Quand remplacer les vacances par de l'argent ne fonctionne pas?
Il existe certaines situations dans lesquelles l'employeur n'a pas le droit de verser une certaine somme d'argent à un employé qui ne veut pas utiliser ses vacances supplémentaires. Ceux-ci incluent les points suivants:
- l'employé est une femme mineure ou enceinte;
- un citoyen exerce une activité professionnelle dans des conditions dangereuses ou préjudiciables, alors que l'employeur n'offre que 7 jours de repos supplémentaire;
- s’il existe des jours non utilisés à la fin de l’année, alors l’employeur ne pourra pas donner suite à la demande d’indemnisation de l’employé, car cette période devrait être reportée à l’année suivante.
Si l'employeur offre 9 jours de congé supplémentaires aux spécialistes travaillant dans des conditions dangereuses, ils ne peuvent recevoir une indemnité que pour 2 jours. Ces conditions doivent être inscrites dans un contrat de travail individuel ou collectif.
Combien de jours sont remplacés?
La législation ne spécifie pas clairement combien de jours de repos supplémentaires peuvent être remplacés par une indemnisation. Cela est dû au fait que chaque entreprise utilise et prend en compte ses propres conditions et exigences.
L’employeur n’a pas le droit de substituer une indemnité de remplacement pour le congé principal de 28 jours au moins. Si le repos supplémentaire est une initiative de la direction de l'entreprise, les employés peuvent demander une indemnisation intégrale pour des vacances supplémentaires.
Si les personnes ont des horaires de travail irréguliers ou des conditions de travail spécifiques, l'employeur doit leur accorder des vacances en plus de la durée principale. Les gens doivent reprendre des forces. Un paiement en espèces peut remplacer le solde de vacances supplémentaires dépassant 3 ou 7 jours.
Comment organiser?
La procédure doit être correctement exécutée dans chaque entreprise. Le remplacement des congés supplémentaires par une compensation implique plusieurs étapes successives.
Dans un premier temps, il est nécessaire d'obtenir une déclaration du spécialiste sur la base de laquelle l'ordre est émis. Les informations concernant le remplacement du reste par de l'argent sont entrées dans la carte personnelle de l'employé. Après cela, les données sont transférées dans le calendrier de vacances. Chaque étape a ses propres caractéristiques, qui doivent être connues de l’employeur.
Formation d'une demande par un employé
Initialement, le citoyen qui travaille officiellement dans l'entreprise doit décider de la nécessité de remplacer les vacances par un paiement en espèces. Pour ce faire, il compile une déclaration spéciale. L’employeur lui-même ne peut pas exiger un tel remplacement, car cela enfreint les exigences du Code du travail.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de demande d’indemnité pour congé supplémentaire.
Quand il est formé, les règles sont prises en compte:
- un document est écrit au nom du chef d'entreprise ou de l'entrepreneur individuel;
- il n’existe pas de forme stricte du document, il s’agit donc d’une forme quelconque;
- il est indiqué que les jours de repos supplémentaires non obligatoires sont remplacés par une compensation.
À la fin se trouve la date de la demande, ainsi que la signature de l'employé de l'entreprise.
Passer une commande par le chef
La prochaine étape suppose que la direction de la société passe une commande appropriée. Cela n’est fait que s’il est convenu de remplacer les vacances de l’employé par un paiement du directeur général.
Il n’existe pas de forme unifiée d’ordonnance sur la base de laquelle une indemnité pour congé supplémentaire est attribuée. Par conséquent, le document, comme la déclaration, est compilé sous une forme arbitraire. Pour cela, les informations sont entrées dans la commande:
- poste et nom complet d'un spécialiste comptant sur une indemnisation;
- le nombre de jours qui seront remplacés par le paiement de fonds;
- le nom du document soumis par commande est indiqué;
- les détails du compte de l’employé auprès de la banque sont entrés et l’argent sera transféré.
L'employé doit se familiariser avec ce document pour signature.
Quelles données sont entrées dans une carte personnelle?
L’employeur doit en outre saisir certaines informations sur la carte personnelle de l’employé. Pour ce faire, remplissez la section VIII «Vacances».
Pour cela, il est indiqué que le reste a été remplacé par une compensation. Les informations du relevé et de l'ordre émis sont incluses. Les informations sont entrées dans la ligne "Notes".Assurez-vous de spécifier exactement combien de jours sont remplacés par un paiement en espèces.
Comment le paiement est-il calculé?
Le montant du paiement doit être calculé par le comptable de l'entreprise. La compensation pour les congés supplémentaires dus à des horaires de travail irréguliers ou à des conditions de travail difficiles est calculée en multipliant le salaire moyen par jour par le nombre de jours remplacés par un paiement en espèces.
Pour déterminer les gains journaliers, vous devez utiliser les mêmes règles que celles qui s'appliquent lors du calcul de la paye de vacances. Ces règles sont énumérées à l'art. 139 TC. Par exemple, si une personne a travaillé pendant une année complète, son salaire pour cette période est d'abord divisé par 12 mois, après quoi le nombre de jours mensuel moyen, représenté par 29,3.
Souvent, les employés travaillent pendant des mois incomplets et, dans de telles conditions, le nombre de jours travaillés pour la période de référence est également pris en compte.
