La Pologne est considérée comme un excellent tremplin pour la commodité de l’accès au marché européen. Et par conséquent, ce pays est une friandise pour ceux qui sont prêts à investir et à réaliser des bénéfices financiers considérables. Cette information sera utile pour ceux qui ont d'abord décidé d'ouvrir une entreprise en Pologne.
Naturellement, il est avantageux pour ce pays d’investir dans son économie, car son développement en dépend directement. Et par conséquent, l’idée rationnelle de l’Etat polonais est compréhensible, ses capacités, même si elles concernent simplement un emplacement favorable, devraient être utilisées au maximum. Par conséquent, le gouvernement a établi un tel ordre que même une personne qui n'est pas son résident, c'est-à-dire qui vit dans un autre État, dans n'importe quel pays, peut ouvrir une entreprise en Pologne. L'essentiel est que les affaires que l'entrepreneur étranger va traiter ne vont pas à l'encontre de la législation de l'État polonais. Aucune règle stricte n'est imposée sur le type d'entreprise lui-même, cela peut être absolument n'importe quoi et, comme déjà mentionné ci-dessus, ne pas violer l'ordre constitutionnel du pays.
Brainstorming d'abord
Si vous êtes séduit par un sujet tel que «Les affaires en Pologne», ne vous précipitez pas pour faire vos valises immédiatement. Tout d’abord, décidez à l’avance de tous les points quels travaux vous allez faire. Analysez quelles industries en Pologne ont du succès et sont rentables, malgré la concurrence. Combien de temps dure cette rentabilité et est-elle stable? Envisagez-vous une émigration si vous souhaitez poursuivre votre activité existante en Pologne? Un étranger qui n’a pas de carte Polonais (titre de séjour) a la possibilité d’ouvrir uniquement une adresse IP, AO ou LLC. Les hommes d'affaires expérimentés disent qu'il est plus rentable d'enregistrer une LLC si vous n'envisagez pas de vous installer dans ce pays pour y résider de manière permanente.
Quelle entreprise ouvrir en Pologne: analyse
Avant de lancer un projet, les entrepreneurs expérimentés analysent toujours le marché. Il est logique d’ouvrir votre propre entreprise alors qu’elle est convaincue qu’elle sera rentable et rentable, que son démarrage ne nécessitera pas d’investissements fous qui seront rentables pendant de nombreuses années, que votre entreprise ne brûlera pas et qu’elle ne perdra pas d’argent. Il existe déjà des développements analytiques prêts à l'emploi de ceux qui ont réussi à ouvrir une entreprise en Pologne et la dirigent déjà avec succès.
Nourriture, boissons, médicaments
Tout d’abord, les formalités administratives liées aux aliments et aux boissons alcoolisées dégagent des bénéfices très bons et stables, car ils ne font pas partie de la catégorie «réutilisable». Mais il faut tenir compte du fait que la concurrence est forte et que, bien entendu, les points chauds pour l’ouverture spécialisée dans cette institution sont déjà presque occupés au maximum. En outre, en ce qui concerne la nutrition, le secteur des fast-foods se porte bien, mais pas l'ouverture d'épiceries, car les Polonais sont des gens pratiques et préfèrent faire des achats en gros pour la cuisine à domicile, ce qui leur permet d'économiser beaucoup d'argent. Et il n’a pas de sens pour les hommes d’affaires débutants de concurrencer les grosses sociétés de gros déjà déboguées. En ce qui concerne la vente d'alcool, cela nécessite une autorisation spéciale et vous ne pouvez placer de tels points que dans certains endroits.
La transition de la Pologne vers une économie de marché a montré que les pharmacies destinées aux petites entreprises seraient rentables pendant des décennies. La vente de médicaments pour l'infrastructure de n'importe quelle région fait partie intégrante. Mais hélas, à ce jour, les règles du jeu dans ce domaine ont tellement changé que la pharmacie, devenue une entreprise prospère, est devenue une idée plutôt controversée.
Qu'est-ce que le pouvoir et ce qui ne l'est pas
La sphère des loisirs, du tourisme et des loisirs n’est pas mignonne en raison de la forte concurrence et, dans une certaine mesure, du caractère saisonnier des activités. Les documents de construction peuvent ralentir la nécessité de louer du matériel et le besoin constant d'acheter du matériel. De plus, il faudra du temps pour acquérir une réputation afin que votre entreprise mérite la confiance des concurrents déjà établis. Toutefois, les salons de beauté, les jardins d'enfants privés, les cours de langues et les activités hôtelières en Pologne peuvent bien se passer. Le pays compte de nombreux visiteurs, prend au moins les mêmes entrepreneurs non résidents, a embauché des employés étrangers et uniquement des touristes et des voyageurs, car la maintenance des auberges de jeunesse privées et des mini-hôtels se justifie.
