Rubriques
...

Comment écrire une déclaration sur la diffamation? Exemple de rapport de police

La diffamation est une infraction assez grave. La loi russe criminalise ce crime. Comment dois-je déposer une déclaration de diffamation auprès de la police? Quels sont les points importants à garder à l'esprit lorsque vous contactez les autorités appropriées? Ces questions et beaucoup d'autres seront traitées dans l'article.

Qu'est-ce que la diffamation?

Quelle est l'essence du crime? En bref, la calomnie est un message de fausses informations sur une personne. Les informations peuvent être diverses: sur des actes prétendument illégaux, sur la participation à des événements douteux, sur des liens diffamatoires, etc. L'article 128 du Code pénal russe prévoit une peine pour diffamation.

Récemment, la calomnie s'est déplacée vers Internet. Un grand nombre de personnes s’offusquent l’honneur et la dignité de chacun tout en restant anonymes. Cela complique grandement la possibilité de prouver une infraction.

Il convient de noter qu'une fausse information de nature désagréable n'est pas considérée comme une diffamation si elle est présentée à une personne directe - sans intermédiaire. Dans ce cas, on peut parler d’insultes, mais il s’agit déjà d’une responsabilité administrative et non d’un article pénal.

Moyens de preuve

La déclaration de diffamation est toujours très grave. Cela signifie que l'infraction doit encore être prouvée. Comment cela peut-il être fait dans le cas de calomnie? Les preuves les plus fréquentes et les plus solides sont généralement les suivantes:

  • témoignage de témoin;
  • divers documents écrits (annonces, papier, etc.);
  • appels, enregistrements audio, enregistrements vidéo, messages SMS, correspondance dans les réseaux sociaux, etc.
  • Captures d'écran des pages Web envoyées contenant des informations désagréables pour le demandeur;
  • autre preuve de mensonge.

déclaration de diffamationMais que se passe-t-il si la calomnie vient en quantités énormes, mais il n'y a pas de preuve valable? Devrais-je écrire une déclaration sur la calomnie? Si au moins des preuves minimes ne sont pas jointes au document principal, il est fort probable que le dossier sera clos faute de documents appropriés. Certaines personnes, voulant obtenir au moins certaines preuves, commencent à provoquer le calomniateur pour qu'il passe des appels, écrive des lettres, etc. Cela vaut-il la peine de le faire? Mieux vaut pas. Toute provocation à commettre un crime peut se terminer très mal.

Déclarations de témoins

Comme mentionné ci-dessus, l'une des preuves les plus courantes et les plus efficaces est le témoignage des témoins. S'il y en a, l'affaire se tourne déjà pour le mieux pour la victime. Dans le même temps, il est très important de pouvoir disposer de manière compétente des matériaux disponibles. Les témoignages sont effectués devant le tribunal. Ainsi, une déclaration de diffamation déposée auprès de la police devrait être réorientée vers les autorités judiciaires compétentes. déclaration de diffamation de la police

Où puis-je trouver des témoins? Qui tombe dans leur nombre? Tout témoin en Russie peut être un témoin déposant en faveur de la partie lésée. Un collègue de travail, des voisins, des parents - absolument, quiconque a directement observé le processus de diffamation peut fournir un témoignage véridique.

Manque de témoins

Souvent, une déclaration de diffamation est déposée en l'absence complète de témoins du côté de la victime. Que faire dans une telle situation? Tout d'abord, ne vous énervez pas. Les cas de diffusion de fausses informations reposent souvent sur le principe de "répétition": si la calomnie avait eu lieu une fois, la prochaine le serait sûrement. diffamationTout ce qui est nécessaire est de rassembler une base de données de haute qualité, sans provocations ni violations de la loi. Ce n'est pas un problème ces jours-ci. Les experts peuvent prendre note de n'importe quoi - lettres, enregistrements audio ou vidéo, réseaux sociaux de melons, etc. Le recours à l'expertise nécessaire aidera à prouver la calomnie et à dévoiler l'acte criminel, même en l'absence totale de preuve ou d'aveu.

Rédiger une déclaration

Comment écrire une déclaration sur la diffamation? Toute personne souhaitant contacter les forces de l'ordre pour obtenir de l'aide devrait poser cette question. Mais avant de commencer à remplir le document, il est utile d’évaluer à nouveau correctement la situation: cette personne diffuse-t-elle des informations diffamatoires? Peut-être se trompe-t-il simplement dans ses jugements, ne sait-il rien? Cela vaut également la peine d’envisager l’aide d’un bon avocat pénaliste. Néanmoins, faire des affaires seul sera assez difficile et parfois totalement impossible. Enfin, lorsque tous les aspects de la situation ont été pris en compte, vous pouvez commencer à remplir une déclaration sur la diffamation à la police.

