L'éternelle question de savoir comment vendre le complot concerne une partie importante des Russes, quels qu'ils soient - villageois ou citadins. Bien sûr, certaines différences dans la procédure seront, mais en général, tout est similaire, les principales étapes de travail avec des terrains à vendre / acheter restent communes. Les parties à une transaction commerciale doivent soigneusement élaborer la base documentaire, préparer le sujet de la transaction et procéder à la vente.
Documents clés pour la transaction
La vente d’un terrain doit commencer par l’établissement d’une liste des documents juridiques nécessaires, sans laquelle l’enregistrement d’une transaction immobilière cessera tout simplement, et vous ne pourrez pas exécuter la procédure d’achat / vente. Vous ne pouvez pas vendre le terrain sans documents.
Passeport cadastral de la terre
Un passeport cadastral est un type de terrain analogue à une carte d'identité, il contient toutes les données de base sur le terrain, principalement économiques. Si nécessaire, un passeport peut être obtenu de l’un des organismes gouvernementaux (plus précisément du Rosreestr).
Le propriétaire le recevra à sa demande personnelle si le propriétaire du site est déjà passé par la phase de gestion des terres et si le fait que le propriétaire en est le propriétaire a été confirmé. Les données nécessaires figurent dans la liste des données Rosreestr. Autrement, le processus risque de prendre beaucoup de temps et de trébucher sur les conventions juridiques.
Lorsque vous réussissez le test, avant d'activer une transaction commerciale, vous devez interagir avec les employés de Rosreestr pendant un certain temps:
- Soumettre à cette organisation une demande de délivrance d'un passeport cadastral des avoirs fonciers.
- Démontrer leur propriété foncière aux ingénieurs cadastraux en visite, qui, conformément à la tradition formelle, vérifieront la superficie du terrain et établiront un plan des limites.
- Avant que les employés de Rosreestr n'apparaissent, le propriétaire du site est invité à établir les limites de son site avec les fermes voisines. L'importance de cette étape réside dans le fait que, sans accord frontalier avec d'autres propriétaires fonciers, une transaction avec un acheteur ne peut avoir lieu.
- Les matériaux préparés sur la propriété foncière sont envoyés à Rosreestr, soumis à une procédure de révision dans un mois, puis un passeport cadastral est délivré.
La propriété de la terre
En plus du passeport cadastral, vous devez établir des documents prouvant la propriété du terrain. Et ici, des subtilités juridiques peuvent apparaître en raison des changements constants de la base législative dans notre pays au cours des années turbulentes de la fin du vingtième siècle et du début du vingt et unième siècle.
La réponse à la question de savoir comment vendre le site sera mitigée en raison d’une période donnée. Ainsi, si des terres sont acquises après le 31 janvier 1998, le propriétaire est tenu de posséder un certificat d'enregistrement par l'État des droits fonciers. Si le site a été reçu avant le 31/01/1998, les droits fonciers doivent être réenregistrés. Vous devez vendre le site - comprendre vous-même les complexités juridiques ou engager des avocats. Hélas, aucun autre n'a été donné.
Le principe des documents finis dans la vente d'un terrain
Comme on le voit clairement, des problèmes avec les documents dans la Russie moderne peuvent survenir à chaque étape de leur collecte en raison d'une confusion élémentaire dans la base juridique, d'erreurs de la part des rédacteurs. Le processus de vente d'un terrain ne peut donc être poursuivi qu'après avoir préparé un ensemble de documents. Sinon, les actions à venir se dérouleront très lentement et s'accompagneront d'une perte de nerfs et d'argent.Mais, après avoir rédigé les documents nécessaires, vous pouvez vendre le site en peu de temps, même si pour beaucoup cela ressemble à une fantastique extravagance.
Évaluation du terrain de manière indépendante ou avec l'aide d'experts
Après avoir rassemblé le matériel nécessaire, vous pouvez passer à l’étape suivante: l’évaluation du terrain. Lorsque vous décidez comment vendre un site, vous devez comprendre: à l’ère du commerce, pour vendre quelque chose, vous devez l’évaluer correctement. Sinon, vous ne pourrez pas montrer les aspects positifs du site, et donc insister sur son niveau de valeur. Est-il possible de vendre le terrain de différentes manières?
Méthodes de collecte des documents: en personne ou avec des intermédiaires
Évaluer une parcelle de terrain est généralement possible avec deux méthodes pratiques:
- Personnellement, le propriétaire (explorant le marché immobilier russe sur des sites Web, dans les médias et sur des tableaux d'affichage).
- Vous pouvez vendre le site et avec le soutien de professionnels - agences immobilières.
La première option présente un faible niveau de dépenses et un cercle restreint d'assistants nécessaires, mais la conclusion est peu qualifiée et, surtout, ne joue aucun rôle particulier aux yeux de l'acheteur. L’organisation intermédiaire divisera un montant décent pour les documents qu’elle rédigera, mais les conclusions des avocats, sous forme de sceaux et de signatures officielles sur le modèle de l’État, seront conservées. Les acheteurs ne prendront pas le risque de discuter avec de tels titres et, très probablement, le prix du terrain proviendra du coût initial que vous avez indiqué.
Les principaux facteurs de la hausse des prix des terrains
Dans tous les cas, vous devez comprendre les raisons qui affectent la valeur du terrain vendu:
- L'ampleur du site en cours de réalisation, ce qui est assez logique. Plus il est grand, plus le coût est élevé.
- L'emplacement de la terre. Un certain nombre de facteurs font augmenter le prix de vente: la proximité d’une métropole, d’une zone de villégiature, de bonnes conditions environnementales, la présence de décharges ou de décharges à proximité, etc.
- De bonnes conditions de transport, des échanges à proximité, la possibilité de voyager sur différents types de transport en commun ont également une incidence sur la hausse du coût du site.
- Des parcelles de terrain ayant différents buts et types sont évaluées différemment.
- Un terrain complexe (monticules, ravins, collines) conduit de manière stable à des prix plus bas, car la construction et la conduite d'activités économiques dans ces zones sont quelque peu difficiles.
- La bonne infrastructure de la région où le terrain est à vendre a un effet positif sur le coût.
Il existe d'autres facteurs de moindre importance qui peuvent augmenter ou diminuer la valeur de votre propriété.
Le choix des acheteurs pour la vente de terrains
Lorsque toutes les étapes préparatoires sont terminées, il est temps de sélectionner les acheteurs potentiels de votre propriété foncière. À ce stade, il est très difficile pour tout propriétaire de répondre à la question de savoir comment vendre le terrain. Le moyen le plus simple et le plus simple consiste à demander à l'une des agences immobilières de vous aider à trouver des candidats pour des acheteurs pour de l'argent. Ainsi, vous pouvez vendre le terrain rapidement et sans effort. Des spécialistes qualifiés sélectionneront les acheteurs très rapidement. Il vous suffira de les présenter à votre propriété. Le revers de la médaille d'un tel service sera à nouveau une somme arrondie sous la forme d'un paiement pour services intermédiaires. Et plus l'aide est diversifiée, plus le paiement est élevé.
Auto-sélection des acheteurs potentiels
Puis-je vendre le terrain moi-même? C'est possible, et beaucoup plus facile que je ne le pense. Par conséquent, s’il existe des possibilités, il est préférable d’effectuer seul le commerce des terres. Ainsi, vous augmenterez le montant d'argent restant et pourrez éventuellement trouver un acheteur plus riche. Cependant, avec toutes les manifestations positives, cette option promet un certain nombre de conséquences négatives:
- vous devez le prendre vous-même pour une vente gênante et plutôt nerveuse;
- il est nécessaire d'établir des documents conformément aux exigences de l'état;
- Vous pouvez craquer pour les arnaqueurs, qui sont nombreux dans ce domaine.
Choisir un moyen de trouver un acheteur et de faire une affaire
D'une manière ou d'une autre, c'est à vous de payer les agences pour les services ou de travailler de manière autonome avec les clients. Vous pouvez vendre la parcelle dans les deux cas. Toutefois, si vous choisissez le chemin de la recherche indépendante, dans ce cas, il est nécessaire de diffuser le plus largement possible les informations relatives à votre vente.
Pour trouver le futur propriétaire de leur propriété, vous devez répartir les données de manière à ce que la population soit au courant de la possibilité d’acheter une propriété.
Contenu de l'annonce
Pour ce faire, vous devez rédiger une annonce, qui devrait inclure une variété de documents de nature personnelle et commerciale: des informations sur les documents du propriétaire aux données sur les biens. S'il y a des bâtiments sur le site, il serait bon de joindre un plan et des photos.
Brillant devant l'acheteur
Avant que l'acheteur n'apparaisse, essayez d'améliorer la situation de votre site: enlevez les ordures, démolissez les bâtiments délabrés. Dans une conversation avec un acheteur potentiel, essayez de parler sa langue. Montrez que vous respectez son opinion, mais n'ayez pas peur de démontrer votre point de vue. Cela vous aidera à vendre rapidement l'intrigue.
L'ensemble des documents et le processus de réenregistrement
Après la recherche des acheteurs et un accord sur la vente, les deux parties doivent préparer un nouvel ensemble de documents. Lors de la préparation des documents, vous devez comprendre que les erreurs dans les données entraînent généralement une interruption de la transaction. Par conséquent, à la moindre probabilité d'erreurs possibles, il est préférable de contacter des avocats. En outre, il est nécessaire de prendre en compte les éléments suivants: pour vendre une parcelle de terre agricole, il faut agir quelque peu différemment que lors de la vente d'un jardin, par exemple. Les documents varient légèrement, vous devez donc considérer toutes les nuances à l'avance.
Lorsqu'une vente est effectuée à une heure prédéterminée, les deux parties sont tenues de présenter tous les documents à l'avocat avec lequel elles ont passé un contrat d'achat et de vente. Ensuite, il y a un accord sur le jour où ils se présenteront à la chambre d'enregistrement pour la paperasse et le règlement complet.
Environ un mois après l'achèvement de toutes les formalités, l'acheteur reçoit des documents pour son terrain.
Lors de l’enregistrement de la propriété foncière, il convient de garder à l’esprit qu’il existe des terres de différentes orientations, vous pouvez vendre une parcelle de jardin ou une parcelle de terrain pour plusieurs bases légales. Ceci doit être pris en compte avant de préparer les documents.
Comment vendre des terres agricoles? Lorsque vous envisagez de vendre des exploitations agricoles, tout d'abord, avant de trouver des acheteurs, vous devez transférer les informations à l'organisation exécutive de l'administration locale ou à l'administration régionale. Cette exigence découle du fait que ces organisations ont le principal droit d'acheter des terres.
Il est possible d'informer les agences gouvernementales sous forme de lettre recommandée, indiquant obligatoirement le domaine de propriété, le coût et l'emplacement.
Vendre une parcelle de jardin plus facile. Le seul moment: s'il y a de l'immobilier sur le site, les subtilités juridiques se feront sentir.
La vente d'une parcelle est une action financière et légale prescrite par l'État et restreint la société. Et au niveau des ménages - un simple désir de se débarrasser des biens superflus ou d’obtenir des fonds supplémentaires. Vous pouvez vendre un terrain vous-même, mais il est bien mieux d'attirer des professionnels. Le processus sera donc plus rapide et avec un minimum de nerfs.