Peut-on remplacer le congé d'études par un paiement?
Le congé d’études n’est accordé que pour permettre à un employé de la société de passer des examens dans n’importe quel établissement d’enseignement où il a fait des études supérieures. Aucune compensation pour les congés supplémentaires n'est attribuée lors d'une demande de congé d'études. C'est la cible, donc, ne peut être transféré ou remplacé par aucun paiement en espèces. Ce fait est prescrit à l'art. 126 et l'art. 127 centre commercial.
Ce congé ne concerne en aucun cas les jours de repos annuels supplémentaires attribués pour des conditions de travail difficiles, des horaires de travail irréguliers ou pour d'autres raisons de la part de l'employeur direct.
Conséquences d'une violation de la loi
Certains employeurs eux-mêmes connaissent mal les principales dispositions du TC, ce qui entraîne souvent de nombreuses conséquences négatives. Une indemnité pour congé supplémentaire est souvent accordée dans son intégralité, bien que la loi prévoie obligatoirement 7 jours pour des conditions de travail difficiles.
Sur la base d'une telle violation, la responsabilité de l'employeur peut être engagée en vertu de l'art. 5.27 du code des infractions administratives. Par conséquent, des pénalités sont prescrites:
- le chef d'entreprise paie une amende de 1 à 5 000 roubles;
- des violations répétées peuvent entraîner une disqualification pour une période de 1 à 3 ans;
- une amende de 30 à 50 000 roubles est infligée à l'entreprise elle-même;
- les entrepreneurs paient une amende de 1 000 à 5 000 roubles;
- au lieu d'une amende, une suspension de travail pouvant aller jusqu'à 90 jours peut être appliquée.
Par conséquent, pour les congés payés supplémentaires, la compensation est attribuée exclusivement en tenant compte des dispositions du Code du travail. Si elles sont violées, le propriétaire de la société sera amené à une responsabilité administrative grave. Les violations sont révélées par les employés de l'inspection du travail lors de l'inspection. De plus, les employés eux-mêmes peuvent déposer une plainte s'ils ont des différends avec le responsable de l'entreprise.
Quelles taxes sont perçues sur les compensations?
La compensation pour les congés supplémentaires non utilisés est représentée par le revenu du citoyen. Elle est absente de l'art. 217 Code des impôts, contenant tous les types de revenus à partir desquels il n'est pas nécessaire de percevoir l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Par conséquent, l'employeur, représenté par l'agent des impôts, doit calculer et transférer correctement la taxe à partir des données des encaissements de ses employés.
L'impôt sur le revenu des personnes physiques est payé le jour où la compensation est transférée sur le compte du citoyen à la banque. De plus, la totalité du montant est taxée avec différentes contributions aux fonds de l’État représentés par PF, FSS et FFOMS.
Comment une indemnité est-elle payée lors du licenciement d'un employé?
Il est assez courant de voir une personne quitter son emploi et avoir en même temps une partie des jours de repos non utilisés. Dans ces conditions, une indemnité supplémentaire est octroyée pour le congé supplémentaire en cas de licenciement, même si elle est obligatoire et n’est que de 7 jours.
Un citoyen peut également profiter de ces journées pour ne pas travailler dans l'entreprise avec les deux semaines prescrites. Pour ce faire, il compile une demande d'autorisation avec un renvoi ultérieur. Mais c’est l’employé de l’entreprise lui-même qui décide de l’utilisation de cette période.
Si une personne quitte pour avoir commis des actes illégaux, elle ne peut recevoir qu'un paiement en espèces. Une indemnité pour congé supplémentaire en cas de licenciement est attribuée lors de l'exécution d'actions séquentielles:
- le salarié rédige par écrit une lettre de démission adressée à l'employeur indiquant qu'il souhaite recevoir une compensation pour les jours de repos supplémentaires non utilisés;
- cette déclaration est en accord avec la direction de la société, puisque le chef de la société ne devrait avoir aucune objection;
- le nombre de jours pour lesquels une indemnité peut être versée est déterminé en fonction du moment où le citoyen était employé dans l'entreprise;
- assigné à travailler égal à 2 semaines;
- ensuite, tous les fonds nécessaires, représentés par un salaire et une indemnité, correctement calculés par le comptable, sont versés au citoyen;
- si le citoyen est réduit du tout, il a droit à une indemnité de licenciement, qui est en outre affectée le mois prochain, si le citoyen ne peut pas trouver un lieu de travail approprié.
Si, pour une raison quelconque, l'employeur ne verse pas l'intégralité de l'indemnisation, vous devez d'abord rechercher pourquoi le montant total n'a pas été payé. S'il n'y a pas de bonne raison à cela, l'employé peut s'adresser à l'inspection du travail afin de tenir le responsable de l'entreprise pour responsable, ainsi que de recevoir la rémunération due.
Conclusion
Ainsi, une indemnité pour congé supplémentaire ne peut être accordée que si certaines conditions et exigences sont remplies. Dans certaines situations, il ne peut pas être payé et les employés doivent utiliser les jours de repos comme prévu.
Il est important que chaque employeur comprenne comment la rémunération est correctement calculée et payée. Si les lois du travail sont violées, le directeur peut être tenu responsable administrativement.