Le briefing est présenté sous forme de formation spéciale, qui est effectuée lorsque les employés sont acceptés dans l'entreprise ou lorsqu'un nouvel équipement est utilisé. Cela vous permet de vous assurer que les employés savent quelles actions doivent être effectuées lors de l'utilisation de l'une ou l'autre technique. La procédure est effectuée uniquement par des spécialistes expérimentés. De plus, un magazine spécial est conservé dans l'entreprise, dans lequel sont consignés tous les briefings. Dans ce cas, le chef d’entreprise doit comprendre quand un briefing imprévu est organisé. Il peut être requis pour diverses raisons et s'adresse également aux employés déjà recrutés.
Les principaux types de briefings
Il existe plusieurs types de briefings qui devraient être appliqués dans les organisations de production si les employés rencontrent divers facteurs dangereux ou nuisibles au cours de l'exercice de leurs fonctions. Les principaux types de formation comprennent:
- Briefing d'introduction. Il est tenu pour les employés embauchés par l'entreprise. La procédure est effectuée par les personnes responsables de l'entreprise ou par des spécialistes d'organisations tierces. Les instructions sont données aux employés jusqu’à ce qu’ils commencent leurs tâches de base. Pour cela, divers moyens techniques innovants sont utilisés, représentés par des films, des maquettes ou des modèles visuels.
- Primaire Il est mis en œuvre avant le début des travaux, par exemple si un employé de l'entreprise est muté à un nouveau poste ou est contraint de commencer à travailler avec des équipements innovants achetés par l'organisation. De plus, il est requis pour les employés qui sont revenus dans l'entreprise après un long voyage d'affaires.
- Non planifié. Cela peut être nécessaire même pendant la journée de travail pour diverses raisons. Un briefing non planifié est effectué pendant les pauses de travail lorsque le besoin correspondant se fait sentir. En règle générale, la procédure est effectuée par le responsable de l'organisation ou par d'autres responsables de l'autorité compétente.
Chaque processus est certainement enregistré dans un journal spécial.
Règlement législatif
Un briefing imprévu devrait être effectué en tenant compte des nombreuses exigences de la loi. Par conséquent, le chef d’entreprise doit étudier les règles suivantes:
- Art. 212 du Code du travail contient des informations selon lesquelles les obligations d'un employeur incluent la nécessité de fournir aux employés des informations sur les conditions dans lesquelles ils s'acquitteront de leurs principales responsabilités, et le directeur doit assurer la formation et la certification des spécialistes embauchés.
- La résolution n ° 1/29 du ministère du Travail comprend des informations sur les règles et procédures de formation des employés, ainsi que sur le contrôle de leurs connaissances.
- GOST 12.0.004-2015 établit des normes spéciales sur la base desquelles se tient le briefing.
En étudiant ces lois, vous pouvez déterminer comment bien former les employés.
Quand est un briefing imprévu?
La nécessité d'une telle formation peut survenir pour diverses raisons. Cela est généralement dû au fait que les activités de toute organisation de production changent et se développent constamment et que de nouvelles technologies et de nouveaux équipements apparaissent. Cela entraîne des changements dans les nuances du travail de tout employé de l'entreprise. Cela est particulièrement vrai pour la sécurité incendie et la protection du travail. Par conséquent, une formation périodique requise entre les travaux était nécessaire.
Un briefing non planifié est effectué dans les cas suivants:
- les employés de l'entreprise dans le cadre de leur activité violent les règles de sécurité et de protection du travail;
- accident dans l'entreprise;
- l'entreprise change l'orientation de ses travaux;
- la survenance de divers accidents du travail dus au fait que les travailleurs ne disposent pas des informations nécessaires concernant les règles de sécurité;
- de nouvelles instructions, réglementations ou exigences sont émises;
- Les autorités de contrôle de l’État agissent comme initiateur d’un tel processus
- la production forcée s'arrête pendant une période supérieure à 30 jours.
Toutes les situations ci-dessus sont graves et nécessitent donc une formation ou un recyclage des employés.
Autres raisons pour
En outre, une instruction non planifiée est effectuée dans les situations suivantes:
- de nouveaux équipements sont introduits dans l'entreprise;
- la technologie de création de biens évolue;
- des modifications sont apportées aux documents constitutifs de la société.
L'initiateur d'une telle procédure peut être la direction de l'entreprise ou les autorités de régulation de l'Etat.
But de
Un briefing non planifié sur le lieu de travail est effectué pour atteindre plusieurs objectifs à la fois. Ceux-ci comprennent:
- prévention de la survenance de divers accidents ou cas peu fréquents est fournie;
- les employés apprennent les règles d'utilisation de différents équipements de protection;
- Il montre comment bien fournir les premiers secours aux victimes;
- explique les règles d'utilisation des plans d'évacuation en cas d'incendie ou d'autres urgences;
- Il décrit comment utiliser correctement les moyens conçus pour éteindre les incendies.
La procédure est effectuée par les experts en sécurité de l'entreprise. Au cours d'une telle formation, les actions erronées commises par les employés lors de la mise en œuvre de tâches pouvant causer un accident sont analysées. De plus, les employés se familiarisent avec les règles de sécurité de base.
Consignes de sécurité au travail
Un briefing imprévu est effectué après une interruption de travail supérieure à 30 jours. La formation peut porter sur la protection du travail dans l'entreprise. Le processus présente les caractéristiques suivantes:
- peut être effectué pour un employé ou un groupe d'employés;
- le chef de la société émet une ordonnance appropriée approuvant le nombre d'employés devant suivre une telle formation;
- l'ordre donne la raison du briefing imprévu, la date et le lieu de sa mise en œuvre, et indique également l'employé qui participera à la formation.
Tous les employés qui doivent être présents à la formation se familiariseront certainement avec la commande par signature. Lors d'un tel briefing, les spécialistes recrutés reçoivent des informations sur la manière dont la protection du travail est assurée dans l'entreprise, sur les exigences et les conditions que doivent respecter les employés, ainsi que sur la responsabilité qui incombe aux violations détectées.
Quand se tient un briefing imprévu sur la sécurité au travail? La procédure est effectuée après des accidents ou des accidents. L'objectif principal est d'éviter des situations répétées dans l'entreprise.
Caractéristiques de la formation à la sécurité incendie
Les séances d’information non planifiées sur la sécurité-incendie ont généralement lieu à la demande des autorités de surveillance. Son objectif est d'assurer la sécurité incendie dans l'entreprise. Cette procédure est effectuée dans les situations suivantes:
- de nouvelles exigences ou instructions, normes ou autres actes liés à la sécurité incendie sont introduits dans l'entreprise;
- des ajustements sont apportés au processus de production;
- le rééquipement technique de la société est effectué;
- L'équipement de base utilisé par les employés est modifié;
- la demande écrite correspondante provient de l'inspection incendie;
- diverses infractions liées à la sécurité incendie sont détectées dans l'entreprise;
- différents incendies ou autres accidents se produisent dans des entreprises similaires.
Les instructions ne sont préparées que par un employé possédant les connaissances et les compétences nécessaires pour former d’autres spécialistes. Habituellement, des artisans, des surintendants ou des directeurs de magasin sont sélectionnés pour cela.
Qui est détenu?
Chaque employeur doit comprendre qui et quand effectuer une formation non planifiée. Un instructeur peut être l’un des spécialistes suivants:
- responsable de la société, a obtenu l’autorité compétente sur la base d’une ordonnance officielle du directeur de l’entreprise; cet employé devrait être responsable de la protection du travail ou de la sécurité incendie;
- directeur direct de la société;
- chefs de divers départements de l'entreprise;
- les représentants d’organisations tierces invitées à la formation et qui perçoivent certains services, dont le montant est convenu à l’avance.
L'instructeur doit réussir des cours spéciaux à l'avance, ce qui lui permettra de former d'autres spécialistes. De plus, un examen préliminaire de ses connaissances est requis.
Règles de formation
Les principales règles d'instruction incluent:
- l'instructeur doit préalablement écouter de manière indépendante les cours spéciaux liés à la sécurité et à la santé;
- la formation dans toute entreprise doit être dispensée selon un programme spécial approuvé par des actes réglementaires internes;
- l'instructeur doit suivre un programme spécial;
- si la formation est dispensée en relation avec la détection d'un accident, le spécialiste doit informer les employés de toutes les circonstances d'un tel événement, des raisons de son occurrence et des conséquences négatives.
L'exactitude de ce processus détermine le degré de sécurité du travail ultérieur des employés de l'entreprise.
Règles pour donner un ordre
C'est le chef de l'entreprise qui décide comment et quand une formation non planifiée est effectuée. Pour cela, un ordre approprié est émis, qui comprend les informations suivantes:
- Informations sur la société et son directeur;
- motifs pour effectuer une formation en dehors du plan précédemment créé;
- heure et lieu du processus;
- une description des actions à effectuer par l'instructeur;
- un employé spécifique est désigné pour être responsable de la réunion d'information;
- Tous les employés qui doivent assister à la formation sont répertoriés.
Une feuille spéciale est jointe à cette commande, sur laquelle tous les employés qui doivent suivre une formation sont signés. Ce document confirme que les spécialistes ont été avertis avant le briefing.
Comment s'inscrire?
Après la formation, il est important d’inscrire ce processus dans un journal spécial. Il doit être conservé dans chaque entreprise. Ce document contient les informations suivantes:
- date de formation;
- informations sur l'instructeur;
- des informations sur tous les employés présents à la réunion;
- raison de la mise en œuvre du processus.
Après avoir entré des informations importantes, il est nécessaire que tous les participants au processus signent les colonnes correspondantes.
Conclusion
Un briefing imprévu peut être requis pour diverses raisons. Son sujet peut concerner la protection du travail ou la sécurité incendie. L'initiateur peut être l'employeur ou des organismes de surveillance réglementaire.
La procédure est effectuée uniquement par un instructeur responsable possédant les connaissances et les compétences nécessaires. La formation est certes inscrite dans un journal comptable spécial disponible dans l’entreprise.