Recevoir un bref d'exécution et une décision de justice entrée en vigueur ne signifie pas fournir à l'enfant une pension alimentaire mensuelle décente. Les erreurs dans les paiements de pension alimentaire pour enfants ne sont pas rares aujourd'hui. Les raisons du doute peuvent être différentes: par exemple, la différence entre le montant des paiements mensuels est très importante ou chaque fois qu'un montant fixe est reçu, primes, congés de maladie, indemnités de vacances, etc.
Vous pouvez recevoir des paiements de pension alimentaire mensuels uniquement si vous avez une décision de justice, un accord de paiement ou un accord verbal.
Que se passe-t-il si le montant des paiements mensuels transférés par l’employeur du débiteur semble étrangement bas? Comment vérifier l'exactitude du calcul de la pension alimentaire? Dans ce cas, la législation prévoit les fonctions de contrôle des organes de l’État impliqués dans l’exécution des décisions de justice.
Audit des activités comptables
En cas de doute sur l'exactitude du calcul et du paiement de la pension alimentaire par l'employeur du défendeur (débiteur), contactez directement l'huissier de justice.
L'organisation répondra par un refus de votre demande de clarification et de transmission des informations au lieu de travail du parent, car ces informations sont considérées comme confidentielles et ne peuvent être divulguées à la demande de tiers. Mais à la demande officielle de l'huissier, l'employeur est obligé de fournir toutes les informations demandées.
Procédure d'inspection
La procédure et les modalités selon lesquelles le fonctionnaire vérifie le bien-fondé du service de la comptabilité de l'organisation où le débiteur est employé sont déterminées par les recommandations méthodologiques élaborées et approuvées par le Service fédéral des huissiers de justice de Russie.
Selon ce document, des audits des activités de l’organisation visant à conserver et à transférer du contenu mensuel sont effectués:
- à l'initiative d'un fonctionnaire, sur l'exécution d'un document du pouvoir exécutif (huissier de justice chargé de récupérer une pension alimentaire);
- sur demande écrite (demande) d’un récupérateur doutant de l’exactitude des droits courus.
À quelle fréquence un audit peut-il être effectué?
La fréquence à laquelle l'huissier a le droit de procéder à ces vérifications est établie:
- au moins une fois dans l'année en cours, si la vérification est effectuée à l'initiative d'un fonctionnaire;
- dans les trente jours (délai standard fixé par la loi fédérale n ° 59 pour examiner une demande reçue et y répondre), si la vérification est déclenchée par le percepteur (bénéficiaire de la pension alimentaire).
Contenu et procédure d'envoi d'une candidature (candidature)
Avant de vérifier l'exactitude de la constitution de la pension alimentaire, l'huissier reçoit une demande du demandeur ou du payeur. La demande doit indiquer les données du débiteur et du percepteur, ainsi que les détails de l'unité du service des huissiers de justice.
La partie descriptive doit contenir les motifs qui ont motivé le recours (absence de recettes en espèces de l’organisation, déductions trop faibles, recettes irrégulières de l’employeur du débiteur et autres points importants).
Une fois que les circonstances et les raisons ont été énoncées, il convient de demander à vérifier les comptes de l’organisation qui, à votre avis, remplit ses tâches sans scrupule.
Si vous avez des documents confirmant les raisons de votre demande, joignez-en des copies (par exemple, un extrait du compte courant du bénéficiaire de la pension alimentaire, des copies des reçus de virement de fonds, etc.).
Le recours établi peut être soumis directement au bureau de l’unité du service après avoir reçu une note en acceptation sur une copie de sa copie, ou:
- envoyer un appel électronique via le site officiel du FSSP;
- envoyer par courrier recommandé avec notification par la poste.
Si le débiteur vit et travaille dans une autre ville?
Les bénéficiaires ont souvent des questions sur la manière de vérifier l'exactitude de la pension alimentaire si l'ex-mari habite dans une autre ville. Le lieu de travail éloigné du défendeur n’est pas un obstacle à la vérification de l’organisation où il est employé.
Tous les appels, demandes et requêtes concernant l'application de la détention mensuelle d'enfants mineurs sont présentés sur le lieu de l'exécution, c'est-à-dire à l'unité du PSSP où le document exécutif a été envoyé à l'origine.
Selon les recommandations méthodologiques ci-dessus, si les actes à exécuter par l'huissier vont au-delà du territoire auquel ils s'appliquent, le fonctionnaire est tenu d'envoyer l'ordre correspondant à l'unité dont les compétences s'étendent au territoire où certaines actions sont nécessaires. Par un tel ordre, vous pouvez, par exemple, vérifier les activités du service de la comptabilité d’une organisation qui s’occupe du calcul de la déduction et du paiement d’une pension alimentaire.
Le délai pendant lequel l'ordre envoyé à une autre unité doit être exécuté est fixé à quinze jours. De plus, au moment de l'exécution d'une telle ordonnance, la procédure d'exécution est suspendue.
Si le document postérieur au tribunal a été envoyé pour exécution à une unité située dans une autre région du pays, la demande de vérification doit être adressée à ce département du Service par écrit (par lettre recommandée) ou par voie électronique (par le biais du site Web officiel).
