La grande majorité des femmes modernes se maquillent quotidiennement. Le beau sexe veut toujours avoir l'air parfait. Toutes les filles ne peuvent pas se maquiller à la maison pour des occasions spéciales. Et puis un spécialiste du profil étroit est prêt à lui venir en aide. Comment devenir un artiste de maquillage, quelles sont les fonctionnalités de ce métier?
Maquillage professionnel: attentes et réalité
Pour beaucoup de filles non initiées, le monde de la mode semble vraiment magique. Tout le monde veut aller dans les coulisses des défilés de mode et à la séance photo des magazines les plus chers. Attiré par le métier de "spécialiste de la beauté" et par la possibilité de créativité, ainsi que par un horaire libre. Cependant, en réalité, tout n'est pas si fabuleux. Si vous souhaitez faire carrière dans le domaine du maquillage professionnel, vous devrez étudier beaucoup, travailler et faire votre propre promotion. Gagner beaucoup d'argent immédiatement après avoir terminé les cours professionnels ne fonctionne pas non plus. Au début, trop d’argent sera consacré au matériel, aux outils et à la formation. Un horaire gratuit n'est pas toujours un avantage pour les maquilleurs et les coiffeurs. Très probablement, vous devrez travailler le week-end et les jours fériés. Et avec la participation à des projets à grande échelle (par exemple, séances photo et tournage) - travailler pendant au moins 10 heures de suite. Si tout cela ne vous fait pas peur, nous allons essayer de comprendre comment devenir un maquilleur à partir de rien.
Enseignement spécialisé
La maquilleuse est l’une des rares professions qui ne nécessite pas d’enseignement supérieur spécialisé. Pour obtenir un emploi dans le cadre de cette spécialité, vous n'avez besoin que d'un certificat de réussite à des cours spécialisés. La formation est offerte dans des centres éducatifs multidisciplinaires, des écoles de beauté et des salons de beauté. L'éducation est payée, la durée moyenne de ces cours est de 2 semaines à 3 mois. Le coût de la formation est acceptable, dans de nombreuses villes de 5 000 à 10 000 roubles. Toutefois, toute personne souhaitant savoir comment devenir maquilleuse doit se rappeler qu’il faudra dépenser beaucoup d’argent pour des produits cosmétiques professionnels et des accessoires pour l’application du maquillage.
Les premiers pas vers le métier de maquilleuse
Où commencer la formation de maquillage professionnel? Parmi les nombreux maîtres reconnus, il est généralement admis qu'il est très important de choisir correctement votre premier mentor. Vous devriez le chercher parmi les enseignants qui continuent à décorer tout le monde. Explorez le portefeuille du maître que vous aimez en détail. Et si vous aimez tout, sans exception, son travail, il est logique de se rencontrer en personne. Le plus simple est de rendre visite à une maquilleuse en tant que modèle ou cliente. Après avoir observé le maître pendant le travail, vous pouvez enfin décider combien vous aimez son style et si vous êtes prêt à vous inscrire à des étudiants. Si tout se passe parfaitement, il est temps de payer pour le cours de formation.
Comment devenir un artiste de maquillage professionnel à partir de zéro, quel programme de formation choisir? Si vous n'avez aucune expérience du tout, il est logique de commencer par un cours de base. Au cours de son passage, vous découvrirez les caractéristiques de la peau, les types de produits de beauté professionnels et les accessoires utilisés pour son application. Pour une formation réussie dans ce métier, la pratique est très importante. Essayez de vous maquiller pendant votre temps libre avec votre famille et vos amis. Au cours de telles expériences, vous pouvez répéter les techniques pratiquées pendant les cours et essayer quelque chose de nouveau.
Orientation de carrière de maquilleuse
Il est utile, même au début de la formation, de déterminer exactement le domaine d’activité souhaité. Il est important de comprendre que des maquilleurs totalement différents travaillent dans les théâtres, lors de défilés de mode et lors de séances photo.N'oubliez pas les maîtres qui se maquillent dans les salons de beauté et les maquilleurs impliqués dans le tournage de films et de vidéos promotionnelles. Le maquillage professionnel est utilisé aujourd'hui dans de nombreux domaines. En outre, différents styles et techniques d'application sont utilisés dans chacun d'eux. En choisissant le profil de formation souhaité au début du travail, vous pouvez obtenir le maximum de connaissances et de compétences qui vous seront réellement utiles dans votre travail.
Les premiers achats d'un maître novice de la beauté
Que faut-il pour devenir maquilleuse? Suffit-il d'acheter des cosmétiques et des accessoires de maquillage professionnels? Dans les magasins de produits pour le visage, il y a beaucoup de produits cosmétiques, brosses et autres appareils connexes. Même un professionnel ne peut pas toujours tout choisir rapidement dans un assortiment aussi vaste. Que faut-il tout d’abord acquérir pour le débutant?
Même si vous n'êtes pas timide en finances, vous ne devriez pas acheter des cosmétiques et des accessoires pour un maquillage professionnel. Il est probable que la plupart des acquisitions impulsives ne seront jamais décompressées. Au début de la formation, il suffira d’acquérir uniquement les conseils de votre professeur. Vous comprendrez progressivement les accessoires et les outils avec lesquels vous aimez travailler le plus.
Développement personnel continu au sein de la profession choisie
Vous ne devez pas penser que pour réussir dans le travail de maquilleuse, il suffit de suivre une fois les cours de base et d'obtenir un diplôme. Nous parlons d'un métier qui nécessite le développement constant du maître. Le secret du succès réside dans l’intérêt pour leur travail et leur participation constante aux master classes et aux formations. N'oubliez pas que l'industrie des services de beauté nous propose chaque année des innovations cosmétiques. Dans le même temps, le monde de la mode dicte de nouvelles tendances chaque saison. Comment devenir un bon artiste de maquillage et être toujours un maître recherché? La réponse est simple: vous devez suivre les tendances de la mode et apprendre rapidement à travailler avec de nouveaux matériaux. Il convient de noter que de nombreux clients préfèrent travailler avec des assistants universels. Cela signifie qu'il est également utile pour un maquilleur d'apprendre les bases de la coiffure.
Où aller travailler en tant que maquilleuse?
Vous pouvez commencer à travailler en tant que maquilleuse immédiatement après avoir terminé les cours. Il est important de comprendre que dans cette profession, les compétences et les talents réels du maître sont valorisés, et non le nombre de diplômes et de certificats. Comment devenir un artiste de maquillage, par où commencer votre carrière? Pour un débutant, il est plus facile de trouver un emploi dans un salon de beauté ou dans une agence de mannequins. Des organisations similaires existent dans chaque ville et, de temps en temps, elles reconstituent leurs effectifs. Les maquilleurs et les maquilleurs sont parfois nécessaires dans les théâtres, les équipes de tournage et à la télévision. Il est difficile pour un novice d’obtenir une place avec un minimum d’expérience.
Pour beaucoup de professionnels de la beauté débutants, le visage est resté un loisir agréable pendant un certain temps. En effet, ce métier peut être combiné à n’importe quel autre. Beaucoup de nos compatriotes aiment faire du maquillage professionnel avant certains événements importants pour maîtres privés. Commencez à construire votre propre portefeuille pendant que vous étudiez. Créez un site ou un groupe de cartes de visite sur les réseaux sociaux. Une telle publicité sur Internet nécessite un investissement minimal et est très efficace.
Perspectives de carrière et gains réels
S'interrogeant sur la manière de devenir maquilleuse, beaucoup de filles rêvent de gloire et de revenus élevés. En fait, pour travailler dans le monde de la haute couture ou pour se maquiller de célébrités, vous devez d’abord acquérir de l’expérience et devenir un maître célèbre. Préparez-vous au fait que, pour la première fois, vous devez maquiller tous les jours votre mariage ou votre soirée pour une femme «simple mortelle». Le maquilleur a sa propre routine. La coopération avec les photographes et les studios photographiques laisse une certaine marge à la créativité et à l'expression personnelle. Et cela signifie que les nouvelles connaissances dans ce domaine ne sont jamais superflues et inutiles.Ce qui est particulièrement agréable - beaucoup de projets photo sont bien payés. Combien peut gagner une maquilleuse? Tout dépend plus de ses capacités, de son dur labeur et de sa renommée.
Comment devenir un artiste de maquillage professionnel et gagner sa vie décemment? Tout est assez simple: en début de carrière, vous devez accepter toutes les invitations à la coopération et aux commandes. Vous ne devriez pas travailler uniquement au détriment de vous-même. Avec persévérance et professionnalisme, vous réussirez certainement. Parler du salaire moyen de cette profession est difficile. Un maître ne gagne pas plus de 15 000 à 20 000 roubles par mois, pour un autre, il s'agit du coût minimum d'un jour ouvrable.
Avantages et inconvénients de la profession
S'il existe un intérêt pour le monde de la beauté et de la mode, le métier de maquilleuse peut devenir une source de satisfaction personnelle et de revenus stables. Quelqu'un passe par des cours de maquillage de base pour essayer quelque chose de nouveau et apprendre à se faire du beau maquillage. Pour d'autres, ce métier devient une véritable vocation et une question de vie. L’horaire de travail irrégulier est une caractéristique importante du travail de la maquilleuse. Préparez-vous au fait que, parfois, vous devez vous assoir sans travail et chercher de manière indépendante de nouvelles commandes. Tandis qu'à d'autres périodes, vous aurez à peine le temps de dormir suffisamment. Si cette perspective ne vous fait pas peur, vous pouvez vous inscrire en toute sécurité à des cours et essayer quelque chose de nouveau pour vous-même. Rien ne devrait vous arrêter si vous décidiez fermement: «Je veux devenir un maquilleur!» Comment commencer à maîtriser ce métier - maintenant vous savez, nous vous souhaitons du succès créatif et professionnel!