Un exemple d'application peut toujours être trouvé. Ainsi, un document classique ressemble à ceci:échantillon de déclaration de diffamation de police

Comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessus, le destinataire et l'expéditeur sont indiqués dans le coin supérieur droit. Le nom, prénom, fonction et adresse doivent être indiqués. Si la demande est envoyée à la police, la partie introductive contiendra la désignation d'une unité spécifique, ainsi que des informations sur le responsable du site. Si le document est envoyé à un tribunal d'instance, vous devrez indiquer une section judiciaire spécifique.

Ensuite, le mot "Déclaration" est écrit. À propos de l'intrus devrait être indiqué autant que possible. S'il n'y a pas d'informations nécessaires, le document indique le manque de données complètes. Il convient également de demander aux autorités judiciaires d'établir l'identité de la calomnie. La poursuite en diffamation doit contenir une indication des conséquences du crime. À la toute fin du document, vous devriez trouver des informations sur les preuves.

Où postuler?

Où exactement la demande écrite devrait-elle être soumise? Il n'y a pas une seule autorité pour déposer des plaintes. Le poste de police le plus proche acceptera et considérera définitivement le document rédigé. Après toutes les vérifications, l’une des décisions suivantes sera prise:

  • refuser d'autres papiers;
  • engager des poursuites pénales.

La police dispose de dix jours légaux pour examiner la demande. Parfois, dans des circonstances exceptionnelles, le délai peut être prolongé. Dès que l'enquêteur examinera toutes les informations indiquées dans la demande, l'affaire sera renvoyée devant le tribunal mondial régional pour une vérification supplémentaire.déclarations insultes par diffamation

Le demandeur peut avoir deux options: contacter la police ou écrire immédiatement une déclaration au tribunal concernant la diffamation. De plus, le document sera rédigé au nom du juge. Parfois, les victimes déposent une demande auprès du procureur. Et il n'y a pas d'erreur à ce sujet - l'affaire sera examinée de la même manière par les personnes concernées et ensuite, elle passera entre les mains du juge. À bien des égards, déposer une demande auprès du procureur est encore plus pratique; ainsi, un procureur au fait de l'affaire pourra représenter les intérêts de la victime lors du procès.

Déclaration de police

Il n'est pas nécessaire d'engager un avocat pour l'aider à faire une déclaration. L'avocat est probablement nécessaire pour tout travail de bureau. L’aide à remplir le document doit être fournie par le policier, qui l’acceptera par la suite. Alors, à quoi devrait ressembler une plainte de police? diffamation

Le "bouchon" du document est rempli selon un modèle spécial, qui sera fourni par un agent de la force publique. Suivant est le récit. Ici, il sera nécessaire d'indiquer des faits spécifiques de violation des droits. Il devrait être écrit que toutes les informations diffusées ne sont pas vraies et constituent donc une calomnie.À la fin du document, vous devez écrire sur le délinquant lui-même ou sur un groupe de personnes qui diffuse la diffamation. Les noms de famille, noms et contacts seront plus que suffisants; Les enquêteurs s'occuperont du reste eux-mêmes. Signature, date d'établissement - et la demande est rédigée.

Déclaration de diffamation de la cour

Vous trouverez toujours un exemple de déclaration devant un tribunal d’instance sur le site Web du tribunal requis ou dans l’organe même. Il convient de noter tout de suite qu'une déclaration envoyée directement à une autorité judiciaire est légèrement différente d'une déclaration à la police. Ainsi, dans la "rubrique" du document, il est nécessaire d'indiquer des données sur le tribunal d'instance, des informations sur le défendeur et le demandeur (ou sur un groupe de personnes). Ce qui suit est une description détaillée des circonstances de l’infraction pénale avec la base de preuves jointe.

Il convient de porter une attention particulière à cela. Une déclaration de diffamation, d’insulte ou d’autres infractions doit obligatoirement être étayée par des éléments prouvant l’exactitude de la demande du demandeur. Cela est particulièrement vrai lorsque le papier est envoyé directement au tribunal. Ainsi, si la police tente toujours de mener une petite enquête, les autres cas exigeront immédiatement des preuves. C'est pourquoi le demandeur devrait engager un avocat compétent qui aidera à la résolution de haute qualité du cas.

Responsabilité pour diffamation

Quelle punition attend le calomniateur conformément à l'article 128 du Code pénal de la Fédération de Russie? Pour la diffusion de faits inexacts, verbalement ou électroniquement, le délinquant sera tenu de travailler ou passible d’une amende pouvant aller jusqu’à un demi-million de roubles.déclaration de diffamation Des actions similaires, mais à plus grande échelle, entraîneront une amende pouvant aller jusqu’à un million de roubles ou un travail obligatoire jusqu’à 240 heures. Si la diffamation concerne une position officielle, la peine sera une amende pouvant aller jusqu'à deux millions de roubles. Tromper en diffusant des informations sur une maladie dangereuse chez une personne ou sur la commission d’un crime entraînera une amende pouvant aller jusqu’à trois millions de roubles. Pour répandre les rumeurs d'un crime particulièrement grave, le calomniateur devra payer cinq millions de roubles.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement