De nombreux immigrants de Russie et des pays voisins qui ont émigré dans un pays comme le Portugal ne sont pas opposés à l'obtention de la carte d'identité de ce pays pour devenir un citoyen à part entière. L'État est situé sur le territoire de la péninsule ibérique et a longtemps attiré les résidents de Russie vers un lieu de résidence permanent.
L'État est situé sur les rives de l'océan Atlantique et fait partie des pays de l'Union européenne. Ainsi, à l'instar d'autres puissances appartenant à l'UE, le Portugal a ses propres règles d'obtention de la citoyenneté. Ces règles sont régies par la loi sur la citoyenneté.
Options pour obtenir la citoyenneté portugaise
Il existe plusieurs options de légalisation dans l'État. Ces règles incluent:
- obtention de la citoyenneté à la naissance dans ce pays;
- dans le cas où il existe une relation avec les citoyens de l'état;
- lors de l'adoption;
- en obtenant un certificat de mariage;
- par la mise en œuvre de la naturalisation.
Nationalité à la naissance
Comment obtenir la nationalité portugaise par naissance? Tout bébé né au Portugal a le droit légal d’acquérir automatiquement la citoyenneté. Mais si maman et papa n'ont pas de carte d'identité sous la forme d'un passeport portugais, la situation prend alors une tournure différente. Dans le cas où les parents ont un permis de séjour et vivent dans l’État depuis dix ans, ils pourront obtenir la citoyenneté de ce pays pour le nouveau-né.
La même situation est avec l'acquisition de la citoyenneté par origine. Dans le cas où le père et la mère sont arrivés au Portugal et qu'un bébé est né sur le territoire de l'État mais que le couple n'envisage pas de vivre au Portugal, l'enfant ne recevra naturellement pas la citoyenneté à la demande de ses parents.
Citoyenneté au mariage
Comment obtenir la nationalité portugaise auprès d'un citoyen russe? Pour les étrangers, y compris les citoyens russes, il suffit de se marier légalement pour être légalisé dans le pays. Mais il convient de noter qu'à l'avenir, pour obtenir la citoyenneté, vous devez vivre avec votre conjoint légal ou votre conjoint légal pendant au moins trois ans. Si les structures autorisées soupçonnent que le mariage est fictif, alors l'étranger est expulsé du pays.
Naturalisation
La naturalisation est un moyen d’obtenir la citoyenneté portugaise, qui convient à tous les immigrants de différents pays. Ce processus dure environ six ans et durant cette période, il est nécessaire de vivre dans l'État avec un permis de séjour légal. Cette situation comporte également des aspects positifs, par exemple, un citoyen étranger peut trouver un emploi et recevoir un salaire acceptable.
En outre, pour obtenir avec succès la citoyenneté à l'avenir, il est nécessaire de bien maîtriser la langue officielle du Portugal et de ne pas être impliqué dans des crimes, ni de recevoir des sanctions administratives ou pénales. La présence d'amendes pour le stationnement dans un endroit inacceptable est admissible, mais il est préférable d'essayer d'éviter de telles bagatelles désagréables.
Pour obtenir la citoyenneté sans problèmes, un casier judiciaire vierge est nécessaire. Même avec une résidence prolongée sur le territoire portugais, la présence d’une source légale de revenus, l’accès à la propriété et une excellente connaissance de la langue du pays, une demande de citoyenneté sera toujours rejetée.
Documents requis pour obtenir la citoyenneté
Pour obtenir la citoyenneté, il est impératif de traduire tous les documents importants en portugais, sinon le paquet de documents ne sera tout simplement pas accepté. La liste des documents requis peut varier en fonction de la situation. Vous devez être prêt à fournir des documents supplémentaires au service pour les citoyens étrangers dans les délais impartis par la loi.
