La civilisation moderne existe selon certaines règles sociales. L’une de ces règles est la prise en charge par l’État de tous les citoyens dont la capacité de travail est limitée par la maladie, les situations d’urgence survenues dans la vie ou l’âge avancé de leur retraite. Le gouvernement de chaque État définit ses propres règles pour le système de versement de pensions aux citoyens.
Qu'est-ce qu'une pension, comment est-elle calculée et quelle est la taille minimale d'une pension d'assurance vieillesse dans notre pays aujourd'hui?
Comment fonctionne le système de retraite en Russie?
Le système d'octroi de pensions aux citoyens du pays est la base de la politique sociale d'un État civilisé, qui permet à tous de vivre dans la dignité dans le pays une fois ses activités professionnelles terminées. La pension minimale d’assurance en Russie n’est pas très grande aujourd’hui. Le système de retraite dans la construction nécessite une analyse systématique rigoureuse et approfondie de tous les détails. Lors de sa construction, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs: la situation démographique de la société, le système fiscal actuel, les mouvements inflationnistes, etc. Après une analyse approfondie du pouvoir législatif, il est nécessaire de dériver une formule de calcul des pensions dans le pays. Il existe maintenant en Russie une formule de pension mise à jour il y a quelques années, qui est basée sur la durée d'activité et les points de pension.
Le système de pension est un ensemble de règles conçues pour assurer la constance et l'adéquation des paiements de pension versés aux citoyens ayant atteint l'âge de la retraite.
Le montant des contributions de l'employeur pour leurs employés est aujourd'hui de 22% du salaire des citoyens actifs. Les cotisations d'assurance sont divisées en deux parties:
- La partie assurance représente 16% du montant total des déductions.
- La partie cumulative est de six pour cent.
La première partie est accumulée sur des comptes personnels individuels de citoyens, indexés annuellement par l’État. De cette partie des pensions sont versées aux retraités aujourd'hui.
Types de pensions
Aujourd'hui, dans notre pays, les types de pensions suivants sont versés:
- Pension d’assurance (de travail).
- Prestations de retraite par l'Etat.
- Pension non-étatique.
Pension de retraite
Les citoyens qui ont perdu leur capacité de travail en raison de l'âge des retraités peuvent compter sur un versement en espèces versé par l'État, appelé pension, sur une base mensuelle régulière. En outre, les membres de la famille qui ne peuvent pas travailler en cas de décès de leur soutien de famille ont le droit de recevoir une pension.
Une pension de retraite est disponible pour:
- atteindre l'âge de la retraite;
- handicap
- mort du soutien de famille.
Qui peut s'attendre à recevoir une pension d'assurance minimale? Les femmes de plus de 55 ans perçoivent une pension de vieillesse et 60 ans pour les hommes, si elles ont au moins cinq ans d'expérience dans le domaine de l'assurance. La pension d'invalidité est perçue par des citoyens reconnus handicapés. La pension de retraite en cas de décès du soutien de famille est due aux membres de la famille des citoyens décédés qui ne peuvent pas travailler de manière autonome et qui dépendent de ce soutien.
Coût de la vie hors pension
De nombreux citoyens de notre pays qui envisagent de prendre leur retraite prochainement s'intéressent à la question du montant de la pension minimale de l'assurance vieillesse prévue par la législation en vigueur. Il n’existe pas de concept officiellement établi de «pension minimale».On pense que la pension d'assurance minimale est un paiement en espèces versé par l'État aux retraités. Au niveau législatif, la notion de salaire vital est fixe, ce qui varie en fonction de la région (région) du pays. Les différences de coût de la vie entraînent des différences de taille minimale des pensions. Voici quelques exemples de la taille du niveau minimum de subsistance dans les régions du pays:
Nom du territoire | 2017 roubles | 2018 roubles |
Fédération de Russie | 8 540 | 8 703 |
Région de moscou | 9 161 | 10 250 |
Région de Vladimir | 8 373 |
La pension d'assurance minimale à Moscou en 2018 est de 11 816 roubles. Ce versement public garanti devrait permettre aux pensionnés de la capitale de vivre dans la dignité.
Dans la vie de tous les jours, il est parfois possible de fixer une pension de vieillesse minimale en dessous du minimum vital, même en tenant compte de l'expérience de travail accumulée et des points obtenus. Dans de telles situations, la loi garantissait le droit du pensionné à un complément social jusqu’à concurrence du minimum vital.