Dans tous les cas, même en cas de forte concurrence, ce qui peut être bénéfique ou au moins de manière créative vous distinguer des autres peut fonctionner. Les livraisons organisées et établies de tout le nécessaire pour le fonctionnement continu de votre propre entreprise et la présence d'au moins un cercle cible de clients constituent déjà une très bonne perspective pour la première étape.
Comment commence une entreprise en Pologne
Vous avez donc décidé du type d'entreprise, analysé le marché et êtes confiant dans le succès du plan. Examinons maintenant plus en détail les prochaines étapes à suivre. Un moyen facile et pratique de sortir de ceux disponibles est l’organisation d’une LLC. Une telle entreprise peut être créée par une entreprise déjà active ou par une seule personne. Tous ne peuvent pas être des Polonais. La principale chose dans une telle société est le conseil nommé, qui régira toutes les affaires de la société. En plus d’organiser une société à responsabilité limitée, vous pouvez ouvrir une filiale, qui deviendra le représentant d’une société établie de longue date, ou acheter une entreprise toute faite. Mais parlons plus en détail de l’organisation d’une LLC.
Étapes d'ouverture
Tout d’abord, les entreprises polonaises devront choisir de signer un contrat avec la société lorsqu’elles choisiront de l’enregistrer. Ceci est un document représentant un acte notarié, qui contient des informations de base sur le nom du fondateur, l'adresse, le nombre des actionnaires, etc. L'entrepreneur se verra attribuer un NIP - numéro d'identification personnel.
Ensuite, vous devez vous enregistrer auprès de l’Office de statistique pour obtenir un numéro REGON. Le tribunal enverra ensuite les demandes d'enregistrement à d'autres fonds par ses propres moyens. Pour cela, les documents suivants sont requis:
- Demande d'inscription au registre.
- Accord d'entreprise (constituant).
- Échantillons de signature de tous les membres notariés du conseil.
- Contrats de travail.
- Un document confirmant le droit d'utiliser une adresse légale.
- Preuve du paiement de la taxe pour le travail du tribunal et pour l'annonce dans le bulletin judiciaire et économique.
Et la dernière étape de la création de la société est l’ouverture d’un compte bancaire en Pologne. Pour lui, vous aurez besoin de:
- certificat confirmant la cession de REGON;
- accord de partenariat;
- déclaration de KRS.
Pour quelle entreprise est disponible
Les étrangers des pays de l'UE et des pays membres de l'AELE, les citoyens qui ont obtenu un permis de séjour, le statut de réfugié sur le territoire polonais ou qui sont temporairement protégés dans le pays, peuvent participer à tous les types d'activités entrepreneuriales formels. Les non-résidents restants ne peuvent ouvrir une entreprise en Pologne que sous le statut de LLC, AO, Limited Partnership ou Limited Partnership.
Quelques concepts de formes
Une société en commandite est une société de personnes dans laquelle la responsabilité immobilière de l’un des associés (généralement le principal) vis-à-vis des créanciers est officiellement illimitée et au moins l’un des associés de l’entreprise est limité.
Sous la forme d'une société à responsabilité limitée, les affaires sont menées sur la base de sa propre société.En ce qui concerne le créancier, comme dans le premier cas, au moins un associé est responsable des activités de la société sans restrictions et un des associés est un actionnaire.
Bureaux de représentation, succursales et filiales
Les entreprises étrangères ont le droit d'ouvrir des filiales en Pologne. Pour ce faire, vous n'avez besoin d'aucun permis, sauf en plus d'un certificat de conformité au principe de réciprocité délivré par le consulat de Pologne.
En outre, les citoyens étrangers peuvent ouvrir leurs succursales dans ce pays sur la base de la réciprocité pour faire des affaires dans le cadre de leurs propres objectifs commerciaux. Un tel non-résident doit nommer une personne dans la succursale qui est autorisée à représenter cette entité. La branche ouverte ne peut commencer ses activités qu'après son inscription au registre judiciaire national. En Pologne, des entités telles que des succursales doivent tenir des états financiers distincts.
Les bureaux de représentation sont ouverts uniquement dans le but de développer et de faire la publicité de leurs activités. Pour ouvrir un objet de ce formulaire, il est nécessaire de s'inscrire dans un registre spécial des bureaux de représentation d'entreprises étrangères, qui relève du ministère de l'Économie et du Travail. L’inscription est faite sur la base d’une déclaration d’une société étrangère. Comme dans le cas des succursales, les bureaux de représentation doivent tenir des registres comptables séparés en Pologne, tout en respectant les normes et les nuances polonaises.
De grands projets pour les entreprises. Visa
Pour ouvrir et mener sa propre production sérieuse, un citoyen étranger a besoin d'un visa d'affaires en Pologne. Les documents nécessaires à sa réception sont la confirmation de l'inscription au registre national des tribunaux, un accord de partenariat certifié par un notaire polonais et un certificat de l'administration fiscale confirmant le paiement, dans le respect des lois, de tous les impôts et taxes.
C'est-à-dire que vous devez d'abord ouvrir et enregistrer votre propre entreprise en Pologne (LLC, IE ou AO), après y être arrivée au moins simplement avec un visa Schengen. Et puis, au nom de votre entreprise, vous vous envoyez une invitation d’affaires en Pologne, qui constitue la base de cet important visa délivré par la mission diplomatique de ce pays. C'est elle qui est destinée à mener des activités entrepreneuriales, ainsi qu'à obtenir l'autorisation d'entrer et de rester dans le pays en tant qu'homme d'affaires.
De quoi d'autre avez-vous besoin
Outre les documents susmentionnés établis lors du démarrage d’une entreprise, vous aurez également besoin d’un formulaire de demande de visa dûment rempli, de deux photos, de passeports (civil et étranger), d’un livret d’assurance maladie, d’un justificatif de l’état matériel et d’une photocopie du livret de travail.
Il faudra au moins 5 à 10 jours et au plus un mois pour examiner la demande. Le premier visa d’affaires délivré à la Pologne est valable 1 an. Le prochain sera émis pour un mandat de deux ans.
Avantages du prêt
Ce pays, entre autres, fait tout pour soutenir les petites entreprises privées. Par exemple, ils ont un système de crédit très favorable. Le programme vise aussi bien les petites entreprises que les moyennes entreprises en Pologne, lorsque même les étrangers peuvent contracter un emprunt auprès d’une banque et à un taux de crédit aussi bas que 5% par an. Pour ce faire, vous devez avoir une «carte Polonais» (ou une «carte de séjour»). En son absence, aucun emprunt n'est émis. Et avec une carte, vous pouvez obtenir un prêt dans la devise de votre choix.
Avantages fiscaux
Dites ce que vous aimez, et la Pologne est très pratique pour faire des affaires. Vous pouvez trouver votre place dans une grande variété de types d’entreprises. Et ceci sans parler de l’essentiel, c’est que l’immigration d’affaires en Pologne est la base pour la citoyenneté dans ce pays et le permis de séjour. En passant, il est impossible de ne pas noter que l'enregistrement de votre entreprise ici est relativement peu coûteux. Et l’impôt sur le revenu n’est absolument rien, étant donné qu’il est de 19% en Pologne et, d’ailleurs, en Allemagne, 30% et 21% en Estonie.
Entreprise prête
Si, pour une raison quelconque, un citoyen d'un autre pays considère que l'enregistrement d'une entreprise et l'ouverture d'une entreprise en partant de zéro est gênant, il peut toujours choisir, en option, l'achat d'une entreprise prête à l'emploi. Il n'aura pas besoin de passer par toutes les procédures bureaucratiques dans ce cas. Le fait est que les revendeurs d’entreprises d’immatriculation et d’exploitation prêtes à l'emploi sont traités par des entreprises intermédiaires spéciales qui, avant de proposer de vous acheter une entreprise privée, procéderont à un audit approfondi de celle-ci. Les affaires en Pologne impliquent une conduite juste. En outre, cela vous évitera d’avoir des problèmes, comme l’achat d’une entreprise qui est au stade ou qui est au bord de la liquidation.
Paradis entrepreneurial
La situation économique et politique stable en Pologne permet à ce pays d’être un territoire porteur d’opportunités. La facilité et le confort des affaires dans un pays également membre de l'Union européenne ont fait de ce pays un chef de file du commerce bilatéral. Des ressources de production de haute qualité à un prix de location abordable, un bon lieu de transit, l'absence de corruption, des infrastructures excellentes et le soutien de l'État ont rendu les affaires en Pologne attrayantes pour les personnes ayant un esprit d'entreprise.
Conclusion: être ou ne pas être
En général, de nombreux jeunes prometteurs aimeraient s’essayer au travail à l’étranger. Mais la moitié d'entre eux sont arrêtés par la présence de points négatifs, d'après ce que vous pouvez rencontrer. Par exemple, y aura-t-il des changements de politique imprévus concernant les entrepreneurs étrangers? Les gens s'inquiètent également de la hausse des taux d'imposition. Et comme il est facile de pouvoir engager des travailleurs locaux pour votre entreprise. Bien sûr, les peurs de l'émigration seront toujours présentes, mais plus tard, pour regretter qu'il y ait une opportunité et que vous n'osiez pas essayer, vous pouvez encore plus. En outre, la politique polonaise de longue date, calme, loyale et anti-corruption laisse espérer beaucoup, à l’avenir, que tout sera aussi stable ici et que tout changement n’apportera que des améliorations.