Liste de documents
La liste des documents nécessaires à l’obtention de la nationalité portugaise comprend des documents aussi importants que:
- carte d'identité et passeport;
- Permis de séjour;
- document certifiant le fait de naissance - certificat;
- un document confirmant la disponibilité du logement (il peut s'agir d'un appartement loué ou de votre propre bien immobilier);
- titre de service militaire;
- dossier médical;
- demande de citoyenneté (un formulaire et un échantillon de remplissage peuvent être obtenus sur place);
- preuve de maîtrise du portugais à un niveau suffisant.
Si un natif d'un autre pays fournit de faux documents ou de fausses informations sur lui-même, il recevra une réponse négative à la demande. Si tout est en ordre avec les documents et que la demande de l'étranger est approuvée, le passeport peut être obtenu avec les droits immédiatement après que la réponse est connue.
Visa d'or (Portugal)
Les conditions d'obtention de la citoyenneté au Portugal ont été quelque peu simplifiées en 2012. Un programme spécial de permis de résidence en or a ensuite été créé (d'où le nom de «visa portugais»), qui donne aux immigrants d'autres pays le droit d'obtenir un permis de séjour au Portugal en investissant dans l'économie de l'État. Ce programme a été développé pour surmonter la crise économique dans le pays. Les principaux facteurs d'augmentation des indicateurs ont été l'exportation et la disponibilité d'une base touristique, ce qui vous permet d'augmenter le nombre de voyageurs souhaitant visiter le pays et, parallèlement, de reconstituer le budget de l'État.
Le programme d’investissement comprend plusieurs options possibles pour obtenir la citoyenneté portugaise:
- achat de logements d'une valeur de cinq cent mille euros;
- ouvrir des dépôts dans une banque portugaise;
- achat d'actions de sociétés commerciales ou de documents d'importance nationale dont le prix ne devrait pas être inférieur à un million d'euros;
- création de sa propre entreprise dans le pays, en même temps qu'au moins trente personnes - les citoyens du Portugal devraient travailler dans l'entreprise;
- contribution à la recherche scientifique dans le domaine de la science et de la culture, pour un montant de trois cent cinquante mille euros;
- contributions à la nature et au patrimoine artistique - au moins deux cent cinquante mille euros;
- les investissements dans les petites entreprises ne doivent pas être inférieurs à cinq cent mille euros.
"Golden Visa" avec une contribution à l'immobilier
Une autre possibilité d’obtenir la citoyenneté consiste à investir de l’argent dans la construction d’une maison, dont le coût devrait être de cinq cent mille euros. C'est sur cet objet qu'un permis de séjour devrait être délivré à l'avenir. Juste acheter une maison, pas de construction, fera l'affaire. Le principal facteur est la délivrance d’un titre de séjour à un investisseur qui demande la résidence permanente au Portugal et, par la suite, un passeport de cet État.
La citoyenneté portugaise lors de l’achat d’un bien immobilier est le moyen le plus simple de devenir citoyen du pays.
Un «visa en or» peut également être obtenu avec une contribution moindre - à partir de trois cent cinquante mille euros, mais cela n’est possible qu’avec l’achat de logements dans des zones du patrimoine culturel et historique. Les plus gros investisseurs parmi les autres pays (résidents de pays) peuvent être identifiés:
- Chine
- Le brésil
- Fédération de Russie
Ceux qui demandent la citoyenneté de cette manière préfèrent investir dans leur propre entreprise ou acheter des biens immobiliers dans les zones de villégiature, parmi lesquels les plus populaires sont:
- Algarve dans le sud de l'état (Albufeira, Faro);
- Riviera de Lisbonne à l'ouest du pays.
Les taxes perçues sur le logement (et l'immobilier en général) dépendent de la valeur de la propriété et de son emplacement. La taxe moyenne payée annuellement par les investisseurs est comprise entre 0,3% et 0,5% de la valeur marchande d'un objet. Il existe également le droit de timbre unique, payable uniquement lors de l’achat de biens immobiliers. C'est 0,8% de taxe. Il convient de noter qu’au Portugal, il n’existe ni droit de succession ni droit de donation sur les biens immobiliers entre membres de la famille.