Conditions pour les prestations de retraite
La participation sociale se produit si la pension d’assurance minimale assignée est inférieure au niveau de subsistance. Et pourtant, pour recevoir un supplément, il est nécessaire que:
- Un citoyen du pays ne devrait pas travailler ou se livrer à une activité lui rapportant un revenu officiel pendant la période d'assurance pension obligatoire.
- Le montant total de la sécurité du citoyen ne devrait pas dépasser le minimum vital sur le territoire de résidence du retraité. Lors du calcul de la garantie, tous les paiements en espèces (indemnités de déplacement, factures de services publics, médicaments) sont pris en compte. Si les mesures de soutien sont payées à la fois, elles ne sont pas prises.
Au niveau fédéral, un supplément social sera appliqué à condition que le montant de la garantie en espèces pour un citoyen ayant une expérience minimale de l'assurance pour la nomination d'une pension de retraite soit inférieur au salaire minimum vital régional, qui est inférieur à celui du fédéral. Un supplément social régional sera appliqué à condition que le montant de l'aide matérielle accordée à un citoyen en âge de prendre sa retraite soit inférieur au niveau de subsistance minimum régional, qui est supérieur au niveau fédéral. La surtaxe est établie de manière à ce que la valeur de la sécurité du citoyen, compte tenu de la surtaxe, ne devienne pas inférieure à la taille régionale du salaire de subsistance.
Pension de vieillesse minimale
Selon l’année de la retraite, différentes conditions sont nécessaires pour calculer la sécurité de l’État. En règle générale, le droit d’accroître la sécurité de l’État pour l’âge de la retraite est subordonné aux conditions suivantes:
- Les hommes doivent avoir plus de 60 ans et les femmes plus de 55 ans.
- La durée minimale de service d'une pension d'assurance vieillesse augmente progressivement, passant de six ans en 2015 à 15 ans en 2024 (taille maximale).
- Un citoyen doit avoir un certain nombre de points de retraite. Dans le système de pension en vigueur, une augmentation uniforme du nombre de points est établie de 2,4 sur 6 en 2015 à 30 en 2025. Le nombre de points dépend des cotisations versées par les employeurs au système d’assurance pour leurs employés et de la durée de leur service.
En l'absence de la période minimale d'assurance requise pour le calcul de la pension de retraite ou des points requis, aucune pension d'assurance n'est requise pour atteindre l'âge de la retraite; une pension sociale est attribuée.
Le site Web de PFR propose une calculatrice virtuelle permettant de calculer les futures cotisations d'un citoyen d'un pays à la pension. Sa tâche principale est d'expliquer la procédure de formation d'une pension et d'expliquer comment la taille de la sécurité de l'État est affectée par:
- le salaire d'un citoyen;
- le montant du revenu d'un entrepreneur individuel;
- durée de l'emploi;
- service militaire de conscription, congé parental;
- report de la retraite;
- option choisie dans le système d'assurance.
L'option de garantie dans le système d'assurance pension obligatoire affecte le cumul annuel de points. Lors du calcul d’une pension d’assurance, la valeur maximale des points par an est de dix. Lors du calcul des pensions d’assurance et des retraites par capitalisation, le nombre de points par an peut atteindre 6,25 au maximum.
Les citoyens âgés de 51 ans ou moins cette année qui ont choisi d’avoir deux types de pension dans le système d’assurance avant la fin de 2015 peuvent refuser de calculer la composante capitalisée de la pension et envoyer 6% de leurs contributions pour calculer la composante d’assurance de la pension.
Les personnes âgées de 51 ans ou moins cette année et qui bénéficient pour la première fois de leurs cotisations à l'assurance-pension après le début de 2014 se verront proposer un choix de sécurité pour une période de cinq ans à compter du premier transfert de cotisations. Si un citoyen n'a pas atteint l'âge de vingt-trois ans, ce délai est prolongé jusqu'à l'âge de 23 ans.
Lors de la détermination de l'option de sécurité, il convient de rappeler que la composante assurance de la pension est augmentée par l'État en raison de l'indexation sur une base annuelle. Une partie de la partie financée est investie dans des instruments financiers par des fonds de pension non étatiques ou des sociétés de gestion. Le résultat de l’investissement de fonds (profits ou pertes) détermine la rentabilité de l’épargne retraite du futur retraité du pays.
La seule option de calcul de la pension d’assurance s’adresse aux personnes âgées de 52 ans et plus cette année.
Les données de calcul de la pension sur une calculatrice virtuelle sont préliminaires et ne peuvent pas être perçues par les citoyens comme la taille promise d'une future pension. Tous les calculs sont effectués dans l'année en cours. Le montant réel de la pension est calculé par la Caisse de pension de la Fédération de Russie lorsqu'un citoyen en fait la demande, en tenant compte de tous les droits et avantages prévus par la loi à la date du calcul de la pension.
Une pension d’assurance vieillesse est considérée comme suit: le nombre de points est multiplié par le prix d’un point au cours de la période de nomination et un paiement forfaitaire est ajouté. Lors du calcul, les indicateurs de l'année en cours sont utilisés:
- Le paiement fixe est de 4 982,90 roubles.
- Le prix du coefficient de pension est de 81,49 roubles.
- Le bénéfice maximum avant impôt sur le revenu peut atteindre 85 083 roubles par mois.
Comment augmenter la retraite future?
Les citoyens souhaitant bénéficier d'une pension décente à l'avenir peuvent prendre en compte plusieurs conseils:
- Le salaire d'un citoyen qui travaille devrait être aussi élevé que possible. Pendant un an, un citoyen peut obtenir un maximum de dix points en 2021, 8,26 points en 2018. Pour gagner dix points, le revenu mensuel d’une personne devrait être de 73 000 roubles, soit environ le double de la rémunération moyenne dans notre pays. En outre, la pension sera la même à l'avenir pour les citoyens qui reçoivent 73 000 roubles et pour les travailleurs qui en reçoivent beaucoup plus. Si le salaire d'un citoyen est égal à la moitié du maximum spécifié, il sera crédité de la moitié des points. Les points accumulés dans la formule de calcul seront multipliés par un coefficient. Plus un futur pensionné aura accumulé de points au moment où il entrera dans un repos bien mérité, plus sa pension sera importante.
- Le revenu du futur retraité doit être officiel. Pour les citoyens qui travaillent dans le pays, leurs employeurs paient des primes d’assurance sur les salaires accumulés. Si une personne reçoit un salaire non officiel, les points ne lui seront pas attribués. La pension sera minime.
- La future pension d'un citoyen dépend non seulement de son revenu, mais également de son expérience professionnelle. Une personne doit gagner une période d’assurance minimale pour toucher une pension.Plus un citoyen travaille longtemps, plus il accumule de points. Si une personne transfère le moment de la retraite, elle augmentera son coefficient dans la formule de calcul de la pension, prise en compte dans le calcul.
Et encore un conseil de vie. Un citoyen peut et doit s'inquiéter de son avenir, brillant et sûr, surtout si l'expérience minimale en matière d'assurance pour la désignation d'une pension de vieillesse est insuffisante. Il existe de nombreux outils pour cela dans le monde moderne:
- Vous pouvez économiser environ cinq pour cent de vos revenus sur un compte de dépôt auprès d'un établissement de crédit.
- Vous pouvez acheter un appartement (chambre, garage) et le louer.
Pension sociale
Le montant de l’aide publique accordée aux citoyens par l’État est une pension sociale. Dans notre pays, il n'est attribué qu'aux citoyens qui ne peuvent pas travailler et aux citoyens qui ont atteint l'âge de la retraite. La législation de notre pays prévoit des types de pensions sociales, telles que les pensions:
- en atteignant l'âge;
- sur le handicap;
- en raison de la mort du soutien de famille.
Nous énumérons les catégories de personnes qui demandent la sécurité sociale de l’État:
- Personnes handicapées.
- Enfants mineurs et citoyens étudiants dans des établissements d'enseignement à temps plein, âgés de moins de 23 ans, ayant perdu l'un de leurs parents ou les deux. Ces personnes peuvent s'attendre à une pension minimale de l'assurance du survivant.
- Les citoyens de notre pays qui ont atteint l'âge de 55 et 50 ans, respectivement, sont des hommes et des femmes qui vivent régulièrement dans le Grand Nord pendant la période de retraite.
- Les personnes ayant atteint l'âge de 65 et 60 ans (respectivement citoyens et citoyens), ainsi que les étrangers et les apatrides qui vivent dans notre pays depuis au moins 15 ans consécutifs et ont atteint l'âge de la retraite spécifié. Ils bénéficient d'une pension sociale.
La pension minimale est le montant garanti de l’aide publique accordée aux citoyens du pays. Un pays civilisé ne peut laisser des groupes vulnérables sans moyens de subsistance.