Dates de validation
La période totale pendant laquelle les demandes des citoyens doivent être examinées et exécutées est de trente jours. En conséquence, dans un délai de trente jours, l'huissier doit se rendre sur le lieu d'affectation du débiteur, vérifier l'exactitude du service comptable, la procédure de calcul et de versement de la pension alimentaire pour enfant, élaborer et envoyer au requérant (percepteur) une réponse détaillée à son recours.
Si, pour une raison quelconque, les résultats de l’audit ne sont pas disponibles au moment de la réponse, la personne autorisée doit fournir des informations raisonnables sur ce fait (par exemple, indiquer qu’une commande a été envoyée à une autre unité du Service en réponse à la demande d’audit du demandeur, mais pour le moment. la réponse à la commande n’a pas encore été reçue et joignez une copie du document spécifié à la réponse).
Calendrier de vérification
Le suivi des activités de la comptabilité de l’organisation comprend:
- vérifier l'exactitude de la déduction et le montant des montants d'entretien mensuels déduits;
- vérifier la fréquence des retenues sur les paiements de pension alimentaire;
- rapidité du transfert des montants déduits.
Pour vérification, l'huissier réclame la documentation comptable nécessaire et vérifie l'exactitude des informations fournies.
Au cours de l’audit, il est important d’établir la conformité du montant de la pension alimentaire retenu avec le montant établi par l’autorité judiciaire (vérifiez le pourcentage du montant retenu par le comptable tel que déterminé dans le document exécutif).
De plus, il est nécessaire de vérifier la régularité des déductions. Selon la législation en vigueur, il ne devrait y avoir aucune période de non-paiement de pension alimentaire (puisque les retenues pour l'entretien mensuel sont effectuées non seulement sur le revenu mensuel accumulé du débiteur, mais également sur l'indemnité de congé annuel, ainsi que sur l'indemnité accumulée au titre du congé de maladie), sauf en cas de retard de salaire total des employés. , ce qui est maintenant pratiquement impossible.
Le montant déduit de la maintenance mensuelle est susceptible d'être transféré au destinataire dans un délai de trois jours. Par conséquent, les retards constituent un acte illégal.
Comment vérifier la pension alimentaire du revenu des entrepreneurs?
Si le débiteur, comme on dit, est son propre maître, le revenu qu’il tire d’activités d’entreprise est soumis à une vérification. Comment vérifier l'exactitude de la constitution de la pension alimentaire?
La réglementation de ces inspections dépend du système de taxation utilisé par le payeur.
À la demande officielle de l'huissier, le débiteur, en tant qu'entrepreneur individuel, est tenu de soumettre à vérification les documents suivants:
- La déclaration de revenus du contribuable pour la période de déclaration 3-NDFL, si l’entrepreneur travaille dans le régime fiscal général.
- Un livre de revenus et de dépenses si l’entrepreneur individuel travaille selon un système simplifié ou est un payeur de la taxe agricole unifiée (UTIF).
- Documents financiers primaires confirmant les revenus et les dépenses de l'entrepreneur, s'il utilise UTII pour des règlements avec l'État. Dans le même temps, il est recommandé à ces personnes de tenir un livre de revenus et de dépenses, en tant que payeurs de l'impôt socio-économique unifié et du système d'imposition simplifié.
Sur la base de la documentation fournie par le payeur, le fonctionnaire est tenu de vérifier l'exactitude de la comptabilité d'exercice et l'exhaustivité de la pension alimentaire pour enfants, de la déduction au paiement.
Responsabilité pour violation de la loi
Outre le fait que l'huissier de justice, sur la base des résultats de l'audit, a le droit de calculer les arriérés pour le montant de la pension alimentaire non versée au destinataire. Si ce fait est établi, il a également le droit d'engager une action administrative contre l'employeur sans scrupule.
Pour dissimulation ou fausse information, notamment en ce qui concerne le montant des retenues effectuées sur le bref d'exécution, une amende peut être infligée à un responsable ou à une organisation coupable par le Service:
- jusqu'à vingt mille roubles (fonctionnaire);
- jusqu'à cent mille roubles (personne morale).
En outre, le droit pénal punit ceux qui empêchent ou empêchent l'exécution d'une décision de justice. En fonction de la gravité du crime commis, la peine prévue à l'article 315 du Code pénal de la Fédération de Russie varie de l'imposition d'une amende pénale à l'emprisonnement effectif de l'accusé.
Résumé
Après avoir examiné la question de la vérification de l'exactitude de la pension alimentaire pour enfant, on peut en conclure que le bénéficiaire doit d'abord contacter l'huissier de justice afin d'obtenir une déclaration afin de lancer un audit du service de la comptabilité de l'employeur de l'ex-époux. Sur les résultats pour lesquels le fonctionnaire est obligé de fournir une réponse écrite dans les délais fixés par la loi. Le destinataire ne pourra pas vérifier indépendamment si la pension alimentaire est correctement calculée ou non. Une organisation n'est pas tenue de fournir à des tiers des explications sur ses progrès.