La Nouvelle-Zélande étant le royaume du Commonwealth britannique, le monarque est reconnu comme le chef de l'Etat et le gouverneur général contrôle le parlement. Le cours politique du pays est en grande partie conforme aux décisions prises à Londres. Et si l'obtention de la citoyenneté britannique pour les Russes (cependant, ainsi que pour les personnes d'autres nationalités) est assez difficile, alors en Nouvelle-Zélande, la situation ne va pas mieux. La procédure et les conditions d'obtention de la citoyenneté sont encore plus compliquées dans l'État du Pacifique. En fait, pour les citoyens de la Fédération de Russie, il existe une option de légalisation, qui est réalisée par la naturalisation.
Comment obtenir la nationalité néo-zélandaise?
Devenir citoyen de la Couronne au niveau législatif est autorisé de trois manières:
- "Par la loi du sol."
- "Par le droit du sang."
- Par naturalisation naturelle.
Conditions d'obtention de la citoyenneté pour différentes catégories de personnes
Seules les personnes nées avant 2006 peuvent obtenir la nationalité néo-zélandaise. Les personnes nées le premier janvier de l'année indiquée et ultérieurement ne peuvent devenir représentants légaux de l'État que par droit de naissance, c'est-à-dire si l'un des parents ou les deux sont citoyens néo-zélandais.
Pour la citoyenneté de l'État du Pacifique par droit d'origine, on peut compter:
- Personnes nées entre les quarante-neuvième et soixante-dix-septième années du vingtième siècle, dont l'un des parents n'est pas né de nationalité néo-zélandaise.
- Ceux qui sont nés en dehors des îles après le début de 1978, alors que l’un des parents est devenu citoyen d’un pays qui n’est pas d’origine.
Selon la législation en vigueur dans le pays, les détenteurs de la citoyenneté ne peuvent pas transférer le statut de citoyen à leurs enfants, mais il existe des exceptions:
- Si aucun document d’identité n’a été délivré à l’enfant, il restera apatride.
- Si l'enfant arrive sur l'île et émet ensuite une carte d'identité à l'État.
Par naturalisation, les personnes qui remplissent les conditions suivantes ont le droit d’acquérir la citoyenneté:
- Une personne vit sur le territoire de l'État pendant cinq ans et, au cours de l'année civile, il est nécessaire de rester sur les îles pendant au moins deux cent quarante jours.
- Un étranger doit avoir une résidence permanente en Nouvelle-Zélande.
Comment obtenir la nationalité néo-zélandaise auprès d'un citoyen russe?
L'émigration vers la Nouvelle-Zélande est particulièrement populaire parmi les Russes et les Ukrainiens. La Nouvelle-Zélande est un très bel État, économiquement développé, prêt à fournir à ses résidents la meilleure protection sociale de la population et un niveau de vie stable, assez élevé. Il n'y a pratiquement pas de corruption dans le pays, une très forte institution démographique du pouvoir et une forte activité des citoyens lors des élections.
Pour pouvoir obtenir une résidence permanente, un étranger doit passer un test de compétence linguistique, ne pas avoir d'antécédents judiciaires et de maladies chroniques graves, et disposer également d'une somme d'argent suffisamment importante pour acquérir les biens immobiliers et subvenir à ses besoins jusqu'à ce qu'un citoyen obtienne un emploi .
L'obtention d'un permis de séjour est la première étape sur le long chemin qui mène à l'obtention de la citoyenneté. Il est suivi par la citoyenneté elle-même.
Options pour obtenir la résidence permanente
Pour obtenir le droit de résidence permanente dans le royaume, les immigrants de la Fédération de Russie, de l'Ukraine et d'autres pays peuvent utiliser les méthodes suivantes:
- immigration pour emploi par profession;
- l'immigration pour étudier dans des universités ou des cours;
- participation au programme visant à attirer du personnel qualifié - représentants des professions les plus demandées dans l'État;
- l'immigration pour ouvrir sa propre entreprise;
- participation à un programme spécial d'immigration conçu pour les investisseurs (adapté aux cas où un étranger dispose de ressources financières importantes et exprime le désir d'investir dans l'économie de l'État);
- l'immigration pour le regroupement familial (est l'option la plus appropriée pour les Russes et les Ukrainiens qui ont des parents parmi les Néo-Zélandais);
- obtention du statut de réfugié (pour les personnes persécutées chez elles pour des raisons d'appartenance ethnique, politique, religieuse ou autre).
La première visite en Russie de personnes originaires de Russie, d'Ukraine ou d'un autre pays n'est possible qu'avec un visa. Le document peut être obtenu auprès des centres de visas du pays de résidence permanente.
