Les rubriques
...

Comment vérifier l'authenticité du livre médical? Tout le monde a besoin de savoir à ce sujet.

Un livre médical est considéré comme obligatoire pour les employés de diverses entreprises. Il est préférable que l'employeur accepte les travailleurs avec des documents prêts à l'emploi, car ceux-ci peuvent commencer immédiatement à exercer leurs fonctions. Mais ces documents peuvent être faux. Comment vérifier l'authenticité du livre médical? Il existe des moyens de distinguer ce document d'un faux.

Documentation réglementaire

Toutes les informations relatives aux examens médicaux sont indiquées dans l'arrêté du Ministère de la santé et du développement social de la Russie du 12.04.2011 n ° 302n. Selon la loi, les employés des zones suivantes doivent avoir un carnet médical personnel:

  • restauration et industrie alimentaire;
  • la médecine;
  • éducation;
  • sphère communautaire et domestique;
  • industries de services.

La pratique des étudiants prévoit également la réception obligatoire d'un carnet de santé.

comment vérifier l'authenticité du livre médical

Il existe une liste des organisations médicales qui fournissent des services aux employés des entreprises. Sur le lieu de travail, ils sont dirigés vers cette institution pour un examen médical et un carnet médical personnel. Il est conseillé aux nouveaux arrivants de les recevoir en:

  • poste sanitaire et épidémiologique sur le lieu d’enregistrement ou de travail;
  • Centre d'hygiène et d'épidémiologie;
  • Rospotrebnadzor;
  • d'autres institutions ayant fait l'objet d'une accréditation spéciale.

Tous les livres de médecine sont inscrits dans un registre spécial de Rospotrebnadzor. Si nécessaire, vous pouvez en obtenir un extrait.

Droit de l'employeur

Ce livre médical n’est fourni qu’après un examen médical et une formation en matière d’hygiène. Il est inscrit au registre de LMK Rospotrebnadzor.vérifier l'authenticité du carnet médical par numéro

L'employeur a le droit de demander que le carnet médical soit vérifié dans le registre de Moscou ou d'une autre localité et d'en déterminer l'authenticité.

Vérifications prévues

L'employeur devrait prêter attention à la documentation régissant le travail du personnel, en particulier en cas de doute sur le livret médical. Par conséquent, il est important de savoir comment vérifier l'authenticité de ce document.

Les autorités de surveillance organisent des inspections programmées dans des établissements où les activités des employés nécessitent une surveillance médicale constante. Il s’agit principalement d’entreprises de restauration, d’éducation et de services.

Les principales subtilités

Comment vérifier l'authenticité du livre médical? Il y a plusieurs différences caractéristiques:

  1. Le document est imprimé sur du papier filigrané et muni d’un fil de sécurité.
  2. Dans les faux livres, la palette de couleurs est différente de l'arrière-plan d'origine.
  3. Les faux documents sont souvent remplis manuellement et tout est imprimé dans l'original.
  4. Ce livre médical contient des autocollants holographiques: arrondis sur la photo et carrés à la page 28.
  5. La photo originale porte un cachet rond du Centre d'hygiène et d'épidémiologie.
  6. Le numéro d'enregistrement de ce document est imprimé dans le coin inférieur droit de 2 pages en police standard. C'est forcément noir.
  7. Tous les dossiers médicaux sont certifiés par les sceaux et les timbres de l'institution qui a délivré le livre médical.
  8. Ce document a une croûte bleu foncé avec des coins arrondis et une inscription dorée «Livre médical personnel» et «Service sanitaire d'État et d'épidémiologie de Russie».
  9. L'intérieur et toutes les pages ont une couleur bleue: demi-anneaux avec villosités.
  10. Les signes de sécurité avec des hologrammes peuvent être vus sous les rayons ultraviolets.

Vérification du livre médical du registre LMK

Les informations sur la manière de vérifier l'authenticité d'un livre médical peuvent être utiles à de nombreux employeurs.

Expertise

Sinon, comment puis-je vérifier l'authenticité du livre médical? Des informations à ce sujet sont disponibles sur le site officiel du Centre d'hygiène et d'épidémiologie. En utilisant ce service, vous pouvez vérifier l'authenticité du carnet médical par son numéro. Pour ce faire, remplissez les champs appropriés sur le site. Une telle enquête est effectuée en ligne. Les employés de l’établissement de soins de santé à budget fédéral de l’État, TsGiE, sont tenus de fournir ces informations sur demande. Si un tel document ne figure pas dans le registre, cela signifie que le carnet médical fourni par l'employé est faux.

Vous pouvez également contacter un établissement médical qui a confirmé les résultats d'un examen médical et émis un carnet médical. Les fraudeurs utilisent souvent de faux sceaux et timbres des cliniques existantes et des centres médicaux privés.

Vérification de l'employeur

Les employeurs peuvent contacter le Rospotrebnadzor. Dans cette organisation, ils pourront obtenir toutes les informations nécessaires sur l'authenticité des documents. Pour vérifier l'authenticité du livre médical, Rospotrebnadzor utilise une base de données spéciale, à partir de laquelle des informations sont disponibles sur le site officiel de l'organisation.pour vérifier l'authenticité du livre médical

Les informations de la base de données permettent de déterminer rapidement si un employé est autorisé à travailler par un organisme ministériel. S'il vous plaît noter que parfois il y a des problèmes dans le système électronique. Ou, par exemple, un spécialiste a saisi les données pertinentes de manière intempestive. Cependant, consulter le livre médical inscrit au registre LMK est considéré comme un moyen efficace.

Comment vérifier l'authenticité du livret médical auprès de l'employé lui-même?

Lors de l’enregistrement d’un livre, tous les employés doivent s’assurer de la méthode légale pour l’obtenir. Il est conseillé de le faire dans les établissements publics et les cliniques privées. Faire un livre en une journée ne fonctionnera pas, car il faut plus de temps pour obtenir les résultats.vérifier le livre médical dans le registre de Moscou

Les cliniques agréées par Rospotrebnadzor peuvent soumettre un document. En outre, ils doivent avoir un enregistrement dans le registre d'état. Dans ce cas seulement, les activités de l’organisation sont considérées comme légales. Chaque personne peut vérifier la licence de l'institution sur le site Web de Rospotrebnadzor. Toutes les annonces concernant la paperasse pendant une journée sont des falsifications. Pour éviter que cela ne se produise, tout le monde a la possibilité de consulter le livre médical dans le registre de Moscou ou d'une autre localité de la Fédération de Russie.

Document contrefait

En vertu de la loi, l’employeur n’est pas tenu de vérifier les registres médicaux. La responsabilité incombe au sournois, car il en a délibérément profité. Cela peut menacer non seulement le licenciement, mais aussi les sanctions prévues par la loi. Selon l'article 327 du code pénal, l'auteur est responsable de:

  1. Préparation et commercialisation de faux documents. Cela menacerait d'une restriction de liberté pouvant aller jusqu'à deux ans, d'un travail forcé allant jusqu'à deux ans, d'une arrestation pouvant aller jusqu'à six mois ou d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à deux ans.
  2. L’utilisation d’une fausse documentation est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 80 000 roubles, d’une peine allant jusqu’à 480 heures pour les travaux d’intérêt général, d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 2 ans ou d’une arrestation d’une durée maximale de 6 mois.

La responsabilité

En cas de violation des normes de la loi susmentionnée, la responsabilité est prévue à l'art. 6.3 Code administratif:

  1. Amende pour les particuliers - 100-500 roubles.
  2. Aux fonctionnaires (500-1000 roubles).
  3. PI - interdiction d'activités pendant 90 jours.
  4. Entités juridiques - 10 à 20 000 roubles avec interdiction de travailler pendant 90 jours.

authenticité du livre médical comment vérifier

Il ne s’agit pas d’une liste complète des types de responsabilité prévus pour la contrefaçon d’un livret médical. Il sera difficile pour une personne de trouver un emploi avec de tels documents. Par conséquent, vous devez faire attention à la documentation publiée. Et s'il y a le moindre soupçon, il est préférable de vérifier immédiatement le document.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement