L’Italie est un pays merveilleux qui attire de nombreux visiteurs, voire même une résidence permanente après avoir ensuite reçu un passeport italien. L'État est célèbre pour son patrimoine culturel, son rythme de vie mesuré et son climat chaud. En outre, les citoyens de la Fédération de Russie peuvent compter sur un choix de lieux de travail légèrement plus large que dans les autres pays européens. Alors, comment obtenir la citoyenneté italienne d'un citoyen russe? L'information est plus loin dans l'article.
Avantages d'obtenir la citoyenneté italienne pour les citoyens russes
L'obtention d'un passeport italien présente l'avantage de permettre au titulaire de la citoyenneté de cet État de résider de manière permanente sur le territoire du pays, de recevoir une assurance de l'État, de bénéficier d'un financement au titre du système préférentiel et de participer aux élections. Les avantages d'être citoyen dans un pays de résidence permanente sont identiques dans la plupart des États et l'Italie ne fait pas exception.
Double citoyenneté Russie-Italie
De nombreux citoyens de la Fédération de Russie s'intéressent à la question de l’acquisition de la double nationalité. Est-il possible d'être à la fois sujet de la Russie et de l'Italie ensoleillée? Dans cet état, la double citoyenneté est possible. Mais la procédure nécessite le respect de certaines règles.
Les avantages de l'obtention de la double nationalité pour les Russes
Les privilèges qui sont ouverts aux citoyens de la Fédération de Russie après avoir reçu la double nationalité sont les suivants:
- le droit à l'assistance sociale des deux États;
- la possibilité d'utiliser tous les services publics prévus dans les résumés des lois des pays;
- la capacité de se déplacer librement dans les pays de l'Union européenne et de résider sur le territoire de l'un quelconque des États;
- Vous pouvez obtenir un travail sur une base officielle.
De ce qui précède, on peut conclure que l’obtention de la double nationalité russe et italienne présente de nombreux avantages pour les immigrants russes.
Caractéristiques de l'acquisition de la double nationalité
Selon l'article soixante-deuxième de la Constitution de la Fédération de Russie, un sujet de droit russe a pleinement droit à la double citoyenneté en liaison avec la conclusion d'un accord entre États ou sur la base du droit fédéral russe. Néanmoins, cela ne permet pas de ne pas remplir les obligations stipulées par la législation d'un autre État.
Comment obtenir la citoyenneté italienne auprès d'un citoyen de la Fédération de Russie? Pour obtenir le passeport d'un citoyen de ce pays, certaines règles doivent être observées:
- ne pas avoir de problèmes avec la loi ou le casier judiciaire;
- résider légalement en Italie pendant au moins dix ans;
- pendant la période de résidence, se conformer aux lois du pays et se comporter en citoyen exemplaire;
- il est nécessaire de prévoir de continuer à vivre dans le pays ou de déménager dans un lieu de résidence permanent en Italie;
- ne pas être partie à la procédure en tant que violateur de la loi.
La procédure d'obtention de la citoyenneté pour les Russes
Comment obtenir la citoyenneté italienne en Russie? Dans la pratique, il existe plusieurs options pour obtenir un passeport et le statut de citoyen italien:
- Tout d'abord, il convient de noter un moyen d'obtenir la citoyenneté du pays sous forme de naturalisation. Ainsi, une personne doit vivre dans l’État pendant au moins dix ans, après quoi elle sera en mesure de devenir un citoyen à part entière de l’Italie légalement.
- Le paragraphe suivant inclut le mariage d’un citoyen ou d’un citoyen italien.Une personne qui a contracté un mariage légal peut obtenir une seconde citoyenneté sans perdre son identité d'origine. Mais il convient de noter que, pour cela, vous devez avoir le statut de marié depuis au moins deux ans et avoir simultanément un permis de séjour dans le pays.
Instructions pas à pas pour demander la citoyenneté italienne
Pour acquérir la citoyenneté italienne, un citoyen de la Fédération de Russie doit non seulement vivre de manière permanente dans le pays, y avoir sa résidence permanente, mais aussi respecter les lois du pays et s'y conformer implicitement, ainsi que de payer des impôts et autres contributions au trésor de l'État. Une partie intégrante est la fourniture des comptes de résultat. En outre, vous devez disposer de nombreux autres documents importants. Un tel processus peut être divisé en trois points importants:
- L'acquisition d'un visa Schengen.
- Obtention d'un permis de séjour et résidence dans l'État de manière continue avec un permis de séjour temporaire d'au moins cinq ans.
- Légalisation, autrement dit, obtention de la citoyenneté.
- Mais il existe des exceptions qui vous permettent de devenir des sujets d'un pouvoir de manière accélérée. Ces cas incluent la présence de parents proches, ainsi que la création d’une entreprise et l’achat de logements d’une classe donnée.
Pour entrer sur le territoire de l'État, un citoyen russe doit obtenir un visa. Les personnes qui souhaitent devenir citoyens doivent contacter l’ambassade ou le centre de délivrance des visas pour ouvrir un visa Schengen. Si la visite dans le pays a pour objet la résidence de longue durée, un permis de travail est délivré, qui est valable pour une longue période (à partir d'une année civile).
Vient ensuite l'étape d'obtention d'un permis de séjour, qui est délivré avec résidence permanente sur le territoire de l'État. Il ne faut pas oublier qu'il est encore possible de quitter le pays, mais pour une période n'excédant pas six mois. Sous réserve de toutes les règles, un étranger peut obtenir un permis de séjour sans limitation de validité. Un tel document donne le droit de vivre dans le pays sans limitation dans le temps sur la carte du représentant de l'Italie. En outre, ceux qui possèdent un tel permis de séjour ont le droit de recevoir une aide de l'État.
Les étrangers des pays de l'Union européenne peuvent devenir titulaires d'un titre de séjour après quatre ans de résidence dans le pays.
Papier requis
Pour postuler, vous devez fournir les documents suivants:
- rédiger et remplir un formulaire de demande;
- certificats prouvant la naissance d'un enfant ou un mariage avec la présence obligatoire d'une apostille sur les papiers;
- photocopies d'un passeport, d'une carte de représentant et d'une carte d'identité interne;
- documents confirmant l'absence de problèmes avec la loi émis dans le pays de citoyenneté initiale;
- contrôle du paiement des droits de timbre et de mandat postal.
Le montant de la taxe est de 16 euros et le paiement de la commande postale est de deux cents euros.
Documents à légaliser
L’acquisition de la citoyenneté italienne intervient après que le personnel de la Division des migrations a examiné la documentation soumise. Le délai approximatif pour prendre une décision est de sept cent trente jours à compter de la date de soumission des documents importants.
Les employés qui participent à la vérification directe des documents soumis ont le droit de demander des informations sur l’état de santé du demandeur, ainsi que sur l’assurance et la viabilité financière disponibles. Un niveau de solvabilité financière suffisant peut être confirmé par un certificat du lieu de travail, des informations sur l'état du compte bancaire et un document confirmant la propriété du bien immobilier.