Les principaux avantages d'obtenir un permis de séjour en Nouvelle-Zélande
La présence de la citoyenneté de cet État comporte de nombreux aspects positifs pour les représentants légaux qui ont obtenu la citoyenneté en légalisant leur présence dans le royaume. Premièrement, les enfants d'un étranger qui a reçu un permis de séjour et est devenu un citoyen à part entière de ce pays, peuvent recevoir une éducation générale gratuite et avoir la possibilité d'étudier dans des universités en utilisant le système préférentiel. Les étudiants peuvent compter sur un prêt spécial à taux réduit pour pouvoir payer leurs frais de scolarité.
L'État met en œuvre un programme de soutien aux familles ayant des enfants de moins de dix-huit ans. Les parents ont le droit de percevoir des prestations, qui dépendent du nombre d'enfants: plus le nombre d'enfants est élevé, plus le versement des prestations sociales est élevé. Cette assistance suscite beaucoup de sympathie parmi les citoyens des pays de l'ex-Union soviétique.
Après deux ans après avoir reçu un permis de séjour, un étranger peut demander des allocations de chômage. Les services sociaux aideront également à trouver un emploi dans la spécialité. Les premières années d'émigration étant les plus difficiles, la Nouvelle-Zélande fournit donc une assistance financière aux personnes qui ne disposent pas encore de revenus suffisants. Si des soins médicaux de haute technologie sont nécessaires, ils seront également fournis gratuitement.
Les avantages
Qu'est-ce qui donne la citoyenneté de la Nouvelle-Zélande? De nombreux immigrants d’autres pays, y compris des citoyens de la Fédération de Russie, vivent légalement dans le Pacifique depuis longtemps et ne sont pas pressés d’obtenir la citoyenneté. Mais quelle que soit la nationalité néo-zélandaise des Russes, qu'elle soit temporaire ou permanente, elle ne confère pas tous les droits sur un pied d'égalité avec les locaux. Les principaux avantages de l’obtention d’un passeport permanent néo-zélandais:
- la possibilité de rester dans le royaume à vie, sans risque d'interdiction d'entrée dans le pays ou d'expulsion;
- le droit de participer aux élections à différents niveaux;
- un accès complet au système éducatif, y compris l’obtention de réductions sur les droits de scolarité, les subventions, les bourses et les subventions sur une base concurrentielle, sur un pied d’égalité avec les autres citoyens de la Nouvelle-Zélande;
- privilèges économiques, sociaux et autres accordés exclusivement aux citoyens néo-zélandais (par exemple, la possibilité d'occuper un emploi dans le secteur des administrations publiques);
- Visites sans visas dans un grand nombre de pays, une garantie de protection de la Nouvelle-Zélande lors de voyages à l'étranger.
Citoyenneté par le soutien économique
Dans certains cas, la Nouvelle-Zélande offre une procédure accélérée (très simplifiée) pour l'examen des demandes d'immigration présentées par des immigrants. Le processus peut être accéléré par ceux qui sont prêts à investir des ressources financières dans le développement de l’économie de l’État.Dans le même temps, les investissements en Nouvelle-Zélande (obtention de la citoyenneté grâce à des investissements) sont prêts à être acceptés à la fois en termes monétaires et dans l'expérience entrepreneuriale d'un étranger.
Certes, le montant de l'investissement est assez important. Les détenteurs de capitaux importants peuvent obtenir la nationalité néo-zélandaise pour des investissements contre un investissement d'au moins un million et demi de dollars néo-zélandais sur une période de quatre ans. Un investisseur qui investit ses propres fonds dans l’économie de l’État ne doit pas être âgé de plus de soixante-cinq ans et résider dans le pays pendant au moins cent quarante-six jours au cours de chacune des trois dernières années. Il existe des conditions plus favorables, mais une autre option pour obtenir la citoyenneté par le biais d'investissements nécessite des investissements d'au moins dix millions de dollars néo-zélandais dans l'économie du pays.
Procédure de citoyenneté
Les personnes immigrées qui se trouvent sur le territoire de l’État du Pacifique conformément aux normes applicables reçoivent un certificat de citoyenneté. Un tel événement a lieu lors d'une cérémonie à laquelle participent des officiels. Les nouveaux sujets prêtent serment et interprètent l'hymne. Lorsque ceux qui prêtent serment deviennent citoyens de l'État, ils ont le droit d'obtenir un passeport pour lequel il est nécessaire de fournir le numéro du certificat délivré, de remplir un formulaire de demande spécial et de payer 140 dollars. Après une semaine et demie, un citoyen recevra son document néo-zélandais par courrier.
Un citoyen de la Fédération de Russie qui souhaite obtenir la nationalité néo-zélandaise a le droit de ne pas renoncer à sa citoyenneté initiale, car le royaume du Pacifique autorise la double citoyenneté. De plus, la présence de nombreux statuts juridiques de représentants de différents pays n'est pas interdite dans le pays.