Beaucoup de matériaux ont été écrits sur la manière dont l’amortissement des immobilisations est correctement reflété dans le bilan, ce qui n’est pas surprenant, car l’exactitude des rapports de l’organisation dépend à de nombreux égards. Une bonne préparation de la documentation permet aux analystes de se faire une idée précise de la situation financière de l’entreprise, qui, à son tour, sert de base pour prendre les bonnes décisions de gestion.
Nous ne perdons rien de vue!
L’amortissement des immobilisations au bilan reflété correctement dans le bilan vous permet de comprendre exactement l’ampleur des bénéfices de l’organisation, les montants importants à inclure dans le rapport. Cela dépend des résultats de l'analyse financière, sur la base desquels il sera possible de tirer des conclusions sur la rentabilité de l'entreprise. En outre, l’amortissement des immobilisations au bilan est un facteur important. L’effet de levier financier de l’organisation en dépend en grande partie.
Pourquoi est-il si important que l'amortissement soit correctement reflété dans le bilan? La relation est la suivante: les informations de bilan nous permettent de tirer des conclusions sur la solvabilité de l’organisation. Et cela ne sera correct que si la dépréciation du bilan, qui accompagne la recapitalisation d’une partie de la société, est correctement inscrite dans les états financiers.
Dispositions générales
Les questions relatives à la comptabilisation correcte et à la prise en compte du bilan d'amortissement ont été prises en compte dans les documents publiés par IFRS. Il ressort de ces publications que l’amortissement est un processus comptable. Sa tâche principale est d'identifier la durée de vie utile du système d'exploitation et de répartir le prix du système d'exploitation pour cette période. Le concept d'objet amortissable dans ces matériaux fondamentaux expliquant où dans le bilan l'amortissement est basé sur les actifs, une évaluation de leur importance. Du point de vue des experts, les actifs sont ce que l'entreprise considère comme une méthode permettant de réaliser un profit sur une période donnée.
Les analystes ont suggéré de décomposer les objets à étudier en composants pour obtenir une estimation plus précise de l’amortissement. Cela a permis d’obtenir une plus grande précision des calculs. Dans ce cas, un composant distinct doit être amorti séparément si son prix est assez important par rapport au coût total. Dans certains cas, une telle approche ne peut pas être utilisée, mais si son utilisation est réelle, elle devient alors obligatoire. Toutefois, cela ne signifie pas que les actifs de l'entreprise doivent être divisés, du moins dans une situation où les indicateurs reflétés dans les rapports n'ont pas de signification particulière.
Où commençons-nous?
Comme il ressort du document IFRS mentionné, la société prend une décision en faveur du choix d’un montant spécifique - le prix initial des immobilisations. Le choix est fait en tenant compte des éléments significatifs, dont chacun constituera l’amortissement au bilan.
Exemple: si vous devez envisager un avion, vous pouvez le diviser en sièges et en boîtier, en système de ventilation et en moteurs. Pour chaque composant individuel dérive sa propre vie. Pour cette période, une dépréciation est facturée. Dans le bilan, la ligne reflète les indicateurs non pour cette composante, mais pour l’ensemble de l’objet, c’est-à-dire pour l’avion. Il est recommandé d'appliquer cette procédure à la fois lorsque tous les composants et l'objet dans son ensemble sont la propriété de la société, et lors de la rédaction d'un contrat de location, dans lequel l'objet est répertorié dans le bilan du propriétaire réel et non du locataire.
Histoire séparée
Une situation est possible lorsqu'il existe un certain objet de système d'exploitation, divisé en plusieurs composants, et que l'analyse de chacun d'eux montre les mêmes intervalles de temps pour refléter une dépréciation du bilan, et que la théorie recommande d'utiliser les mêmes méthodes de calcul. Avec une telle coïncidence, un regroupement d'objets similaires est autorisé. La période de fonctionnement de l'installation dépend de:
- à partir de l'intervalle de temps prévu par la société pour l'utilisation de l'installation;
- du nombre d'unités de production similaires à celles qu'il est prévu de recevoir pendant l'exploitation de l'installation.
Ensemble? Individuellement?
Dans le cas où il a été décidé de prendre en compte l'amortissement des composants de l'objet d'immobilisation (poste du bilan: OS = D 01 - K 02) séparément, une approche similaire devrait alors être appliquée aux autres éléments de l'actif qui incluent des éléments qui n'existent pas réellement.
Selon quel système amortir ces résidus? Pour ce faire, analysez d'abord le mode consommateur, puis évaluez la durée de vie approximative de tous les composants de l'objet OS. La société a le droit de traiter individuellement l’amortissement de composants dont le prix initial par rapport au coût total représente un faible montant. Dans le même temps, vous devez vous rappeler: en fait, vous ne pouvez pas savoir où l’amortissement figure dans le bilan, car selon les règles comptables, à la ligne 120, vous devez entrer la valeur dont les indicateurs d’amortissement ont déjà été déduits.
Comptes, amortissements, règles: comment ça marche?
Un autre point important concerne la ligne de l’amortissement au bilan qui est reflétée et pour laquelle aucune mention ne doit en être faite. Toute organisation adopte une politique comptable. Pour sa formation, le chef comptable de l'entreprise est généralement responsable. Dans les méthodes comptables, il est nécessaire de préciser la méthode de calcul de l’amortissement. Ce document consolide l’approche adoptée pour l’émission et régule l’accumulation d’amortissements dans la ligne de solde, ce qui correspond à 02 crédit du compte.
En général, un bilan correctement complété, comme déjà indiqué ci-dessus, ne reflète pas directement les montants comptabilisés à titre d'amortissement. Au lieu de cela, les actifs ne sont inscrits au bilan qu’en tant que soldes après déduction des valeurs d’amortissement. Le compte 01 est responsable du prix initial des objets et le prêt 02 indique ce qui restera après l’amortissement. Le bilan contient également un indicateur de la différence entre l’amortissement cumulé et le prix initial. Cette valeur est saisie dans le solde du compte 02. La ligne n ° 1150 y est destinée.Le principe décrit n'a pas été mis en application par hasard. En règle générale, les personnes auxquelles les états financiers sont destinés sont intéressées à voir l’importance réelle des actifs à un moment donné.
Comptabilité et rapport
Où les amortissements sont-ils reflétés dans le bilan? En fait, il est enregistré sur le compte 02, mais n'est pas reflété directement. Les paramètres de ce compte sont tels qu'il est considéré comme réglementaire. Cela signifie que le compte n'a pas de valeur indépendante. Ce statut impose certaines restrictions: il est autorisé d'utiliser le matériau uniquement s'il existe des données du compte 01, c'est-à-dire le principal. C'est sur celui-ci que vous pouvez trouver quelle était la valeur de l'objet au début, encore réduite du montant de l'amortissement.
Un groupe distinct d’actifs - les actifs incorporels - ne peut pas être pris en compte dans le compte 01, le quatrième est destiné à cet actif. En règle générale, la logique de calcul et de calcul des modifications est similaire dans ce chapitre. Le compte 05 indique l’amortissement au bilan, où vous pouvez voir l’ampleur de l’amortissement imputé aux fonds. Dans le même temps, il n’est pas possible de voir directement l’amortissement au bilan. Les données obtenues au cours des calculs comptables ne sont pas enregistrées en tant que telles, car il est nécessaire de refléter les actifs au bilan, l’amortissement n’est pas tel, mais il est important pour déterminer le coût et déterminer les coûts associés au processus de production.
Coûts et amortissements
Le prix d'un produit fabriqué par une entreprise dépend directement non seulement des matériaux investis, mais également de l'amortissement de la propriété de l'entreprise au coût final. À partir de là, pour bien former les dépenses, il est nécessaire d’évaluer les coûts de distribution, ainsi que les mouvements de fonds sur les comptes liés aux principaux processus de production. Il s’agit de comptes sous les numéros 20, 26 et 44. Tous sont des écritures comptables et vous permettent d’évaluer et de refléter l’amortissement dans le bilan, même si ce n’est pas directement. Les informations sont placées sur les comptes de dépenses DT 20, 26, 44, ainsi que sur KT 02.
Coûts: fixes, variables, indirects, directs
Quelle sera la dépréciation, très peu dépend des volumes de production et de leurs changements. Cela permet d’attribuer des charges d’amortissement à des dépenses constantes. La société opte pour une méthodologie spécifique de calcul des fonds et tient compte mensuellement du même montant. Cela signifie que lorsque vous libérez des centaines d'unités du produit pour amortissement, les déductions sont équivalentes à la libération de mille pièces.
Selon les lois en vigueur dans notre pays, les entrepreneurs ne sont pas limités dans où et comment imputer les coûts. Si vous le souhaitez, vous pouvez qualifier un article spécifique d’indirect et en appeler un autre directement. Vous pouvez faire le contraire. Le 25ème chapitre du Code des impôts y est consacré, mais il n’existe pas encore d’explications ou de règles de travail spécifiques. Un contribuable peut prendre une décision et mettre en place sa comptabilité de manière indépendante. En pratique, les amortissements sont presque toujours classés en coûts indirects.
Comment se faire des amis avec la taxe?
Mais lorsque les fiscalistes viennent à l'entreprise avec un chèque, beaucoup d'entre eux aiment faire des réclamations juste en vertu de cet article. L’entrepreneur doit penser à l’avance à la motivation de la remise des diplômes qu’il a introduite, de manière à satisfaire les fonctionnaires. En règle générale, les contrôleurs des impôts justifient leur intérêt par le fait que, dans toute entreprise, les coûts sur lesquels repose le prix du produit final sont extrêmement importants. Il est donc incorrect de les attribuer à des produits indirects.
Cependant, la méthode la plus fiable pour se débarrasser de trop d’attention consiste à élaborer les méthodes comptables de l’organisation. Il est possible d’y introduire des paragraphes décrivant les mécanismes de la séparation des coûts directs et indirects. De plus, il ne sera pas superflu de justifier économiquement la décision prise. Cela aidera une fois pour toutes à résoudre les conflits et les doutes concernant l'exactitude de la société. En outre, cela permet d’éviter les désaccords au sein de l’organisation. Ainsi, si l’amortissement des immobilisations au bilan est reflété en tant que coûts indirects, il convient de l’indiquer.
Reporting et amortissement
Comme on l'a dit plus d'une fois, dans la formation du solde, cela n'indique pas directement la dépréciation de l'actif. Néanmoins, un responsable réfléchi est généralement intéressé par les montants alloués par le service de la comptabilité, du moins pour vérifier l'exactitude du travail des comptables. Pour vous familiariser avec les indicateurs calculés, vous devez demander des rapports sur les performances financières de l'entreprise.
Dans ce document, il sera possible de trouver le montant de l’amortissement dans différentes lignes, ceci est déterminé par les caractéristiques des activités d’une organisation donnée. Disons qu’il existe de telles entreprises qui utilisent des immobilisations dans le processus de production en fonction du type de travail principal et ne sont impliquées nulle part ailleurs. Ensuite, la ligne 2120 parlera de l’amortissement, qui est consacré aux ventes et au prix de revient. Mais si la société a des actifs exploités dans le commerce, l'information peut être trouvée dans la 2210ème ligne, consacrée aux coûts engendrés par les activités commerciales.
Cas spéciaux
Dans certaines organisations, les systèmes d'exploitation sont utilisés dans des industries de nature supplémentaire. En règle générale, ce ne sont pas des espèces ordinaires.Certaines entreprises transfèrent des actifs en vertu d’un contrat de location, alors qu’il est considéré qu’un profit tiré du contrat de location n’est pas la principale source de revenus de l’organisation. Ensuite, l’amortissement devra être pris en compte à la 2350ème ligne du bilan, c’est-à-dire parmi les autres dépenses.
Les immobilisations peuvent être utilisées à des fins commerciales générales. Cela est autorisé si cette autorisation était incluse dans les méthodes comptables de l'entreprise. Les montants d'amortissement pour une telle entreprise seront inscrits au bilan à la ligne 2220.
Aspects théoriques: que sont les immobilisations?
Bien entendu, la question de la prise en compte de l’amortissement des actifs immobilisés dans le bilan de l’entreprise dans les déclarations des comptables est claire. Mais que faut-il en principe attribuer aux immobilisations et que ne peut-on pas attribuer à cette catégorie?
Système d'exploitation - Ce sont les valeurs et la propriété de la société qui peuvent être utilisées en tant qu'actifs de production. Ils sont nécessaires pour fabriquer un produit ou fournir un service, effectuer un travail. En outre, il est habituel d'attribuer au système d'exploitation les propriétés nécessaires à la gestion efficace de l'organisation.
OS est:
- équipement;
- équipement, y compris informatique, mesure;
- des bâtiments
- la terre;
- équipement utilisé dans la gestion;
- le bétail;
- plantation de plantes vivaces;
- les routes.
OS - Il s’agit d’un investissement en capital foncier, comprenant divers travaux visant à améliorer la qualité du territoire du point de vue de l’agriculture. Cela comprend les installations de gestion de la nature et les investissements en immobilisations dans des biens reçus en vertu d’un bail.
Les systèmes d'exploitation répertoriés ne constituent pas une liste complète de tous ceux qui existent dans toute la diversité des sociétés de notre monde. Dans certaines organisations, vous pouvez trouver un système d'exploitation assez spécifique. En général, la décision de classer un élément en tant que système d'exploitation est prise, en évaluant le montant de la propriété pour les processus de production et de gestion au sein de l'entreprise.
Et pourquoi avez-vous besoin d'une dépréciation?
Lorsqu’il a été décidé de classer un objet en immobilisation fixe, le coût en est déterminé. De trimestre en trimestre, il devient inférieur d'un montant défini comme amortissement. Initialement, un objet est défini sur la durée de la période opérationnelle. Tout au long de cette période, les rapports pour chaque nouveau trimestre contiendront des indicateurs mis à jour de la valeur des biens classés dans les immobilisations.
L'amortissement est calculé quelle que soit l'ampleur des bénéfices de l'organisation et des pertes. Les concepts clés sont la durée de la période de reporting et les indicateurs d'amortissement établis pour un actif particulier. Toutefois, la manière dont les charges d’amortissement sont reflétées dans les états financiers dépend de la méthode choisie dans la méthode comptable. Certaines sociétés utilisent une méthode linéaire pour refléter les données, tandis que d’autres fixent une réduction de coût en fonction du temps, proportionnelle au volume de biens produits par la société. Vous pouvez également réduire les soldes.
Règles et exceptions
Le système d'exploitation ne peut être attribué qu'à ceux dont la période d'exploitation dépasse 12 mois et dont le prix initial est supérieur à 40 000 roubles. En plus des immobilisations, les immobilisations incorporelles peuvent être amorties. Les actifs amortissables sont des investissements en capital visant à réaliser un profit. Certains d'entre eux sont en outre associés à des contrats de location et le transfert à un usage gratuit est également autorisé.
Mais il existe quelques exceptions à cette règle (ainsi qu'à presque toutes les autres). Par exemple, s’il s’agit d’une entreprise unitaire, l’amortissement devra être imputé à toute propriété transférée par le propriétaire à une économie ou à titre de gestionnaire des opérations.
Si une entreprise a trouvé un investisseur pour elle-même, les biens transférés par cette personne à l'organisation doivent être amortis par l'investisseur.Ce processus est régi par l'accord d'investissement conclu au début de la coopération. L’amortissement de l’investisseur n’est imputé que pendant la période de validité de l’accord.
Ressources naturelles, terres, biens - objets pour lesquels l’amortissement n’est pas imputé. Il n'est pas nécessaire de le calculer pour les valeurs mobilières, ainsi que pour les projets de construction d'immobilisations pour lesquels des travaux n'ont pas encore été achevés.
Enfin, certains systèmes d'exploitation ne sont pas reconnus comme amortissables. Par exemple, si les municipalités et les organismes publics ne participent pas à la transaction, il est impossible d'appeler les immobilisations amortissables transférées pour un usage gratuit.