Dans chaque maison, qu’elle soit privée ou à plusieurs unités, certaines règles relatives au voisinage paisible sont fournies. Tout d’abord, il s’agit du respect des règles du silence, de la sécurité incendie, des normes sanitaires, environnementales et autres. Donc, si les voisins le comprennent, s’autorisent un comportement inapproprié, qui a le droit de porter plainte? Comment écrire un papier? Où le soumettre? Les réponses sont présentées dans l'article.
Qui a le droit de porter plainte?
Le plus souvent, le propriétaire d'un appartement ou d'une maison voisin, situé à proximité, dépose une plainte pour violation des droits des locataires en raison du comportement inapproprié d'un voisin, s'il ne s'agit pas du secteur privé. Aujourd'hui, le logement locatif est devenu très courant. Alors maintenant, la question se pose: les locataires qui ne sont pas propriétaires mais qui louent seulement un appartement ont-ils le droit de déposer une plainte auprès des voisins?
Ici, le principe de protection des droits ne s'applique pas. Cela signifie qu'il n'y a aucune différence dont les droits sont violés par des voisins sans scrupules - celui qui loue une maison ou celui qui en est le propriétaire légitime. Ainsi, toute personne dont les droits sont violés a le droit de déposer une plainte. Par conséquent, nous prenons un stylo et du papier.
Que faire si les voisins violent les droits
En cas de non-respect des règles de voisinage généralement acceptées, les résidents sont habilités à porter plainte contre leurs voisins auprès du district ou des autorités compétentes pour violation de leurs intérêts et de leurs droits. Le dépôt d'un tel recours est prévu par la loi sous la forme d'une demande individuelle ou collective.
Une plainte contre les voisins du policier de district (échantillon ci-dessous) est déposée dans tous les cas si les droits des résidents du secteur résidentiel sont restreints et si les actes des voisins constituent une violation administrative.
Types de plaintes de voisins
- Une plainte individuelle est soumise par un résident à un voisin.
- Une plainte collective est déposée par plusieurs résidents.
Êtes-vous fatigué de voisins bruyants? Le moyen le plus efficace de traiter avec eux est de déposer une plainte collective. Après tout, il reflète l'opinion de plusieurs voisins insatisfaits à la fois, ce qui, de l'avis des autorités compétentes, est plus objectif.
Raison de se plaindre à l'agent de police du district
Les motifs de plainte dépendent du type de violation:
- La loi fédérale n ° 52 du 30 mars 1999 sur le bien-être sanitaire et épidémiologique de la population dispose que le bruit constitue une violation grave des droits des résidents. 30 décibels - le seuil maximal de bruit de 23h00 à 7h00. 40 dB - le seuil maximal de 7h00 à 23h00. Le temps nécessaire pour les travaux de réparation et de construction est strictement déterminé par les jours ouvrables de 9h00 à 19h00.
- Un policier local peut prendre en compte les désaccords bruyants des voisins, qui ressemblent à ceux de violences ou de crimes graves, en effectuant une visite et en enregistrant les violations entendues ou constatées.
- L’article 6.4 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie prévoit la responsabilité administrative (amendes) à l’égard des voisins qui jonchent les allées dans les cages d’escalier, près de la maison, dans les territoires communs précédant l’appartement.
- La violation des normes relatives à la garde des animaux et à leur promenade constitue également un motif de plainte. Si les voisins contiennent un grand nombre d'animaux qui font du bruit ou qui dégagent une forte odeur naturelle, le policier de district doit examiner la question.
- Réaménagement de logements.Si les autorités compétentes ne sont pas informées à ce sujet et si elles touchent les structures de soutien ou si les voisins décident de compléter leur logement avec des territoires communs, il s'agit d'une violation de la loi.
- Le problème des inondations fréquentes est décidé par les tribunaux.
Comment écrire une plainte aux voisins
Une plainte collective peut être déposée si des violations des droits des locataires sont régulièrement commises (que ce soit une violation de la paix, du tabagisme ou une hygiène médiocre, quelles que soient les violations commises), tandis que les voisins ne prêtent pas attention aux demandes des autres résidents. La plainte concernant les voisins du district (échantillon) pour chaque cas particulier est formulée un peu différemment, sinon les circonstances de la violation sont décrites.
Exigences de base
Pour bien rédiger une réclamation collective contre des voisins, certaines conditions doivent être respectées:
- L’en-tête indique le nom de l’organe auquel l’appel est soumis ou une personne autorisée spécifique qui sera compétente pour examiner la demande, c.-à-d. quartier. Son nom peut être trouvé au poste de police du lieu de résidence.
- La liste des résidents insatisfaits. Le nom complet, l'adresse de chaque plaignant, leurs numéros de téléphone sont entièrement indiqués. Une déclaration anonyme est acceptée pour examen uniquement lorsqu'elle contient des données spécifiques sur un crime grave.
- Adresse et numéro de téléphone du destinataire de la réponse.
- La partie principale de la plainte indique le contrevenant présumé avec une déclaration de culpabilité précise.
- La liste des bases légales.
- Exigences pour un voisin insouciant.
- À la fin est la date de compilation. De plus, le document doit être signé par tous ceux qui sont d'accord avec la plainte.
La partie principale de la plainte
Cette partie de l'application doit contenir:
- L'essence de la plainte: où, quand, qui et dans quelles circonstances a-t-elle enfreint l'ordre? Tout est décrit le plus précisément possible, expliquant comment les événements se sont déroulés et indiquant à quel résident le malaise a été livré.
- Suggestions des victimes quant à la mise en œuvre des mesures applicables au contrevenant: travail d’explication, expulsion, etc.
Caractéristiques de l'appel
Lors de la compilation d'une plainte, vous devez prendre en compte certaines fonctionnalités et règles:
- Le style d'écriture doit être professionnel. Vous devriez abandonner les expressions argotiques, les mots exagérés, les remarques obscènes. Les suggestions doivent être utilisées principalement simples, pas très longues, compréhensibles. La pensée doit être clairement énoncée, strictement sur les faits, dans l’ordre chronologique.
- Les émotions dans une déclaration sont inappropriées. Un texte rédigé dans une langue commerciale stricte produira un plus grand effet sur le quartier. La déclaration ne doit pas contenir de plaintes volumineuses, remplies d’eau, dans lesquelles rien n’est clair et où l’essence n’est pas précisée.
- Seuls les faits doivent être présents. La déclaration factuelle devrait ressembler à ceci: «À cinq heures du matin, [date], je [nom de la personne au nom de laquelle la plainte est déposée] a été réveillé par Ivan Ivanov, qui a lancé la musique à haute voix et a commencé à chanter».
- Le volume de la plainte devrait être optimal. Un résumé trop bref des informations ne permettra pas à l'agent de police du district de comprendre ce qui s'est réellement passé. Une plainte trop longue est facile à confondre. Il est préférable d’utiliser une quantité moyenne d’informations.
- Les exigences pour un voisin doivent être clairement décrites, mais pas surestimées. Il est peu probable que des exigences trop sévères et absurdes (par exemple une amende de 20 000 roubles pour le chat effrayé et se grattant la main) soient satisfaites.
- Références à la législation régissant les droits des locataires. Dans cette partie, il est nécessaire d'indiquer quelles lois ont été violées. Cela réduira le délai d'examen de la plainte, ce qui signifie que le processus de prise de mesures sera réduit.
Structure de l'instruction
Pour déposer une plainte auprès de l'organisme chargé de l'application de la loi, il est nécessaire de respecter une procédure particulière pour la rédiger:
- La personne autorisée, son nom complet, son numéro de parcelle, l'adresse des demandeurs, leur nom complet avec les numéros d'appartements, les téléphones sont écrits dans le coin supérieur droit.
- Le nom de la déclaration (déclaration collective) est écrit au milieu.
- Viennent ensuite les parties introductive et descriptive du document, avec une description spécifique de l’heure et des actions, indiquant le voisin fautif.
- Les exigences concernant le délinquant, le cas échéant, sont indiquées.
- Après tous les compilateurs, une déclaration est signée et la date est estampée.
Quelles preuves supplémentaires peuvent être jointes à la demande?
La communication avec l'agent de police de district sur une plainte contre des voisins peut avoir lieu oralement. Les résidents peuvent présenter des preuves en plus de la plainte concernant un voisin à la police:
- vidéo, photographie d'une conversation avec des voisins sur un support amovible;
- enregistrements audio de conversations;
- témoignages d'autres résidents;
- avis d'experts, certificats d'inspection.
Certes, malheureusement, une plainte concernant des voisins bruyants est une plainte concernant une violation difficile à confirmer par d'autres méthodes. Seul le témoignage est pris en compte ici.
Où puis-je écrire une plainte
Puis-je déposer une plainte auprès d'autres organismes que la police? Bien entendu, dans certains cas, d'ailleurs, il est même nécessaire de contacter au préalable, par exemple le service d'incendie ou le bureau du procureur. Où écrire une plainte à propos des voisins:
- Vous pouvez demander des voisins avec un partenariat de propriétaires, s'il en existe un. Vous pouvez postuler à la société de gestion. Ces groupes transmettent un document sur les violations de l'ordre à l'inspection publique du logement. Ils sont également autorisés à inclure des structures telles que le Rospotrebnadzor, l'inspection des incendies ou d'autres structures d'inspection dans la procédure. Si l'organisation gestionnaire n'a pas répondu, vous devez alors déposer vous-même une plainte auprès de l'autorité compétente.
- Adressez-vous à l'inspection des incendies en cas d'utilisation dangereuse de pièces pyrotechniques ou de non-respect des règles de sécurité incendie.
- En cas de niveau de bruit accru, d'encrassement excessif, de saleté et de violation d'autres normes relatives à l'assainissement de base, vous devez contacter le Service fédéral de supervision de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain.
- Lorsqu’ils effectuent des travaux de réparation et de construction ou des travaux tardifs ou qui entraînent des dommages aux logements, les résidents ont le droit de contacter le pouvoir exécutif ou l’organisme du logement et des services communaux qui exerce le contrôle sur les objets à améliorer.
- Un moyen efficace de traiter les fauteurs de troubles est de se plaindre d'un voisin de la police, en particulier si les violations se sont produites plus d'une fois.
- Vous pouvez porter plainte auprès du procureur. Ses obligations incluent l'examen de tels cas. Par exemple, si les voisins consomment de l’alcool, des drogues ou ramènent des suspects chez eux, contacter le bureau du procureur sera un moyen efficace de se battre.
- Les résidents ont le droit de déposer un recours collectif. Il est nécessaire de décrire l’essence de l’affaire, les exigences, et les résidents eux-mêmes deviendront des témoins pour confirmer les preuves.
Exemple de plainte de voisin alcoolique
Alors qu'en est-il des échantillons spécifiques? Ci-dessous, par exemple, une plainte est présentée concernant les voisins du policier de district (échantillon) s’ils boivent trop:
Au commissaire de district
3 services de police du département de police
Martynov Petr Nikolaevich
de Kravtsov V.V., Moscou, st. Anadyrskaya, 16 ans et 32 ans
Veselkina S.A., Moscou, ul. Anadyrskaya, 16 ans et 30 ans
Kobozeva O.N., Moscou, ul. Anadyrskaya, d.16, pièce 27
Déclaration (plainte)
Notre voisin, Pavlovski Mikhaïl Sergueïevitch, qui habite à l'adresse suivante: Moscou, st. Anadyrskaya, 16 ans, apt. 31, viole régulièrement le silence à une heure ultérieure (après 23 heures). Dans un état d'intoxication, crie fort, amène des amis alcooliques, jure avec eux. Le bruit dépasse la valeur autorisée.
Ainsi, le 20 juin 2017, selon les témoignages de S.A. Veselkina, après minuit, une compagnie ivre de quatre personnes fumait dans la cage d'escalier, tout en parlant fort en utilisant un langage obscène.
M. Kobozeva O.N. témoigne que le 25 juin 2017, vers 6 heures du matin, à l'appartement 31, des bruits de bagarre et de réprimandes ont été entendus.
Sur les demandes de faire de la musique la nuit plus calme Pavlovsky M.S. n'a pas réagi en aucune façon. Habituellement, il ne vient même pas à la porte et ne l'ouvre pas. Mais lorsque cela se produit, il nous rencontre avec un langage obscène et des menaces.
Sur la base de ce qui précède, nous insistons catégoriquement pour que nous examinions la présente plainte et prenions des mesures concernant le citoyen, à savoir: envoyer MS Pavlovsky pour traitement, ainsi que l’amener à une responsabilité administrative.
28 juin 2017
V.V. Kravtsov ________
S.A. Veselkina ________
O.N. Kobozeva ________
Une plainte concernant des voisins fumeurs, pour des conditions insalubres, pour garder un grand nombre d'animaux, etc., est présentée sous la même forme.
Qu'en est-il des autres types de plaintes? Dans l'image ci-dessus, par exemple, une plainte concernant les voisins du policier de district (échantillon), s'ils écoutent de la musique à haute voix, inquiète les autres.
En conclusion
L'agent de la circonscription est autorisé à agir en cas d'infraction. Une plainte auprès de la police locale concernant des voisins est déposée dans toutes les circonstances qui violent la loi et les droits des résidents des appartements voisins. Il doit garder un œil sur le territoire rattaché à son chantier. Si les voisins le reçoivent, l'agent de police du district devrait vous aider.
En outre, le policier est obligé de demander des comptes aux auteurs afin de rétablir l'ordre. La plainte contre les voisins du commissariat doit être établie conformément au modèle, correctement, sans erreur, et l’essence de l’incident doit être entièrement divulguée.