Il est loin d’être toujours que les assurés reçoivent des versements en espèces suffisants pour améliorer leur santé ou restaurer leurs biens endommagés dans les situations stipulées dans la police d’assurance. Dans de tels cas, vous pouvez engager une action en justice auprès de la compagnie d'assurance. Parlons de la manière de bien faire les choses et quelles sont les chances que le montant des paiements en espèces augmente.
Accident
Dans les situations où le conducteur a un accident, à la suite de quoi sa voiture en souffre, vous devez toujours traiter avec des employés de compagnies d'assurances. Hélas, loin d'être toujours assurés, les assurés perçoivent les versements suffisants pour la réparation ou la restauration complète de la voiture. Il convient de noter que lors de la demande d’assurance obligatoire, les services que les employés de certaines organisations aiment imposer peuvent également poser des problèmes. Que doit faire la victime dans une telle situation? la loi stipule que tout citoyen ayant souscrit une police d'assurance a le droit d'intenter une action en justice contre la compagnie d'assurance s'il a violé les termes du contrat. Je dois dire que poursuivre des entreprises est difficile pour une personne ordinaire. Pour gagner, vous devez connaître toutes les subtilités inhérentes à de telles choses.
Vaut-il la peine de le faire?
La réponse est définitivement positive, car vous ne devez jamais négliger vos droits. Si vous ne le faites pas en raison d'une modestie excessive ou si vous oubliez simplement les services imposés ou si vous fermez les yeux sur des paiements insuffisants, vous risquez de subir des pertes considérables.
À ce jour, les litiges avec les compagnies d’assurance ne sont plus une rareté et, en fait, il est difficile de surprendre un passionné de voiture avec une telle résolution des problèmes, car ces services essaient de plus en plus de se soustraire à leurs obligations. Déterminez dans quels cas vous devez déposer une réclamation auprès de la compagnie d’assurance.
Imposer des services inutiles aux clients et des conseils juridiques
Lors de l’inscription, par exemple, d’une police d’assurance, différents services supplémentaires peuvent être imposés aux clients, tels que l’assurance de biens, l’assurance vie ou l’immobilier. De plus, il arrive parfois que des personnes ne se voient pas offrir la possibilité de se familiariser avec le contrat, de le remplir à l'insu du client et d'imposer toutes sortes de produits d'assurance supplémentaires. Dans de tels cas, le coût total de la police est bien entendu beaucoup plus élevé que prévu et les droits de la personne inscrite sont violés. Dans le cadre de telles actions illégales de la part des assureurs, une méthode de résolution du conflit préalable au procès devrait être suivie, puis une action en justice devrait être intentée auprès de la compagnie d'assurance.
Il convient de souligner que toute personne qui contracte une assurance peut souscrire un refus d'utiliser des services supplémentaires. Si la compagnie d’assurance tente de violer les droits de son client en ignorant ce refus écrit de produits supplémentaires imposés, les avocats conseillent de contacter les organes de l’État suivants:
- Rospotrebnadzor protège les droits des personnes en tant que consommateurs de certains produits.
- L’Union russe des assureurs automobiles procède actuellement à un audit complet de la légitimité des actions des compagnies d’assurance.
Remboursement des paiements d'assurance
Il existe des situations où les sommes d'argent pour les dommages causés sont récupérées du coupable. Une action en justice contre la compagnie d'assurance (si la victime n'est pas satisfaite du montant qui lui a été versé) est déposée sur une base commune.
Contrairement à l'assurance imposée, la situation des paiements en cas d'accident ne nécessite pas de tentatives de règlement avant le procès. Souvent, les conducteurs sont confrontés à un tel phénomène lorsque les montants des paiements pour les dommages subis ne suffisent pas, même pour acheter les pièces nécessaires endommagées lors d’un accident. Une telle attitude de la part des assureurs s’explique aisément par le fait qu’ils s’efforcent par tous les moyens d’économiser de l’argent au détriment de leurs clients, tout en réduisant considérablement les dommages ou en niant la survenance d’un événement assuré, en tant que tel. Le coupable de l'accident peut ne pas être totalement indemnisé pour diverses raisons, compte tenu des circonstances de la collision et d'autres facteurs.
Dans le cas où une personne est confrontée à un problème similaire, il est nécessaire d'établir un acte dommageable, ainsi que de faire procéder à une évaluation par un expert indépendant. Étant donné que le document d'examen sera nécessaire dans le contexte d'un conflit relatif à un événement assuré, il est également impératif de conserver tous les documents de paiement afin de pouvoir recouvrer tous les frais ultérieurement par l'intermédiaire du tribunal.
Il ne vaut pas la peine de commencer immédiatement à engager une action en justice contre la compagnie d’assurance, dès que ses employés annoncent le montant de leur indemnité. Premièrement, après un examen indépendant, vous devez obtenir de la société une preuve documentaire du refus de paiement ou du montant du paiement écrit. Tout cela est nécessaire, car le procès exigera des preuves de la violation des droits de la victime.
Quelles réclamations peuvent être réclamées
Outre le dépôt de la demande principale de paiement d’une indemnité d’assurance, le demandeur a le droit, selon la situation, de déposer une demande supplémentaire. Par exemple, il peut exiger de récupérer:
- Intérêt sur l'argent emprunté.
- En espèces, à savoir une pénalité pour paiement tardif ou non-paiement d’une indemnité d’assurance, si cela est prévu au contrat.
- Argent au lieu de dommages.
- Compensation des pertes.
- Indemnisation du préjudice moral (seulement pour les particuliers).
Quels documents doivent être réunis pour déposer une réclamation auprès d'une compagnie d'assurance?
Avant de rédiger une réclamation à l’assurance, vous devrez rassembler tous les documents pour confirmer l’exactitude du client de la compagnie d’assurance. Vous devez essayer de fournir le maximum de preuves, y compris toutes sortes de reçus pour les dépenses occasionnées par un litige avec le service d’assurance. Selon la situation, la liste des documents peut varier, mais dans tous les cas, le tribunal devra fournir les documents suivants:
- Une copie de la police d'assurance émise.
- Le contrat d'assurance original ou une copie de celui-ci.
- Reçus confirmant le paiement de l'assurance, ainsi que les frais de l'État.
- Des copies de tous les documents pour le véhicule assuré, y compris le ticket d'inspection du véhicule.
- Une copie du permis de conduire, ainsi que la procuration des personnes incluses dans la police d’assurance obligatoire.
Il ne devrait pas être surprenant qu’une compagnie d’assurance poursuive la victime en justice.
Le demandeur doit faire des copies de tous les documents ci-dessus. Si le demandeur n'a pas entre les mains les documents que le tribunal peut exiger, mais que le service d'assurance les a, il faut l'indiquer. Ainsi, il sera nécessaire d'obliger la compagnie d'assurance à présenter ces documents directement pendant le procès.
La situation du litige concernant des actions illégales d'assureurs
Outre les documents susmentionnés, le demandeur peut être amené à fournir tous les documents disponibles attestant que le demandeur a tenté de résoudre le conflit avant le procès. Dans le cas où une personne n'a pas de contrat d'assurance, il est nécessaire de rédiger une requête en vue de sa conclusion.En outre, un refus écrit de la part de l'organisme d'assurance est nécessaire si les employés de l'entreprise refusent de conclure le présent contrat avec leur client aux conditions précédemment convenues.
Nous ne devons pas oublier le refus écrit d'émettre des services supplémentaires. Le client a le droit de l'écrire lors de la préparation du document principal. Le refus doit être présenté dans l'original, mais une copie certifiée conforme peut également être acceptée. Le tribunal exigera la réponse de la compagnie d’assurance à ce refus.
Certaines victimes demandent ce qu'est le procès de régression de la compagnie d'assurance. L'assureur qui a payé le montant par personne qui a causé le dommage, a le droit de former un recours contre lui pour recouvrer ses frais. Afin de restituer la différence payée au-delà du montant de l'assurance, l'entreprise poursuit l'auteur de l'accident.
Problèmes de rémunération
En ce qui concerne les paiements d'assurance après un accident de la route, la liste des garanties requises s'allonge de façon notable. En plus de la liste principale, le demandeur aura besoin des documents suivants:
- La présence d'un avis d'accident de la circulation sous la forme prescrite.
- Le protocole et la résolution qui ont été établis sur les lieux de l'accident.
- Le certificat d'inspection du véhicule ainsi que la conclusion d'un examen indépendant reflétant tous les dommages subis par le véhicule.
- Documents de paiement sous forme de chèques et de reçus confirmant les dépenses associées aux dommages subis.
- Réception du coût de la réparation dans le cas où il a été fait.
- Le produit du calcul du coût de la réparation d'un véhicule, qui représentera le montant total consacré à la restauration de la voiture.
- Une copie du document indiquant les indemnités versées par la compagnie d’assurance ou un refus écrit de le fournir.
Quoi qu'il en soit, chaque cas est unique à sa manière, et seul un avocat qualifié peut indiquer au demandeur une liste complète de tous les documents nécessaires à la réussite du procès.
Comment bien porter plainte dans un accident avec une compagnie d'assurance?
Pour poursuivre un organisme d’assurance, une personne doit rédiger une déclaration. Le formulaire, ainsi que la procédure à suivre pour soumettre ce document, sont définis dans le Code civil de la Fédération de Russie. L'exemple de déclaration en soi n'est pas particulièrement difficile à compiler. Ce document devrait comporter plusieurs parties, à savoir les sections introductive, informationnelle, interrogative et finale.
En plus des litiges avec les compagnies d'assurance accidents, d'autres sont possibles. Par exemple, causer des dommages à la propriété ou à la vie et à la santé. Souvent, la compagnie d’assurance n’est pas pressée de payer ou de sous-estimer le montant de l’indemnité. Dans tous ces cas, la personne lésée a le droit d'aller au tribunal.
Expliquons comment rédiger une demande de prestations d’assurance.
Partie introductive de la déclaration
Cette section contient des informations sur le tribunal auquel la demande sera envoyée. Le demandeur doit fournir l'adresse de la société qui est le défendeur dans le cas considéré. Selon le schéma standard, l’un des bureaux principaux est choisi. Il est vrai que cette adresse se trouve souvent dans une autre ville. Dans une telle situation, il peut être nécessaire d’établir une déclaration à l’endroit du défendeur. Afin de déterminer si le demandeur peut déposer une demande auprès du tribunal de son lieu de résidence, le contrat doit être étudié avec soin. En règle générale, la section sur les litiges indique s'il existe une telle alternative. Ensuite, des informations standard sur le nom, le numéro de téléphone et l'adresse électronique sont entrées. Ensuite, des informations sur le défendeur sont entrées, y compris son adresse, son numéro de téléphone pour la communication, etc.
Section d'information
Cette partie de la demande de recouvrement de la compensation d’assurance sert à décrire la situation actuelle. Dans cette section de la déclaration, le demandeur devrait citer tous les faits concernant l'affaire.La plupart d'entre eux devront être étayés par des preuves. Il convient de garder à l’esprit que, dans la section d’information, il est important d’éviter l’expression d’expression et la libre narration. Une description bien écrite de la situation de conflit avec une indication exacte des clauses du contrat ou des droits du client violés est la clé du succès du règlement du litige devant les tribunaux.
Pétition
Dans cette section, le demandeur doit indiquer ce qu’il exige exactement de la part du tribunal. De plus, cette partie correspond au montant de la réclamation. Tous les calculs et réclamations réclamés doivent être légaux et légaux, ainsi que confirmés sous forme documentaire. Des exigences trop élevées peuvent conduire à un refus même d’examiner la demande du demandeur. Par conséquent, les avocats recommandent de fournir des preuves supplémentaires qui confirmeront encore une fois la légitimité des demandes.
Section de réclamation finale
Il indique la liste complète de tous les titres joints à la demande d'indemnisation. À la fin de la dernière section, inscrivez la date et la signature.
Malheureusement, il n’est pas rare que les compagnies d’assurance ne reconnaissent pas l’apparition de cas dans lesquels elles sont obligées de payer en espèces à leurs clients. C'est souvent ce qui se produit lorsque des personnes demandent le remboursement d'une compensation monétaire pour les polices d'assurance automobile. Ainsi, dans le cas où une personne se trouverait dans une situation controversée avec les services d’assurance, vous devez absolument vous battre pour vos droits et ne pas avoir peur de porter plainte contre la compagnie d’assurance, qui ne remplit pas ses obligations.