Le montant minimum de la pension sociale pour les citoyens qui ne peuvent pas travailler, établi pour l’année en cours à partir d’avril dernier:
Catégorie de citoyens | Montant de la pension minimum | |
1 | Résidents du Nord qui ont atteint l'âge de cinquante-cinq et cinquante ans, respectivement, pour leurs citoyens. Les personnes qui ont atteint l'âge de soixante-cinq et soixante ans, respectivement, pour les hommes et les femmes. Personnes handicapées du deuxième groupe, à l’exception des personnes handicapées depuis leur enfance. Les enfants mineurs, ainsi que les citoyens qui étudient dans des établissements d'enseignement à plein temps âgés de moins de vingt-trois ans et qui ont perdu l'un de leurs parents. | 15 034,25 |
2 | Handicapés depuis l’enfance du premier groupe et enfants handicapés | 12 082,06 |
3 | Les personnes handicapées du premier groupe, les invalides de l'enfance du troisième groupe, les enfants mineurs, ainsi que les citoyens qui étudient à plein temps dans des établissements d'enseignement âgés de moins de vingt-trois ans et qui ont perdu leurs deux parents. | 10 068,53 |
4 | Personnes handicapées du troisième groupe | 4 279,14 |
Le niveau minimum de pension acquis par les citoyens de notre pays continuera à ne pas être inférieur au niveau minimum de subsistance sur le territoire où vit le retraité. Si le montant de la sûreté de l'État correspondant aux autres paiements est inférieur au minimum vital, un supplément social lui sera attribué.
Comme le montre la table, dans notre pays, le montant minimum de la pension d’assurance du survivant n’est pas très élevé et le fait de vivre de cet argent garanti est assez problématique. Les conditions nécessaires au calcul de la pension en cas de décès du soutien de famille sont les suivantes:
- La présence d'au moins un jour d'expérience de travail avec le soutien de famille décédé.
- La mort d'un soutien de famille n'est pas la faute d'un membre handicapé de la famille.
Pensions du gouvernement
Les pensions octroyées dans le cadre de la sécurité de l'État sont des paiements mensuels que l'État verse aux personnes qui ont perdu un revenu en raison de l'expiration de leur fonction publique fédérale, ainsi qu'aux citoyens qui ne peuvent pas travailler et ne disposent d'aucun moyen de subsistance. Ces paiements, par exemple, incluent une pension pour la durée du service des employés. Les fonds de pension pour la durée de service reçoivent légalement:
- Fonctionnaires.
- Une catégorie spécifique de personnel militaire.
- Testez les pilotes et les astronautes.
Pensions non étatiques
Tout citoyen du pays a le droit d'investir de manière rentable ses économies afin de générer des revenus à la fois par le biais de la CRF et par le biais d'un FNP ou d'une société de gestion. Non-État désigne les fonds de pension versés de manière continue conformément aux termes des accords de pension.
Un accord de pension est un accord entre un citoyen et un FNP. Le futur pensionné verse des cotisations de pension au FNP, lequel continuera de lui verser une pension non publique.
Résumé
Ainsi, le système de pension moderne impose de prévoir une période minimale d'assurance pour la pension et un nombre suffisant de points de pension pour pouvoir bénéficier de la prévoyance vieillesse. Si ces deux conditions ne sont pas remplies, aucune pension d'assurance vieillesse n'est attribuée et une pension sociale est versée à l'âge de la retraite. La période minimum d’assurance pour une pension dans six ans sera de 15 ans. En moyenne, une personne commence sa carrière à 20 ans et se termine à 55 ou 60 ans, selon le sexe. La durée minimale de service de quinze ans requise pour une pension d’assurance est peu exigeante. Ce seuil est tout à fait surmontable pour tous les résidents du pays. Beaucoup de nos citoyens travaillaient dans une entreprise, une usine. Bien sûr, cela concerne principalement les habitants de l'ère soviétique, lorsque les étudiants se rendaient dans des usines de distribution et y restaient jusqu'à leur retraite.
Bien sûr, les pensions dans notre pays ont augmenté au cours des dernières décennies. Bien que la question de savoir quelle est la pension d’assurance minimale pour les futurs retraités ne perd pas sa pertinence. Malheureusement, un niveau de pension décent n'a pas encore été atteint.
La pension minimum d’assurance dans notre pays reste un concept relatif et indéfini. Le minimum détermine le coût de la vie. Si le montant minimum de la pension d’assurance attribuée à un citoyen est inférieur au minimum vital, l’État versera une allocation sociale à la personne.