Les rubriques
...

Comment choisir des vêtements réfléchissants pour les conducteurs

De nombreux propriétaires de voitures sont confrontés au problème du choix des vêtements de travail. Cela s'est produit dans le cadre de la mise à jour des règles de circulation. Un gilet réfléchissant pour le conducteur devrait maintenant être présent dans chaque voiture. Mais comment le choisir et est-il possible de ne pas l'acquérir du tout? Essayons de comprendre ce problème ensemble.

Que dit la loi

En décembre 2017, certaines modifications de la législation de la Fédération de Russie ont été apportées par la législation. Les gilets réfléchissants destinés aux conducteurs ou à d’autres types de vêtements similaires devraient désormais avoir tous les propriétaires du véhicule. Utilisez-les uniquement lorsque vous vous arrêtez en dehors de la ville, la nuit ou par mauvaise visibilité. Ce changement entre en vigueur le 18 mars 2018.

Le gouvernement explique la raison de la publication d'une telle loi par le fait que le nombre d'accidents sur les routes impliquant des piétons a diminué après l'adoption de la résolution correspondante les obligeant à porter des réflecteurs la nuit. Et le nombre de conducteurs qui sont sortis de leur voiture sur la route a au contraire augmenté. Tout cela a motivé l'introduction d'un amendement au règlement.

Il est également mentionné qu'une loi sur les vêtements réfléchissants pour les conducteurs a été introduite en Europe depuis longtemps. Et cela a très bien fait ses preuves. En cas de non-respect de cette règle, de lourdes amendes y sont infligées.

Loi pour piétons

Pour les piétons, une telle loi a été introduite en Russie en 2015. Il agit également en se déplaçant le long des routes et en les traversant en dehors de la ville, la nuit et par mauvaise visibilité.

Les piétons ne sont pas obligés d'acheter des gilets, vous pouvez faire avec ce qu'on appelle le scintillement - des accessoires au lieu de vêtements avec des éléments réfléchissants. Pour les conducteurs, cette option convient également. Il peut s'agir de bracelets, de wraps pour sacs à dos, de badges, de ceintures et d'autocollants sur les vêtements. La taille minimale d'un tel élément est de 25 centimètres carrés.

Les experts conseillent d’avoir 4 scintillements: la poitrine, le dos ou le sac à dos et les deux mains. S'il n'en est qu'un, cela vaut la peine de le coller le plus haut possible.

vêtements réfléchissants pour piétons

GOST

Les exigences relatives à ces vêtements sont régies par la norme GOST 12.4.281-2014 (clause 4.2). Auparavant, ce document s'appliquait uniquement aux vêtements des citoyens travaillant sur les routes. Maintenant, il s'étend aux capes réfléchissantes pour les conducteurs. En passant, il n’est pas seulement nécessaire de porter des capes ou des gilets, vous pouvez aussi porter des vestes.

Conformément à GOST, les éléments suivants doivent être présents sur les vêtements:

  1. Bandes comportant des éléments réfléchissants d’une largeur d’au moins 5 mm et disposées en deux parties: dessus et dessous.
  2. Les plus bas sont appliqués horizontalement, en retrait du bord du gilet, 5 cm, le second en retrait du premier également 5 cm.
  3. Les bandes supérieures sont verticales, passent nécessairement par les épaules et se terminent à l'arrière presque horizontalement.
  4. On suppose que le bas peut être un, mais deux bandes sont toujours appliquées sur le dessus.

Il existe une autre classification des vêtements réfléchissants pour les conducteurs:

  1. Vêtements de classe 1. Au moins 10 centimètres carrés de matériau réfléchissant sont présents ici.
  2. Gilets 2 classes. Il y a déjà au moins 50 centimètres carrés, ils sont utilisés le plus souvent.
  3. Troisième année. Il a très peu de couleur de fond et beaucoup de rayures.
    gilet réfléchissant pour les conducteurs

De quoi est fait

Des synthétiques et des tissus suffisamment élastiques sont utilisés pour la fabrication de gilets réfléchissants pour les conducteurs. SDA donne une restriction sur les couleurs des vêtements. Il peut être jaune, orange ou rouge.

Les matériaux utilisés pour sa fabrication doivent avoir une résistance suffisante pour pouvoir supporter des charges lourdes et résister à la contamination.En production, seule une peinture de haute qualité peut être utilisée afin que la cape réfléchissante du conducteur ne se décolore pas avec le temps. En outre, une attention particulière est accordée au matériau d’application des bandes elles-mêmes, il convient donc à une utilisation à long terme.

Ces vêtements sont vendus dans des magasins spécialisés à un prix relativement bas.

veste réfléchissante

Comment ça se passe en Europe

La Hongrie, la Pologne, le Portugal, la France et certains autres pays d'Europe appliquent depuis longtemps des lois sur les vêtements réfléchissants pour les conducteurs. De plus, selon les règles établies en Belgique, en Croatie et au Luxembourg, plusieurs ensembles doivent être présents dans la voiture: pour vous et pour les passagers. Si vous devez vous déplacer le long du bord de la route la nuit, la responsabilité de fournir tous les gilets en cabine est transférée au conducteur. Les amendes pour violation de cette loi en Europe sont importantes:

  • L'Autriche estime une telle violation à 14 euros;
  • Belgique - 50 euros;
  • Espagne - 91 euros;
  • bien en Italie vient à 138 euros;
  • Portugal - 300 euros pour le manque de cape dans la voiture et 600 euros pour ne pas porter un gilet à l'heure.
vêtements réfléchissants

Amendes en Russie

En cas de violation de la loi sur les vêtements de travail pour piétons, une amende de 500 roubles est imposée, conformément à l'art. 12.29 Code administratif de la Fédération de Russie. Le nouvel ajout pour les conducteurs n'a pas encore prévu de sanction pécuniaire. Néanmoins, ne négligez pas cette innovation pour plusieurs raisons:

  • des vêtements réfléchissants pour le conducteur constituent une bonne protection pour le propriétaire du véhicule et un signal pour les autres propriétaires de voiture, car une personne portant un tel gilet est beaucoup plus visible;
  • Dès l'entrée en vigueur de la modification, la police de la circulation examinera différemment le lien de cause à effet entre les participants à l'accident et le propriétaire de la voiture qui ne met pas de veste peut se transformer en coupable de la part de la victime.
vêtements réfléchissants pour les conducteurs

Chaque automobiliste décidera indépendamment de se conformer ou non à cette loi. Mais il faut quand même penser à votre sécurité. Après tout, le coût d'un gilet est négligeable par rapport à la valeur de la vie.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement