Diverses transactions et actions en justice avec des biens immobiliers peuvent être faites exclusivement aux propriétaires de ces biens. Pour ce faire, il doit avoir un titre de propriété ainsi qu’une preuve du droit à un appartement. Par conséquent, il est souvent nécessaire d’obtenir un extrait de Rosreestr sur la propriété. Il est fourni sous différentes formes et le choix d’une option spécifique dépend de l’objet de l’utilisation du document. Vous pouvez en faire la demande auprès de diverses institutions de l’État, mais un extrait est composé exclusivement d’employés de Rosreestr.
Les nuances d'obtention d'un document
Des informations sur tous les propriétaires, les charges et autres caractéristiques des installations sont disponibles dans un registre spécial de l’immobilier appelé USRN. Elle est représentée par une base de données unique dans laquelle toutes les informations sont correctement systématisées. Il y a des informations sur toutes les propriétés correctement enregistrées.
Les informations sont fournies exclusivement par Rosreestr, mais peuvent être demandées par le biais d'intermédiaires fournis par le MFC ou le portail de services de l'État. En outre, il est possible d'obtenir un extrait électronique du droit de propriété du Rosreestr, la procédure étant effectuée sur le site internet de cette institution.
La quantité d'informations disponibles dans la documentation dépend de son type. Si vous devez utiliser un document pour exécuter diverses actions en justice importantes, vous devrez commander un document sur papier. Si la propriété est transférée à un citoyen, cette information doit être incluse dans le registre.
Quand faut-il un extrait?
Un extrait de Rosreestr sur la propriété peut être requis dans différentes situations. Le plus souvent, il est nécessaire pour:
- ventes immobilières;
- héritage de propriété;
- enregistrement d'un bail;
- donner un objet;
- la privatisation de l'immobilier;
- quand il y a des conflits de propriété entre différentes personnes;
- classer des documents pour que la famille puisse faire la queue pour un nouveau logement, et le but de ce processus est d’améliorer les conditions de logement.
Pour confirmer qu'une personne en particulier est bien le propriétaire de l'objet, un extrait est requis.
Restriction d'accès
Des informations sur une propriété spécifique peuvent être obtenues par toute personne. Mais sur la base de la loi fédérale n ° 218, certaines informations peuvent être obtenues exclusivement par le propriétaire direct. Ceux-ci comprennent:
- la date à laquelle la demande d'enregistrement d'un bien immobilier à l'enregistrement cadastral a été reçue ou l'enregistrement du droit à l'objet a été effectué;
- copie du document sur la base duquel une inscription a été effectuée dans l'USRN;
- informations générales sur les objets appartenant à un citoyen particulier;
- des informations indiquant si le détenteur du droit d'auteur est compétent ou non.
Toutes ces informations peuvent être obtenues exclusivement par le propriétaire du bien immobilier ou par ses représentants légaux avec une procuration notariée. Ils sont inclus dans l'extrait étendu de Rosreestr sur la propriété. En outre, les créanciers hypothécaires, les autorités judiciaires, les responsables de l'application de la loi, les huissiers de justice et les personnes impliquées dans le processus de succession peuvent obtenir leur accès.
Variétés de documents
Une déclaration de propriété est requise dans de nombreuses situations. Rosreestr offre à ses clients la possibilité de commander plusieurs types de ce document:
- électronique;
- standard
- étendu.
Ils diffèrent par les informations qu'ils contiennent, ainsi que par le coût et le type dans lesquels ils sont fournis. Le plus souvent, une déclaration sur papier standard est requise, confirmant qu'un citoyen donné est le propriétaire du bien immobilier et indiquant également s'il existe des charges sur le bien, qui sont représentées par une arrestation, une caution ou d'autres restrictions.
Document électronique
Une déclaration de propriété électronique ne peut pas être utilisée pour effectuer diverses transactions ni pour la soumettre au tribunal, mais elle est considérée comme une option idéale si vous souhaitez simplement obtenir des informations sur un bien immobilier. Un tel document est publié depuis 2011. Son introduction est associée à la demande de gestion électronique de documents. En raison de la facilité de génération de la documentation, son coût est abordable. Les informations nécessaires peuvent être obtenues rapidement. Le demandeur n’est pas obligé de visiter lui-même différentes instances.
Un document électronique est présenté dans différents formats, mais le plus souvent, il est publié sous forme de fichier XML. Un tel extrait peut être imprimé et utilisé dans divers organes de l’État, mais il n’est souvent pas accepté par les banques ou les tribunaux.
Déclaration standard
Un extrait du Rosreestr sur le transfert de propriété peut être obtenu sur papier. Un tel document est considéré comme universel car il peut être utilisé pour résoudre des problèmes personnels ou pour être transféré à différentes organisations et organismes gouvernementaux. L'inconvénient d'obtenir un tel extrait est la durée de la formation, car le processus prend de 3 à 5 jours.
Cette déclaration contient des informations:
- nom de l'organisation qui a publié le document;
- date de compilation;
- numéro de relevé;
- informations de base;
- nombre de biens immobiliers sur la base de l'enregistrement cadastral;
- nom et objet de la propriété;
- l'adresse de l'emplacement de l'objet, sa zone et les données sur le détenteur du droit d'auteur;
- type de droit enregistré;
- les gendarmes disponibles sur le site et indiquent en outre la date de leur comparution, leur période de validité et les personnes ayant droit à un logement sur la base de telles restrictions;
- données sur la disponibilité de DDU;
- informations sur le demandeur;
- références aux règlements et à la dernière partie du texte.
La nécessité d'un tel extrait se pose le plus souvent. Il est requis par divers organismes publics, banques et particuliers. Son échantillon est ci-dessous.
Étendu
La déclaration de propriété de l'appartement peut être prolongée. Il contient les mêmes informations que dans le document standard, mais contient en plus d'autres données:
- des informations sur toutes les transactions réalisées dans le domaine immobilier à compter du moment où elles ont été enregistrées;
- Informations sur tous les citoyens qui ont déjà possédé cette propriété.
Les informations ne peuvent être obtenues que par les forces de l'ordre ou les propriétaires directs de l'appartement ou de la maison.
Comment y arriver?
Beaucoup de personnes qui ont besoin d'informations juridiques précises sur leur propriété réfléchissent à la manière d'obtenir un extrait de Rosreestr sur la propriété. La procédure peut être effectuée de différentes manières:
- visite personnelle au bureau régional du MFC ou de Rosreestr;
- envoyer une demande en ligne sur le site officiel de Rosreestr;
- commander un document en utilisant le portail Gosuslug.
Une déclaration standard peut être fournie à tout demandeur n'ayant aucun lien avec l'immobilier. Par conséquent, seuls un passeport et une déclaration sont transférés à l’employé de l’institution choisie. Si des informations sont demandées sous forme électronique, il est nécessaire que le demandeur dispose d'une signature numérique correctement exécutée pour l'envoi d'informations via Internet.
Utiliser le portail Gosuslug
Comment obtenir un extrait de Rosreestr sur la propriété sur Internet? Pour cela, il est conseillé d'utiliser le portail Gosuslug.La procédure d'obtention d'informations est divisée en étapes successives:
- l'enregistrement est initialement effectué sur le portail;
- Ensuite, vous devez vous connecter au site.
- un service est sélectionné qui vous permet de recevoir des données de Rosreestr;
- Une demande est remplie, qui indique qui est le demandeur, et une adresse électronique est également écrite, à laquelle la documentation sera envoyée;
- payé le coût du document électronique;
- La commande de services est confirmée par signature électronique.
Un extrait de propriété de l'appartement sous forme électronique est envoyé à l'adresse électronique spécifiée en quelques heures.
Comment obtenir une version papier?
Un extrait de Rosreestr sur le manque de propriété ou la présence de différents objets peut être commandé sous forme papier. Pour ce faire, sélectionnez le département du MFC ou de Rosreestr. Pour obtenir un document, vous devez vous présenter à l'établissement sélectionné avec un passeport et remplir une demande.
Ensuite, une taxe est payée, après quoi l'employé de l'organisation informe le demandeur lorsqu'il sera possible de venir chercher une déclaration prête à l'emploi. Habituellement, le temps de production varie de 3 à 5 jours. Si une déclaration prolongée est nécessaire, elle est émise une semaine après le traitement.
Puis-je l'obtenir de toute urgence?
Les citoyens ont souvent besoin de toute urgence d'une déclaration de propriété. Rosreestr fournit un service de préparation de documents urgents, mais il faudra débourser une somme importante. Vous pouvez demander la documentation directement à la succursale Rosreestr ou via son site Web.
Dès réception du document électronique, il n'y aura pas de sceau humide, par conséquent, toutes les organisations n'acceptent pas un tel extrait.
Coût du document
Un extrait du Rosreestr sur la propriété n'est pas fourni gratuitement. Un extrait ordinaire peut être obtenu par tout citoyen n'ayant aucun lien avec une propriété spécifique. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site Web de Rosreestr, de remplir le formulaire et d’obtenir les informations nécessaires à l’adresse électronique.
Le coût de l'extrait de Rosreestr sur le droit de propriété diffère considérablement selon les situations:
- une simple déclaration pour un particulier coûte 400 roubles, si elle est publiée sur papier et si un document électronique est nécessaire, 200 roubles sont alors payés;
- un document étendu pour les citoyens coûte 750 roubles. et s'il suffit de recevoir un extrait de la boîte électronique, 300 roubles sont versés;
- si l'organisation agit en tant que demandeur, alors, pour la déclaration étendue, 2,2 mille roubles sont payés. ou 600 roubles. pour la version électronique;
- Une déclaration typique pour les entreprises coûte 900 roubles.
Lors de la compilation d'une application, vous pouvez indiquer que vous devez obtenir un extrait de toute urgence. Dans ce cas, il peut être émis en 1 jour, mais son coût augmente considérablement. Le montant exact des fonds à verser en cas d'urgence dépend des nuances de travail d'un service particulier de Rosreestr.
Puis-je demander des informations à un non-propriétaire?
Des informations sur une propriété spécifique peuvent être obtenues par toute personne ou entreprise. Mais cela s'applique uniquement aux données contenues dans une déclaration régulière. La documentation étendue est uniquement délivrée aux autorités répressives et aux propriétaires de l'installation.
Les informations confidentielles sont fournies en outre par une décision de justice ou à condition que le détenteur du nantissement en fasse la demande.
Les nuances d'attirer un représentant
Si le propriétaire direct de l'installation ne peut pas demander de manière indépendante un extrait sur papier auprès d'une institution, il peut alors prendre l'aide d'un représentant. Il devrait avoir la documentation avec lui:
- passeport
- une procuration correctement rédigée et certifiée par un notaire;
- déclaration d'extrait;
- reçu de service.
La procuration peut être générale, par conséquent, elle fournit de nombreux pouvoirs au mandataire.De plus, vous pouvez indiquer qu’un citoyen n’a la possibilité que de soumettre une demande avec d’autres documents à l’institution sélectionnée.
Validité du document
Les déclarations n’ont pas de période de validité strictement définie, mais perdent littéralement toute pertinence après une semaine. Par conséquent, de nombreuses organisations acceptent un document reçu au plus tôt une semaine ou un mois auparavant.
Une période aussi courte est due au fait qu’au cours de cette période, plusieurs modifications peuvent être apportées au registre.
Conclusion
Rosreestr offre aux citoyens la possibilité d’obtenir différents types de déclarations. Ils diffèrent par leur coût, leur contenu et leur apparence. Vous pouvez en faire la demande non seulement à Rosreestr, mais également au MFC, et il est également utile d’utiliser divers services électroniques.
Le type spécifique d’énoncé est sélectionné en fonction de l’objet de sa conception. Si vous souhaitez simplement étudier des informations sur l'objet, il est conseillé de demander une version électronique du document. Si vous envisagez de le transférer à une banque ou à une autre organisation, vous devrez recevoir un relevé papier.